Les relations ne se forment pas du jour au lendemain. Elles se développent graduellement selon Gary Chapman, le conférencier et pasteur américain, qui est aussi spécialiste du mariage ainsi que de la famille.

Une relation se forme entre deux êtres humains qui apportent leurs propres expériences passées, leurs histoires et leurs attentes.

Deux personnes différentes ont des niveaux de compétence opposés en matière de communication.

Cependant, ces types de langages de l’amour sont de meilleure qualité.

Le mythe le plus répandu sur la communication dans les relations est qu’il suffit de parler à votre partenaire pour se faire comprendre.

Bien que parler à votre partenaire soit effectivement une forme de communication excellente, cela ne suffit pas.

D’ordinaire, nous parlons principalement de sujets quotidiens et superficiels qui sont en relation avec les enfants, le travail et nous ne communiquons pas vraiment sur les choses essentielles.

Comme la communication fait ou défait les choses, il serait intéressant d’apprendre à utiliser des paroles valorisantes et de savoir créer des moments de qualité.

Qu’en dites-vous ? Cet article porte principalement sur le langage de l’amour et sur des manières plus ouvertes et plus enrichissantes de communiquer avec votre conjoint.

En savoir plus sur le langage de l’amour

jeune couple s'embrassant dans son lit

En un mot, les différents langages de l’amour sont des moyens à travers lesquels nous montrons notre affection et interprétons l’amour en retour. C’est le langage que nous utilisons lorsque nous exprimons l’amour.

Cela peut inclure le toucher physique, un simple ” Je t’aime”, des paroles valorisantes, les relations sexuelles, les services rendus ou même en faisant des tâches ménagères.

Comme l’action d’aimer est différente pour tout un chacun, les langages d’amour peuvent quelquefois se montrer assez complexes.

Certains individus peuvent faire des interprétations erronées et confondre les autres formes de langages avec un manque de connexion ou penser que les sentiments ne sont pas réciproques.

1. Demandez à votre conjoint s’il va bien au quotidien

Un couple parle à l'extérieur du café

Vérifiez tous les jours si la personne qui partage votre vie se sent bien dans la relation.

Il ne s’agit pas de faire une enquête, mais de montrer que vous vous intéressez à lui.

Cela vous permettra non seulement de rester synchronisés et d’améliorer le contact physique mais aussi de garder l’habitude de communiquer entre vous.

Cette action est considérée comme un langage de l’amour et peut être complémenté par le toucher physique.

Demandez à un conjoint s’il va bien forme partie des étapes de base pour maintenir la flamme et fournit les preuves d’amour les plus communes dans une relation.

2. Regardez la personne quand elle parle et écoutez attentivement

Un couple souriant se regarde dans un café

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire que les couples devraient avoir des compétences en matière d’écoute ?

Est-ce que votre meilleure amie vous a dit qu’elle a récemment lu dans un article que c’était important d’avoir des compétences en matière de communication ?

Est-il difficile d’utiliser le langage de l’amour quand on est dans l’instant présent ? Oui, c’est quelque chose de plus complexe qu’il n’y paraît.

Quelques couples ont même besoin d’un conseiller conjugal pour apprendre à bien communiquer.

Lorsque nous sommes au cœur d’une discussion ou d’une dispute sérieuse avec notre partenaire, il est par moment difficile de mettre de côté notre point de vue pour bien se concentrer et écouter.

Par moment, nous avons tellement peur de ne pas être entendus que nous nous précipitons pour continuer à parler.

Ironiquement, un tel comportement génère une probabilité de ne pas être bien entendus.

3. Ne faites jamais de suppositions

Portrait du couple malheureux et frustré se tenant dos à dos et ne se parlant pas

Dans un couple, il existe toujours une sorte de réservoir émotionnel. Nous devons savoir comment puiser dedans. En premier lieu, il faut éviter de faire des suppositions.

C’est facile de s’énerver à propos de quelque chose pour rien et de faire semblant de tendre la main à l’autre personne.

Les suppositions et la tentative de lire les pensées de votre partenaire conduisent généralement à des malentendus et ne font pas honneur au langage de l’amour.

