Vous cherchez vraiment un modèle de lettre magique pour récupérer votre ex ? Vous vous voulez vraiment un exemple de lettre pour une reconquête amoureuse après une rupture amoureuse ?

Voulez-vous vraiment réaliser un copier-coller d’une lettre d’amour rédigée aléatoirement par une autre personne et l’envoyer à la personne que vous aimez ? Il me semble que ce ne soit pas la meilleure des idées à faire… Voici pourquoi.

Des modèles de lettres : et après ?

Mains féminines écrivant en cahier ouvert et bouquet de roses sur la vieille table en bois

Des exemples de lettres, il y en a à la pelle sur la Toile. Ce que je vous propose ici est quelque chose de plus personnalisé, de plus réfléchi et de plus sincère. Quelque chose qui vous ressemble plus.

Il ne s’agit pas de croire que vous vous voulez retrouver votre vie de couple grâce à des soit-disant exemples de lettre d’amour ou un modèle de lettre de reconquête amoureuse qui sont proposées entre autres par des pseudo-coaches personnels comme Alexandre Cormont. Ne tombez pas dans le panneau.

Après une relation amoureuse, après une rupture amoureuse, l’écriture d’une lettre peut être une très bonne chose voire le meilleure moyen pour prendre le temps de cheminer vers une meilleure prise de conscience de la situation, de votre histoire d’amour, de vos sentiments, de vos émotions, de vos désirs par rapport à votre ex partenaire.

Il est aussi intéressant de s’initier à l’exercice de la lettre manuscrite pour explorer votre position par rapport à votre ex petit ami, votre ex petite amie et vous-même. L’écriture est le meilleur moyen pour se distancier d’un amour perdu et déterminer le bon choix à faire.

Il y a peut-être une sincérité plus directe lorsqu’on écrit à la main, comme si la vérité était plus facilement à faire sortir par le biais de la main et du style. À vérifier !

Si vous vivez une rupture amoureuse et que vous pensez à reprendre une vie de couple avec votre ex partenaire, votre ex copine, votre ex copain – appelez-le ou appelez-la comme vous le souhaitez – ne cherchez pas le modèle de lettre parfaite mais considérez plutôt le fait que vous avez besoin de temps pour vous reconnecter avec vous-même.

Faites silence radio, donnez-vous rendez-vous uniquement avec vous-même par le biais de l’exercice de l’écriture, posez-vous les bonnes questions, soyez aussi honnête avec vous-même et avec l’autre que vous le pouvez, et surtout, ne vous jetez pas sur des modèles de lettres d’amour, des exemples de lettre d’excuses ou de lettre de réconciliation.

Réfléchissez à l’unicité de votre histoire d’amour et inspirez-vous de ce que vous pourrez par exemple trouver dans les chansons et morceaux musicaux contemporains.

Chaque histoire d’amour est très unique

Portrait of happy smiling couple allongé sur le sol en s'amusant

Le titre de cet article est intentionnellement un peu provocateur : ” Personne n’a besoin de modèle de lettre pour récupérer son ex “. Ce que j’entends par-là, c’est qu’effectivement personne n’a besoin qu’on lui donne des modèles de lettre pour qu’iel exprime ce qu’iel a envie d’exprimer à son ex.

Chaque personne est unique. Chaque relation l’est encore plus.

Votre histoire d’amour est quelque chose d’absolument unique en son genre et vous seul.e pouvez trouver les mots justes pour écrire ce que vous ressentez, comment vous vivez les choses et quel est votre état d’esprit vis-à-vis de votre relation amoureuse, de votre histoire d’amour et de votre rupture amoureuse.

La seule chose que vous puissiez faire est d’écrire vous-même la bonne lettre qui contient des mots venant directement de votre coeur.

N’ayez pas d’attentes, n’essayez même pas de penser que votre but est d’avoir une seconde chance pour la relation, écrivez tout simplement avec votre coeur.

Donnez-vous une nouvelle chance de vous revisiter et de partager vos pensées et vos sensations avec votre ex mari, votre ex femme, votre ex copine, votre ex copain, votre ex petit ami, votre ex petite amie, votre ex partenaire…

Même si c’est la première fois que vous ressentez le besoin de pratiquer l’écriture d’une lettre à votre ex, n’oyez sans crainte et lancez-vous dans ce bel exercice qui ouvrira les portes de votre coeur et de celui de votre ex. Faites un saut en arrière et revivez la relation de votre propre point de vue.

