Skip to Content

Après Une Dispute, Qui Doit Faire Le Premier Pas Selon Vous ?

Après Une Dispute, Qui Doit Faire Le Premier Pas Selon Vous ?

Que ce soit à cause de l’ego, de la masculinité toxique ou de la douleur émotionnelle féminine, les gens ont toujours des difficultés à faire le premier pas.

Si après une dispute de couple, les deux partenaires attendent que l’autre fasse le premier pas, cela pourrait les envoyer dans une impasse.

Si après une rupture amoureuse vous êtes tous les deux trop fiers pour agir en premier, vous vous perdrez tous les deux.

Peu importe qui a commencé la bagarre, vous pouvez tous les deux y mettre fin. Après une dispute, qui doit faire le premier pas selon vous ?

Tous les couples se disputent

Beau jeune couple a une querelle assis sur un canapé à la maison

Nous savons tous que dans la vie de couple c’est tout à fait normal de se disputer.

La principale différence entre les couples qui s’épanouissent et ceux qui ont plein de soucis, c’est que ces derniers ne savent pas réparer leurs erreurs.

Bien sûr, tous les couples se disputent. Toutefois, ceux qui savent comment réparer ou se réconcilier utiliseront les mésententes pour rendre leur relation plus forte et plus connectée.

Ils seront capables d’être plus vulnérables ensemble, de se faire confiance. Du coup, une grosse dispute peut parfois rendre une relation amoureuse plus forte si les gens savent enterrer la hache de guerre.

6 conseils pour avoir une conversation apaisante après une dispute

Mari en colère têtu éviter d'ignorer la jeune femme marre des malentendus fatigués des combats de famille déçus par les mauvaises relations

Quand on analyse les relations humaines, on finit par conclure que vous devez vous assurer que vous êtes dans votre fenêtre de tolérance.

Il s’agit d’un terme utilisé par le chercheur en neurosciences Dan Siegel pour décrire la zone optimale dans laquelle nous pouvons tolérer des conversations difficiles.

Si vous présentez la tolérance sur une courbe en forme de cloche, la fenêtre de tolérance est la zone médiane dans laquelle vous n’êtes pas trop accablée ou épuisée.

C’est l’endroit où vous pouvez rester engagée avec votre partenaire.

Cette zone est différente pour chacun d’entre nous et si vous vous trouvez en dehors, c’est un signe que vous devriez faire une petite pause.

Après une dispute, qui doit faire le premier pas ? Concrètement, si vous avez des problèmes de couple, la première étape est de prendre la fenêtre de tolérance en considération.

Pour avoir une conversation apaisante, suivez l’un de ces 6 conseils.

1. Faites le point avec votre partenaire

couple parlant sérieusement à l'intérieur du salon

Une fois que vous vous êtes assurée que vous êtes dans votre fenêtre de tolérance, vérifiez auprès de votre partenaire s’il est prêt à parler de la dispute.

Si l’un de vous est en dehors de la zone, il est inutile d’essayer d’avoir une conversation apaisante à ce moment-là.

Chaque personne est différente et s’il vous faut quinze minutes pour vous calmer, votre partenaire peut avoir besoin de quelques heures.

Vous devez tous deux être prêts à réparer les problèmes pour que cela fonctionne.

2. Assumez votre part de responsabilité

Bouleversé femme et homme parlant au café de problème dans les relations, petite amie frustrée se cachant le visage dans les mains, couple assis à table dans un café ensemble, boire du café, mauvais premier rendez-vous

Une fois que vous avez eu le temps de vous calmer et d’entrer dans la fenêtre de tolérance, réfléchissez à votre rôle dans la dispute.

Il y a de fortes chances que vous ayez fait quelque chose pour déclencher ou intensifier la dispute.

Si vous pouvez reconnaître votre part de responsabilité dans les disputes de couple, c’est un bon point de départ pour une conversation apaisante.

Être sincère est primordial pour réparer les problèmes dans une vie amoureuse.

3. Qu’est-ce qu’il a besoin d’entendre pour aller de l’avant ?

Confus jeune femme faisant des gestes avec la main et en regardant son petit ami alors qu'il était assis dans un café dans le parc en plein air

Si vous entamez la conversation avec votre partenaire en assumant la responsabilité de votre rôle, le sujet de la dispute s’effacera.

Ensuite, vous pourrez vous entretenir avec lui afin de lui demander ce qu’il a besoin d’entendre exactement pour aller de l’avant. Il a probablement une expérience de la dispute très différente de la vôtre.

Cependant, en vérifiant exactement ce qu’il a besoin d’entendre, vous pouvez orienter la conversation vers la guérison.

Au sein d’un couple, les choses n’ont pas forcément la même signification pour les deux conjoints.

