Habituellement, les femmes rêvent d’un partenaire grand, à la chevelure sombre, beau, attentionné, aimant et drôle. Elles recherchent un homme parfait qui répond à tous leurs besoins économiques, sociaux, émotionnels et spirituels.
Elles veulent être en couple avec un homme qui rentre à la maison à l’heure, qui ne boit jamais, qui ne triche et ne flirte jamais, qui se souvient de toutes leurs dates d’anniversaires.
Elles veulent également un homme qui fait la cuisine pour elles, qui leur achète des fleurs et qui sera toujours à leurs côtés.
D’un autre côté, les hommes cherchent une femme qui est belle, pure, respectueuse, attentionnée, douce, délicate, adaptable et concentrée sur sa famille.
Ce qu’on peut conclure – tout le monde cherche un partenaire parfait et une relation de couple parfaite !
Même si ce qu’on recherche dans une relation amoureuse diffère d’une personne à l’autre, il est certain que les femmes et les hommes recherchent Monsieur Parfait et Madame Parfaite !
Avez-vous un fantasme sur comment devrait être le partenaire parfait pour vous ?
Jugez-vous parfois (ou souvent) la personne avec qui vous sortez ou avec qui vous êtes marié/e comme dépourvue de ce fantasme et vous demandez-vous s’il y a quelqu’un de mieux ?
Avez-vous une liste de ce à quoi ce partenaire idéal devrait ressembler ?
Pensez-vous que le manque de sexe et de romance, les querelles, les conflits et les luttes de pouvoir que vous avez traversées signalent la fin de votre vie de couple ?
L’une de ces croyances ou les deux vous semblent-elles familières ? Diriez-vous que peut-être votre partenaire vous laisse parfois confus/e, coincé/e ou insatisfait/e dans votre relation amoureuse ?
Enfin, croyez-vous aux couples parfaits ou trouvez-vous que cette notion ne représente qu’un simple mythe ?
Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de pouvoir vous parler de ce sujet et j’espère qu’à la fin de ce texte, on va résoudre ce dilemme du couple parfait !
Lire aussi : Comment Faire Pour Être Heureux En Amour Et Dans Son Couple
Le mythe du partenaire parfait
Permettez-moi de commencer par dire ce que vous savez déjà : il n’existe pas de partenaire parfait.
À mon avis, le concept du partenaire et du couple parfait est un mythe.
Il s’agit d’un fantasme qui nous a été vendu et nourri avec ferveur par la plupart des chansons, des romans d’amour de poche, des glissements compulsifs du doigt sur Tinder et certainement de la plupart des films de Disney.
Le mythe du partenaire parfait nous amène souvent à avoir des attentes irréalistes des autres (et souvent de nous-mêmes aussi), ce qui peut entraîner une grande douleur émotionnelle au sein et en dehors des relations.
Maintenant, vous devez vous demander : ” Alors, quelle est l’alternative ? Abonner l’idée du partenaire parfait et se poser avec quelqu’un qu’on n’aime pas tellement ? “
Toutefois, ce n’est pas ce que je vous demande de faire !
Je ne vous propose pas de vous poser avec quelqu’un qui ne vous plaît pas suffisamment, mais je vous propose un recadrage des attentes autour de l’idée du partenaire qui est suffisamment bon contre le partenaire parfait.
Voir aussi : Les 4 Phases D’un Couple : Où En Est Votre Relation ?
Qu’est-ce que ça veut dire ” un partenaire qui est suffisamment bon pour vous ” ?
Autrement dit, cette personne peut ressembler à quelqu’un qui répond à la plupart de vos besoins profonds, mais pas à tous vos besoins de surface.
Il s’agit d’une personne qui n’est pas parfaite et avec qui vous vous ne faites pas un couple parfait, mais avec qui vous fonctionnez parfaitement !
Cela pourrait signifier un partenaire qui, en raison de ses imperfections, vous permet en fait de devenir plus fort/e dans votre autonomisation personnelle et dans votre capacité à naviguer à travers le monde.
Lorsque vous encadrerez vos attentes et acceptez que votre histoire d’amour avec quelqu’un n’est pas parfaite, vous serez capable de vous connecter plus facilement avec votre partenaire.
Et, par conséquent, votre couple deviendra un peu plus parfait !
Vous serez également capable de nouer des relations avec d’autres personnes que vous auriez pu ignorer auparavant, car elles n’étaient pas à la hauteur de votre fantaisie du ” parfait “.
Voir aussi : Un Amour Fusionnel Peut Être Un Risque Pour Votre Relation
Quelles qualités possède un partenaire qui est suffisamment bon ?
Personnellement, je crois que de nombreuses caractéristiques de ce partenaire sont en effet des qualités qui ne peuvent pas être vues à l’œil, mais plutôt ressenties à travers le cœur et l’âme.
En d’autres termes, c’est exactement le contraire d’un partenaire de rêve à l’apparence parfaite avec un gros salaire.
