Skip to Content

Comment Quitter Sa Copine Quand On L’aime : 13 Étapes Clés

Comment Quitter Sa Copine Quand On L’aime : 13 Étapes Clés

Quand on partage une vie de couple avec quelqu’un (qu’elle soit courte ou de longue durée), il n’y a rien de mal dans le fait de se questionner sur l’avenir de cette relation amoureuse.

Et au contraire, je dirais même qu’il est tout à fait normal de se demander si c’est vraiment la bonne personne pour nous, ainsi que d’analyser tout ce qui s’est passé depuis le début de notre relation jusqu’à présent.

En effet, toutes les relations amoureuses, quelle que soit leur apparence extérieure, traversent des périodes difficiles, car cela fait partie de la vie amoureuse et tous les couples traversent des hauts et de bas, peu importe combien ils s’aiment.

Et même si vous êtes dans une relation de long terme et que vous aimez profondément votre petite amie, il n’y rien d’anormal dans le fait de songer à la quitter.

La rupture amoureuse avec quelqu’un que l’on aime n’est jamais facile, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas moyen de vous faciliter cette étape difficile à tous les deux.

Perso, je pense que l’essentiel quand on veut rompre avec quelqu’un, c’est d’être le plus sincère possible tout en gardant à l’esprit les sentiments de l’autre.

Alors, si vous cherchez à savoir comment quitter sa copine quand on l’aime et lui dire que c’est fini, je vous propose de continuer à lire cet article, car on vous apporte les éléments clés qui vous permettront de rompre avec le moins de dommages possible.

Comment dire à sa copine que c’est fini quand on l’aime?

1. Soyez certain de votre décision

homme en chemise bleue assis sur une chaise

Assurez-vous que vous voulez vraiment mettre un terme définitif à la relation et que c’est la bonne décision à prendre.

Ne rompez jamais avec quelqu’un si vous n’acceptez pas la possibilité de ne jamais vous remettre ensemble.

Car, même si, au bout d’un certain temps, vous changez d’avis et que vous décidez de vous remettre ensemble, vous (soit, la personne qui largue) aurez causé des dommages durables à votre relation qui pourraient être irréparables pour le bien-être de votre vie de couple.

Si vous aimez toujours votre copine et que vous aimeriez que les choses fonctionnent entre vous, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, envisagez une thérapie de couple.

Parfois, il suffit de demander le point de vue d’un professionnel pour sauver un couple en péril, un thérapeute peut vous aider soit, à avoir une relation plus saine, soit à vous séparer de manière saine.

Alors, assurez-vous bien de votre choix avant de rompre définitivement.

2. Préparez-vous aux conséquences

homme en chemise noire regardant par la fenêtre

Soyez prêt à la possibilité que votre ex petite amie soit trop blessée pour rester amie avec vous, du moins au début. La rupture amoureuse peut être très émotionnelle pour les deux parties concernées.

Alors, même si vous et votre copine êtes très proches actuellement, ne vous attendez pas à ce que vous restiez amis immédiatement apres la rupture.

3. Ne restez pas pour les mauvaises raisons

homme en veste brune debout sur la route

C’est à vous de décider s’il est temps de mettre fin à votre relation et il va vous falloir songer à l’avenir, non seulement au vôtre, mais aussi à celui de votre copine.

– Ne restez jamais avec quelqu’un juste parce que vous avez peur de rester célibataire. La seule façon de trouver la bonne personne pour vous c’est de vous débrouiller tout seul.

– Ne restez pas avec quelqu’un juste pour éviter de blesser cette personne. Bien que parfois, la rupture peut nous sembler cruelle, le fait de donner de faux espoirs à votre copine peut être encore pire que cela.

– Ne suggérez pas un « break » de votre relation. Les pauses dans les relations amoureuses ne sont généralement qu’une transition vers une rupture définitive.

Si vous avez l’impression d’avoir besoin d’une pause par rapport à votre copine, il y a de fortes chances qu’en fait, vous ayez envie de rompre, mais que vous ayez trop peur d’être seul.

Plutôt que de demander une pause, attendez d’être prêt à rompre, puis faites-le.

4. Prenez les dispositions nécessaires

homme et femme parlant assis sur un canapé

Si vous vivez ensemble, décidez ensemble qui devra déménager et qui restera dans votre appartement (bien sûr, il s’agit de quelque chose que vous pouvez laisser ouvert à la discussion).

Si vous convenez que c’est votre ex qui devra déménager, alors, il faudra songer à lui laisser suffisamment de temps pour trouver un autre logement et vous trouver un autre endroit où loger pendant cette période.

Vous pouvez demander à vos parents ou à des amis proches si vous pouvez rester chez eux pendant un certain temps ou louer une chambre d’hôtel pour le weekend.

Si vous ne vivez pas ensemble, mais que vous vous croisez tous les jours au travail ou à l’école, vous allez devoir réfléchir à réajuster votre emploi du temps et vos conditions de vie.

