Skip to Content

Comment Larguer Sa Copine Sans La Blesser ?

Comment Larguer Sa Copine Sans La Blesser ?

Rompre une relation de long terme peut être une expérience émotionnelle vraiment brutale.

En fonction de la durée de votre histoire d’amour, de la profondeur de votre lien émotionnel et de votre implication dans la vie de couple, la rupture amoureuse peut donner l’impression que votre vie entière a changé radicalement sans avertissement.

La plupart des discussions concernant les ruptures se concentrent sur la difficulté pour la personne qui se fait larguer, ce qui est tout à fait valable, mais on oublie parfois de tenir compte de l’expérience de la personne qui met fin à la relation.

Certains pourraient penser que, puisque c’est vous qui avez eu le dernier mot dans la décision, cela veut dire que vous allez bien, et bien qu’il en soit ainsi pour certaines personnes, c’est loin d’être le cas de tout le monde.

En effet, la rupture n’est facile pour aucune des deux parties concernées. Par conséquent, les gens restent souvent dans une relation plus longtemps qu’ils ne le devraient.

Beaucoup de personnes essayent de pousser leur partenaire à mettre fin à la relation en premier ou commencent même à être infidèles afin d’assouvir des désirs non satisfaits plutôt que de simplement mettre fin à la relation.

Aussi décourageante que puisse être la rupture amoureuse, si vous n’êtes vraiment pas heureux et que vous avez épuisé toutes les autres options qui s’offrent à vous pour améliorer la relation, vous devez mettre fin à la relation le plus tôt possible.

Il est toujours préférable d’entamer le processus de guérison et de passer à autre chose que de rester dans une relation qui ne mène à rien. Alors, que faire pour larguer sa copine sans la blesser ?

Si vous aussi comme beaucoup d’hommes, vous avez besoin d’aide pour bien rompre avec votre copine, car vous savez que la fin est imminente, vous êtes au bon endroit !

Poursuivez la lecture, car aujourd’hui nous allons vous guider à travers cette étape difficile et vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour rompre avec quelqu’un aussi gentiment que possible.

Voici quelques points que nous allons aborder en détails : Comment rompre une relation amoureuse avec une fille ?

Comment quitter sa copine quand on l’aime toujours ? Comment quitter sa copine par SMS si on n’a pas d’autre choix ?

Comment rompre une relation amoureuse avec une fille ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Rompre gentiment avec sa copine, c’est être honnête tout en la quittant en douceur. Si vous êtes compréhensif, disponible et compatissant, vous pouvez minimiser la douleur de votre future ex petite amie.

5 choses à eviter

 1. Ne rompez pas avec votre copine par SMS, téléphone ou via les réseaux sociaux

Vue latérale du jeune homme pensif dans les écouteurs à la recherche de suite en se tenant debout sur le pont

C’est un manque de respect, et pour votre futur ex, cela peut donner l’impression que vous êtes évasif. En souvenir du bon vieux temps et de tous les bons moments que vous avez partagés, ayez la décence de le faire en privé et en tête à tête.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais il y a des avantages à mettre fin à une relation en personne. D’une part, cela permet à tous les deux d’en discuter ensemble et de réfléchir à la situation.

Et même si cela sera plus difficile à faire, cela conduira très probablement à moins de drame, ce qui est une bonne chose.

2. Ne blâmez pas uniquement votre copine pour la rupture

Silhouette de jeune homme triste inquiet sur la prairie au coucher du soleil

Les choses ne sont jamais aussi simples que cela. Soyez prêt à discuter de votre relation sans pour autant pointer du doigt.

Si vous cherchez vraiment, vous constaterez qu’il est facile de trouver des aspects négatifs de votre relation auxquels vous avez contribué.

Afin que votre ex-petite amie ne se sente pas directement responsable de la fin de la relation, assurez-vous de mentionner les choses que vous auriez pu changer pour rendre votre vie de couple meilleure.

Dans certains cas, la faute est uniquement à l’autre personne. Dans ce cas, il est bon de dire les choses telles qu’elles sont.

Si votre petite amie vous trompe, est tombée dans la dépendance affective, est manipulatrice ou vous manque de plus en plus de respect, vous pouvez rejeter la faute directement sur ses actions.

