Skip to Content

Le Deuil Amoureux De Celui Qui Quitte : Bien Gérer La Détresse

Le Deuil Amoureux De Celui Qui Quitte : Bien Gérer La Détresse

Le deuil amoureux de celui qui quitte peut parfois nous propulser dans la dépression. Que perd-on lorsque notre couple se brise ?

En plus de perdre un partenaire, nous pouvons perdre notre maison, notre vie sexuelle, notre sécurité financière, et peut-être même les amis que nous avons en commun. Lisez cet article pour savoir comment bien gérer la détresse pendant et après les étapes du deuil amoureux.

La rupture amoureuse et le deuil

Le deuil amoureux de celui qui quitte peut parfois être difficile à gérer et entraîner des douleurs émotionnelles. C’est une étape qui nous fait tellement mal que nous finissons parfois par sombrer dans la dépression.

C’est ainsi que les sentiments qu’on ressent quand on a le cœur brisé peuvent aussi entraîner des difficultés telles que la perte d’appétit, baisse d’estime de soi, les troubles du sommeil, les complications au travail et le retrait social. Bien que le chagrin d’amour soit douloureux et pénible, les sentiments que nous ressentons quand nous passons par cette étape sont normaux. De plus, vous verrez qu’avec le temps, leur impact sur votre humeur s’atténuera.

Pourquoi est-ce que le deuil amoureux est si dur ?

femme assise près de la fenêtre en train de pleurer

De nos jours, la société a tendance à décourager le deuil amoureux. Elle ne nous dit pas ce qu’est le deuil, ne nous apprend pas comment faire un deuil, et ne nous informe pas pourquoi c’est important.

En général, l’idée même de douleur et de la souffrance a tendance à mettre les humains mal à l’aise. Ainsi, nous nous éloignons des personnes qui ont récemment vécu ce type de perte, car nous ne voulons pas en entendre parler. De ce fait, cela tend à nous décourager lorsque nous devons exprimer nos sentiments.

Dans le monde actuel, il y a un stigmate attaché au mot séparation. Si vous n’aviez pas fait quelque chose de mal, si vous n’aviez pas été une si mauvaise personne, si vous n’étiez pas un si mauvais perdant, cela ne serait pas arrivé. Notre culture veut nous faire croire que cela n’est pas censé se produire.

Quels sont les problèmes que la stigmatisation du mot séparation engendre chez nous ?

Pendant une séparation amoureuse, la peur peut être un blocage. Très peu d’entre nous ont appris qu’il est normal d’éprouver des émotions négatives. C’est un processus naturel, normal, sain et c’est ainsi que nous passons du choc initial de la perte à son acceptation.

Les phases du deuil amoureux sont douloureuses à supporter. Elles sont parfois incontrôlables et pas particulièrement prévisibles. Les types de sentiments que vous pouvez éprouver pendant cette phase n’ont pas d’ordre d’apparition.

En fait, pendant les premiers jours c’est une étape plutôt chaotique. Cependant, si vous êtes une personne raisonnablement saine d’esprit, le deuil est inévitable. Donc, vous devrez être forte pour supporter cette complication comparable à la douleur physique.

De nombreuses personnes évitent le processus de deuil en réprimant leurs sentiments, en évitant les occasions et les émotions naturels qui se présentent. Ce genre de comportement est à éviter absolument.

Nous connaissons probablement tous des gens qui arrivent à rebondir tout de suite. Ils s’embarquent dans des relations de rebond très rapidement et agissent comme si rien ne s’était passé. Si vous leur demandez comment ils vont et ils vous répondront : Je vais bien !

Les différentes phases du deuil amoureux ne sembleront pas les affecter.

Les étapes émotionnelles de la séparation

femme assise sur un canapé en train de pleurer

Bien que la séparation physique puisse se produire rapidement, les sentiments de l’amour entre anciens partenaires peuvent diminuer lentement au fil des mois. La plupart des personnes séparées passent par ces étapes fondamentales progressivement.

Vous serez tentée de maintenir le lien

Au début, il se peut que vous serez incapable d’affronter la réalité de la séparation. Le fait de nier que la vie avec votre âme sœur est terminée vous donnera l’impression de vous protéger contre les sentiments de solitude, de dépression et de rejet. Malheureusement, cela vous poussera à être plus ou moins isolée.

