Se libérer d’une relation avec un narcissique est difficile. Tu t’habitues à supporter qu’il n’aime que lui-même et personne d’autre.
Tu t’habitues à toujours passer en second et à recevoir bien moins d’attention que ce que tu mérites.
Tu t’habitues à ce genre de comportement et, malheureusement, tu ne fais rien pour que ça change.
En tout cas, pas avant que les choses aillent trop loin et ne puissent plus être réparées.
Tu vis quelques moments heureux lorsqu’il “oublie” à quel point il s’aime lui-même, mais la plupart du temps, tu te sens au plus bas parce qu’il n’en a rien à faire de toi.
Dans les moments où il t’accorde une once d’attention, tu réalises que votre relation devrait être comme ça tout le temps, mais que, malheureusement, elle ne l’est pas.
La seule chose que vous ayez en commun est que vous aimez tous les deux la même personne.
Les relations avec un narcissique sont comme une drogue. Tu deviens accro. Tu sais que cela t’apporte un sentiment de sécurité et que tu n’es pas seule.
Parfois, les femmes prisonnières de ces relations préfèrent rester avec ce genre d’homme plutôt que d’être seules.
Pour cette raison, tu restes par peur de la solitude. Tu préfères endurer la douleur et la souffrance.
Les relations avec un narcissique sont exigeantes. Tu es sûre à 100% que tu es à l’origine de ton propre bonheur. Tu l’es, en effet, mais tu ne peux pas et tu ne devrais pas contrôler chaque aspect de ta vie.
Faire fonctionner cette relation merdique n’est pas ta responsabilité. Tu n’es pas seule dans cette histoire – il faut être deux.
Donc ne te met pas la pression parce que tu ne peux pas le réparer, car tu n’y arriveras jamais.
Voir aussi : Je Suis Célibataire, Car Un Homme Toxique M’a Été Suffisant Pour Toute Une Vie
Peut-être penses-tu qu’il va changer pour toi, mais, plus tard, tu te rendras compte que c’était du cinéma, un autre outil de manipulation.
Les relations avec un narcissique sont humiliantes. Tu sors avec quelqu’un qui pense qu’il est mieux que les autres, quelqu’un qui pense valoir bien plus que tous les autres, y compris toi.
Tu sors avec quelqu’un qui fera toujours passer ses besoins avant les tiens.
Tu sors avec quelqu’un qui ne t’écouteras jamais, ne seras jamais là pour toi quand tu auras besoin de lui. Tu sors avec quelqu’un qui est amoureux de sa propre personne.
Ton seul rôle dans une relation avec un narcissique est de flatter l’ego de ton homme puisque tout tourne autour de lui et que tu passes et passeras toujours en second.
Après ça, tu perds le respect de toi–même ainsi que ton estime de toi et tu traines ce bagage émotionnel dans ta relation suivante.
Tu prends avec toi tes peurs et tes insécurités, tout ça à cause d’un crétin narcissique.
Lorsque tu trouves finalement le courage de te libérer des chaines de cette relation, tu dois faire face à un autre obstacle.
Tu rencontres un type bien qui te traite comme tu le mérites mais tu ne te sens pas à l’aise parce que, jusqu’à présent tout tournait non autour de toi mais autour de lui.
Voici ce qui peut arriver lorsque tu rencontres un gars bien après une relation avec un narcissique :
1. Il sait que tu as plus à offrir que ce que l’on perçoit au premier regard
C’est une sensation nouvelle et étrange. Il a confiance en toi. Ta dernière relation t’a fait douter de toi-même et de tous les choix que tu as fait.
Mais maintenant, tu as rencontré quelqu’un qui sait que tu peux tout faire du moment que tu l’as décidé.
Cette nouvelle sensation est étrange parce que tu n’es pas habituée à être traitée de la façon dont tu mérites de l’être.
2. Il veut que tu lui fasses confiance
Il sait que tu sors d’une relation où tu n’étais pas entendue. Il sait que tu as peur que l’histoire se répète.
C’est pour cela qu’il est patient avec toi. C’est pour cela qu’il te donne du temps pour te laisser aller et avoir confiance en lui.
Ta dernière relation était construite sur une base instable à laquelle il était impossible de se fier.