Dans la plupart des cas, cela peut provoquer une dispute, alors soyez prêt.

Le bon côté des choses, c’est que vous êtes honnête avec vous-même et avec elle sur les raisons de la rupture, ce qui vous donne à tous deux de meilleures chances de trouver un amour durable par la suite.

Et au final, n’est-ce pas ce dont vous avez besoin tous les deux ?

3. Ne donnez pas de faux espoirs à votre ex

Pensive jeune homme en chemise à carreaux assis et penser à l'extérieur

Si vous ne ressentez aucun besoin de rester amis par la suite, alors, vous ne devriez pas laisser la porte ouverte à cette possibilité. Cela dit, vous devriez trouver une façon agréable de le dire.

Au lieu de dire « Puisque tu n’es plus ma copine, je n’ai pas envie qu’on reste amis », essayez plutôt quelque chose comme « Tu sais que je tiendrai toujours à toi. C’est juste que je ne pense pas qu’il soit sain de rester amis tout de suite après notre rupture. J’espère qu’un jour, quand nous aurons tous les deux retrouvé notre bien-être intérieur, nous pourrons en arriver là. »

4. Ne dites pas du mal de votre ex petite amie derrière son dos

Homme pensif en veste s'appuyant sur la balustrade en plein air

Lorsque vous parlerez pour la première fois de votre rupture avec vos amis communs, faites preuve de discrétion.

Se vanter ou faire des commérages peut être très blessant pour quelqu’un qui se trouve déjà vulnérable et fragile.

En plus de cela, cela pourrait encourager votre ex à lancer des rumeurs méchantes à votre égard, et généralement provoquer un comportement immature.

Dites-le à vos amis proches, mais ne rendez pas votre rupture publique aux connaissances ou aux personnes que vous connaissez à peine.

Il est donc déconseillé d’en parler avec toutes vos connaissances sur les réseaux sociaux et d’en faire tout un plat. Cela peut même ressembler à du désespoir.

5. Ne devenez pas mesquin

jeune homme reflechi

Être « mesquin » peut être difficile à définir, mais cela signifie généralement faire des choses que vous ne voudriez pas que votre ex-petite amie vous fasse si c’était elle qui avait rompu avec vous.

C’est ce qu’on appelle la règle d’or. Comportez-vous envers les autres comme vous aimeriez que les autres se comportent envers vous.

Ceci est une excellente règle. Par conséquent, ne trompez pas votre ex avant d’avoir rompu avec elle.

Si quelque chose est en train de se passer entre vous et une autre fille (sur Tinder ou ailleurs), ayez la décence d’attendre un peu, de vraiment réfléchir à vos sentiments et de rompre avec votre petite amie actuelle d’abord avant de faire quoi que ce soit avec l’autre fille.

Cela paraîtra mieux aux yeux de votre ex, et vous aussi vous vous sentirez mieux. Évitez de lui faire du mal avant que la relation ne soit terminée.

(Mieux encore, évitez de lui faire du mal du tout.) Tant que vous êtes dans une relation, vous devez respecter l’autre personne.

Il n’est pas non plus acceptable de partir avant la fin de la relation, si vous pensiez faire du ghosting et lâchement ne plus donner de nouvelles au lieu de rompre proprement, je vous le déconseille fortement.

Si vous vous ne savez pas comment être gentil avec votre petite amie, vous devez au moins, lui donner l’occasion de trouver quelqu’un qui le sera.

5 choses à faire

1. Essayez de minimiser la douleur

Bel homme pensif se penchant dans une fenêtre en verre

Il est impossible de contourner le fait que la rupture risque de faire mal à votre ex petite amie.

La rupture amoureuse c’est comme le fait d’arracher un pansement – si vous l’arrachez d’un seul coup, la douleur sera vite passée, mais si vous le faites lentement, elle sera plus longue.

Vous pouvez aider à minimiser le chagrin d’amour de plusieurs façons :

Ne devenez pas distant. Même si vous n’en avez pas vraiment envie, faites un câlin ou montrez d’autres signes d’affection appropriés si votre ex semble en avoir besoin à un moment donné. Soyez rassurant, pas égoïste.

