« Je me sens seul », avez-vous déjà entendu un ami vous dire cela ? Pratiquement tout le monde connaît la solitude ou pire, le mal-être de temps en temps.
Ce sentiment peut être particulièrement perceptible à l’approche des fêtes de fin d’année, de la Saint-Valentin et en période de stress extrême.
Cependant, les gens ne parlent pas toujours de leur sentiment de solitude et ne savent pas toujours quoi faire avec ce sentiment.
Est-ce un manque de confiance en soi, d’estime de soi ou ces personnes ont besoin d’assister à une cession de développement personnel ? Continuez la lecture pour tout savoir sur le sujet.
Voir aussi : D’où Vient Le Sentiment D’abandon ? Comment Y Faire Face ?
La solitude c’est quoi ?
Si les définitions courantes de la solitude la décrivent comme un état de solitude ou le fait d’être seule tout simplement, la solitude est en fait un état d’esprit.
Elle amène les gens à se sentir vides, seuls et indésirables. Les personnes qui se sentent seules ont souvent besoin de contacts humains, mais leur état d’esprit rend plus difficile l’établissement de liens avec d’autres personnes.
Selon une équipe de chercheurs, la solitude est associée à l’isolement social, à de faibles compétences sociales, à l’introversion et à la dépression.
Se sentir seule n’est pas en soi un problème de santé mentale, mais les deux sont fortement liés. Le fait d’avoir un problème d’ordre psychologique peut augmenter le risque de se sentir seul.
Comme énoncé plus haut, de nombreux experts pensent que la solitude ne consiste pas nécessairement à être seule.
Au contraire, si un être humain se sent seul et isolé, c’est ainsi que la solitude a un impact négatif sur son état d’esprit.
Par exemple, une personne qui est sur les réseaux sociaux toute la journée peut se sentir seule bien qu’elle ait beaucoup d’amis dans sa liste.
Un soldat qui débute sa carrière militaire peut se sentir seul après avoir été déployé dans un pays étranger, bien qu’il soit constamment entouré d’autres membres de la troupe. Ce sont les petites choses qui font la différence.
1. Apprenez à mieux vous connaître
Être célibataire permet d’apprendre à se connaître plus profondément. Vous avez peut-être déjà entendu le dicton : «
Si vous aimez votre propre compagnie, vous ne serez jamais seule. » La relation que vous entretenez avec vous-même est cruciale pour votre estime de soi et votre bien-être. Vous pouvez commencer à apprendre à vous connaître en tenant un journal.
Aujourd’hui, tenir un journal vous permet de mieux vous connaître, de mieux comprendre vos émotions, vos goûts, les choses que vous n’aimez pas, et bien plus encore.
C’est une activité saine, rafraîchissante et qui contribue à votre bien-être général. Alors bon courage !
2. Reconnaissez les effets de la solitude pour pouvoir les combattre
La solitude peut être ressentie n’importe quand. Un bon nombre d’études montrent qu’elle peut vous donner
l’impression d’avoir plus froid que votre entourage, augmenter votre taux de cholestérol et votre tension artérielle.
Elle peut même empêcher votre système immunitaire de fonctionner correctement. La solitude a également la capacité de perturber le sommeil.
Comme la solitude met votre corps en état d’alerte, elle peut vous rendre plus vulnérable aux problèmes de sommeil.
Finalement, l’insomnie et le manque de repos peuvent tous deux résulter de la solitude. Cette dernière entraîne des habitudes autodestructrices.
L’abus de drogues, les habitudes de jeu et d’autres actions autodestructrices ont tous été liés à la solitude.
Trouver un remède à la solitude peut empêcher ces habitudes de se développer en premier lieu. Cela peut également être important pour la prévention du suicide.
3. Tirez parti du moment présent
Lorsque vous vous sentez bien à propos de quelque chose, partagez-le immédiatement avec les autres, et ce, pas en publiant sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez le faire en appelant ou en envoyant un SMS à un ami ou partager avec les personnes avec lesquelles vous travaillez.
Gardez à l’esprit que les choses positives que vous pouvez partager n’ont pas besoin d’être importantes.
Vous pourriez simplement vous réveiller du bon côté du lit et vous dire : « Je me sens bien aujourd’hui. » En partageant ces instants, vous créez de petits moments de bonheur et de connexion avec les personnes qui pourraient vous aider à surmonter la solitude.
4. Je me sens seule : faites du bénévolat
Si le bénévolat vous tient à cœur, cela peut vous procurer les mêmes avantages que de suivre un cours ou de vous inscrire à un club.
Vous rencontrerez d’autres personnes, ferez partie d’un groupe et créerez de nouvelles expériences. Ce type d’activité apporte également les avantages de l’altruisme et peut vous aider à trouver plus de sens à votre vie.
