Skip to Content

13 Leçons De Vie Que J’offrirai À Ma Fille Pour Une Vie Épanouie

13 Leçons De Vie Que J’offrirai À Ma Fille Pour Une Vie Épanouie

1. Tu n’as pas besoin d’un homme pour être heureuse

Le monde essaiera de te dire que tu as besoin de quelqu’un pour te sentir complète. On tentera de te faire sentir moins importante si tu n’as pas un homme à tes côtés. On te dira que ton bonheur et ta réussite dépendent de l’intérêt d’un homme pour toi.

Je te dis que c’est du non-sens. Tu n’as pas besoin d’un homme pour être heureuse. Je t’ai donné naissance en tant qu’être humain entier — tu es plus qu’assez à toi toute seule.

2. Tu es maître de ton propre bonheur

jeune fille allongée dans l'herbe avec un sourire sur son visage

Ton bonheur ne dépend pas de l’attention des garçons ou de la façon dont les autres te voient. Tu es la seule à avoir du pouvoir sur tes sentiments, sur ta vie, sur ton bonheur.

Alors, je t’en prie, choisis d’être heureuse. Choisis de sourire, de rire, de danser, de mordre ta lèvre, de laisser tes cheveux bouclés, de regarder toute une saison d’une série en une journée.

Choisis de t’éloigner des relations toxiques et des personnes toxiques. Je ne serai peut-être pas toujours là pour te rendre heureuse, mais je t’apprendrai à te rendre heureuse toi-même.

3. Les gens sont brisés et peuvent ne pas t’offrir l’amour que tu mérites, aime-les quand même

Ne te renferme pas sur toi-même. Ne repousse pas les gens. Ne sois pas comme ça. Donne de l’amour sans condition.

Car c’est lorsque tu donnes de l’amour sans rien attendre en retour que tu puisses dire que tu as vraiment aimé. Tu ne manqueras jamais d’amour, car je t’apprendrai à t’aimer toi-même, que les autres le fassent ou non.

4. Le monde entier est à toi

N’hésite pas à le conquérir. Quoi que tu aies envie de devenir, je serai là pour toi. Tu veux être une ballerine, une astronaute, une vétérinaire, une médecin, ou peut-être une chanteuse ?

Tu veux faire du saut de falaise, acheter une moto, faire tes bagages et parcourir le monde ? C’est ta décision et je t’apprendrai que rien est impossible dans la vie.

5. La beauté est là où tu choisis de la voir

petite fille blonde avec une couronne de fleurs

Tu n’as pas besoin de montrer plus de peau pour être remarquée et être belle. Le rouge à lèvres rouge est beau et te va à merveille. Les survêtements sont beaux, tout comme les sweatshirts à capuche.

Tu peux porter ce petit top. Tu peux être plus jolie en baskets que ces filles qui ne savent pas marcher en talons hauts, mais qui décident quand même de les porter. Les cheveux bouclés sont magnifiques, les cheveux lisses sont splendides.

Les hommes enveloppés peuvent être attirants tout comme ceux qui sont grands et musclés. C’est la beauté intérieure qui compte. C’est comment les choses te font te sentir qui importe, pas ce que les autres disent être beau. Je t’apprendrai à choisir ta propre beauté.

6. Marche la tête haute

Ne laisse rien ni personne te rabaisser. Ne laisse personne te dire que tu ne vaux rien. Tu rencontreras des milliers d’intimidateurs tout au long de ta vie — à la maternelle, au lycée, au travail, à la station de bus, lors de ton entretien de prêt, tu n’as qu’à le dire.

Ce qu’ils te disent n’a de l’importance que si tu le crois. Je t’apprendrai à ne pas baisser la tête à cause d’eux, mais au contraire, à leur prouver qu’ils ont tort.

7. Au lieu de blesser les gens, fais-leur sentir qu’ils comptent

Je t’apprendrai à ne pas être l’intimidatrice. Je t’apprendrai que peu importe à quel point ta journée a été difficile, tu ne dois pas le faire payer aux autres.