Ne supposez jamais que vous savez ce que l’autre pense, tendez-lui plutôt la main.

4. Apprenez à entendre l’autre

couple discutant au café

Vous avez arrêté de parler pour le moment, mais dans votre tête ça tourbillonne encore.

D’ordinaire, c’est dans ces moments que vous n’entendez pas vraiment ce que votre partenaire dit.

Les thérapeutes ont une technique infaillible pour améliorer le langage d’amour.

C’est une méthode qui fonctionne très bien et qui oblige les gens à vraiment entendre ce que leur dit leur client.

Ils reformulent tout simplement ce que dit la personne. Attention ! Cela peut contrarier un partenaire si vous utilisez trop cette solution.

Si vous le faites aussi sur un ton qui suggère que vous vous moquez de lui plutôt que d’essayer de l’écouter sérieusement, cela ne lui plaira pas non plus.

Utilisez donc cette technique avec parcimonie, et faites savoir à votre partenaire pourquoi vous le faites s’il vous le demande.

Essayez de lire les best-seller Couple & complices ou Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman et vous apprendrez comment entendre l’autre.

5. Ne soyez pas trop pointilleux

Un homme aimant tient la main d'une femme en la regardant

Si vous avez tendance à être pointilleux sur tous les petits problèmes du monde, arrêtez tout de suite !

Les petites piques que vous lancez peuvent gravement nuire à votre relation et cela démontre le manque d’attention totale que vous avez pour votre partenaire.

Si vous êtes tout le temps trop pointilleux, essayez de créer des moments de qualité afin que la rancune ne s’installe pas au sein de votre couple. Lorsque vous avez un problème, dites-le.

Utilisez le langage amoureux pour parler à votre moitié. Ne faites pas de petits commentaires désobligeants car cela met en avant l’immaturité et détruira votre relation lentement.

6. Soyez ouvert et honnête avec votre partenaire

Un couple de hipsters parle dans un café

Certaines personnes ne sont jamais très ouvertes. Il se peut qu’elles ne se connaissent pas elles-mêmes, ou qu’elles ne connaissent pas beaucoup leurs besoins et leurs désirs réels.

Ces gens n’ont jamais de paroles aimables et ne trouvent pas important d’avoir des petites attentions envers ceux qu’ils aiment.

Mais être dans une relation, c’est faire un pas vers l’ouverture de sa vie et de soi-même.

Evitez les petits mensonges car ils se transforment souvent en gros mensonges. Si vous cachez vos émotions sous un manteau d’invincibilité, cela peut fonctionner pour vous.

Cependant, cela ne fonctionnera probablement pas pour la plupart des autres personnes.

Prétendre que tout va bien n’est pas une bonne attitude à adopter non plus.

Et donner à votre partenaire le traitement du silence est à peu près aussi utile que prendre des roupies pour faire du shopping à New York.

Ces choses ont peut-être fonctionné pour vous dans le passé, mais sachez qu’en vérité ce sont des obstacles si vous recherchez une bonne communication.

Être ouvert signifie parler de sujets dont vous n’avez peut-être jamais parlé avec des personnes d’autres cultures ou de dire des paroles d’encouragement à votre âme soeur.

Cela signifie être vulnérable et honnête avec votre partenaire, complètement et sans complexe.

Vous ne devez pas avoir peur de vous ouvrir à d’éventuelles blessures et aux grosses déceptions.

En étant ouvert, vous passerez des moments de qualité avec votre partenaire et vous vous ouvrirez des fenêtres positives sur votre relation.

7. Osez croire que les choses peuvent changer

Un jeune couple heureux qui rit en parlant de quelque chose

Pour avoir une conversation ainsi qu’une communication positive, il faut donner la priorité à une attitude positive.

Evitez toujours d’aborder les problèmes comme s’ils étaient impossibles à résoudre.

Les changements positifs surviennent toujours lorsque les partenaires sont bien motivés.

C’est ainsi que les couples construisent des relations durables. En étant positif, vous n’aurez pas à assister à des sessions de développement personnel pour apprendre à développer le langage de l’amour. Votre vie sera un réservoir d’amour !