Si vous pensez que le fait de vous voir régulièrement va vous empêcher de passer à autre chose, vous allez devoir envisager à la possibilité de changer de lieu de travail ou de réorganiser vos horaires de cours pour éviter d’avoir à interagir constamment avec votre ex petite amie.

5. Choisissez le bon moment pour annoncer la rupture

Un homme et une femme se regardent dans les yeux assis sur le sol

Il n’y aura jamais de moment parfait pour rompre avec la personne que vous aimez, mais il y a certainement certaines situations que vous devez éviter à tout prix :

– Si votre copine est en train de traverser une période difficile concernant sa vie privée, comme un décès dans la famille, le diagnostic d’une maladie ou la perte d’un emploi.

Si votre copine est en pleine crise personnelle, laissez passer un peu de temps avant de rompre pour éviter de lui causer encore plus de douleur.

– Au milieu d’une dispute. Ne mettez jamais fin à une relation dans le feu de l’action ; vous pourriez dire des choses que vous ne pensez pas vraiment et regretter votre décision une fois la dispute terminée.

– Devant d’autres personnes. Si vous choisissez de rompre en public, assurez-vous de trouver au moins une table ou un coin tranquille pour avoir cette conversation. N’oubliez pas que l’un de vous deux ou tous les deux, peuvent être très émus et avoir besoin d’intimité.

– Par mail, via les réseaux sociaux ou par téléphone. Si vous aimez vraiment cette personne, vous lui devez d’avoir cette discussion en face à face. Perso, je pense que le fait de rompre par texto ou post-it (comme dans Sex And The City) est un acte de lâche, pire que le ghosting!

À vrai dire, la seule exception à cette règle, c’est si vous avez une relation à distance et qu’il vous est impossible de la voir en personne.

Et même dans ce cas, essayez de le faire par Skype ou par téléphone plutôt que de manière moins personnelle, telles que les SMS ou les mails.

6. Préparez votre petite amie à la conversation

Homme utilisant un smartphone assis dans un café

En d’autres termes, ne lui annoncez pas la nouvelle par surprise, au beau milieu d’une conversation ou alors qu’elle est occupée à faire autre chose.

Emmenez votre meuf à part et dites-lui: « J’ai besoin de te dire quelque chose » ou « Je pense qu’on devrait parler ».

Vous pouvez par exemple, lui envoyer un SMS pour lui annoncer que vous avez besoin de discuter avec elle de quelque chose d’important et lui donner rendez-vous de cette manière.

Cela lui donnera amplement le temps de se préparer émotionnellement à une conversation sérieuse.

Même si vous ne voulez pas rompre par texto, vous pouvez lui faire comprendre qu’elle doit se préparer à une conversation sérieuse avec vous bientôt.

7. Faites vos phrases avec « Je »

femme regardant un homme assis dans un café

Ceci permet d’éviter les sentiments de jugement et de faire passer votre message de manière concise. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose du genre :

« J’ai vraiment l’impression qu’avoir des enfants ne fait pas partie de mes projets. » C’est peut-être une meilleure façon de dire: « Tu veux des enfants et pas moi. »

« Je pense que j’ai besoin de passer plus de temps seul en ce moment. » qui est la meilleure façon de dire: « Tu cherches à ce qu’on passe trop de temps ensemble. »

« Je dois songer à mon avenir. » qui est peut-être une meilleure façon de dire: « Nous n’avons pas d’avenir ensemble. »

8. Soyez sincère, mais pas méchant

homme parlant à une femme assise sur un canapé

Même si tout le monde mérite qu’on lui dise la vérité, d’un autre côté, il y a certaines choses qui ne feront que blesser les sentiments de votre copine pour rien.

En revanche, les raisons de la rupture sont explicitement mauvaises, comme par exemple, peu d’intérêts en commun, une incompatibilité concernant l’avenir, dans ce cas, il vaut mieux les dire à votre copine.

Le fait d’être sincère et d’éliminer une partie du mystère peut aider la personne qui se fait larguer à passer à autre chose plus rapidement, et l’épargner de se demander constamment pourquoi vous avez mis fin à la relation et ce qu’elle aurait pu faire différemment.

Cela pourrait ressembler à quelque chose du genre: « Je sais combien tu aimes sortir tout le temps et passer des bons moments entre filles, mais moi je n’aime plus du tout ce genre de vie. C’est pour cela que je ne pense pas que nous parviendrons à être heureux ensemble. »

Trouvez une façon agréable de formuler vos critiques. Si vous aimez encore votre copine, alors vous devriez faire un effort pour protéger son estime de soi.

Par exemple, au lieu de dire « Je ne te trouve plus attirante », dites plutôt quelque chose comme « J’ai l’impression qu’il n’y a plus de passion entre nous. »

Essayez de rester à l’écart des insultes ou des commentaires qui vont vraiment lui faire mal et qui pourraient blesser inutilement ses sentiments. Rassurez-la en lui disant que vous l’aimez toujours et que vous tenez sincèrement à elle.