En plus de réduire la solitude, cela peut vous donner plus de bonheur et de satisfaction dans votre vie.
En outre, travailler avec ceux qui ont moins de choses peut vous aider à ressentir un sentiment de gratitude plus profond que celui que vous avez dans votre propre vie.
5. Entretenez vos amitiés
La meilleure façon de vaincre la solitude est de se rapprocher d’autres personnes. Prenez le temps d’entretenir vos amitiés ou d’en cultiver de nouvelles.
Les amitiés sont des relations spéciales qui permettent de socialiser correctement sans se soucier de la complexité des rencontres.
Quand vous êtes célibataire, s’entourer de personnes qui sont également seules est réconfortant.
Par contre, s’entourer d’un couple peut accentuer votre solitude et vous rendre hyper conscient de votre célibat. La solitude n’est pas aussi pénible lorsqu’un ami vit la même chose.
6. Réjouissez-vous de votre liberté
Les relations peuvent être mentalement coûteuses. Prendre soin de quelqu’un d’autre signifie souvent faire passer ses besoins avant les vôtres et faire tout ce que vous pouvez pour lui.
Les relations peuvent être épuisantes sur le plan émotionnel. Il y a des bagarres et de la jalousie, mais vous n’avez pas à faire face à ces drames si vous êtes célibataire.
Vous avez la liberté de faire ce que vous voulez sans vous soucier de l’approbation d’une autre personne.
7. Prenez rendez-vous avec un professionnel
Rencontrer un professionnel du bien-être psychologique est l’une des mesures les plus utiles que vous puissiez prendre si vous essayez de surmonter la solitude et les problèmes sous-jacents qui peuvent y conduire.
Un thérapeute peut vous aider à explorer les facteurs à l’origine de ces sentiments qui vous font dire : « Je me sens si seule. »
D’autres problèmes liés à votre solitude peuvent également être abordés.
Par exemple, si vous avez récemment perdu un membre de votre famille ou un ami proche, vous pouvez ressentir à la fois la solitude et le deuil. Le fait d’avoir un professionnel expérimenté pour vous soutenir dans le processus de guérison peut faire toute la différence.
8. Repensez à la façon dont vous passez votre temps libre
Lorsque nous sommes seuls, nous avons parfois envie de nous retirer dans un coin et de nous cacher. D’autres fois, notre liste interminable de choses à faire peut nous épuiser et nous empêcher de sortir et être sociables.
Néanmoins, choisir de rester seule tous les soirs avec notre téléphone, en regardant Netflix ou en jouant sur le net peut vraiment nous enfermer dans la solitude.
Nous nous sommes créé une vie qui nous prive de tout lien social significatif, et la seule façon d’en sortir est de commencer à vivre différemment.
9. Je me sens seule : trouvez du soutien en ligne
La solitude étant un problème assez répandu, il existe de nombreuses personnes en ligne qui cherchent à entrer en contact avec d’autres personnes.
Trouvez des personnes ayant des intérêts similaires en rejoignant des groupes Facebook ou Meetup axés sur vos passions.
Vérifiez si les applis que vous utilisez, comme celles de fitness ou autre ont un élément social ou un forum de discussion à rejoindre.
Vous devez faire attention aux personnes que vous rencontrez sur Internet. De plus, bien évidemment, ne donnez pas d’informations personnelles comme votre numéro de compte bancaire.
Vous pouvez aussi trouver un véritable soutien, des liens et des amitiés durables auprès des personnes que vous rencontrez en ligne.
10. Faites une pause sur les réseaux sociaux
Lorsque vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, cela peut engendrer de l’anxiété, une dépression et un sentiment de dévalorisation.
Avez-vous peur de la solitude ? Regarder des photos de couples amoureux sur les plateformes sociales est la dernière chose que vous voulez voir.
D’ailleurs, les gens présentent souvent de fausses images d’eux-mêmes sur le net, et vous aurez tout le temps l’impression que c’est impossible d’être à la hauteur.
Au lieu d’essayer de créer des liens sociaux en ligne, accordez-vous une pause. Prévoyez du temps pour faire autre chose.
Inscrivez-vous par exemple à un cours de karaté, de peinture ou de surf. Ne vous laissez pas submerger par la solitude. Prenez du recul !
11. Entretenez les relations existantes
La solitude peut nous amener à nous éloigner de nos relations, même lorsque nous avons le plus envie de socialiser.
En entretenant les relations que vous avez déjà, vous pouvez vous mettre sur la voie d’apprendre à gérer la solitude.
