Même si nous aimerions l’ignorer, la violence conjugale est réelle et elle se produit tous les jours.
Nous pourrions être des victimes sans même le savoir, ou l’ignorer tout simplement, parce que tout le monde n’est pas assez fort pour s’éloigner de son agresseur.
C’est la personne dont on est tombé amoureux, c’est la personne à qui nous avons consacré notre vie et notre temps, et c’est tout simplement impossible de faire face au fait qu’il puisse nous maltraiter.
Comment a-t-il pu? Nous étions amoureux pourtant. Nous le sommes toujours.
La violence se manifeste de différentes façons et sous différentes formes, mais certains signes d’avertissement sont toujours les mêmes.
Et si vous vous demandez si vous êtes victime de violence, il y a de fortes chances que vous l’êtes.
La seule personne qui peut répondre à cette question, c’est vous, mais pour vous aider à y arriver, nous avons recueilli certains des signes annonciateurs de violence familiale.
Voir aussi : 9 Signes De Violence Psychologique Et Les Raisons Pour Lesquelles Il Se Comporte Ainsi
1. Vous n’êtes pas contrariée de vous disputer avec votre partenaire, vous avez peur
Il n’y a pas de mal à s’énerver à cause d’une dispute. On est contrarié que la personne qu’on aime soit en colère contre nous.
On est contrarié d’être blessé. Mais si on a une raison d’avoir peur, ce n’est plus une relation saine.
Si tu as plus peur qu’il pète les plombs, peut-être même qu’il vous frappe, pourquoi rester?
Posez-vous la question: “Mérites-tu vraiment d’être avec quelqu’un qui te fait peur ?”
Voir aussi : Comment Reconnaître Le Profil Psychologique D’un Homme Qui Bat Sa Femme ?
2. Vous craignez davantage la réaction de votre partenaire que la situation dans laquelle vous vous trouvez
Qu’il s’agisse d’être en retard au souper à cause de la circulation, d’un accident de voiture ou de tout autre inconvénient mineur, vous avez peur de la réaction de votre partenaire et non de toute autre conséquence que cela pourrait avoir sur vous.
Vous êtes censée vous sentir en sécurité dans votre relation, au lieu de vous inquiéter toute la journée de ce qui pourrait vous attendre à la maison.
Vous devriez vous soucier de votre vie, plutôt que de ses réactions et de ses sentiments.
Vous pensez plus à comment ne pas l’énerver, qu’à ce qui est de mieux pour vous. Ce qui serait dans ce cas là, le quitter.
3. Il n’y a pas de confiance
Beaucoup de relations échouent parce qu’il n’y a pas de confiance.
Mais s’il vous fait constamment culpabiliser de ne pas lui faire confiance et exige votre confiance, mais qu’il ne vous a donné aucune raison pour cela, et qu’il abuse votre confiance à répétition, c’est aussi une forme d’abus.
La confiance doit être gagnée, et non pas exigée.
Cette relation sans confiance a-t-elle vraiment un avenir ou êtes-vous en train de reporter simplement l’inévitable?
4. Vous sentez que vous avez besoin de son approbation tout le temps
Il est important de vérifier l’opinion de votre partenaire dans une relation, mais simplement parce que vous tenez à lui et que vous appréciez et respectez son opinion.
Vous vous considérez comme égaux, mais au bout du compte, vous allez faire ce qui est le mieux pour vous quand-même.
Mais, si vous avez constamment le besoin de son approbation pour chaque petite chose que vous faites et si vous laissez passer des grandes opportunités simplement parce qu’il pourrait être malheureux, en colère ou contrarié – STOP, il faut arrêter.
Vous en êtes arrivée jusque là toute seule, n’ayant pas besoin de son approbation quand vous étiez en train de vous construire.
Donc, vous n’en avez pas besoin maintenant non-plus. Vous êtes une femme étonnante, forte et intelligente qui peut y arriver toute seule.
Il n’y a pas besoin de mettre votre vie entre parenthèses pour un homme qui n’en fera pas d’autant pour vous.
5. Il vous rend folle
Rendre quelqu’un dingue est une forme d’abus dans laquelle une personne essaie de manipuler l’autre personne en déformant la vérité pour soutenir son propre point de vue.
Cela peut se manifester sous la forme d’un mensonge ou bien sous la persuasion que vous avez tort alors que vous savez que vous avez raison.
Si vous commencez à vous sentir zinzin car vous ne savez plus ce que vous avez dit ou pas, à qui vous pouvez faire confiance, essayez de voir ce qui vous a amené ici.
Pourquoi vous sentez-vous si peu sûr de vous et si folle tout à coup? Vous verrez que tous les signes montrent du doigt votre partenaire.
6. Vous vous sentez coupé de vos amis et de votre famille
Quand on est amoureux, c’est normal qu’on veuille passer chaque minute ensemble, mais avec le temps, cette envie s’estompe.
S’il A BESOIN de vous voir, d’être avec vous et que la culpabilité vous incite à renoncer à sortir avec vos amis, c’est un comportement malsain.
“C’est moi qui est fait le choix de renoncer, ce n’est pas lui qui me l’a demandé.”
Mais pourquoi l’avez-vous fait en premier lieu? Si vous aviez hâte de voir vos amis ou votre famille, et que vous avez abandonné à la dernière minute, demandez-vous pourquoi vous l’avez fait.
Pour quelle raison êtes-vous restée à la maison avec lui, une fois de plus? La culpabilité c’est aussi une forme d’abus, et celle-ci restera collée à vous pendant très longtemps.
7. En cas de dispute, vous cherchez l’issue de secours la plus proche
Vous pourriez dire: “Je suis irrationnelle et stupide. Il ne me ferait jamais de mal.”
Mais si vous êtes constamment sur les nerfs pendant une dispute et que vous cherchez comment vous enfuir, cela pourrait être votre instinct qui est en train de vous dire que vous n’êtes pas en sécurité.
C’est peut-être votre instinct qui vous dit ce que vous ne voulez pas entendre, ce que vous refusez d’admettre.
Si vous vous trouvez tendue lors de votre prochaine dispute, il est peut-être temps de chercher cette dernière porte de sortie.