Le PN et la mort de son père est une situation parfois compliquée à gérer. Si le deuil est une expérience partagée, qu’arrive-t-il aux narcissiques lorsqu’ils vivent un deuil ? Traitent-ils la mort d’un parent de la même manière que celle d’un parent aimant à l’âge adulte ? La perte d’un parent narcissique n’est pas seulement douloureuse et difficile, mais aussi remplie d’émotions et de circonstances compliquées. Continuez la lecture pour en découvrir davantage sur ce sujet.
En savoir plus sur le pervers narcissique
Entre le PN et la mort, c’est une histoire compliquée. En France, comme dans tout autre pays, le PN se caractérise par une image négative de lui-même. Il ment aux autres et les rabaisse afin d’augmenter sa propre estime de soi. Il agit comme s’il était meilleur que les autres, a besoin d’être admiré et il est conscient de ses capacités de manipulation, tout en ne ressentant aucune empathie lorsqu’il voit les autres souffrir.
Néanmoins, cela n‘a pas vraiment de rapport avec l’amour de soi. En vérité, il s’agit plus ou moins d’un individu atteint de perversion narcissique ou d’une personne qui projette une fausse image d’elle. Il aime cette image de lui-même car elle l’aide à se cacher d’un profond sentiment d’insécurité et de dépendance affective.
Ce genre de perversion est caractérisé par l’arrogance, par des comportements égoïstes et un manque d’empathie envers son entourage. Un narcissique peut vous attirer et être très charmant au début d’une relation. Toutefois, les gens autour de vous pourraient voir qu’ils sont plutôt manipulateurs, égoïstes, condescendants et exigeants. Ce type de comportement peut affecter la vie du narcissique, que ce soit ses liens familiaux, ses relations amoureuses, son amitié ou son travail.
Les gens atteints de trouble de la personnalité narcissique (TPN) ont des tendances sadiques et ont fort probablement subi un traumatisme émotionnel au cours de leur enfance. Afin de surmonter cette étape, ils se dissocient de toutes les émotions qui peuvent leur porter préjudice.
Les PN projettent leurs émotions négatives sur leur entourage pour les détruire. Ils font tout cela sans pour autant se remettre en question.
Le PN et la mort de son père : que ressent-il ?
Le manipulateur pervers passe par un dernier grand cycle de rage impuissante à la mort de son père. Alors, il se sent coupable et honteux une fois de plus. Il a l’impression qu’il doit être puni et condamné en même temps pour ressentir de la colère et de la joie après la mort de son géniteur. C’est quand un parent meurt que le PN peut se considérer comme un enfant.
Le chagrin du PN est superficiel
Comme le PN est égoïste, son chagrin ne sera qu’une comédie quand son père meurt. Le pervers narcissique est incapable de s’exprimer comme une personne normale lors d’un deuil. Il aura tendance à exagérer sa tristesse pour avant tout convaincre les autres qu’il est triste. Lorsque le PN exprime ses sentiments, il ressentira un sentiment d’abandon et finira par éclipser les émotions normales qu’il devrait ressentir lors de la mort de son père.
Certains individus atteints de TPN sont hyper fragiles et ressentent la perte autrement, surtout après le décès d’un être cher. De ce fait, c’est une chose qui active un sentiment de deuil extrêmement personnel. Le style de deuil du narcissique peut être reconnu facilement. Parfois, vous verrez que ses pleurs seront incontrôlables quand il sera en groupe. Il essaiera aussi d’exprimer de la rage tout en n’oubliant pas son chagrin. En temps normal, le PN ne voit pas sa perte comme ayant un lien à son père, mais pour lui ce sera plutôt une chose qui l’affectera individuellement.
