Skip to Content

Comment Sortir D’une Relation Toxique en Cinq Étapes

Comment Sortir D’une Relation Toxique en Cinq Étapes

Les femmes et les hommes se trouvent de plus en plus souvent dans des relations ambiguës, dites toxiques. La plupart de ces victimes ne sont même pas conscientes que leur relation amoureuse est toxique.

Mais, dès qu’elles se rendent compte qu’il s’agit d’une relation amoureuse toxique, elles commencent à s’intéresser à ce terme et à se poser beaucoup de questions :

Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Comment peut-on savoir que nous sommes en couple avec une personne toxique ?

Comment tombe-t-on sous l’emprise d’une telle personne ? Est-il possible de sortir d’une relation malsaine et de retrouver sa vie ?

Comment se reconstruire après une relation toxique ? Comment retrouver l’amour après une relation douloureuse ?

Comment ne plus entrer dans la relation avec un pervers narcissique ou avec une femme manipulatrice ?

Si vous vous posez au moins une de ces questions, vous avez certainement besoin d’aide.

Dans les pages suivantes, on essayera de vous aider et de répondre à vos interrogations sur la violence physique et psychologique.

Suivez nos cinq étapes et sortez de cette relation toxique qui vous empêche d’aller de l’avant !

Voir aussi : C’est Votre Amour Toxique Qui L’a Poussée À Partir

Première étape : Savoir reconnaître une relation toxique

triste femme tournant le dos à son triste mari assis à côté d'elle

Pour sortir d’une relation dite toxique, d’abord vous devez être capable de la reconnaître.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Quels sont les signes qui montrent que vous vous trouvez dans une relation malsaine ?

Une relation toxique est celle dans laquelle les sentiments prédominants sont l’humiliation, l’agression, l’abandon émotionnel et surtout la forte dépendance affective. Et tout ces sentiments peuvent parfois provenir de la part de notre famille toxique

Il y a beaucoup de significations de ce terme, mais ce que toutes les relations toxiques ont en commun, c’est le sentiment de détresse sentimentale et émotionnelle chez les personnes qui sont victimes d’une telle relation.

L’agression et la violence physique peuvent être présentes dans beaucoup de relations toxiques.

Mais même si ces genres de maltraitances ne sont pas présents dans votre relation, vous ne devez jamais vous permettre de souffrir de votre vie de couple !

Une relation amoureuse toxique peut contenir des maltraitances et manipulations psychologiques, telles que des mensonges ou des infidélités répétées.

Un couple toxique consiste un dominant et un dominé et ce type de relation amoureuse ne peut vous apporter rien de positif. Cette relation ne peut contribuer ni à votre développement personnel ni à votre bien-être.

Les personnes toxiques sont celles qui vous forcent à réfléchir et agir exactement comme elles le veulent.

Être dans une telle relation peut vous rendre profondément malheureux/euse et stressé/e.

Malgré tous vos efforts et initiatives, vous ne voyez aucune amélioration dans votre relation de couple.

Vous avez l’impression que votre partenaire est indifférent et il/elle vous laisse lutter seul/e contre toute l’adversité et contre tous les problèmes du couple !

Les phrases précédentes ne représentent qu’une partie de la description de la relation toxique.

Il faut souligner que toutes les relations amoureuses sont différentes, et donc il existe de différents types des relations toxiques.

Il est important de bien comprendre la signification du terme relation toxique, afin de pouvoir mieux s’en sortir. D’où notre besoin d’écrire une longue description de ce terme !

Maintenant on vous propose une liste des signes qui peuvent vous faciliter à reconnaître une relation malsaine :

– Votre partenaire veut vous faire du mal et vous blesser. Il/elle a pour objectif de contribuer à votre mal être.

Dans ce cas, il/elle se sert plutôt de la maltraitance psychologique.

Ce qui est vraiment difficile à faire après une relation avec une telle personne, c’est de se reconstruire et de recommencer à zéro.

– Si vous êtes constamment dans un état d’esprit négatif, vous êtes peut-être pris dans le piège d’une relation toxique.

– Si votre relation est remplie d’insultes, de mensonges, de la manipulation, il s’agit alors d’une relation toxique.