Tu étais tenue pour responsable de tous les problèmes que vous rencontriez. Il n’est donc pas surprenant que tu aies perdu ta capacité à faire confiance aux gens, ton ex s’en est assuré.
Ce nouveau garçon le sait et il travaille à gagner ta confiance. Et, plus important encore, il t’aide à apprendre à te faire confiance à nouveau.
3. Il te traite comme tu mérites de l’être
Il est gentil avec toi, tout le temps. Il fait des choses toutes simples dont tu n’as pas l’habitude.
Tu as été emprisonnée dans une relation avec un égoïste et tu ne sais pas vraiment à quoi ressemble une relation où l’autre fait des choses pour toi pour changer.
Mais maintenant que c’est ce qu’il se passe, tu ne sais pas comment réagir.
4. Il prête attention à ce que tu as à dire
Dans ta relation précédente tout tournait autour de l’autre. Le seul mot que tu entendais à longueur de journée était “Je”, “j’ai fait ça, j’étais là…”
Mais pas cette fois. Tu as le droit de t’exprimer quand tu en as envie et tu as évidemment le droit de dire ce que tu veux sans avoir peur d’entendre que tu es stupide ou sans te sentir jugée.
Ton nouveau copain t’écouteras. Tes mots auront du sens pour lui.
Il sera intéressé par ce que tu as à dire. Il veut tout savoir de toi et de ton passé.
Il veut savoir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Il veut que tu partages ta vie avec lui.
5. Il s’excuse
Tu es habituée à t’excuser tout le temps pour à peu près tout juste pour éviter les disputes, bien que parfois les choses aient dérapé et que vous vous soyez disputés férocement jusqu’à ce que l’un d’entre vous s’en aille.
Et lorsque toi ou lui finissait par se calmer, la vie continuait.
Ce manège émotionnel devient quelque chose de normal, tu rentres dans une routine de laquelle tu n’arrives pas à te défaire.
Mais les choses sont différentes avec ce garçon. Il va bien sûr vous arriver de vous disputer parce que tout le monde se dispute.
Mais la seule chose qui va vous laisser sans voix c’est qu’il va vous dire ces trois petits mots « j’avais tort ».
6. Il vous donnera tout
Tu en faisais toujours trop pour plaire à ton homme narcissique, mais n’obtenais jamais rien en retour.
Mais maintenant, quelqu’un te surprendra avec des fleurs sans raison particulière, organisera des rendez-vous romantiques et te traitera comme une reine.
Et tout cela sans avoir d’intentions dissimulées. Il n’attend rien de toi.
Il t’aime et c’est tout. C’est aussi simple que cela.
7. Il n’est pas manipulateur
Les narcissiques sont des hommes qui aiment avoir le contrôle. Mais personne ne peut contrôler chaque aspect de sa vie et c’est dans ces cas-là que ce genre de type perd la tête et s’en prend aux autres.
Ce qui fait que tu dois marcher sur des œufs avec eux, faire attention à ne pas dire ce qu’il ne faut pas.
Quand tu commences une relation normale et saine, tu te rends compte qu’un tel comportement est inexistant.
Tu apprends qu’être avec quelqu’un implique de faire des compromis et que les deux partis sont entendus, et non plus juste un seul.
8. Il t’apprend ce qu’est l’amour réel
Tu te rends compte que l’amour véritable est basé sur le respect mutuel. Tu te rends compte que l’amour véritable implique de prendre sincèrement soin de l’autre.
Tu te rends compte que l’amour véritable c’est traverser les épreuves de la vie ensemble.
Alors tu réalises que ta dernière relation n’est pas de l’amour. C’était juste une illusion, c’était un piège. Il t’a fait croire que tu l’aimais.
Tu te rends compte que le véritable amour c’est de se réveiller auprès de quelqu’un qui te traite bien, quelqu’un qui te traite comme tu le mérites.
Du coup, tu te demandes comment tu as pu supporter d’être traitée moins bien.
Mais tu n’as pas honte et tu ne t’apitoies pas sur toi-même. Tu es fière de toi parce qu’il faut être forte pour s’échapper d’une relation avec un narcissique.
Et tu l’as fait.