Si vous voulez lire des livres sur le changement et le relations, essayez ceux des Éditions Farel car ils valent vraiment le coup.

8. Faites attention aux signaux non verbaux

jeune couple discutant dans sa chambre avec un café

Dans toute amitié ou relation, la plupart des formes de communication ne concernent pas ce que nous disons, mais comment nous le disons.

La communication non verbale est liée au langage corporel, au ton de voix, à son inflexion, au contact visuel et à la distance à laquelle vous vous trouvez lorsque vous parlez à quelqu’un.

Apprendre à mieux communiquer signifie que vous devez apprendre à lire ces signaux ainsi qu’à entendre ce que dit l’autre personne.

Décoder les signaux non verbaux du langage de l’amour demande du temps et de la patience.

Toutefois, plus vous le ferez, plus vous serez à l’écoute de ce que votre partenaire dit réellement. Donnez du temps de qualité est une chose primordiale.

Saviez-vous que si vous pliez les bras devant une personne, cela signifie fort probablement qu’elle se sent sur la défensive ou qu’elle est fermée ?

Le manque de contact visuel peut montrer que l’individu ne s’intéresse pas vraiment à ce que vous dites, qu’il a honte de quelque chose ou qu’il a du mal à utiliser le langage de l’amour.

Un ton plus fort et plus agressif peut signifier que la personne s’implique passionnément dans la discussion et qu’elle devient très impliquée sur le plan émotionnel.

Cela peut également suggérer qu’elle a l’impression de ne pas avoir une attention totale ou ne se sent pas comprise.

Un partenaire qui se détourne de vous lorsqu’il vous parle n’est peut-être pas très sincère.

Pendant que vous lisez les signaux non verbaux de votre partenaire, soyez aussi conscient des vôtres.

Établissez et maintenez un contact visuel, gardez une position corporelle neutre, un ton de voix constant, et asseyez-vous à côté de la personne lorsque vous lui parlez.

9. Réagissez quand il le faut

Un couple souriant parle dans un café

Si votre partenaire fait un pas vers vous, soyez toujours prêt à aller vers lui.

Certains conjoints essaient d’attirer l’attention de l’autre du mieux qu’ils peuvent.

Que ce soit pour le soutenir moralement, pour discuter, afin de montrer un intérêt, pour jouer, s’affirmer, se sentir connecté ou pour donner de l’affection.

Chacun de ces moments est sans aucun doute une occasion d’établir un lien avec votre partenaire.

Il cherche quelqu’un qui lui répondra, ou du moins qui réagit lorsqu’il essaie d’attirer son attention.

Cela montre qu’il répond à vos besoins affectifs ou qu’il essaie de le faire.

Qu’il s’agisse simplement de parler de sa journée ou de faire des efforts pour aborder des questions importantes, reconnaissez tout le temps que votre moitié essaie de vous tendre la main.

10. Restez ancré dans le moment présent

Un couple de métis se tenant face à face.

Parfois, les discussions se transforment en disputes. Ensuite, ils peuvent s’envenimer et se transformer en polémique pas possible et s’amplifie sur tout et rien.

Pour respecter l’autre et la relation, vous devez essayer de garder la discussion ou l’argument centré sur le sujet en question.

S’il est facile de faire diversion ou d’évoquer tout ce qu’un argument semble rappeler de négatif, ne le faites pas.

Si la discussion porte ostensiblement sur la personne qui prépare le dîner de ce soir, ne changez pas de sujet.

Ne vous éparpillez pas pour simplement savoir qui fait quoi dans la maison, qui est responsable de l’éducation des enfants et, au passage, qui nettoie l’évier de la cuisine.

Les disputes qui dévient de leur trajectoire initiale ont tendance à s’intensifier et à devenir de plus en plus tempétueuses.

L’un des deux conjoints doit alors faire un effort pour essayer de faire baisser la température, même si cela veut littéralement dire de s’en éloigner.

Mais faites-le avec le plus grand respect possible, en disant quelque chose comme : “Écoute, je vois que cela ne va pas s’améliorer en discutant ce soir.Dormons et essayons d’en parler avec un regard neuf demain matin. Ça te convient ?

