Ces dernières semaines, j’ai beaucoup réfléchi aux relations amoureuses vouées à l’échec et au temps qu’il faut pour se sentir à nouveau soi-même après une rupture amoureuse.
Comme nous le savons tous, les ruptures sont (presque toujours) nulles et il n’y a pas de remède miracle pour s’en remettre.
Cela dit, j’ai commencé à analyser mes relations précédentes pour voir s’il y a un modèle ou quelque chose que je peux retenir comme une sorte de théorie miracle.
J’en ai tellement marre d’être impuissante et brisée et de penser que le chagrin d’amour ne disparaîtra jamais que je devais trouver un moyen de rendre les étapes de rupture plus faciles pour moi.
Et j’ai trouvé cette théorie vraiment géniale qui m’a permis de voir qu’il y avait un modèle après chaque rupture merdique que j’ai traversée et qui m’a finalement donné le coup de fouet dont j’avais désespérément besoin.
Vous voulez savoir de quoi il s’agit ? Eh bien, j’ai réalisé qu’après chacune de mes ruptures, il m’a fallu ni plus ni moins que 21 jours pour commencer à sentir que je pouvais respirer à nouveau.
21 jours pour oublier son ex vous semble irréel ? Eh bien, je vous assure qu’il m’a fallu trois semaines jusqu’à ce que les symptômes de manque quittent enfin mon corps et me fassent voir que je pouvais réellement surmonter cette douleur dans l’estomac après une rupture.
Lisez la suite pour en savoir plus sur cet excellent moyen de se remettre d’une rupture qui fonctionne, si vous vous en tenez à quelques points importants.
21 Jours Pour Oublier Son Ex : La Règle De Rupture Que Vous Devez Suivre !
Tout d’abord, je suis consciente que chacun traverse sa propre situation et qu’il n’y a pas de remède pour guérir votre cœur brisé en quelques minutes. Les gens sont trop différents pour que ce soit plausible.
Je ne parle pas de se reconstruire après une rupture en 3 semaines, ce dont je parle ici est quelque chose de différent. Je parle de résister à l’envie primaire de revenir en arrière et de reprendre une autre dose (de votre ex).
Je parle de la capacité à faire silence radio et à aller jusqu’au bout. Je parle de ne pas l’appeler, de ne pas lui envoyer de SMS et de ne pas lui demander de nouvelles sur les réseaux sociaux.
Et si vous avez sérieusement besoin de bons conseils sur la façon de gérer cela, ceci est pour vous. Combien de temps pour cesser de vouloir revenir vers son ex après la rupture ?
21 jours, c’est le temps exact dont j’ai personnellement eu besoin pour ne plus éprouver le besoin de revenir vers mon ex.
21 jours, c’est le temps qu’il m’a fallu pour réaliser que je n’avais pas besoin de lui envoyer des SMS et que je me débrouillais très bien toute seule.
Le 22ᵉ jour, je me suis réveillée comme une nouvelle personne. Toute la merde que j’avais traversée, toutes les nuits sans sommeil, l’envie d’appeler ou d’envoyer un texto et le fait de me retenir à peine de le faire… tout cela est finalement passé au second plan.
Après 21 jours, tout cela a disparu de mon système et j’ai été capable de fonctionner correctement et de gérer mes émotions comme la dure à cuire que je suis.
Non, je n’ai pas été soudainement guérie et les émotions n’ont pas disparu soudainement.
Les changements qui se sont produits concernaient ma façon de voir les choses et ma santé mentale. Et ce fut une telle révélation !
Pendant les trois premières semaines, ce ne sont que des larmes, un trou dans l’estomac et un sentiment constant de crainte. C’est se plaindre à sa meilleure amie et pleurer à sa mère. Personne ne peut contourner cela.
Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’au bout de trois semaines, il y a de fortes chances qu’un interrupteur se déclenche dans votre tête et que vous vous réveilliez le 22e jour, plus fraîche que jamais.
Oui, vous aurez toujours des émotions résiduelles, mais vous serez capable de les gérer mentalement beaucoup plus facilement.
Même s’il s’agissait d’une rupture difficile et quelle qu’en soit l’origine, après trois petites semaines, vous aurez une nouvelle perspective saine qui transformera complètement votre façon de gérer les choses à partir de maintenant.
Les symptômes de sevrage auront tous disparu.
Vous aurez débarrassé votre corps et votre esprit du besoin incessant d’une dose et vous pourrez vous réveiller le matin sans avoir besoin d’aller le voir ou d’entendre le son de sa voix.