Alors, quelles qualités ou caractéristiques devrait posséder une personne pour être considérée comme suffisamment bonne pour vous ?
Bien que je pense que c’est une liste très personnelle que vous devez clarifier et générer vous-même, des coachs et des psychologues ont de très bonnes idées à ce sujet que vous pourrez utiliser comme point de départ.
Ce qu’ils conseillent aux gens, c’est de choisir une personne avec des nerfs d’acier et un cœur en or. Il faut que vous choisissiez une personne en qui vous pouvez avoir une confiance impeccable ; une personne qui vous protégera, qui vous chérira et qui vous soutiendra !
Car, seulement avec une personne qui possède ces qualités, vous pourrez vous rapprocher de l’idée du couple parfait !
Ce qu’on peut conclure jusqu’à maintenant : le mythe du partenaire parfait crée, pour de nombreuses personnes, des attentes extrêmement déraisonnables qui pourraient entraver la connexion et l’expérience de l’amour auquel nous aspirons.
Ce que je vous invite à faire à la place, c’est de rechercher et d’embrasser un partenaire assez bon – quelqu’un qui possède les qualités et les caractéristiques qui, selon vous, peuvent vous permettre de mener une vie commune épanouie, de grandir ensemble et de profondément vous aimer.
Voir aussi : Premier Rendez-vous : 10 Astuces Pour Un Premier Date Parfait
Conseils pour avoir une relation géniale (mais pas forcément parfaite)
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver beaucoup de conseils à ce sujet, et voici quelques conseils de ma part, qui vous aideront certainement à vous rapprocher du couple idéal et éternellement passionnel :
•Il faut accepter l’un l’autre tels que vous êtes, avec toutes vos imperfections. Comprenez bien le fait que personne n’est parfait, y compris vous. Si vous avez ce fantôme de perfection dans votre tête, vous ne pourrez pas accepter l’imperfection de votre partenaire.
• Cultivez l’amour et la confiance au sein de votre couple. Qu’il s’agisse d’une relation parent – enfant, d’une amitié entre deux personnes ou d’un couple, la clé d’une relation réussie est de bâtir l’amour et la confiance.
Le fait de cultiver la confiance et l’amour dans une relation vous mènera à une situation dans laquelle votre enfant pourra vous confier ses secrets ou à ce que votre partenaire vous parle ouvertement de ses problèmes.
Dans une relation, l’amour doit être profond de telle sorte que même une pensée de la personne aimée amène un sourire sur vos lèvres et dans votre cœur.
• La réciprocité est la bouée de sauvetage de toute relation. Il n’y a rien de tel que l’amour inconditionnel. Vous devez le nourrir.
• Cultivez la compréhension. Lorsque deux individus de mondes et d’horizons différents décident de se réunir, de nombreux conflits peuvent se produire.
Appréciez les différences qui existent entre vous et votre partenaire. Croyez en la politique d’accepter le désaccord.
• Partage des responsabilités. Sachez que les hommes et les femmes doivent partager les responsabilités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
• N’oubliez pas que le compromis et l’ajustement sont des éléments actifs et perpétuels dans des relations parfaites.
• Respectez chaque personne en tant qu’individu et laissez-lui avoir de l’espace personnel. Ne comparez jamais votre partenaire avec qui que ce soit.
Deux personnes dans une relation saine s’admirent en tant qu’individus, ce qui leur permet de se traiter avec respect.
Lorsque vous avez du respect pour quelqu’un, il est plus facile d’être gentil/le, attentionné/e et patient/e.
• La patience, la tolérance et le pardon sont les pierres angulaires d’une bonne relation. Travaillez avec votre partenaire sur les défauts qui peuvent être présents dans votre relation. Ignorez les normes d’une relation idéale établie par la société.
• Soyez ensemble dans les moments difficiles. Ce sont les moments difficiles qui rapprochent les gens et rendent la relation plus forte que jamais.
• Suivez le dynamisme de la relation. Vous devez constamment continuer à travailler dans une relation pour en faire tout ce que vous voulez et pour la faire durer.
• Dans une relation saine, il n’y a pas de murs qui frappent, on ne jette pas des objets et on ne se traite pas de tous les noms. Au lieu de cela, vous devez rester calmes, vous devez parler, éviter de dire ou de faire des choses blessantes.
Vous devez bien communiquer avec votre partenaire, ce qui signifie que vous devez partager vos opinions et écouter votre partenaire sans jugement. Dans une relation saine, vous ne permettrez à personne de voir vos problèmes.
• Occupez-vous de votre partenaire et de ses besoins. Les personnes égoïstes dans une relation ont beaucoup de problèmes. Une relation où les deux conjoints ne prennent soin que de soi-même, sera pleine d’arguments, de stress et de colère.
Dans une relation apparemment parfaite, les deux partenaires prennent en compte les sentiments et les besoins de chacun.
• Soyez honnête. Vous pouvez ne pas exprimer toutes vos pensées, mais au moins soyez honnête avec votre partenaire sur ce dont vous avez besoin.