Lorsque les personnes que vous avez aimées ou avec lesquelles vous avez tissé des liens se sentent éloignées, il peut être difficile de faire le premier pas pour fortifier ces liens. Voici quelques idées pour renouer des liens :
1. Prévoyez du temps chaque jour ou chaque semaine pour appeler ou rendre visite à un ami.
2. Invitez quelqu’un à déjeuner.
3. Entamez des conversations avec vos voisins lorsque vous le pouvez.
4. Utilisez les réseaux sociaux pour renouer avec les personnes que vous avez perdues de vue en raison du temps ou de la distance.
5. Rejoignez un groupe ou un club ayant des intérêts communs.
12. Faites plus de choses avec les autres
La plupart du temps, les interactions sociales en face à face ont tendance à améliorer notre humeur et à réduire la dépression.
Les activités qui impliquent d’autres personnes, comme la participation à des rituels religieux ou la pratique d’un sport, sont également susceptibles d’avoir des effets positifs sur notre santé mentale.
De ce fait, trouvez des moyens d’être plus souvent entouré de gens.
Personne n’est invincible, mais vous ne devez pas avoir peur d’affronter la solitude. Toutefois, apprenez à remplir votre vie sociale car c’est important.
13. Parlez à des inconnus
De plus en plus d’études suggèrent que même des interactions apparemment anodines avec des inconnus peuvent réduire la solitude.
Cette attitude positive aide à se sentir plus connectée socialement. Alors, allez vers les autres pour leur dire bonjour, leur demander comment ils vont ou discuter de ce qui vous préoccupe.
Ces petits gestes peuvent faire une grande différence et vous aider à réduire votre sentiment de solitude.
La première chose que vous devez vous dire lorsque vous vous sentez seule, c’est que vous devez créer des liens avec les autres.
14. Adoptez un animal de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, offrent de nombreux avantages, et la prévention de la solitude en fait partie.
Le sauvetage d’un animal de compagnie combine les avantages de l’altruisme et de la compagnie. Cela combat aussi la solitude de plusieurs façons.
Il peut vous mettre en contact avec d’autres personnes et combler le sentiment de vide. Si vous promenez votre chien, cela vous ouvrira à une communauté d’autres promeneurs de chiens.
Par ailleurs, les animaux de compagnie offrent un amour inconditionnel, ce qui peut être un excellent remède contre la solitude. Au bout du compte, vous n’avez rien à perdre en adoptant un animal de compagnie !
15. Adoptez une attitude positive
Vous vous demandez peut-être ce que le fait de se débarrasser du discours négatif sur soi a à voir avec la solitude, mais les deux vont de pair.
Lorsque vous vous sentez seule et que vous commencez à penser à quelque chose comme : « Je déteste ma vie, personne ne veut passer du temps avec moi », vous ressentez la solitude.
C’est une chose qui peut porter un coup à votre estime de soi.
Après une rupture amoureuse, faites un effort pour attraper ces pensées et les remplacer par un message positif à la place.
Le processus de dialogue positif avec soi-même demande de la pratique, mais il peut faire partie d’un remède simple contre la solitude.
Si vous décidez de suivre une thérapie en ligne, vous apprendrez tout sur ces techniques de dialogue positif avec vous-même.
C’est un bon moyen de combattre les sentiments négatifs et cela peut améliorer considérablement votre vie.
16. Faites attention aux choses qui comptent
Comment pouvons-nous espérer améliorer notre solitude si nous ne savons pas ce qui la cause ? C’est difficile, n’est-ce pas ?
Donc, il est utile de commencer à prêter attention au moment présent. Quelles sont les expériences qui vous font vous sentir seule ?
Et quelles sont les expériences qui vous donnent un sentiment de connexion ou d’appartenance ?
Identifier ces moments peut vous aider à réduire la solitude et limiter votre engagement dans les activités qui engendrent la solitude.
Vous devez augmenter votre engagement dans les choses qui vous font vous sentir connectée.
17. Arrêtez vos cycles de pensées négatives
Nous pensons sans cesse à ce que nous aurions pu faire différemment pour éviter de nous sentir si seuls.
Nous ruminons sur les choses du passé, les personnes car nous croyons à tort que le fait de penser sans cesse à notre solitude nous aidera à la résoudre.
Malheureusement, il ne sert à rien de se laisser entraîner par ses pensées au lieu de prendre les mesures nécessaires pour se sentir mieux.
Pour mettre fin à ces cycles de pensées négatives, nous devons agir. Essayons de faire quelque chose de différent qui mette fin à ces pensées et change notre expérience du monde.
Par exemple, si vous pensez : « Je me sens si seule, je vais aller à la salle de sport ou programmer des déjeuners avec des amis » pour les prochains jours, ça vous aidera !