– Si vous vous sentez coupable pour les choses que vous n’avez pas commises et si vous vous interrogez sur vous-même, il s’agit aussi d’une relation malsaine.

– Vous faites des efforts qui ne sont jamais suffisants pour votre partenaire, vous devenez une personne agressive et lointaine – ce sont les signes qui dénoncent que votre relation amoureuse est très toxique !

Se trouver dans ce genre de relation peut provoquer une perte de confiance en soi, et il est donc absolument nécessaire d’apprendre à s’en sortir !

Deuxième étape : Que faire après la prise de conscience que vous êtes la victime d’une relation toxique ?

Déprimé jeune femme assise sur le sol à la maison

Une fois que vous avez appris ce que représente la notion de la relation toxique, il faut souligner que vous disposez de trois options :

– Soit vous allez discuter avec votre partenaire et il/elle essayera de changer son comportement ;

– Soit vous allez vous adapter au mieux à la situation ;

– Soit vous allez décider de mettre fin à cette relation malsaine.

Vous pouvez toujours discuter avec votre partenaire, mais cette option donne rarement des résultats. Ce genre de personnes a du mal à changer leur comportement.

Vous pouvez aussi essayer de vous adapter à la situation, mais sachez que ce n’est pas facile d’accepter et de faire face à de l’humiliation et de la maltraitance au niveau quotidien.

Donc, si vous êtes victime d’un pervers narcissique ou d’une femme manipulatrice, le mieux serait de mettre fin à cette relation.

On l’admet, mettre fin à une relation amoureuse toxique est tout sauf facile !

Mais si avez envie de vraiment vous débarrasser de cet amour toxique et enfin partir vers les meilleures relations, vous devez chercher tous les moyens possibles pour le faire !

Il est obligatoire que vous preniez du recul nécessaire !

Au moment où vous décidez de mettre fin à cette relation toxique, soyez prêt/e à répondre aux différentes méthodes de chantage affectif et de manipulation de la part de votre partenaire.

Par ces méthodes, il/elle essayera de vous faire craquer, mais vous devez être très déterminé/e dans votre intention !

N’ayez surtout pas peur de partir d’une telle relation. C’est le seul moyen qui vous permettra de retrouver le goût de vivre et d’avoir une relation saine à l’avenir !

Le mieux sera de couper tout le contact avec votre partenaire, si c’est possible, ou de le réduire au minimum !

Faire tous ces efforts n’est pas du tout simple, et dans certains moments il peut arriver que votre partenaire vous manque. Et c’est normal.

Mais, souvenez-vous et sachez que le manque de bons moments passés ensemble ne veut pas dire que votre ex partenaire était une bonne personne pour vous !

Troisième étape : Où demander de l’aide ?

Femme parlant au thérapeute assis sur un canapé

N’ayez pas peur, et surtout n’ayez pas la honte de demander de l’aide pour pouvoir sortir d’une relation toxique !

Même si vous ne le pensez pas, vous êtes toujours moins seul/e que vous ne le pensez. Il y a certainement au moins une personne dans votre entourage sur qui vous pouvez compter dans les moments difficiles !

Les membres de votre famille ou votre meilleur ami/e vous accueilleront toujours les bras grands ouverts après que vous ayez rompu votre relation toxique. Alors, n’hésitez pas à vous confier à eux.

C’est quelque chose de presque obligatoire à faire, pour commencer à vous sentir mieux dès que possible.

Pour sortir d’une relation toxique, un minimum de soutien moral est nécessaire. Si vous ne trouvez pas de soutien auprès de vos proches, on vous conseille de demander une aide professionnelle dans ce cas.

Car, sortir d’une relation toxique et se séparer d’un manipulateur ou une manipulatrice physiquement ne signifie pas pour autant qu’il/elle cessera de vous maltraiter mentalement !

Donc, n’hésitez pas à demander de l’aide pour sauver votre santé mentale et physique !

Quatrième étape : Comment se reconstruire après une relation toxique ?

Profil d'une belle femme de rêve appuyée par un mur

La seule chose qui vous occupe l’esprit en ce moment, c’est comment vous reconstruire et vous développer après la rupture de votre relation amoureuse toxique.

Par conséquent, vous vous demandez comment vous pouvez reprendre votre vie en main après cette rupture douloureuse.