Ces derniers temps, j’ai souvent repensé à mon ex, à notre histoire d’amour, à notre relation amoureuse, à notre rupture amoureuse.

Je me lance ici dans l’exercice de l’écriture d’une lettre pour me remémorer les événements passés, les bons moments, le pourquoi du comment… Sans attente aucune bien évidemment.

En espérant que m’a lettre vous inspirera.

Lettre à mon ex copain

jeune femme assise près de la fenêtre et écrit

Mon très cher ex partenaire,

Je ne sais pas trop par où commencer. Tout d’abord j’aimerais te remercier. J’aimerais te dire un grand merci pour absolument tout. Je te remercie de tout mon coeur pour les trois années, presque quatre, que j’ai eu la chance de passer à tes côtés.

Merci de m’avoir donné ton amour, ton attention, ton amitié. Je te remercie d’avoir partagé des bons moments avec moi mais aussi des moins bons. Tu as tellement fait pour moi. Tu as été présent, patient.

Je te remercie d’avoir été celui qui m’a aidée à guérir de certaines blessures. Tu es arrivé au bon moment.

Je n’oublierai jamais tous les moments passés avec toi, je n’oublierai jamais le bonheur qu’on a eu ensemble. Je te remercie d’avoir toujours cédé à mes envies, à mes caprices, d’avoir supporté mes sauts d’humeur, mes exigences.

Je me rends compte aujourd’hui qu’il y avait un déséquilibre dans notre relation. Ce déséquilibre était en ma faveur et en ta défaveur.

J’ai maintenant l’impression, quand j’y repense, que je prenais toute la place, que tu t’adaptais en permanence à mes besoins et à ma façon de faire sans rien demander en retour.

J’étais trop imposante dans la relation. C’était injuste pour toi. Je regrette ne pas avoir vu tout cela. J’étais comme une princesse pourrie-gâtée. Personne ne m’avait gâtée comme ça auparavant.

Tu m’as préservée, tu m’as ménagée, tu as tenu compte de ma fragilité, de mes sensibilités au point de t’oublier. Tu m’as donné tous les privilèges de notre relation.

Pour le moment, je ne peux que te remercier infiniment et regretter ce que je n’ai pas su voir au bon moment. Merci de m’aimer comme tu m’as aimé et comme tu m’aimes. J’espère avoir été un minimum à la hauteur de ton amour.

Ce qui est sûr, c’est que nous avons bien profité du moment présent pendant notre relation. J’ai fait de mon mieux. J’ai fait comme j’ai pu le faire, avec les moyens du bords.

À l’époque, je n’étais pas très consciente de ma personne. Je ne me connaissais pas tellement.

J’étais très inconsciente de mes attitudes, de mes réactions, de ma façon d’être alors il se peut que je t’ai fait mal plusieurs fois sans même le savoir et je te demande pardon pour le mal que je t’ai causé.

J’ai certainement commis beaucoup d’erreurs, je t’ai certainement blessé plus d’une fois. Je te demande pardon pour tout ce que j’ai pu faire maladroitement, inintentionnellement, inconsciemment, indirectement. Pardonne-moi, bien qu’il soit sans doute trop tard.

Tu étais tout pour moi à une époque. Quand tu partais, je pleurais. Quand tu n’étais pas là, je pleurais. Quand on se séparait temporairement, je pleurais.

Mais c’est comme si tu savais que notre relation allait se terminer. Tu t’y attendais. Ou plutôt, je crois que tu n’avais pas trop d’attentes. Pour toi, c’était déjà surprenant qu’on était ensemble.

Pour moi, ça ne l’étais pas. J’étais heureuse d’être avec toi. J’étais heureuse qu’on soit ensemble et j’aurais sans doute aimé que nous continuons à être ensemble mais en même temps je ne pouvais plus car je n’allais pas bien et je ne savais même que c’était moi qui n’allais pas bien.

Je crois que notre relation amoureuse ne pouvait pas continuer à cause de moi. J’ai des difficultés que je dois regarder en face et que je dois traiter.