• Partagez vos intérêts. Il existe de nombreuses relations dans lesquelles les deux individus sont si différents ou se sont tellement éloignés qu’ils ne veulent littéralement rien faire ensemble.
Une relation parfaite peut comprendre deux personnes avec quelques intérêts différents, mais il y a beaucoup de choses qu’elles aiment faire ensemble et elles s’assurent de participer à ces intérêts souvent comme un moyen de renforcer leur relation.
• Nourrissez votre amour en vous donnant des compliments, en partageant des leçons de vie, en vous amusant ensemble et en faisant l’amour.
• Une relation parfaite contient deux personnes qui sont attirées l’une par l’autre et maintiennent cette attraction vivante par divers moyens. Alors, faites tout ce que vous pouvez pour entretenir la passion !
• Soutenez l’un l’autre. La seule personne qui devrait vous soutenir tout au long de la vie, à part vous-même, est votre partenaire intime. Il devrait faire partie de votre équipe et vous encourager à devenir la personne que vous voulez être.
• Faites de votre relation une priorité. Dans votre relation, avant votre travail, vos amis et vos loisirs, votre partenaire devrait être votre priorité.
Si votre partenaire a besoin de quelque chose – de votre temps, de votre amour, de votre soutien – soyez prêt/e à le lui donner.
Pensez d’abord à votre partenaire et faites ce que vous devez faire pour lui/elle.
• Faites-lui confiance, car une relation parfaite n’est pas remplie de doutes et de jalousie. Ne sautez pas à des conclusions hâtives. N’étouffez pas votre partenaire pour savoir où il/elle se trouvait et pourquoi il/elle était en retard de quelques minutes.
Au lieu de cela, construisez une relation de confiance qui ne sera ni forcée ni difficile à gérer.
• N’ayez pas de secrets avec votre partenaire. Soyez honnête l’un avec l’autre sur qui vous êtes et sur ce que vous avez fait tout au long de la journée.
De cette façon, il n’y aura jamais d’incohérences dans vos histoires pour susciter des soupçons ou de la méfiance. Tout cela fait partie de la beauté de partager sa vie avec quelqu’un d’autre.
• Aidez-vous mutuellement. Une relation parfaite comprend deux personnes qui aident l’un l’autre à se sentir mieux.
En cas de maladie, efforcez-vous de rendre votre partenaire confortable, aidez-le dans ses tâches ménagères et dans d’autres tâches quotidiennes. Soyez toujours là lorsque votre partenaire a besoin d’une épaule sur laquelle pleurer.
• Soyez à l’aise l’un avec l’autre. Être à l’aise avec quelqu’un est un sentiment qui aide à garder une relation heureuse et intacte.
Une relation parfaite comprend deux personnes qui aiment revenir l’une à l’autre à la fin de la journée et qui ont l’impression de pouvoir être elles-mêmes avec leur partenaire.
Ne prétendez pas être quelqu’un d’autre et ne cherchez pas à être parfait/e. Soyez qui vous êtes et votre partenaire vous acceptera.
• N’hésitez pas à passer du temps sans votre partenaire. Sachez qu’une relation saine ne consiste pas à être ensemble tout le temps.
Vous et votre partenaire avez besoin de temps pour faire des choses individuelles pour votre bien-être physique, mental et spirituel.
Si vous n’êtes pas capable de satisfaire vos besoins individuels, vous vous sentirez malheureux/euse à un certain niveau.
• Cultivez le sentiment d’égalité. Une personne ne doit jamais être l’esclave d’une autre personne ni être inférieure dans une relation. Cela favorise les sentiments de colère, de ressentiment et de malheur, ce qui rend une relation malsaine.
Une relation parfaite contient deux personnes qui se considèrent comme des égales.
• Jouez l’un avec l’autre, car cela peut également vous aider à vous faire rire. L’une des principales qualités attirantes pour les hommes et les femmes est le sens de l’humour, c’est donc un trait extrêmement attirant à avoir dans votre relation !
• N’ayez pas peur d’admettre que vous avez tort. Soyez prêt/e à accepter vos erreurs et à pardonner à vos partenaire s’il vous blesse !
En bref, il n’y a pas de méthode uniforme pour rendre une relation formidable. Chacun est si génétiquement différent qu’aucune règle ne s’applique à tous. Les couples parfaits ne se font pas au paradis, mais il faut savoir les entretenir.
Cela nécessite beaucoup d’introspection et d’analyse. Il devrait y avoir une détermination honnête pour rendre votre vie heureuse et réussie.
La relation parfaite ne signifie pas que les deux partenaires n’ont jamais eu de différences, qu’ils n’ont jamais eu de problèmes relationnels ou ressenti de la colère.
Cela signifie que, dans un couple parfait, toutes les différences, disputes et conflits sont si bien gérés avec les outils de la tolérance, de la patience, du pardon et du respect mutuel.