Il n’est pas sûr que ce qu’il ressent soit du chagrin
Le chagrin est une réaction naturelle qui s’associe à la perte. Toutefois, le pervers narcissique ne sait pas comment il se sent à la mort de son père. Par moment, il pourrait même penser que ce n’est pas une perte que cette personne ne fasse plus partie de son monde. Il pourrait se remémorer les moments où il s’est disputé avec son père pour se convaincre qu’il ne l’aime pas et que ce qu’il ressent est autre chose que le chagrin. Cela pourrait le laisser perplexe sur la manière de catégoriser les sentiments et de s’isoler dans la discussion sur les émotions.
Le pervers narcissique en deviendra presque parano.
Il ne s’agit que de lui
Quand le père du narcissique meurt, il se comporte comme une victime. Il ne comprend pas pourquoi personne ne partage son point de vue sur le sujet. C’est difficile pour lui de comprendre que les gens ont mal pour la mort de son père et pas pour lui. Un individu égocentrique aura tout le temps l’impression que sa douleur lors d’une perte est très importante. Il verra les choses d’un point de vue complètement différent des autres personnes endeuillées.
La plupart du temps, le manipulateur narcissique déformera la réalité et la transformera en quelque chose qu’il devra apprendre à gérer malgré que cela ait un impact négatif sur son bien-être.
Le PN est soulagé et heureux de la mort
Dans les cas où sa sécurité physique ou émotionnelle ou celle de quelqu’un qu’il aime était en danger à cause de la personne décédée, il peut ressentir un immense soulagement de savoir que sa sécurité n’est plus menacée. En même temps, il peut aussi se sentir coupable d’être soulagé, heureux ou pas triste. Comme énoncé un peu plus haut, la gestion de la mort du père d’un pervers narcissique est une situation compliquée.
Le déni, un moyen de défense pour lui
Un individu ayant une personnalité narcissique utilisera le déni pour se défendre contre le chagrin. Cette technique sert à protéger ses émotions qui pourraient les faire paraître humains aux yeux des autres. Un PN peut préférer faire semblant d’être quelqu’un de grandiose et maintenir une vision déformée de la mort afin de protéger son ego vulnérable et fragile.
Le narcissique va recourir au déni afin d’avoir une forme de protection pour les conséquences effrayantes qui sont générées quand il baisse sa garde. Les pervers narcissiques aiment vivre dans le déni car c’est un bouclier qui leur permet de ne pas s’exprimer. Parfois, le PN peut même faire des blagues et rire à la suite de la perte de leur père afin de paraître normal et non affecté par la tragédie.
Son chagrin n’est pas validé par les autres
Si les personnes de son entourage savaient que le PN ne s’entendait pas avec son père, que sa relation était malsaine, ils auraient su qu’il ne pouvait ressentir aucun chagrin ou remords à l’égard de cette personne. Dans une situation toxique de ce genre, c’est ce qu’on appelle le deuil privé de droits. Il se peut que vous éprouviez encore des sentiments de deuil intense, malgré les désaccords ou même à cause de certaines histoires d’abus.
Les gens autour de lui pourraient penser : Qu’est-ce qui peut bien le mettre en colère ? C’est très simple, vous avez subi la violence physique et manquez de confiance en soi. Donc, vous faites partie du groupe des victimes de pervers narcissiques car vous étiez dans une relation toxique. Bref, vous détestiez votre père et ne lui avez pas parlé depuis des années !
Il n’éprouve aucune sympathie
Le trouble de la personnalité narcissique se situe sur un spectre. Les personnes atteintes de narcissisme peuvent, en fait, faire preuve d’empathie et travailler à la développer davantage si elles le souhaitent. De nombreux mythes sur le narcissisme proviennent de la croyance que toutes les personnes atteintes de ce trouble sont mauvaises et incapables de changer.
Puisqu’en plus de 30 ans, son père n’aura pas pu changer son comportement vis-à-vis de lui, ce dernier n’éprouvera aucune sympathie pour lui lors de son décès.