Je sais que cela semble étrange et je le penserais probablement aussi si je n’en avais pas fait personnellement l’expérience à plusieurs reprises.
Je ne sais pas ce que c’est que ce nombre exact, mais pour moi, c’est toujours trois semaines. Et qu’une chose soit claire, je ne me plains pas.
Savoir enfin qu’il y a une lumière au bout du tunnel me donne tellement d’espoir.
N’est-ce pas rassurant et réconfortant de savoir que tout ce dont on a besoin, c’est d’endurer ces trois petites semaines avant que les choses ne commencent enfin à s’améliorer ?
Cela ne vaut-il pas la peine d’essayer de croire que c’est vrai et d’avoir quelque chose à quoi se raccrocher pendant que vous traversez cette épreuve ?
Pour moi, c’est une grâce salvatrice. C’est l’espoir qui me pousse à aller de l’avant lorsque je suis sur le point de craquer au milieu de la deuxième semaine.
C’est la réponse à la question que je me pose inévitablement le 18ᵉ jour…
« Combien de temps avant que je ne cesse de me sentir comme si je recevais des coups de pied dans le ventre tous les jours ? »
Plus que trois jours. Trois petits jours avant que mon esprit soit à nouveau dans un meilleur endroit et que mon corps n’ait plus mal pour lui.
Savoir que je peux fixer sur mon calendrier la date à laquelle les choses vont enfin s’améliorer me donne toute la force dont j’ai besoin pour continuer à aller de l’avant.
Savoir qu’il y a une fin en vue me donne une telle motivation pour tenir bon quand mon monde s’écroule.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’espoir dans vos pires jours et cette révélation qui change la donne vous donne exactement ça. Sans espoir, c’est comme un puits sans fond et sans issue.
Mais savoir que ces 21 jours peuvent signifier un nouveau départ est tout ce dont une fille a besoin pour se lever chaque matin et continuer à encaisser les coups (émotionnels).
Parce qu’une fois ce court laps de temps passé, vous verrez que cette règle des trois semaines de rupture change complètement la donne et que votre vie ne sera plus jamais la même.
3 choses à prendre en compte
1. Dans tous les scénarios où j’ai vécu la transformation de 21 jours, c’est moi qui avais initié la rupture
J’ai peut-être survolé ce fait avec trop de désinvolture lorsque j’ai imaginé ma règle de 21 jours, car je n’avais pas pleinement conscience de son importance.
Après avoir discuté avec des amis qui étaient en proie au chagrin de post-rupture, j’ai réalisé que le fait d’être à l’origine de la rupture me donnait un avantage quant au temps qu’il me fallait pour « récupérer et me ressaisir ».
Lorsqu’une personne choisit de mettre fin à sa relation, quelles qu’en soient les raisons, ce n’est pas souvent une décision prise du jour au lendemain ou à la légère.
Cela demande beaucoup de temps, de réflexions entre le pour et le contre, cela comprend de déterminer ce que vous ressentez, ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez vraiment.
Vous prenez le temps de vous remettre en question, ainsi que votre partenaire. Vous devez faire la différence consciente entre le fait de vraiment aimer quelqu’un et la dépendance affective ou le fait d’être simplement confortable et complaisant dans une relation.
C’est un processus fastidieux, qui prend du temps, mais au moment où vous avez pris votre décision que la rupture est le meilleur moyen d’avancer, vous avez déjà traversé une tourmente mentale et vous en êtes sorti.
Il faut également prendre toutes les étapes du deuil que quelqu’un est susceptible de vivre s’il est largué, plutôt que l’inverse.
2. Il existe 7 étapes du deuil amoureux après une rupture
1. Recherche désespérée de réponses
2. Le Déni
3. La négociation
4. La rechute
5. La colère
6. L’acceptation initiale
7. L’espoir redirigé
Voici mon interprétation de cette précieuse information : si c’est vous qui avez fait le grand saut, comme ce fut le cas dans mes relations, ces étapes seront peut-être différentes pour vous, ou vous les vivrez peut-être dans un ordre différent.
Lors de mes trois dernières ruptures, j’oserais dire que j’ai commencé mon processus à l’étape 5, la colère et mon voyage de la « colère » à « l’espoir redirigé » m’a pris 21 jours, à chaque fois.
Je ne veux pas dire qu’il est facile d’être l’initiateur, je suis passé par ma part d’horreurs émotionnelles et mentales avant la rupture en soi. Le deuil amoureux de celui qui quitte est une vraie détresse qui existe.