Vous apprendrez à développer un sentiment de détachement

Lorsque vous commencerez à être capable d’admettre que la séparation est permanente, la colère fera souvent surface. Les sentiments de chagrin et de peur seront courants. Ces émotions pourront vous épuiser et vous empêcher de penser à l’avenir.

Vous repartirez à zéro

Au fil du temps, vous commencerez à vous sentir mieux et vous serez plus à même de vous concentrer sur l’avenir. Vous commencerez à vous adapter aux changements dans vos relations personnelles, sociales et sexuelles. Vous pourrez saisir de nouvelles opportunités éducatives, nouer de nouvelles amitiés, commencer une nouvelle carrière, entre autres.

N’oubliez pas que pour tout individu le processus peut être différent. Mais si vous avez du courage, une nouvelle vie se dessinera progressivement !

Quels sont les moyens d’affronter une séparation ?

fille blonde bouleversée assise sur son lit

Pour surmonter la phase difficile du deuil amoureux de celui qui quitte, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire. Les périodes de crise émotionnelle qui se produisent pendant la séparation offrent des occasions de grandir et d’apprendre. De ce fait, vous devez considérer cette étape comme une phase où il vous sera possible de tout recommencer et de vous réinventer.

1. Fixez des limites

Dans ce cas de figure précis, il s’agit de vous protéger de la douleur qui peut résulter de la prolongation du changement. Ces limites consistent à éviter de donner du temps, de l’énergie et de l’affection à votre ancien partenaire.

Même après une séparation, certains individus ont envie de rester amis, c’est une erreur qu’ils devraient plutôt éviter de commettre. D’ailleurs, il se peut que ce ne soit ni réaliste ni sain, du moins si vous êtes encore dans la première étape d’une peine de cœur.

2. Ne vous cramponnez pas à la colère

D’accord, votre ex est déjà dans une nouvelle relation et vous êtes en colère. C’est normal, surtout si ce spectre plus élargi des émotions ne vous est pas familier.

Toutefois, la colère cache souvent des sentiments plus profonds, comme la douleur ou la tristesse. Elle est considérée comme socialement plus acceptable que les autres émotions. Alors pour comprendre cet état, il faut apprendre à gérer la colère. Vous pouvez par exemple y arriver en faisant du sport.

3. Accordez-vous du temps

femme assise sur un quai au bord d'un lac

Ce n’est pas tout le temps nécessaire de prendre du temps pour réfléchir et réévaluer notre vie, mais l’équilibre est essentiel. Évitez de passer beaucoup de temps dans le passé. Restez focalisé sur le présent et le futur.

Rappelez-vous toujours que votre objectif final consiste à avancer et que vous perdre dans des sentiments de haine et de rancunes peuvent vous bloquer

Bien que dans cette situation une introspection soit nécessaire, essayez d’inclure des pensées et des actions à entreprendre pour améliorer les choses.

4. Modifiez votre manière de gérer les choses

Le fait d’être aussi positive que possible dans votre façon de penser et dans vos choix de vie contribuera à votre rétablissement. Cela vous permettra de vous construire une vie solide et saine, d’avoir de nouveaux projets et une prise de conscience après la séparation.

5. Utilisez vos sentiments comme outils d’apprentissage

Lorsque vous passez par un deuil amoureux, le sentiment dominant peut être celui de la douleur. Toutefois, essayez de trouver des leçons dans l’expérience du deuil. Même les sentiments les plus négatifs et les plus douloureux sont porteurs de messages destinés à vous aider à guérir et à devenir la meilleure version de vous-même.

Si vous pouvez considérer votre relation amoureuse sous l’angle de ce qu’il était et de ce qu’il signifiait, et de ce que vous avez appris en la perdant, vous serez beaucoup plus avancée comparé à quelqu’un qui s’attarde sur la douleur. Ainsi, vous développerez une souplesse émotionnelle et spirituelle qui vous aidera à vous sentir plus en phase avec vous-même.