• Trouvez le bon moment pour rompre. Évidemment, il n’y a jamais de moment parfait pour annoncer une rupture. Cela dit, le faire juste avant son anniversaire, la saint-valentin ou un examen important est vraiment le pire moment pour le faire.

Donnez-vous suffisamment de temps pour le faire, et essayez de le faire lorsqu’elle n’aura aucun événement important par la suite.

Résistez à l’envie de vous disputer. Lorsqu’on rompt avec quelqu’un, il y a de fortes chances que cette personne se mette en colère. Alors, ne nourrissez pas encore plus sa colère en la provoquant, en vous disputant ou en la rabaissant.

2. Préparez-vous à toute une gamme d’émotions

sérieux, jeune, barbu, debout, fenêtre, chez soi, regarder ailleurs

Lorsque vous rompez enfin, vous devez être prêt à tout. Il peut s’agir de tristesse, de colère ou même d’un manque d’émotion et il est tout à fait normal de ressentir toutes ces émotions pendant la période post-rupture.

Si vous avez envie de montrer vos émotions, ne vous retenez pas. Si l’émotion n’est pas là, pour quelque raison que ce soit, ne la forcez pas non plus.

3. Donnez-lui une explication sincère

Jeune homme debout seul sur une passerelle en bois et regardant le lac.

C’est le moins qu’elle mérite. Si vous n’arrivez pas à trouver une raison légitime pour expliquer pourquoi vous n’êtes plus intéressé par la relation, essayez d’y réfléchir ; discutez-en avec un ami.

Les raisons de la rupture n’ont pas besoin d’être parfaites, mais elles doivent être légitimes.

Vous lui devez bien ça à votre ex, montrez-lui que vous y avez réfléchi et offrez-lui des faits qui soutiennent vos mots. Ne devenez pas agressif envers elle et ne l’attaquez pas sans raison.

Lorsque vous serez en train d’expliquer les raisons de la rupture, ne faites pas de comparaison avec d’autres relations.

Votre relation n’appartient qu’à vous deux, et la rupture n’a pas pour but de comparer votre relation à celle de quelqu’un d’autre.

Restez avec elle aussi longtemps qu’elle en aura besoin. Ne partez pas en courant dès que vous aurez annoncé la rupture.

Restez avec elle le temps qu’elle traite l’information, en répondant à toutes les questions supplémentaires qu’elle pourrait avoir.

Et si vous avez l’impression de tourner en boucle sur les mêmes questions, dites-le lui ouvertement.

4. Soyez rassurant

couple parler dehors

Si la situation est appropriée, dites-lui pourquoi vous pensez qu’elle sera un jour une excellente petite amie pour quelqu’un d’autre.

Parlez des aspects de sa personnalité qui vous ont attiré au début, et de ceux qui sont restés forts pendant la relation.

De cette façon, elle se sentira certainement moins mal et retrouvera confiance en elle, chose qui sera probablement ébranlée par la rupture.

5. Proposez-lui d’en parler plus tard si elle a des questions

Un homme barbu confiant est assis sur un canapé et tape sur smartphone.

À moins que vous n’ayez décidé qu’il est absolument préférable de ne pas vous parler du tout après la rupture, proposez-lui de discuter de tout ce dont elle aura besoin lorsque la situation sera un peu plus calme.

Cela vous donnera le temps de réfléchir chacun de votre côté et lui permettra de savoir qu’elle aura elle aussi la possibilité d’exprimer ses sentiments si jamais elle en éprouve le besoin.

Comment quitter sa copine quand on l’aime ?

7 étapes clés à suivre

1. Essayez une dernière fois

Avant de couper le cordon pour de bon, assurez-vous que la rupture soit vraiment ce que vous voulez.

Si votre objectif est de faire en sorte que votre copine se soucie davantage de vous, ne balancez pas toute votre relation juste pour vous faire entendre.

Soyez vulnérable pour la dernière fois et discutez des problèmes de votre relation amoureuse.

Si les choses ne sont pas résolues après votre discussion, ne lui donnez pas de faux espoirs. Acceptez plutôt que la relation soit terminée et commencez à réfléchir à la manière de rompre avec votre petite amie.