Le chagrin est lié aux pertes
Un bon nombre de narcissiques considèrent les relations et les gens de leur existence comme une manière d’atteindre leurs buts. Quand un PN est sur le point de perdre beaucoup de choses suite à la mort de son père, il se met en colère et devient frustré. Lorsqu’il perd quelqu’un qui l’aide à accentuer ses phases de mythomanie, il vit une perte qu’on appelle instrumentale. La mort de ce type de personne dans leur vie est considérée comme un désagrément plus qu’un événement triste.
Un narcissique doit aussi gérer sa tristesse comme tout le monde dans sa famille. Néanmoins, il aura tendance à considérer son deuil comme la perte de richesse financière ou matérielle.
Il utilisera ce moment pour attirer l’attention sur lui
Le narcissique est incapable de ressentir de l’amour, de l’affection ou des soins sincères pour quelqu’un d’autre que lui-même. S’il prétend éprouver du chagrin, ce qu’il ressent en réalité, c’est la perte de l’attention, de la restauration et de l’intérêt pour lui. La victime n’était pas seulement seule dans la relation, elle est maintenant seule dans son chagrin.
Le PN fera semblant d’avoir besoin d’aide pour s’en sortir dans sa vie privée. La plupart du temps, la personne toxique utilisera cet événement pour attirer l’attention sur lui.
La mort n’est qu’une plaisanterie pour lui
Un narcissique va percevoir la mort de son père comme une plaisanterie cosmique. En général, il ne pense pas que la mort peut aussi avoir des côtés positifs. Une fois qu’il est en deuil, c’est un signe que le karma lui en veut.
Par conséquent, le PN pense qu’il est coincé et qu’il doit accepter les conséquences du décès de son père. Il est obligé de le faire même s’il ne pense pas que ce soit nécessaire. Il a tendance à ignorer toutes les raisons probables de la mort car il ne pense qu’à lui.
Il ne ressent pas de regrets
Réalisez que normalement les personnes manipulatrices ne peuvent pas avoir de regrets. Donc, acceptez le fait qu’il ne puisse pas ressentir des sentiments de tristesse ou peu importe quelle autre émotion associée. Malheureusement, le PN ne peut pas donner un amour authentique. De ce fait, à la mort de son père ou quand sa mère meurt, il ne ressent aucun regret.
Le pervers narcissique a probablement été victime de violence psychologique en étant petite fille ou petit garçon, et ces dénigrements ne l’ont pas aidé à avoir un taux acceptable de confiance en soi.
Il éprouve de la rage
Un narcissique éprouve généralement de la colère et de la rage lorsqu’il apprend la mort d’un être cher, en particulier lors de la perte de l’un de ses parents. Il peut par exemple se sentir confus par rapport à la honte et à la culpabilité qu’il ressent à la suite de la mort de son père. La honte vient du fait qu’ils en veulent à leurs parents pour tout ce qu’ils considèrent comme mauvais dans leur enfance et pour la façon dont ils les ont traités à l’âge adulte.
Les pervers narcissiques sont aussi capables de se sentir coupables d’être heureux ou soulagés après la mort d’un parent. C’est ainsi qu’ils ressentent de la rage.
Le PN peut-il faire son deuil quand son père meurt ?
Le PN a une façon compliquée de faire son deuil, bien qu’il puisse faire face aux autres pertes subies dans sa vie. Beaucoup de narcissiques ressentent des émotions extrêmes accompagnant leurs pertes. Certaines personnes ressentent un mélange d’émotions tuant leur bonne humeur à petit feu. Les manipulateurs peuvent passer énormément de temps à faire abstraction des réactions qui sont associées au deuil.
Pour un bon nombre de gens narcissiques, ces inconstances émotionnelles peuvent les empêcher de s’exprimer pendant un moment. Elles peuvent également éprouver une retenue temporaire. En l’occurrence leurs impulsions habituelles pourraient se manifester autrement. Elles ont la possibilité de se déchaîner avec rage en même temps à cause de leur peine et leur manque de confiance.