4. Qu’est-ce que cette personne veut vraiment ?

Petit ami parlant avec sa petite amie discuter de plans le week-end reposant sur un canapé confortable dans son propre appartement

Répétez exactement ce que votre partenaire a dit qu’il avait besoin d’entendre. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il demande, dites-le-lui.

Vous n’êtes pas obligée de croire tout ce qu’il dit à 100 %. Toutefois, tant que ce qu’il demande est raisonnable, entraînez-vous à dire ce qu’il a besoin d’entendre.

Le but dans cet exercice est de clarifier ce qui est à la base du désaccord pour chacun d’entre vous. Vous devez apprendre à paramétrer vos conversations.

5. Osez dire ce que vous voulez

Bel homme assis seul dans le salon en lisant une lettre et inquiet

Après une dispute, qui doit faire le premier pas ? La question ne se pose pas. Dites plutôt à votre partenaire ce que vous avez besoin d’entendre.

Vous pouvez aussi lui écrire une lettre manuscrite pour expliquer ce que vous voulez.

Maintenant que vous avez répondu aux besoins de votre partenaire, dites clairement ce que vous devez entendre pour que la conversation soit rassurante pour vous.

Essayez de ne pas l’attaquer ou le blâmer, mais expliquez ce qui était blessant de votre point de vue et demandez ce dont vous avez besoin.

6. Acceptez vos différences

Jeune couple moderne se parlant sincèrement alors qu'il était assis sur le sol dans un intérieur confortable

Partagez vos différences afin qu’il puisse mieux vous comprendre et que vous soyez en mesure de comprendre votre partenaire.

Il est probable que votre petit ami et vous avez eu des points de vue, des besoins et des souhaits différents au moment de la dispute.

Au lieu d’utiliser les différences pour vous diviser, utilisez-les pour vous rapprocher.

Acceptez vos différences car c’est primordial pour avoir une conversation apaisante.

Après une dispute, qui doit faire le premier pas ?

Si l’un de vous a décidé de faire le premier pas, avant de vous lancer vous devez bien réfléchir et suivre les consignes suivantes pour que les choses aillent mieux entre vous.

Peu importe qui décide de faire le premier pas, l’essentiel est de savoir ce que vous dites et quand vous le dites.

1. Prenez du temps pour vous calmer

Femme mariée inquiète prenant une décision sur le divorce

Si vous vous demandez combien de temps il faut attendre après une dispute avant de parler à votre petit ami, sachez que ça peut fluctuer.

Si vous prenez beaucoup de temps pour vous calmer ou que vous essayez toujours de lui parler avant qu’il ne soit calme, la conversation pourrait ne pas se dérouler comme prévu.

Si vous ne savez pas vous y prendre, cela pourrait prolonger un silence radio. La colère peut parfois aggraver les choses.

Faire une introspection avant de lui parler vous aidera à penser clairement et à ne pas laisser votre colère obscurcir votre jugement. Vous serez prête à avoir une conversation apaisante après la dispute.

2. Faites la paix au bon moment

Jeune couple heureux parlant ensemble assis sur un canapé

Une fois que vous vous êtes tous les deux calmés, essayez de ne pas vous accrocher aux sentiments de colère du passé.

Cela ne ferait que vous causer plus de souffrance et risquerait de nuire davantage à votre relation. Au moment opportun, pensez à lui présenter des excuses.

Notez que le fait d’être la première à vous excuser ne signifie pas nécessairement que vous assumez l’entière responsabilité de la dispute.

Les excuses sont plutôt une reconnaissance du fait que vous avez tous deux été blessés, que vous vous souciez toujours de votre partenaire.

C’est un bon moyen de lui montrer que vous êtes là pour lui, et que vous voulez réparer les choses.

Vous pouvez tenter de faire la paix avec :

• Des excuses verbales concernant la dispute elle-même

• Un geste physique chaleureux, comme un câlin

• Un petit rendez-vous pour l’encourager à parler

Ce dernier geste peut faire descendre la pression et vous permettre d’avoir une conversation plus productive. Ces trois solutions sont généralement concluantes pour une reconquête amoureuse.

3. Réconciliez-vous après une dispute, à l’ancienne

Plan horizontal d'un jeune couple attrayant parlant dans le salon

Après une dispute, qui doit faire le premier pas ? Il existe une bonne vieille méthode pour cela.

Il y a une règle commune et traditionnelle sur la façon de se réconcilier après une dispute. Les éléments avec lesquels vous travaillez ici sont les excuses et les gestes tendres.

Cela peut sembler simple, et ça l’est d’une certaine manière. Cependant, vous devez être attentif à ces éléments et ne pas les faire de manière routinière.