2. Prévoyez à l’avance

homme sérieux. penser à quelque chose

Les ruptures sont des situations tendues et émotionnelles. Vous ne savez jamais comment l’autre personne peut réagir et comment vous réagirez en conséquence, c’est pourquoi il est toujours bon de prévoir à l’avance.

Prévoyez de faire la rupture en personne, par respect envers votre ex. Il est toujours plus facile de communiquer ses raisons et de finaliser sa décision en tête à tête.

3. Réfléchissez à ce que vous allez dire

Faire passer votre message de manière claire et concise devrait être l’objectif de cette rupture. En sachant exactement quoi dire, vous renforcez votre détermination à aller de l’avant en tant qu’individu à part.

Plus important encore, savoir quoi dire aide l’autre personne à comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans la relation et l’aidera à mieux comprendre votre décision.

4. Préparez-vous à sa réaction

Vue latérale de l'homme pensif avec une tasse de café à la voiture alors qu'il était assis à table au café

Anticipez la colère, la blessure et la tristesse que risque de ressentir votre copine, mais ne vous sentez pas tenu de réfréner ses sentiments.

Prévoyez les choses que vous voulez dire et restez fidèle à votre décision, quoi qu’il arrive.

Quand vous annoncerez la rupture, votre ex petite amie pourrait se mettre à supplier, à pleurer ou à faire tout et n’importe quoi juste pour regagner votre sympathie.

En vous préparant à sa réaction, vous pouvez détourner ces émotions et consolider la séparation, malgré son refus.

5. Allez droit au but

Veillez à ce que vos intentions soient évidentes dès que vous lui aurez donné rendez-vous. Une fois que vous serez en face d’elle, sautez les banalités et entrez dans le vif du sujet.

Si elle essaie de vous distraire ou de changer de sujet, soyez ferme et reprenez le contrôle de la conversation. Voici comment vous pouvez le lui annoncer gentiment :

« Il n’y a pas de manière facile pour le dire, mais je veux mettre fin à cette relation. »

« Tu es quelqu’un que j’aime et que j’apprécie énormément, mais j’ai l’impression que les choses ne fonctionnent plus entre nous et qu’il vaut mieux que nous en restions là. »

« Cela fait un certain temps que cette relation n’a pas été la meilleure, c’est pourquoi j’ai décidé d’avancer seul. »

6. Restez ferme mais poli

Portrait d'une jolie femme écoutant sérieusement son petit ami lors d'un rendez-vous

Au fur et à mesure que la rupture se déroule, il y a de fortes chances que votre ex réagisse de manière négative.

Elle aura probablement du mal à comprendre comment il est possible que son homme ne l’aime plus comme avant. Il vous faudra donc trouver le bon équilibre entre le choc et le fait d’édulcorer la vérité.

Veillez à ce qu’elle se sente respectée et entendue, mais ne lui donnez pas de faux espoirs et de fausses promesses par la suite.

7. Ne décidez pas tout de suite de votre amitié

L’une des erreurs principales que font les couples fraîchement brisés, c’est d’essayer de transformer leur relation passée en amitié.

En agissant de la sorte, vous risquez de rester attaché à votre ex, ce qui vous empêchera de réaliser que votre relation s’est vraiment terminée.

Mettez un point final à votre relation en acceptant de vous donner de l’espace et en vous concentrant sur vos besoins individuels.

Après, si vous en avez toujours envie, vous pouvez examiner la possibilité de renouer une relation amicale avec elle plus tard.

Comment quitter sa copine par SMS ?

Homme d'affaires pensif à l'aide de son téléphone intelligent.

Une rupture amoureuse cause toujours beaucoup de peine et il s’agit d’une étape qui est toujours difficile à traverser.

Si vous avez le cœur brisé et que vous n’avez pas envie de voir votre copine en face pour rompre, ou que vous ne vous sentez tout simplement pas apte à le faire en face, car vous pensez que vous changerez d’avis, cela peut être tout à fait compréhensible.

Alors, même s’il n’est pas conseillé de rompre par SMS, vous trouverez peut-être ici les bons mots pour exprimer vos sentiments.

