Bien que nous ayons tendance à associer les psychopathes à d’horribles criminels tels que les tueurs en série, les violeurs et les nécrophiles, la majorité d’entre eux ne sont pas de mauvaises personnes. Ils vivent des vies assez ordinaires tout comme nous.

Bien que ce type de trouble de la personnalité soit quelque chose de bien établi et fasse souvent l’objet de recherches, c’est un sujet assez controversé.

La psychopathie implique un comportement antisocial persistant, une forme d’empathie inhabituelle, des remords altérés, de l’audace, une résilience émotionnelle, de la méchanceté, de l’impulsivité et d’habitudes extrêmement égoïstes. Néanmoins, les psychopathes possèdent aussi quelques traits positifs, comme le souci du détail.

Ils peuvent cerner la personnalité de beaucoup de gens et facilement engager une conversation. Leur capacité à être précis et créatif fait des psychopathes des êtres accomplis dans le milieu professionnel.

Alors comment déterminer si vous êtes en couple avec un psychopathe amoureux ou un sociopathe ? A quoi vous attendre ?

Quelles sont les sources de tristesse d’un psychopathe amoureux ?

photo en niveaux de gris de l'hommedu Nuisible

Dans leur relation amoureuse, les psychopathes peuvent souffrir de douleurs émotionnelles pour diverses raisons. Comme tout le monde, ces individus ont un profond désir d’être aimés et pris en charge malgré qu’ils aient un manque d’empathie.

Ce besoin reste souvent insatisfait car il n’est pas facile pour une autre personne de se rapprocher de quelqu’un ayant une personnalité aussi irritante.

Souvent perçu comme un pervers narcissique, il est périodiquement conscient des effets de son comportement sur son conjoint et peut être attristé par son incapacité à contrôler cela. Sa vie est dépourvue d’un réseau social stable et de liens familiaux chaleureux.

Malgré leur arrogance apparente, les psychopathes se sentent inférieurs aux autres et savent qu’ils sont stigmatisés à cause de leur comportement. Certains psychopathes sont superficiellement adaptés à leur environnement et sont même populaires.

Cependant, ils estiment qu’ils doivent soigneusement cacher leur vraie nature car elle ne sera pas acceptable pour les autres. De ce fait, ils ont seulement deux choix difficiles.

Ils doivent soit s’adapter et participer à une vie vide et irréelle, ou ne pas s’adapter et vivre une vie solitaire ainsi qu’isolée de la communauté sociale. Souvent, ils voient l’amour et l’amitié que les autres partagent et sont déprimés car ils n’auront jamais cette chance.

Les psychopathes ont un grand besoin de stimulation excessive et doivent de préférence prendre rendez-vous avec un thérapeute pour apprendre à gérer cela. C’est la seule façon d’avoir un semblant de contrôle sur la psychopathie.

La plupart des aventures téméraires d’un prince charmant psychopathe se termine en désillusion à cause de conflits avec les autres et dû aux attentes irréalistes.

En outre, de nombreux psychopathes sont découragés par leur incapacité à contrôler leur recherche de sensations et sont sans cesse confrontés à leurs faiblesses.

Bien qu’ils puissent tenter de changer, il suffit d’une faible réaction de peur ou une manifestation de leur incapacité pour relancer la machine.

Au lieu de tirer des leçons de leurs confrontations négatives, frustrantes et déprimantes, ils préfèrent s’enfouir dans la complexité.

En vieillissant, les psychopathes ne sont pas en mesure de poursuivre leur mode de vie énergivore et sont épuisés aussi bien que déprimés, surtout parce qu’ils n’ont pas eu de relations amoureuses stables.

C’est à ce moment-là qu’ils commencent à faire des introspections, se morfondent d’avoir vécu une vie aussi agitée, ressentent pleins de mécontentements interpersonnels et leur santé se dégrade.

Le psychopathe amoureux et le perfectionnement du mensonge

Beau jeune homme posant sur fond gris

Le premier de trait de caractère qui peut transparaître lors d’une rencontre amoureuse avec un psychopathe est le mensonge pathologique.

Ces pervers narcissiques sont susceptibles de tenter de tromper leurs partenaires à plusieurs reprises et ils mentent sur tout et n’importe quoi.

Ils le font quelles que soient les circonstances, afin de dissimuler leur comportement et d’atteindre leurs objectifs. Ils personnifient l’absence de remords.

Malheureusement, il peut être difficile de prouver qu’un psychopathe ment car il planifie souvent ses histoires trompeuses de manière stratégique.

Ils ont aussi fréquemment tendance à posséder un charme superficiel qui rendent leur partenaire accro au départ, ce qui pourrait faire douter leur partenaire de leurs soupçons.

La perception de leur propre valeur est généralement trop élevée. Même si vous êtes un professionnel accompli, vous pourrez vous sentir indigne et inutile en entendant parler un psychopathe.

Et si vous ne vous sentez pas médiocre, ce partenaire vicieux pourrait chercher à écraser votre estime de soi afin d’avoir plus de contrôle sur vous.

Les psychopathes utilisent souvent une technique appelée le gaslighting ou le détournement cognitif pour arriver à ses fins.