En d’autres termes, les excuses doivent être sincères et l’affection authentique.

Tout cela doit venir du plus profond de votre être.

Lorsqu’il s’agit de savoir quoi dire à votre petit ami après une dispute, vous devez réfléchir en termes de pensée rationnelle. La plupart des hommes sont des êtres logiques et rationnels.

Alors, essayez d’éviter les propos trop vagues sur vos sentiments et votre dévouement.

En d’autres termes, soyez précise sur ce que vous avez fait de mal et sur ce que vous attendez à l’avenir. Sinon, vous risquez de le mettre encore plus en colère.

4. Parlez des choses importantes

Couple d'âge mûr se parler dans un canapé

Communiquez ! Une fois que vous vous êtes tous deux calmés et que vous avez envie de vous réconcilier, parlez-en.

Peu importe qui prend l’initiative d’entamer une conversation, ce qui compte, c’est que vous souhaitiez tous deux que les choses rentrent dans l’ordre.

Dans une vie amoureuse, il est important de se comprendre.

Maintenant que vous êtes tous les deux prêts à parler, dites-lui la raison de votre dispute. Pourquoi avez-vous réagi de la sorte ? Dites-lui ce qui vous a blessé.

Jouer au jeu des reproches ne fera qu’envenimer votre relation. Donc, évitez cela. Il est essentiel de comprendre le point de vue de l’autre.

5. La communication est la clé de la guérison

Couple, parler dehors, dans, a, parc

Écoutez activement ce que votre partenaire dit et reconnaissez le mal que vous avez fait.

Souvent, au cours d’une dispute, nous essayons tellement de faire valoir notre point de vue que nous en oublions celui de l’autre personne.

Lorsque vous êtes tous deux plus rationnels, c’est le moment d’écouter. Montrez-lui que vous l’entendez en pratiquant l’écoute active :

• Essayez de répéter ce que vous entendez

• Reconnaissez sa douleur

• Ne soyez pas sur la défensive

• Utilisez la technologie pour la romance

Suivez ces quelques consignes et vous pourrez solutionner vos problèmes de couple un peu plus.

6. Utilisez la technologie à des fins romantiques

Femme joyeuse au bar, lisant des messages drôles sur son téléphone mobile

Selon toute probabilité, votre esprit se pose toujours la même question. Que devez-vous envoyer comme message à votre petit ami après une dispute ?

Nous avons tous l’habitude d’utiliser la technologie pour améliorer nos relations.

Mais attention, elle peut faire plus de dégâts que de bien si on ne fait pas attention.

Le texto est un outil qui vous empêchera de réagir impulsivement, alors utilisez-le. Il y a certaines choses que vous pouvez envoyer à votre petit ami par messagerie après une dispute et aussi des choses à ne pas faire.

Tout d’abord, comme dans une conversation en direct, commencez par présenter des excuses sincères.

Expliquez à votre amoureux pourquoi vous avez réagi de la sorte, mais évitez les propos accusateurs. N’écrivez jamais de mots vulgaires dans vos messages.

Ne poursuivez pas votre dispute par message non plus. Expliquez tout simplement les choses !

Ensuite, proposez une solution au problème, un vrai compromis. Enfin, demandez un rendez-vous pour vraiment enterrer la hache de guerre.

La technologie est pratique, mais la meilleure réconciliation se fait en personne.

7. Trouvez l’élément déclencheur

Jeune couple afro-américain amoureux parler les uns aux autres assis à un canapé confortable dans le salon ensemble

C’est la énième fois que vous vous disputez avec votre petit ami. Il est important de trouver l’élément déclencheur de la dispute.

Si elle porte sur quelque chose qu’il a dit et qui vous a blessée, il est important de savoir ce qui vous dérange exactement.

Il pourrait même s’agir d’un élément associé à votre passé. Ce sont peut-être des sentiments profondément enfouis qui ont ressurgi lorsque votre petit copain a dit autre chose.

Trouvez l’élément déclencheur et assurez-vous qu’il soit traité de manière à ce qu’il ne provoque plus le même genre de dispute.

8. Donnez votre point de vue sans pointer du doigt

Portrait d'une jolie femme écoutant sérieusement son petit ami lors d'un rendez-vous, passez du bon temps ensemble.

Lorsque c’est votre tour de partager votre point de vue au cours de la dispute, évitez de vous focaliser sur les reproches. Présentez plutôt vos inquiétudes de manière neutre.