1. Ton amour était la seule chose qui me semblait réelle. Mais, ce n’était qu’une illusion. Désolé si je t’ai fait perdre ton temps, mais je pense que cette relation ne mène nulle part. Je m’en vais, car je pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour tous les deux.

2. Bien sûr, tu vas me manquer. Je ne peux pas imaginer ma vie sans toi, mais je sais qu’il est temps pour nous deux d’avancer chacun de son côté. Peut-être qu’un jour, nous nous retrouverons et nous recommencerons, mais pour l’instant, je te quitte.

3. Nous allons complètement nous détruire l’un l’autre si nous continuons ainsi. Ça ne va pas marcher, bébé. Nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, et il n’y a rien de mal à ça. Nous méritons tous les deux mieux que des disputes sans fin.

4. Nous avons passé de bons moments ensemble et j’espère vraiment que nous pourrons rester amis, car une partie de moi t’aimera toujours. Cela dit, je ne pense pas que nous soyons faits pour être en couple.

5. Je n’arrive pas à croire que j’ai perdu autant de temps avec toi. Je pense que tu dois d’abord apprendre à te connaître toi-même avant de sortir avec quelqu’un. Je te souhaite tout le meilleur, mais je ne peux plus être avec toi. Bonne chance !

6. J’ai essayé très fort de faire en sorte que ça marche. Mais, il me semble que tu ne veuilles pas que ça marche. Notre relation n’a plus de sens. Tout a un début et une fin, et ceci est la fin de nous deux. Ceci est un adieu !

7. Parfois, il vaut mieux s’éloigner avant qu’il ne soit trop tard. Je sais que tu penses que nous devrions être ensemble, mais je ne veux pas rester avec toi juste pour être dans une relation. Je veux une relation saine, et ce n’est plus le cas pour la nôtre. Je sais que tu finiras par trouver quelqu’un qui te conviendra mieux que moi.

8. Il y a longtemps que je t’ai dit que ça ne marcherait pas et que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, et il n’y a rien de mal à cela, alors n’en faisons pas tout un plat. Les gens vont et viennent, et c’est la vie. Tout ira bien tu verras.

9. Je suis juste extrêmement fatigué de cette relation et je sais que tu l’es aussi. Nous avons besoin de faire une pause et de réfléchir à ce que nous voulons faire de nos vies. Qui sait ce qui se passera ensuite ? Mais, pour le moment, il vaut mieux qu’on en reste là.

10. J’ai fait de mon mieux pour nous sauver. Mais je ne peux pas continuer à le faire tout seul. Il est évident que tu n’es plus intéressé par cette relation, et je ne vais pas m’humilier en essayant d’arranger les choses. Bonne chance et adieu !

11. C’est difficile pour moi de le dire, mais nous devons nous séparer. Nous avons passé de bons moments ensemble, mais il est clair que nous ne nous entendons pas bien. Je pense qu’il est préférable pour nous de passer à autre chose et d’accepter le fait que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre.

12. Je suis désolé de dire ça, mais je n’ai pas envie d’être dans une relation en ce moment. Peut-être que je ne suis pas fait pour l’amour. Je sais que tu trouveras quelqu’un qui prendra bien soin de toi. Je te souhaite la meilleure des chances pour la suite.

13. J’étais heureux avec toi. Mais, je sens qu’en ce moment, je dois me concentrer davantage sur moi-même. Je ne peux pas tout laisser tomber et oublier les autres personnes de ma vie. Je suis désolé, mais je ne peux plus vivre comme ça. Il vaut mieux qu’on en reste là.

14. Je ne pense pas que je t’ai jamais aimé. Cela peut paraître méchant, mais je pense que tu mérites la vérité. Cela ne signifie pas que tu es une mauvaise personne, tu es merveilleuse, mais tu n’étais pas faite pour moi. Je te souhaite que du bonheur, mais ce n’est pas avec moi que tu le trouveras.

15. Peu importe à quel point j’essaie, je ne serai jamais capable de t’aimer comme tu m’aimes. Je pense que tu mérites tellement plus qu’un homme qui ne peut pas te donner autant que tu le mérites. Et tu mérites le monde entier. Je sais que tu trouveras quelqu’un qui te traitera bien, mais je ne suis pas cette personne.