11. Le langage de l’amour : savez-vous anticiper ?

vue latérale d'un homme réconfortant une femme à la maison

Si vous savez que vous allez passer par des moments stressants, faites-en part à votre partenaire au préalable.

Lorsque vous avez un stress familial, dites à votre conjoint que vous êtes désolé, mais que vous risquez d’être un peu morose pendant la semaine ou les deux semaines à venir.

De cette façon, non seulement il saura ce qui se passe, mais vous aurez peut-être quelqu’un à qui parler si vous ne vous sentez pas mieux.

12. Dites “Merci” et soyez flexible

couple cuisinant ensemble dans la cuisine

Une bonne façon de construire une intimité est d’exprimer votre gratitude pour une action que votre partenaire a fait est de lui dire “Merci”. C’est si simple.

Remercier quelqu’un ne coûte rien et améliore les relations de couple.

Si vous voulez que le bien-être émane sur votre relation, n’hésitez pas à être poli avec votre partenaire, même si vous avez tendance à croire que ce n’est pas nécessaire.

Vous pensez peut-être que vos idées sont toujours les meilleures et que votre moitié n’est pas aussi créatif que vous.

C’est peut être le cas. Mais devez-vous rester sur votre position même si vous avez raison ?

Non ! Apprenez à rester ouvert aux opinions des autres car c’est un ingrédient important pour une communication réussie. La flexibilité est la clé pour un langage d’amour équilibré.

13. Discutez de vos fantasmes sexuels et communiquez pendant les rapports sexuels

une femme est assise sur les genoux d'un homme

Pouvoir parler ouvertement de sexe ne signifie pas seulement que vous serez tous les deux plus satisfaits.

Cela montre qu’il existe un lien réel et que vous avez tous les deux travaillé sur votre estime de soi.

Lespartenaires qui parlent ouvertement de leurs fantasmes ont tendance à avoir une bonne communication, une confiance solide et plus d’excitation.

Ainsi, cela conduit à une sexualité excitante et à des relations nourrissantes, et ce, pas seulement le jour de la Saint-Valentin.

Il n’est pas nécessaire de dire des choses vulgaires pour communiquer pendant l’acte sexuel.

Donner des indices verbaux est un bon début, gémir, les guider avec les mains et même leur dire ce qui vous fait du bien sont aussi des moyens de s’assurer que la communication est efficace dans toutes les parties de votre relation.

14. Choisissez le bon moment

Un couple malheureux parle au café

Il arrive souvent que nous évoquions nos émotions négatives ou que nous parlions d’une situation lorsque nous nous sentons frustrés ou ennuyés. Choisissez votre moment.

Ne soulevez pas un gros problème si vous n’avez pas le temps d’en discuter correctement.

Evitez surtout d’aborder votre partenaire en ouvrant la discussion avec un tas de petits problèmes alors que vous êtes stressé par quelque chose d’important. Vous saurez quand c’est le bon moment. Nous le savons tous.

15. Ne cessez jamais de flirter

couple heureux à la maison

La communication ne doit pas toujours être sérieuse. En fait, il est important pour votre relation de maintenir la façon dont vous avez flirté avec votre amoureux lors de votre première rencontre.

Les couples qui cessent de flirter sont des couples qui n’anticipent plus. Ils ne vivent plus la passion.

Les choses deviennent blasées et ce qui était autrefois une relation imprévisible est maintenant devenue une vie monotone. Ne perdez jamais cette première sensation de flirt.

Ainsi, vous pourrez avoir l’impression que la communication se résume à de grandes et profondes conversations. Respectez le langage de l’autre.

En réalité, il s’agit d’entretenir les petites choses de votre vie de tous les jours, de maintenir la flamme.

Sachez que si vous disposez d’une base solide en couple, vous serez en bien meilleure position pour résoudre les problèmes.

Vous pouvez améliorer votre relation dès aujourd’hui simplement en mettant en pratique certains de ces conseils.

Nous avons toujours besoin du langage de l’amour et sans cet atout, notre couple serait en péril.

Le Langage De L’amour : Apprenez À Communiquer Avec Votre Autre