Cela contribuera à atténuer certains des sentiments associés au rejet. Vous pouvez dire quelque chose comme: « Tu sais combien je te trouve formidable! Tu es tellement intelligente et tu as beaucoup d’ambitions. C’est juste que mes ambitions sont différentes des tiennes. »

9. Suggérez de rester amis

homme et femme assis près de la mer pendant le coucher du soleil

Si vous voulez sincèrement rester ami avec votre ex-copine, alors vous devriez exprimer votre souhait à la fin de la rupture.

Encore une fois, préparez-vous à la possibilité qu’elle soit trop blessée pour rester amie avec quelqu’un qui ne l’aime plus comme elle le voudrait, du moins au début.

Respectez ses besoins et donnez-lui autant de temps et d’espace dont elle aura besoin. Ne continuez pas à appeler ou à envoyer des SMS à votre ex de manière régulière une fois que vous aurez rompu.

Cela pourrait lui envoyer des signaux contradictoires et l’empêcher d’aller de l’avant, et ce ne serait pas juste de votre part (mettez vous à sa place).

À vrai dire, même si vous avez décidé de rester amis, vous devriez faire une petite pause juste après la rupture pendant laquelle vous éviterez tout contact, juste le temps de digérer la rupture amoureuse, chacun de votre côté et à votre propre manière (nous reviendrons sur cela dans la prochaine étape).

Apres, une fois qu’un certain temps se sera écoulé après la rupture et que les sentiments ne seront plus aussi vifs, vous pouvez envisager de vous ouvrir à votre ex.

Cela peut se faire avec un groupe d’amis communs (il est peut-être préférable d’éviter un rendez-vous en tête-à-tête pour ne pas envoyer de signaux contradictoires).

Pour la première fois, vous pourriez essayer de dire quelque chose comme: « Hé, des amis et moi allons voir ce nouveau film. Ça te dit de venir avec nous? »

10. Évitez de parler à votre ex, du moins au début

Homme utilisant un smartphone assis sur un canapé

Bien qu’il puisse sembler impossible de couper totalement le contact avec quelqu’un que vous aimez, rester en contact constamment rendra en fait les choses beaucoup plus douloureuses.

Si vous sentez que vous êtes tenté de la revoir, bloquez son numéro et évitez d’aller sur ses comptes de réseaux sociaux. Cela vous aidera à résister à la tentation.

11. Ne vous sentez pas coupable de vous sentir mal

homme triste assis près d'une fenêtre

Même si c’est vous qui avez pris l’initiative de la rupture, il se peut que vous vous sentiez blessé ou du moins perdu.

Ces sentiments sont tout à fait normaux et il va falloir les accepter pour pouvoir aller de l’avant dans votre vie amoureuse.

12. Prenez du temps pour vous

homme regardant la mer assis sur un panneau en bois

L’amour est un sentiment très compliqué. Après une rupture amoureuse avec une personne que vous aimiez, il est possible que vous ressentiez un manque qui ressemble à la dépendance affective.

Mais, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait compréhensible, surtout si vous étiez dans une relation de long terme.

Cela peut vouloir dire que vous allez devoir prendre le temps de vous retrouver à nouveau et de vous réadapter au célibat avant de vous lancer dans une nouvelle relation.

Voyez cela comme une occasion d’apprendre et de grandir en tant que personne. Réfléchissez à votre relation passée et demandez-vous quel rôle vous avez joué dans son échec.

Vous n’avez pas besoin de vous blâmer ou de vous sentir coupable, mais il peut être utile de jeter un regard honnête sur ce qui s’est passé afin d’en tirer des leçons qui vous serviront à l’avenir.

13. Trouvez du soutien auprès de vos amis et votre famille

amis assis sur du béton près de la mer

N’ayez pas peur de rechercher un soutien émotionnel auprès de votre entourage. Il peut s’agir de vos amis proches et de votre famille.

Il y a de fortes chances pour qu’ils comprennent ce que vous traversez et vous offrent leur soutien ou leurs conseils.

Pour finir

homme avec une casquette rouge regardant la mer

Reconnaître qu’une relation est arrivée à son terme peut être une montagne russe émotionnelle avec de nombreux hauts et bas.

Mais il est important de se rappeler que cette étape finira par passer et que vous avez pris la bonne décision pour tous les deux.

Surtout, soyez indulgent envers vous-même tout au long du processus. En vous concentrant sur ce qui vous rend heureux et vous apporte de la joie, vous serez en mesure de faire le premier pas vers la guérison et le rétablissement.

Gardez la tête haute et bon courage!

help-seeking dissertation

Saturday 12th of February 2022

writing dissertation proposal https://helpon-doctoral-dissertations.net/

dissertation help online free

Saturday 12th of February 2022

help with mba dissertation https://dissertations-writing.org/

writing dissertation aims and objectives

Friday 11th of February 2022

dissertation writing services https://mydissertationwritinghelp.com/

dissertation online

Friday 11th of February 2022

dissertation help custom warning reviews https://help-with-dissertations.com/

888 free online slots

Friday 4th of February 2022

high-roller-slots https://slotmachinegameinfo.com/

Comments are closed.