Ce sont des réactions qui peuvent découler de la peur d’être mises à nu. Beaucoup de gens égoïstes trouvent déstabilisant d’éprouver des sentiments normaux face à un décès. Les PN ne sont pas capables de ressentir des sentiments comme toute autre personne quand ils essaient d’affronter leur perte. Souvent, ils n’hésitent pas à vivre dans le déni et d’oublier tout ce qui est compliqué dans leur vie.
Pour que le PN fasse le deuil d’un père décédé et qu’il ait une prise de conscience, il devrait idéalement prendre rendez-vous avec un spécialiste du comportement.
Comment est-ce que le PN peut affronter la mort ?
Si vous voulez donner un coup de pouce à un narcissique, cela pourrait être épuisant spirituellement et émotionnellement. Un individu égocentrique pourrait considérer toutes les tentatives d’aide comme antagoniste. Ainsi, cela pourrait l’amener à s’en prendre aux personnes désireuses de l’aider afin qu‘il puisse surmonter un chagrin. Ce sont des réactions émotionnelles vives liées à la douleur et la tristesse qu’un PN peut ressentir mais qu’il ne voudrait pas admettre.
Un pervers narcissique peut dire des choses offensantes aux gens qui l’entourent et qui ont aussi perdu une personne chère à leur cœur. Ainsi, cela rendra la tâche plus difficile pour les autres de surmonter leur chagrin. Comme tout être humain normal, ils ressentiront de la culpabilisation à la place. C‘est un mode de fonctionnement tout à fait normal. Un PN peut voir le décès de son père comme un inconvénient et être accablé que cet être cher ait choisi cet instant inopportun pour décéder.
Donnez-lui un cadeau pour présenter vos condoléances
Garder des distances avec un PN est souvent l’unique chose qui pourrait vous sauver. C’est en grande partie utile quand la situation est difficile et qu’il peine à faire face à une perte. Pensez à lui envoyer un petit présent ou une carte simple pour exprimer votre peine pour sa perte.
Dans de nombreux cas, le pervers narcissique trouvera quelque chose à redire, alors préparez-vous à faire abstraction et de lui envoyer le cadeau qui semble juste. Si vous ne lui faites pas plaisir, ce n’est pas grave. Le but dans ce geste n’est pas de faire plaisir, c’est de lui présenter vos sympathies pour la perte de son père. Donc, ajoutez une carte de condoléances sympathique avec le cadeau. Bon courage !
Recommandez-lui des livres qui parlent de deuil
Envoyez au PN une liste de livres qu‘il pourrait choisir s‘il a besoin de plus d‘informations sur le deuil et pourquoi la mort de leur père l‘affecte. Même si un pervers narcissique n’est pas très facile à vivre, vous devez prendre en considération que ce n’est évident pour personne d’être seule face à la tristesse. Ce manipulateur pervers a des faiblesses.
Si le PN est la victime d‘une parentalité perverse, il ne trouvera pas utile de lire des livres sur les expériences d‘autrui, car il aura l’impression que sa vie est différente des autres. Il préfèrera par exemple aller sur les réseaux sociaux pour s’exprimer sur sa perte pour attirer la sympathie de ses amis virtuels.
Quelques façons de faire face au deuil
Quand quelqu’un a mal, il fait tout pour que les choses se passent au mieux pour lui. La personne remplie de tristesse pourrait même dépenser toute son énergie jusqu’à ce qu’il s’épuise afin de ne plus avoir la force de déprimer. Découvrez quelques façons d’affronter un deuil ci-dessous.
Vous avez le droit de faire votre deuil
Lorsqu’un individu disparaît physiquement de notre vie, cela a un impact, quels que soient les sentiments que nous avions à son égard. Cela modifie notre manière de voir les choses, et peut influer sur notre compréhension de l’avenir et du passé. Même si le vide laissé dans votre vie est un vide que vous pensiez avoir toujours voulu, cela ne change pas son impact émotionnel.
Une personne avec laquelle vous avez eu une relation très compliquée peut vous manquer profondément, alors donnez-vous la permission de faire votre deuil. Dans ce genre de situation, il n’y aucun sous-entendu, le cœur humain est drôle de cette façon.