Ils érodent la confiance et le sens de la réalité de la victime progressivement en la confondant, en la trompant et en la persuadant. C’est comme cela que cette personnalité antisociale génère un doute extrême de soi chez leurs partenaires.

Le psychopathe amoureux est un manipulateur sans vergogne

bel homme séduisant femme

La raison pour laquelle les psychopathes sont généralement doués pour la manipulation est qu’ils étudient le comportement des gens et l’utilisent habilement pour les contrôler.

Si vous êtes la petite amie d’un psychopathe et que vous parvenez à résister à sa manipulation, il vous fera souvent piquer une crise de colère, de frustration, de harcèlement ou de conversations répétitives.

Bien sûr, il sait aussi faire des yeux de chiot pleins de pitié en guise de dernière tentative afin que vous cédiez à ses désirs. Ils savent comment faire les gens tomber amoureux d’eux encore et encore …

L’absence de culpabilité ou de remords est particulièrement difficile à gérer chez les psychopathes amoureux. Vous faites erreur si vous vous attendez à ce que cela change.

Plusieurs recherches suggèrent que le cerveau des psychopathes est formaté ainsi et ne changera jamais. Les pervers narcissiques présentent des différences structurelles et fonctionnelles dans plusieurs zones du cerveau, notamment le cortex préfrontal.

Ce dernier joue un rôle crucial dans le développement et la planification de la personnalité. Donc, si vous avez l’espoir que votre amoureux changera un jour, il serait préférable de revoir vos attentes au plus vite.

Inscrivez-vous plutôt pour des séances de psychothérapie ou allez dans des groupes de soutien pour réussir à quitter cet individu sans vergogne.

Pourquoi est-ce que les psychopathes s’engagent dans des relations ?

portrait d'un jeune bel homme

Les personnes atteintes de psychopathie forment toujours des relations amoureuses, que ce soit sous forme de mariage ou qu’elles décident tout simplement de vivre avec la personne de leur choix.

Toutefois, de telles relations ne peuvent pas être axées sur l’intimité psychologique au sens traditionnel du terme.

Un couple peut s’engager dans une relation basée sur une vision commune dans laquelle chacun essaie de tirer le meilleur parti possible de l’autre. Si vous avez une relation avec un psychopathe, ce sera le contraire.

Leur manque d’empathie et de capacité à exprimer des émotions profondes peut conduire à une fin violente. Cela peut mener à une dissolution basée sur des schémas d’interaction de plus en plus destructeurs l’un comme pour l’autre.

Beaucoup de psychopathes tombent sur des gens comme eux et vivent une relation amoureuse assez tumultueuse. Cependant, même ces couples quelque peu malheureux peuvent avoir une issue plus positive si la santé mentale d’un des deux partenaires peut influencer l’autre.

Avec le temps, ils peuvent former un lien intime qui leur permet de devenir plus confiants, de partager et de voir les choses du même point de vue. En d’autres termes, même les psychopathes peuvent connaître l’amour et le bien-être.

Comment est-ce que les psychopathes amoureux gèrent le rejet ?

Jeune couple se battre dans un café assis à une table côte à côte

Les personnes qui trouvent la force de se détacher d’une relation amoureuse avec un psychopathe peuvent parfois croire que leur moitié se sent désolée.

Cela peut être vrai parce que ce pervers narcissique n’est plus capable de posséder, de contrôler et d’utiliser son partenaire.

Et si vous larguez un psychopathe et que vous essayez ensuite de le récupérer, vous avez peu de chances de réussir. Leur manque d’empathie signifie qu’ils n’assumeront aucune responsabilité pour ce qui a mal tourné dans la relation et proposeront de changer à l’avenir.

Au lieu de cela, ils vous accuseront probablement, vous ou quelqu’un d’autre qu’eux, de l’issue de la situation.

Cette attitude provient de l’ultime conviction qu’ils n’ont jamais tort. Alors si ressentez une douleur sentimentale, vous êtes selon eux tout le temps responsable et c’est votre problème.

Dans un autre sens, c’est vous qui êtes coupable et qui vous laissez faire. Dans l’optique où leur prochain partenaire n’est pas aussi intelligent, stimulant, intéressant et excitant qu’ils espéraient, il pourrait revenir vers vous.

Ils vous présenteront des excuses trompeuses et proposeront un nouveau sens à votre relation. Vous aurez pleins des promesses d’amour !

Une relation avec un psychopathe amoureux n’est peut-être pas aussi négative

beau jeune couple liant et souriant alors qu'il était assis dans la chambre

En effet, un psychopathe amoureux a tendance à mener un style de vie parasitaire. Il se nourrit des autres et prend plus qu’il ne donne.

Cela signifie qu’il peut vouloir s’approprier vos amis, vos ressources et même votre situation financière. Bref, les psychopathes apprécient leurs relations à leur manière.

Ils souffrent, expérimentent la solitude, ont des désirs et ressentent de la tristesse s’ils ne reçoivent pas d’affection. Il est clair que se mettre en couple avec un psychopathe ne convient pas à tous.

Toutefois, il arrive que des gens voient au-delà de la négativité et acceptent un partenaire psychopathe tel qu’il est. En fin de compte, les personnes qui cultivent cette attitude ont plus de chances de voir la relation réussir.

Le Psychopathe Amoureux : Portrait D’un Individu Nuisible