Je dirais même que l’étape 1 « Désespérée pour des réponses » était très présente, mais elle s’est manifestée par le fait que je cherchais intérieurement des réponses à ce que je voulais. Et je me suis sentie désespérée.
J’ai également fait l’expérience du « déni » pendant au moins une période de plusieurs mois au cours de laquelle j’ai su que je devais rompre, mais je n’en avais pas la force. L’étape de « négociation » était également présente… La « rechute » ? Absolument.
Lorsque vous essayez de trouver la force de mettre fin à une relation à long terme, l’autre partie a tendance à se comporter au mieux, et vous commencez à vous demander si tout cela en vaut vraiment la peine.
« Est-ce que je fais le bon choix ? Peut-être que si je tiens bon, les choses vont s’améliorer ? »
Il n’est pas facile d’être la personne responsable de la fin d’une relation, mais cela vous donne une longueur d’avance dans le processus de récupération.
Si vous n’avez pas eu la même longueur d’avance que moi, vous n’avez pas eu le luxe de mettre de l’ordre dans vos émotions et vos pensées à l’avance, et il n’est que juste de supposer que le processus sera plus long.
Votre parcours pourrait être plus comparable à celui d’une personne qui fait son deuil qu’à celui d’un simple sevrage des symptômes de sevrage.
Néanmoins, ces étapes du deuil ne doivent pas s’éterniser, et il est utile de connaître le processus général par lequel vous passerez probablement pour pouvoir suivre vos progrès et espérer voir une lumière au bout du tunnel.
3. La désintoxication complète sans contact est la base de ma théorie…
… mais qu’en est-il des cas où cette option n’est pas viable ?
Un autre point valable sur lequel je n’ai pas assez insisté dans mon article initial est celui de la désintoxication complète et de l’absence de contact avec son ex pendant la période de 21 jours.
Dans mon expérience, ce fut relativement facile à réaliser pour les raisons suivantes :
– Je suis une femme célibataire, je n’ai jamais été mariée
– Je n’ai pas d’enfants
– Bien que j’aie vécu avec deux de mes ex, je n’ai jamais été liée à un accord permanent tel que l’hypothèque d’une maison ou d’autres actifs financiers.
Même si cela m’a semblé terriblement difficile à l’époque, j’ai été capable de faire une rupture très nette et de couper le contact très rapidement après ma rupture. Je suis certaine que ce fut un facteur important pour m’aider à « passer à autre chose » si efficacement.
J’ai fait quelques recherches sur la théorie du zéro contact. J’ai trouvé beaucoup de discussions en ligne sur le sujet, et même un article intitulé « Does The 30 Day No Contact Rule Work » par l’auteur Greg Behrendt.
Dans cet article connexe, il décrit les avantages de ne pas avoir de contact avec son ex pendant les 30 premiers jours suivant la rupture et explique pourquoi il est si important de se « purifier » de cette personne, même via les textos ou les réseaux.
Même dans les scénarios dans lesquels le contact n’est pas négatif, ou même très émotionnel, il semble entacher ou du moins ralentir la progression et le succès du processus de « passage à autre chose ».
Je savais que c’était ce qu’il y avait de mieux pour moi : de faire une vraie pause dans les liens émotionnels évidents qui accompagnaient toute communication avec mon ex, alors c’est exactement ce que j’ai fait… et ça a marché !
La règle du « zéro contact » est peut-être le moyen le plus efficace d’aller de l’avant et de dépasser les sentiments désagréables et les montagnes russes de l’après-rupture, mais elle n’est peut-être pas possible pour tout le monde.
Si c’est votre cas, vous pouvez chercher des moyens de réduire vos contacts avec votre ex, par exemple en cessant d’envoyer des textos et d’utiliser les réseaux sociaux, et en limitant au maximum les interactions nécessaires avec lui, même si c’est difficile.
Il n’existe peut-être pas de délai standard qui convienne à tout le monde, car il y a tellement de variables dans chaque histoire et chaque situation.
Pour Finir
Qu’il s’agisse de sexe, d’amour, de la nicotine ou de l’alcool, ce ne sont que des produits chimiques dans notre cerveau qui essaient de stimuler des réponses.
Le parcours de chacun ne suit certainement pas exactement les mêmes règles ou la même chronologie, mais rien ne dure éternellement, pas même les symptômes post-rupture, et si les conditions sont réunies, 21 jours pourraient bien être tout ce dont vous aurez besoin.
En partageant ma théorie et mon expérience concernant les 21 jours pour oublier son ex, j’espère qu’elles pourront vous apporter un regard encourageant sur ce que vous traversez, et vous rappeler que « ça aussi, ça passera ».