On vous propose plusieurs choses à faire, afin de retrouver votre bonheur dans la vie et dans l’amour :

Apprenez à connaître vos valeurs et travaillez sur votre estime de soi. Cela peut vous aider à mieux vous orienter vers les choses que vous considérez comme belles, importantes, précieuses.

Apprenez à être en accord avec vous-même et à être authentique. Si vous êtes en accord avec vous-même et avec vos valeurs, vous allez mieux parvenir à prendre des décisions et à reprendre le contrôle de votre vie.

– Travaillez sur votre confiance en soi. Si vous avez de la confiance en vous, vous arriverez mieux d’aligner vos pensées, vos paroles et vos actes.

– Rappelez-vous ce qui vous faisait plaisir. Revenez aux choses qui vous convenaient et que vous aimiez faire avant de commencer une relation toxique.

– Concentrez-vous sur vous-même et soyez à l’écoute de tous vos besoins. Focalisez-vous sur votre vie et vos projets personnels.

Ne cherchez surtout pas à commencer une nouvelle relation amoureuse avant de vous avoir reconstruite complètement !

Pour retrouver le bonheur en amour, vous devez trouver une personne qui vous correspond vraiment. Cette personne doit savoir vous écouter et apporter du bien dans votre vie.

Pour mieux vous reconstruire après la rupture d’une relation toxique, ne perdez pas la foi à en l’humanité.

A cause de cette mauvaise expérience, il ne vous faudra pas croire que tout le monde est mauvais !

Cherchez plutôt un moyen pour vous entourer des personnes saines, qui vous permettront d’avoir des relations saines et harmonieuses.

N’oubliez pas qu’une relation saine est celle qui repose avant tout sur le respect, la confiance et l’affection !

Cinquième étape : Que faire pour éviter de finir à nouveau dans une relation toxique ?

portrait d'une femme triste pensant

Généralement, les personnes qui ont eu une relation amoureuse toxique ont tendance à refaire la même erreur plusieurs fois.

Et en général, cela se produit parce qu’elles n’étaient pas conscientes de la toxicité de la relation précédente.

L’une des causes possibles pour laquelle vous finissez toujours dans des relations toxiques peut être la relation toxique avec l’un des membres de votre famille. Il est possible que c’est pour cela qu’il vous arrive la même chose en amour.

Alors, c’est pourquoi il est d’une énorme importance pour vous de comprendre que vous êtes victime d’une personne toxique.

C’est la première chose que vous devez comprendre si vous ne voulez pas commettre les mêmes erreurs ; c’est-à-dire si vous ne voulez plus jamais être dans une relation toxique !

Ce qu’il vous faudra faire, c’est de vraiment bien ouvrir les yeux et de vous remettre en question ! Si vous êtes conscient/e de votre histoire et de votre passé, cela vous aidera à surmonter cette rupture.

Et ce qui est surtout important, en faisant cela, vous éviterez de vous retrouver à nouveau dans une relation toxique !

Il vous faudra faire beaucoup de travail personnel pour réussir à sortir de cette relation toxique. Mais une fois que vous y arriverez, vous vous sentirez plus puissant/e, et vous ressentirez un immense soulagement.

N’hésitez donc pas à mettre des limites claires et de tout faire afin de vous débarrasser de cette relation qui vous empêche d’avancer !

Petite conclusion

malheureux jeune couple assis sur un canapé

Sortir d’une relation toxique et ne plus se laisser manipuler est possible. Si vous avez vraiment envie, vous pouvez retrouver de la confiance et apprendre à dire non.

Si vous n’avez plus envie de vous faire contrôler par quelqu’un et si vous souhaitez enfin trouver une relation équilibrée, vous devez reprendre le contrôle de votre vie.

Sortir d’une relation toxique signifie se débarrasser d’une personne qui ne vous respecte pas, qui joue avec vos sentiments et qui n’est pas sincère avec vous.

Cela est un processus assez compliqué, mais si vous voulez vraiment avancer dans la vie, il doit absolument être mis en oeuvre !

En sortant de cette relation toxique vous allez enfin devenir une personne qui prend toute seule ses décisions et qui contrôle parfaitement sa vie amoureuse !