Les narcissiques souffrent d’un trouble de la personnalité qui finit par vous détruire. Au départ, on ne comprend pas dans quelle situation nous nous sommes mises parce que ces gens excellent dans l’art de la manipulation.
Lorsqu’on le rencontre pour la première fois, il semble parfait, une espèce d’homme rare : nous sommes heureuses et nous ne pouvons pas croire que l’on ait touché un tel jackpot – nous n’arrivons pas à croire que l’on ait trouvé l’homme parfait pour nous.
Ce n’est qu’après, que l’on découvre que tout n’était que mensonge. On réalise qu’il n’est rien de plus qu’un salaud manipulateur qui n’a cherché votre amour que dans un seul but – vous vampiriser.
Il y a un jeu auquel ils excellent – personne ne peut rivaliser – et c’est le jeu de la manipulation. C’est leur arme la plus puissante et ils savent comment l’utiliser pour obtenir tout ce qu’ils veulent. Ils jouent de petits jeux pour vous blesser et vous humilier. Le malheur et la souffrance des autres boostent leur égo et nourrissent leur âme.
Les narcissiques vous consumeront et vous vampiriseront et une fois qu’ils en auront fini avec vous, ils vous en imputeront la responsabilité.
Ce qui est fascinant chez eux, c’est qu’ils arrivent toujours, d’une manière ou d’une autre, à prendre un nouveau départ. Peu importe le nombre de personnes qu’ils ont détruites, ils trouvent toujours une nouvelle victime à manipuler et une fois qu’ils en ont terminé, ils vous abandonnent à votre souffrance et passent à la prochaine personne.
Ces gens n’admettent jamais qu’ils ont fait une erreur. Qui plus est, ils vous blâmeront de tout, sachant pourtant très bien que tout est leur faute.
Lorsque vous réaliserez enfin qu’il a profité de vous et qu’il vous a vidée de votre énergie de vie, lorsque vous l’aurez enfin largué, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous récupérer. Il utilisera des tactiques de “récupération” pour littéralement vous vampiriser et vous attirer à nouveau dans votre relation dysfonctionnelle.
Voici quelques tactiques de “récupération” que tous les narcissiques utilisent pour vous récupérer :
1. Mal interpréter vos pensées et vos sentiments volontairement
Les narcissiques ont ce pouvoir de faire paraître vos opinions et vos pensées ridicules. Ils ont le pouvoir de vous faire penser que c’est vous qui êtes folle et irrationnelle. On pourrait presque alors parler de “télépathie”.
Ces gens toxiques pensent savoir exactement ce que vous pensez ou ressentez ; ils ont donc tendance à tirer des conclusions hâtives, sans même analyser les situations. Ils ne réalisent évidemment pas qu’ils tirent des conclusions hâtives puisqu’ils sont convaincus d’être dans le vrai.
Ils vous attribueront des dires et lorsque vous tenterez de les confronter à ce propos, ils nieront avoir dit quoi que ce soit et s’en iront.
Voir aussi : Voici Ce Qui Se Passe Quand On Arrive Enfin À Se Débarrasser D’un Narcissique Manipulateur
2. Changer de sujet
Les narcissiques adorent utiliser cette tactique. Que ce soit pour mettre un terme à quelque chose ou lorsque vous les confrontez au sujet d’une autre chose, ils changeront de sujet en tentant de se faire passer pour les victimes. Ils ressortiront des erreurs que vous avez commises il y a une année entière. Ils n’oublient jamais rien. Lorsque vous ferez une erreur, ils vous mentiront en vous disant que ce n’est pas grave jusqu’à ce que se présente une situation comme celle évoquée ici. Ils vous jetteront à la figure tout ce qu’il faut, simplement pour détourner l’attention.