Je dois guérir avant de pouvoir être capable d’avoir des relations humaines saines. Je crois qu’instinctivement tu l’as senti et c’est pour cela que tu n’as pas insisté pour tenter de poursuivre notre relation.

Il y a eu la distance aussi et cela n’était pas forcément viable pour nous. La rupture amoureuse était inévitable pour nous dans ces conditions-là. Ni toi ni moi n’étions prêts à construire quelque chose ensemble.

J’ai tellement de bons souvenirs avec toi. Tellement de bons moments dans ma mémoire. Les petits bisous. Les voyages. Les sorties. Les repas.

Les soirées. La vie commune. Les chats. J’aimais ton attitude.

J’aimais ta façon de vivre. J’aimais ta façon de voir la vie. Tu vis à fond.

Tu as un sens de l’humour admirable. J’ai tellement rit avec toi. On avait nos petits délires.

Ça me manque beaucoup. Je crois qu’on était humoristiquement parlant sur la même longueur d’onde très souvent.

Tu m’as donné beaucoup de force. Et malgré nos différences, notamment dans nos centres d’intérêts, nous avons réussi à vivre ensemble et à nous focaliser sur ce qui nous réunissait le plus.

Nos points communs. Nous passions du temps à la bibliothèque à étudier. C’était de très bons moments. J’aimais nos pauses déjeuners à l’université.

Nos milliards de séance cinéma. Nos visites au café des chats. Nos repas au restaurant chinois. Nos repas au restaurant japonais.

Je voudrais te dire que je t’aimerai toujours. Tu mérites tout le bonheur du monde.

Tu mérites tout l’amour du monde. J’espère que j’ai au moins un peu contribué à ton bonheur. J’espère que tu gardes de bons souvenirs de nous.

Les différentes parties de ma lettre à mon ex

mains d'une femme écrivant une lettre d'amour

Dans ma lettre, on peut identifier différentes parties : les remerciements, les regrets, les bons souvenirs

Première partie de ma lettre à mon ex : les remerciements

photo vintage d'une jeune femme écrivant une lettre

J’ai tout d’abord commencé par remercier mon ex pour tout. Je crois que n’importe quelle relation mérite des remerciements. C’est important d’être reconnaissant.e, de s’arrêter pour exprimer sa gratitude.

Deuxième partie de ma lettre à mon ex : les regrets

Portrait noir et blanc dramatique d'une belle fille solitaire avec des taches de rousseur isolé sur un fond sombre en studio shot

Après les remerciements, les regrets. Je pense que nous avons tous des regrets par rapport à ce que nous avons pu faire dans le passé. Il est essentiel de les reconnaître et de les partager. D’oser les dire.

Troisième partie de ma lettre à mon ex : les bons souvenirs ensemble

couple étreindre et tenant coeur rouge

Après les remerciements et les regrets, les bons souvenirs. Il n’y a rien de mieux que de se rappeler les bons souvenirs. De se souvenir les raisons pour lesquelles on était ensemble.

Quatrième partie de ma lettre à mon ex : l’amour que j’ai pour lui

Lettre d'écriture de jeune femme triste

J’ai fini ma lettre en exprimant l’amour que j’ai pour mon ex et que j’aurai toujours pour lui. Je crois qu’il est inévitable de rappeler l’essentiel qui est l’amour ressenti pour les autres. Un amour inconditionnel.

J’aimerai, Johan Papaconstantino

enveloppe et dessin coeur rouge

Les paroles de la chanson de J’aimerai de Johan Papaconstantino est très inspirante. C’est un exemple d’une belle lettre d’amour personnelle.