Sois la lumière au bout du tunnel pour les autres, car tes mots gentils peuvent changer la vie de quelqu’un. Ne construis pas de murs, construis des routes vers le cœur des autres. Tu ne sais jamais quand tu auras besoin de la même chose.

8. Il n’y a pas de mal à pleurer

maman tenant une fille triste

Je t’apprendrai à ne pas cacher tes larmes. Je t’apprendrai à ne pas réprimer tes sentiments ni à les laisser t’étouffer, car il est tout à fait normal de pleurer et il est normal de ressentir.

Oublie l’idée d’être dure et de ne laisser personne s’approcher de toi. Au lieu de te durcir, je t’apprendrai comment gérer les déceptions amoureuses.

9. La plupart des hommes sont idiots, mais tu trouveras celui qui t’aimera comme tu le mérites

Tu te rendras compte toi-même que les hommes ne savent parfois pas quoi faire d’eux-mêmes, et encore moins de toi. Ils sont désordonnés et pourraient même mettre ta vie sens dessus dessous. Mais, il y aura quelqu’un qui t’aimera comme tu le mérites.

Il y aura quelqu’un qui te choisira et qui continuera à te choisir pour le reste de sa vie, ne te contente pas de moins que cela et ne te précipite pas. Les choses finissent toujours par se mettre en place.

10. Ta productivité ne détermine pas ta réussite

Je t’apprendrai qu’il est normal de rester à la maison lorsque tu te sens déprimée. Il y aura des jours où tu n’auras pas envie de manger, il est impossible d’être productive ces jours-là. Si tu n’es pas productive, cela ne veut pas dire que tu n’es pas destinée à de grandes choses.

Il y aura des jours où tu donneras 150 % de toi-même et parfois ta batterie sera en mode économie d’énergie, mais ne doute jamais que tu ne feras rien de grand de ta vie. Je crois en toi et je sais que tu le feras.

11. Si tu veux quelque chose, poursuis-le de tout ton cœur

petite fille qui court dans le champ habillée en super-héros

J’ai plutôt tendance à croire que lorsque tu désires vraiment quelque chose, tout l’univers t’aide à l’obtenir. Ne crois jamais que tu es indigne ou qu’il y a des choses que tu ne peux pas atteindre.

Il n’y a pas une seule frontière que tu ne peux pas franchir, pas un seul être humain que tu ne peux pas atteindre, et pas un seul climat dans lequel tu ne peux pas survivre. Alors, fonce !

12. Ne tais pas ta voix

Ne baisse jamais le ton de ta voix, ni pour ta mère, ni pour ton petit ami, ni pour tes amis, ni pour tes professeurs, ni pour tes employeurs.

Si ce que tu dis a du sens, ne les laisse pas te convaincre que tu as tort. Au contraire, trouve un moyen de leur prouver que tu as raison.

13. Tu as le droit de tomber, à partir du moment que tu te relèves

Je t’apprendrai que la vie est faite de hauts et de bas et que tu ne peux pas être au sommet tout le temps. Mais, la bonne chose, c’est que tu ne peux pas être au plus bas tout le temps non plus.

Tu as le droit d’avoir les genoux écorchés. Tu as le droit de tomber de ton vélo, de te faire licencier, d’avoir seulement 4,99 Euros sur ton compte bancaire. Tes projets échoueront, il y aura des vols que tu rateras, et des personnes que tu laisseras partir trop facilement.

Et, tout cela et acceptable si tu ne renonces pas et que tu trouves un moyen d’être une meilleure version de toi-même chaque jour.

Parce que, ma chérie, tu n’as qu’une seule vie et je ferai de mon mieux pour t’apprendre à la vivre pleinement. Plus tard, que tu décides de le faire ou non, cela ne dépendra que de toi et uniquement de toi.