3. Vous harceler et détruire votre réputation
S’ils ont perdu toute emprise sur vous, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire en sorte que les autres pensent que c’est vous qui êtes toxique. Ils essaieront de saboter votre réputation et de salir votre nom, de manière que vous n’ayez aucun filet de sécurité après les avoir quittés. Ils veulent pousser tous ceux qui vous entourent à penser que vous êtes dangereuse, pour que vous finissiez seule, sans personne à qui parler après votre départ.
Ils pourront même peut-être vous harceler ainsi que des personnes que vous connaissez. Ils essaieront de les piéger et de vous calomnier ou d’exposer la soi-disant vérité à votre propos.
4. Le sarcasme et le ton paternaliste
Les narcissiques useront du sarcasme pour vous faire du mal. Lorsque deux interlocuteurs sont des adeptes des blagues sarcastiques, ça peut être drôle mais lorsque quelqu’un tente de vous provoquer en usant du sarcasme, il ne le fait que pour vous humilier et vous rabaisser. Et si vous lui montrez que vous n’êtes pas du tout amusée par les choses qu’il vous dit, c’est que vous êtes trop sensible ou ne comprenez pas ses plaisanteries, soigneusement étudiées pour vous faire du mal.
Une autre forme de manipulation consiste à vous traiter comme une enfant, comme si vous ne saviez absolument pas comment faire les choses par vous-même ou comme s’il était des choses que vous étiez incapable de comprendre et que l’on devez scrupuleusement vous expliquer. Il vous poussera à vous sentir stupide et sous-estimée, soit exactement ce qu’il voulait. Il voulait vous réduire au silence et vous forcer à oublier que vous avez vos propres opinions mais peu à peu, vous vous êtes tue par vous-même.
5. Le gaslighting
Cette tactique est parfaite pour enlever à l’autre son estime et son respect de soi. Son but ultime est de vous pousser à vous sentir inutile sans lui et donc à rester à ses côtés pour toujours, pensant que vous ne pouvez pas vivre sans lui, que vous êtes indigne de vivre et que personne ne souhaiterait de toutes façons vivre avec vous. Il usera de cette tactique pour vous pousser à croire en des choses qui ne sont pas réelles. Il vous convaincra que vous avez dit ou fait quelque chose qui n’est en fait jamais arrivé.
Il souhaite que vous perdiez totalement confiance en vous et que vous vous en remettiez à lui, de manière à continuer à vous utiliser, une marionnette obéissante, autant qu’il en aura envie.
6. Les critiques et les tâches impossibles
Ces gens vous critiqueront dans un seul but : vous mettre au plus bas et faire en sorte que vous vous sentiez complètement nulle. Il y a ceux qui vous offriront des critiques constructives, espérant que vous appreniez quelque chose et vous en souveniez la prochaine fois. Ceux-là veulent vous aider mais les narcissiques n’usent de la critique que pour vous décourager. Peut-être le font-ils par jalousie ou par simple et pure méchanceté.
Aussi, il vous donnera des tâches impossibles et déterminera des objectifs impossibles à atteindre ; de manière à ce que vous échouiez sans cesse et vous ne sentiez jamais assez bien. Peu importe les efforts que vous faites, il mettra la barre tellement haut qu’il sera impossible d’y parvenir.
7. Le contrôle
Ils prendront le contrôle et vous mettront de côté. Vous n’aurez jamais votre mot à dire. Ils vous isoleront peu à peu de vos amis, de votre famille et de plus ou moins tous ceux que vous connaissez parce qu’ils veulent être les seuls à avoir une emprise sur votre vie. Ils veulent vous façonner en celle qu’ils souhaitent à leurs côtés. Et prendre le risque que quelqu’un détruise cela, le risque que quelqu’un vous fasse revenir à la raison est totalement inacceptable.
Ils prendront aussi le contrôle de vos finances et de votre temps libre. Ils voudront savoir ce que vous faites, avec qui et quand. Ils s’assureront d’avoir le contrôle sur le moindre aspect de votre vie, pour que jamais vous ne puissiez vous enfuir.