Il est normal de se sentir soulagée
Si vous vous sentez coupable d’être soulagée, heureuse ou pas triste à cause d’un décès, réfléchissez à ces sentiments. Ce qui vous soulage ou vous rend heureux, c’est que vous êtes maintenant en sécurité et que vous n’avez plus peur. C’est différent que d’être heureuse que quelqu’un soit mort. S’il existait un autre moyen de vous sentir en sécurité, vous auriez probablement souhaité qu’il en soit ainsi.
Maintenant vous pouvez aller en week-end ou faire un long voyage tranquillement, personne ne vous perturbera.
Sachez que même après le décès, les choses seront compliquées
Si votre relation était compliquée avec votre père, elle restera compliquée ! Vous avez peut-être imaginé que la mort de cette personne vous permettrait de vous sentir mieux ou de résoudre certains de vos sentiments. Dans certains cas, c’est vrai, mais dans d’autres, pas du tout. Il se peut que vous ayez encore besoin de poursuivre vos efforts pour explorer vos propres sentiments à l’égard de votre père ou pour trouver des moyens de lui pardonner.
Communiquez sur l’ensemble de la relation, les bons comme les mauvais côtés
Il n’y a aucun mal à continuer à traiter et à parler de ces questions si vous en avez besoin, mais que vous devez choisir votre public avec soin. Dépendant de la situation, les amis ou la famille ne sont peut-être pas les meilleures personnes pour soutenir ce type de conversations. Si c’est le cas, un conseiller spécialisé en matière de deuil ou un groupe de soutien pourrait être utile. Par contre, vous devez à tout prix éviter d’étouffer ou d’ignorer les émotions ainsi que les souvenirs complexes.
Réalisez que vous êtes peut-être en train de faire le deuil de la relation que vous auriez souhaité avoir.
Il est encore possible de faire le point sur la relation
Lorsque vous faites le deuil d’un parent que vous n’aimiez pas ou avec lequel vous aviez une relation compliquée, vous pourriez avoir le sentiment que cette affaire inachevée devra désormais rester inachevée. Il se peut qu’elles ne soient pas terminées de la manière dont vous l’aviez imaginé du vivant de cette personne.
Après la mort de votre père, vous pouvez toujours trouver des moyens de dire les choses que vous vouliez dire. Cela peut se faire sous la forme d’un journal, d’une lettre à la personne décédée, d’une expression artistique ou avec un thérapeute.
Considérez toutes les façons dont la relation a eu un impact sur vous
Même si votre relation a été négative et douloureuse, vous pouvez voir comment vous avez grandi à partir des tensions qu’il y avait entre votre père et vous. Il peut s’agir de votre propre engagement à ne pas lui ressembler, de votre croissance et de votre capacité à éviter d’autres relations toxiques. Cela peut même être dans votre capacité à trouver le pardon ou l’empathie dans une situation impossible.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous apprécier et d’apprécier votre propre croissance. Il ne s’agit pas d’être reconnaissante envers la personne ou pour les problèmes qu’elle a causés. Vous devez prendre le temps de s’attribuer le mérite de la croissance qui peut découler de l’adversité.
Le mot de la fin
Le PN et la mort de son père, que pensez de cela ? La mort d’un parent narcissique n’équivaut pas à la fin de vos ennuis. Cela veut dire qu’il est nécessaire d‘adopter une approche différente afin de faire le point sur votre relation avec ce parent qui était toxique. Vous devez le faire tout en obtenant les mêmes résultats à la fin. Cela prend un peu plus de temps en raison de l’absence du parent protagoniste, mais le résultat final est que vous êtes libre d’être la personne que vous étiez censé être.
Pour terminer, vous ne serez pas la marionnette que votre parent attendait, ni la rebelle en colère, déprimée ou triste qui tente de combattre le narcissisme avec les mauvais outils. Vous en sortirez grandie !