J’aimerais te quitter à temps
Avant que ce ne soit important
Tes coups de cœur m’ont laissé sentir
Les coups de poing que j’allais retenir

T’avais mis tes doutes en avant
Moi, j’essayais de prouver au vent
Que jamais je n’pourrais fléchir
Que toujours, tu m’verrais grandir

J’aimerais te dire en volant
La lourdeur de mes sentiments
Que je n’ai pas trop su traduire
Que la pluie n’a pas pu ternir

J’pensais qu’on pouvait pas souffrir
Qu’ça suffirait d’se souvenir

J’en ai passé du temps sous l’eau
À esquiver tous les échos
Je voulais toi, t’étais ma loi
Qu’il vienne me tchatcher, j’vais l’crever

Toi, t’avais pas vraiment d’argent
Mais moi, j’essayais pas pour autant
D’avoir une famille à construire
Décider d’l’heure à laquelle atterrir

Car je voulais te dire en volant
Que personne ne pourra autant
Assouvir à ce point mes désirs
Me donner la sensass’ de r’bondir

J’pensais qu’on pourrait pas souffrir
Qu’ça suffirait d’se souvenir

J’en ai passé du temps sous l’eau
À esquiver tous les échos
Je voulais toi, t’étais ma loi
Qu’il vienne me tchatcher, j’vais l’crever

Mais je t’aime, Camille Lellouche, Grand Corps Malade

femme écrivan une lettre

Les paroles du morceau Mais je t’aime interprété par Camille Lellouche et Grand Corps Malade est aussi une très belle inspiration de lettre d’amour.

Mais me raconte pas d’histoires
Tu sais bien, ce qui ne tourne pas rond
Chez moi, ne m’en demande pas trop
Tu sais bien, que les fêlures sont profondes
Sans moi, ne t’accroche pas si fort
Si tu doutes, ne t’accroche pas si fort
Si ça te coûte, ne me laisse pas te quitter
Alors que je suis sûre de moi
Je te donne tout ce que j’ai alors essaie de voir en moi queJe t’aime
Mais je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime, du plus fort que je peux
Je t’aime, et je fais de mon mieux

On m’avait dit “Attends tu vas voir, l’amour c’est un grand feu”
Ça crépite, ça illumine, ça brille, ça réchauffe, ça pique les yeux
Ça envoie des centaines de lucioles tout là-haut, au firmament
Ça s’allume d’un coup et ça éclaire le monde et la ville différemment
Nous on a craqué l’allumette pour l’étincelle de nos débuts
On a alimenté ce foyer de tous nos excès, de nos abus
On s’est aimé plus que tout, seul au monde de notre bulle
Ces flammes nous ont rendus fous
On a oublié qu’au final, le feu ça brûleEt je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Oui, je t’aime
Je t’aime
Je t’aime, du plus fort que je peux
Je t’aime, et je fais de mon mieux

Je m’approche tout près de notre feu et je transpire d’amertume
Je vois danser ces flammes jaunes et bleues, et la passion qui se consume
Pourquoi lorsque l’amour est fort il nous rend vulnérables et fragiles
Je pense à nous et je vacille, pourquoi depuis rien n’est facile
Je t’aime en feu, je t’aime en or
Je t’aime soucieux, je t’aime trop fort
Je t’aime pour deux, je t’aime à tord
C’est périlleux, je t’aime encore
Alors c’est vrai ça me perfore
Je t’aime pesant, je t’aime bancale
Évidemment ça me dévore
Je sais tellement que je t’aime, mal

Si j’avance, avec toi
C’est que je me vois faire cette danse, dans tes bras
Des attentes, j’en ai pas
Tu me donnes tant d’amour, tant de force
Que je ne peux plus, me passer d’toi
Si mes mots te blessent, c’est pas de ta faute
Mes blessures sont d’hier
Il y a des jours plus durs que d’autres
Si mes mots te pèsent
J’y suis pour rien
J’y suis pour rien, rien

Mais, je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime, du plus fort que je peux
Je t’aime (Tu m’aimes), et je fais de mon mieux (Tu fais de ton mieux) Mais, je t’aime (je t’aime)

Conclusion

Une femme triste écrivant une lettre sur une table à la maison

Il n’existe pas de lettre magique pour récupérer son ex. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous recentrer sur vous-mêmes, sur vos pensées, sur vos sensations, sur votre expérience, sur vos sentiments, sur vos émotions, sur vos désirs, sur vos envies. Et ce, le plus sincèrement possible.

C’est le meilleur moyen de communiquer avec votre ex et de lui faire part de ce qui se passe en vous le plus honnêtement possible.

Alors n’hésitez plus et passez à l’écriture d’une lettre d’amour qui vous ressemble, qui ressemble à votre histoire d’amour, à votre relation amoureuse, à votre rupture amoureuse.