Bien que les spécificités de votre argument peuvent varier en fonction de la situation, voici quelques conseils pour donner votre point de vue sans faire de reproches :

• Évitez de commencer une déclaration par « Tu as toujours ». Au lieu de dire : « Tu laisses toujours la cuisine dans un tel désordre », essayez plutôt : « J’ai eu une semaine très stressante au travail et j’aimerais rentrer à la maison dans une cuisine propre. Pourrais-tu faire la vaisselle avant que je ne rentre s’il te plaît ? »

• Commencez vos phrases par « je », et non par « tu ». Les déclarations qui commencent par « tu » telles que « Tu ne fais que dépenser sans penser aux répercussions financières. » impliquent un blâme et déclenchent souvent une réaction défensive.

Limitez le jeu des reproches en les transformant en « je », par exemple : « Je suis nerveuse lorsque je vois des frais importants que je ne reconnais pas sur le compte. »

9. Allez-y doucement

Jeune femme et mari ayant parler sérieusement à la table à la maison

Les gens se battent quand ils pensent avoir raison. Après une dispute, qui doit faire le premier pas ?

Comment lui faire comprendre qu’il a fait une erreur et lui demander d’arrêter tout de suite ? Si vous vous efforcez de trouver une réponse à cette question, réfléchissez bien.

Que vous cherchiez des conseils pour surmonter une dispute avec votre petit ami, vous devriez renoncer à la nécessité de lui faire admettre qu’il a eu tort, ce n’est pas simple.

Commencez par y aller doucement. Ne le poussez pas à faire quoi que ce soit. Ne lui demandez pas sans cesse s’il est toujours en colère. Laissez le temps faire son œuvre.

Permettez-le de réfléchir par lui-même. Après un certain temps, vous pourrez avoir une conversation saine sur la raison de la dispute et discuter de vos nouvelles perspectives.

10. Ne laissez pas votre ego se mettre en travers du chemin

pensif jeune femme afro-américaine pensant aux problèmes de relations

Les gens ont tendance à se battre quand ils ont l’impression de ne pas être entendus. Parfois, leur ego se met en travers de leur chemin et ça les bloque.

Quand il y a une dispute, ils attendent que leur partenaire soit tout le temps celui qui s’excuse et accepte son erreur.

En conséquence, les deux partenaires finissent par tous les deux s’entêter et ne pas faire amende honorable.

Lorsque vous décidez comment parler à votre petit ami après une dispute, n’oubliez pas de laisser votre ego de côté.

Peu importe à qui la faute. La chose qui doit compter, c’est le bien-être au sein de votre couple.

Si vous pensez avoir raison, parlez à votre partenaire et faites-lui comprendre pourquoi, au lieu de lui dire de demander pardon.

11. La source du problème est importante

Couple parle sérieusement dans leur salon

Lorsque les choses se calment définitivement, revenez à l’ori

gine du problème. Une fois que vous redevenez tous les deux plus calmes, essayez de découvrir ce qui a réellement provoqué ce problème.

Par exemple, s’il s’agit d’une dispute à propos de la vaisselle, est-ce vraiment la raison du problème ?

S’agit-il d’un ressentiment sous-jacent ? Peut-être que ce problème va beaucoup plus loin.

Elle vous rappelle peut-être la dynamique relationnelle de vos parents. Vous avez peut-être peur de répéter leurs mauvaises habitudes.

Il est important d’identifier et de résoudre le problème sous-jacent. C’est d’ailleurs ce qui empêche la même dispute de s’intensifier.

Vous avez plus de chances de trouver une solution ou un terrain d’entente lorsque vous êtes tous deux rationnels. Alors, assurez-vous que vous avez tous deux eu le temps de souffler.

12. Bloquez toutes les pensées négatives

Aimer l'heureux couple se parler à la maison

Parfois, nous sommes tellement en colère que toutes sortes de pensées négatives nous viennent à l’esprit concernant notre partenaire et notre relation.

Après une grosse dispute, nous avons parfois envie de crier et d’en finir avec notre relation. Dans ce cas précis, c’est la colère qui parle.

Ces émotions ne sont que le produit de votre colère et disparaîtront dès que vous vous serez calmée.

Évitez ces pensées négatives et pensez plutôt à faire amende honorable. Les pensées toxiques ne feront que détruire votre relation et vous feront regretter vos actions plus tard.

Conclusion : après une dispute

Jeune homme expliquant la femme tout en faisant valoir dans le salon

Après une dispute, qui doit faire le premier pas ? Cette question n’est pas importante car peu importe que vous ayez raison ou tort, vous pouvez aller vers l’autre en premier.

La guérison de votre relation après une dispute peut prendre du temps. Elle a besoin de beaucoup de persévérance et de patience.

En communiquant et en résolvant les problèmes ensemble, il est possible de surmonter la douleur et la souffrance.

Vous pouvez mieux vous comprendre, renforcer votre relation et trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.