18. Soyez active en ligne
Au lieu de surfer passivement sur le net ou sur les réseaux sociaux, choisissez plutôt de faire quelque chose qui implique la participation active d’autres personnes.
Par exemple, vous pouvez jouer à des jeux avec d’autres personnes, discuter d’un sujet qui vous tient à cœur, donner des conseils sur un forum ou passer un appel vidéo avec un ami.
Plus vous interagissez avec les personnes en ligne, plus vous vous sentirez connectée !
19. Créez un tableau de visualisation
Vous pouvez créer un tableau de visualisation pour vous rappeler de vos objectifs. Cela permet de créer des communautés, des réseaux pour les passe-temps, aider à passer plus de temps avec les proches, entre autres.
C’est parfois difficile de se souvenir des petites choses que l’on peut faire pour se sentir moins seule, mais ce type de tableau peut beaucoup nous aider à nous rappeler que l’on est pas seule.
20. Arrêtez de vous focaliser sur les mauvaises choses
Il est presque inévitable, dans notre monde moderne et fou de technologie, que nous ne soyons pas satisfaits de nos possessions.
Quand Daniel a une voiture flambant neuve, Ambre a une nouvelle maison ou Sarah a un nouvel emploi, cela nous perturbe.
Nous voyons des images irréalistes de mannequins photoshopés avec une silhouette parfaite et nous développons des complexes.
Par conséquent, le monde se concentre de plus en plus sur le fait que nous ne sommes pas à la hauteur.
Au lieu de vous concentrer sur ce que vous pouvez obtenir, mettez l’accent sur ce que vous pouvez donner. Vous pouvez faire du bénévolat et collecter des fonds pour une bonne cause.
Vous pouvez demander à vos potes de faire un don à une organisation caritative le jour de votre anniversaire.
En donnant aux autres, vous redirigez votre esprit et vous faites du bien en même temps. Cela vous aidera à vous sentir plus connectée et moins seule.
21. Je me sens seule : entretenez votre réseau
Parfois, nous pouvons finir par nous sentir seule, même si nous sommes entourés de nombreuses personnes.
Donc, il peut être utile de tendre la main à ces personnes et de prévoir des moments pour se retrouver.
Essayez de prévoir au moins une heure de rencontre par semaine pour prendre un café, un déjeuner ou un happy hour. Qui sait, peut-être qu’une vieille amitié pourra être ravivée.
22. Dépensez de l’argent pour des expériences
Si nous dépensons tout notre argent pour acheter des choses, nous n’aurons pas les moyens de dépenser de l’argent pour vivre des expériences avec d’autres personnes.
Et il s’avère que dépenser de l’argent pour des expériences est bien meilleur pour notre santé mentale.
Soyez donc créatif et réfléchissez à ce que vous voulez faire avec les autres.
Par exemple, je pourrais faire une excursion en canoë, une dégustation de vin, une fête sur la plage ou une soirée de bricolage. Quelles activités de groupe pourraient vous permettre de vous sentir moins seul ?
23. Trouvez des gens qui vous ressemblent
Rejoignez un groupe en ligne de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.
Il est désormais possible de trouver en ligne des personnes partageant à peu près tous les centres d’intérêt, par exemple la politique, la cuisine ou le sport.
Rejoindre l’un de ces groupes orientés vers une mission peut être un moyen de se sentir plus connecté aux autres, même lorsque vous n’avez pas accès à des interactions en face à face.
Vous pourriez faire la connaissance de nouvelles personnes ou vous faire des amis pour la vie. Vous pouvez même essayer quelques groupes pour voir lesquels vous conviennent le mieux et réduisent le plus votre solitude.
24. Soyez gentille avec vous-même
Il est important de faire preuve d’auto-compassion lorsque vous échouez.
Rappelez-vous que tout le monde échoue et qu’il n’est pas nécessaire d’être tyrannique avec soi-même, de se sentir coupable ou de se rabaisser. Ce genre d’attitude ne vous aidera pas à réduire la solitude, ni maintenant ni à l’avenir.
Essayez plutôt de vous parler d’une manière qui vous soutienne, qui soit gentille et attentionnée, Ainsi, vous serez plus encline à reconnaître les erreurs que vous avez pu commettre en essayant de réduire la solitude, et à espérer faire mieux la prochaine fois.
Conclusion : Je me sens seule
Je me sens seule est votre phrase du mois ? Vaincre la solitude en étant célibataire demande un effort constant. Dans l’état actuel du monde, la solitude semble être une tendance.
L’isolement social est une pandémie permanente et notre santé mentale en souffre.
Lutter contre la solitude peut être insupportable et donner l’impression que cela ne finira jamais. Si vous vivez une période creuse ou avez des émotions ingérables, n’hésitez pas à demander de l’aide !