6. Ne pensez pas que votre style de vie doit changer

femme triste assise près de la fenêtre avec son chat

Avant votre rupture, vous passiez de bons moments avec votre petit ami, pourquoi est-ce que vous pensez que vous ne pouvez plus être heureuse sans lui ? Cette transformation de vie est une belle occasion de choisir une autre direction, éventuellement vous adonner à un passe-temps qui vous attire.

Vous pouvez surmonter la rupture !

7. Concentrez-vous sur l’avenir que vous souhaitez

C’est peut-être difficile à imaginer, mais vous vous en sortirez. Avec le temps, vous serez une meilleure version de vous-même. Même si le bonheur que vous imaginiez au début de votre histoire d’amour est l’une des pertes dont vous faites le deuil, un autre avenir vous attend.

Donc, essayez de vous concentrer sur les possibilités de l’avenir aide lorsque vous traversez le travail et l’inconfort du deuil de votre divorce. Cela en vaudra la peine.

8. N’utilisez pas votre ex comme confident

Vous aviez l’habitude de vous soutenir mutuellement lorsque vous étiez ensemble. Selon vous, cela est tout à fait naturel de continuer pendant la rupture et après la séparation ? Ce n’est pas une habitude conseillée car c’est une mauvaise habitude qui rend les choses beaucoup plus difficiles. Si vous agissez ainsi, vous aurez du mal à vous séparer émotionnellement.

Deuil amoureux et celui qui quitte : les défis et solutions

femme triste assise sur un canapé avec son chien sous une couverture

Faire face à une séparation et à une rupture amènent les gens à se retrouver dans des situations qui peuvent être totalement nouvelles pour eux. Voici quelques-uns des défis que vous pouvez rencontrer et les solutions qui vont avec.

Vous apprendrez à vivre seule

Se retrouver seule peut être difficile surtout après des années de vie commune. Les activités sembleront sans intérêt ou ennuyeuses, et il pourrait y avoir trop de tâches ménagères pour une seule personne. Vous pourrez même vous sentir isolée.

Pour réussir à affronter la solitude, vous devez :

• Rester en contact avec vos proches.

• Renouer les liens avec les gens que vous avez perdu de vue.

• Partager vos repas avec d’autres individus.

• Rendre visite aux gens et planifier des activités ensemble.

• Vous pouvez aussi participer à une thérapie de groupe ou trouver du soutien dans d’autres types de groupes.

• Utiliser votre temps libre pour profiter de la vie et de vos passe-temps favoris est aussi une bonne chose.

• Faire des études ou développer une nouvelle aptitude.

• Faire du bénévolat ou joindre des groupes ou des clubs sur les réseaux sociaux.

Vous élèverez les enfants seule

heureuse mère et fille jouant sur le lit

Le fait d’être seule laissera souvent moins de temps pour les enfants, au moment même où ils ont besoin de plus d’attention et d’affection. Quand vous passez par une rupture, des ajustements dans la vie familiale pourraient être nécessaires.

Pour que la tâche ne soit pas trop difficile, vous pourrez :

• Demander à la famille, vos amis ou les voisins de vous aider à garder vos enfants. Vous n’êtes peut-être pas la seule femme à avoir besoin d’aide !

• Faire également appel à un spécialiste qui sera ravi de vous soutenir concrètement dans cette démarche.

Vous gérerez la maison seule

Les responsabilités ménagères peuvent être un fardeau pour un seul parent. Vous devrez peut-être assouplir vos normes et trouver des solutions de rechange aux routines habituelles. Certaines tâches ménagères ne sont peut-être pas essentielles, et d’autres peuvent être effectuées moins souvent.

• Parfois, prendre une aide ménagère peut aider.

• Vous pouvez demander à vos proches de garder la maison pendant que vous allez vous relaxer le temps d’un weekend.

Faire le deuil de la relation amoureuse

Le deuil amoureux de celui qui quitte est aussi difficile que pour celui qui se fait larguer. Si vous ne vous sentez toujours pas mieux plusieurs mois après le deuil d’une relation amoureuse, il serait préférable de prendre un rendez-vous avec un spécialiste. Ainsi, le thérapeute vous guidera pendant les différentes étapes du deuil amoureux jusqu’à ce que vous retrouviez votre bien-être.