Skip to Content

Le Bipolaire Menteur Manipulateur, Que Penser De Cet Individu ?

Le Bipolaire Menteur Manipulateur, Que Penser De Cet Individu ?

Connaissez-vous les symptômes du bipolaire menteur manipulateur ? Les réactions extrêmes, le harcèlement moral, les phases dépressives ou l’incapacité à se concentrer. Au début, il fait de petits mensonges blancs, mais bientôt, ces derniers deviennent de plus en plus extravagants et fréquents. Vous vous demandez si ses mensonges sont dus au trouble bipolaire ou s’il s’agit de quelque chose d’entièrement différent. Continuez la lecture pour en apprendre plus sur les bipolaires.

En Savoir Plus Sur Le Bipolaire Menteur Manipulateur

couple qui se bat dans la rue à l'extérieur

Le bipolaire menteur manipulateur ment-il pour exister ? La bipolarité est une maladie mentale caractérisée par plusieurs phases maniaques, comme le trouble de l’humeur. Certaines personnes bipolaires peuvent également connaître un épisode dépressif majeur. En outre, un être humain atteint de n’importe quel trouble de la personnalité aura des comportements inhabituels. Les individus maniaco-dépressifs ainsi que leurs proches suggèrent que ce type de maladie entraîne plus ou moins une tendance aux mensonges.

Bien que cela n’est pas vraiment un symptôme confirmé de maladie bipolaire, plusieurs preuves anecdotiques soutiennent que ce souci psychologique peut donner l’envie de mentir plus souvent. Les personnes atteintes de bipolarité mentent-elles vraiment plus souvent que les autres ? S’agit-il de véritables mensonges ? D’où vient cette idée ? Est-ce des pervers narcissiques ?

Le mensonge pathologique peut être difficile à gérer, car c’est souvent une habitude et un automatisme. Le fait de mentir peut activer le centre émotionnel du cerveau lié au risque et à la récompense du cerveau. Donc, cela signifie que le plaisir de mentir et le sentiment d’accomplissement qu’éprouve un menteur bipolaire quand il s’en tire peuvent créer une dépendance. Ce type de dépendance, associé à la présence éventuelle d’autres troubles mentaux sous-jacents, peut compliquer le désir des gens qui mentent pathologiquement de se faire soigner.

Lire aussi : Les Personnes Bipolaires Et L’amour : Guide Complet Pour Réussir

Quel Est Le Rapport Entre Le Mensonge Et Le Trouble Bipolaire ?

couple sérieux parlant dans le salon

Il n’existe pas de preuve clinique du lien entre le trouble bipolaire et le mensonge, bien que certains témoignages anecdotiques suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien. On pense que certains individus souffrant de bipolarité peuvent mentir en raison des facteurs suivants :

– Des pensées embrouillées ainsi qu’un discours rapide.

– Des problèmes de mémoire.

– De l’impulsivité et l’altération du jugement.

– D’un ego démesuré ou d’un sentiment de grandeur.

Il existe plusieurs raisons qui font qu’une personne qui a un trouble bipolaire ment, tout comme une personne tout à fait normale est aussi capable de mentir. Elle peut ne pas se rendre compte sur le moment que ce qu’elle a dit est faux. Pour cette raison, elle peut donner une autre réponse ou une autre explication plus tard. Elle peut aussi mentir pour se faire plaisir ou pour flatter son ego pendant les épisodes maniaques. Elle peut également mentir pour cacher des addictions.

Si vous avez un intérêt légitime pour une prise en charge personnelle ou pour aider une autre personne, vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue agréé.

Les Effets Sur La Vie Amoureuse

couple sérieux qui parle

Bien que certaines personnes atteintes de troubles bipolaires puissent mentir, leurs histoires peuvent blesser les autres. Le fait de mentir fréquemment brisera la confiance des autres en vous. Plus il y a de mensonges, plus les sentiments entre les deux personnes seront fracturés, voire incapables de maintenir la relation.

Les ruptures amènent les gens qui sont bipolaires à faire silence radio. Et cela peut aggraver leurs symptômes.

– Lorsqu’une personne atteinte de trouble bipolaire fait des déclarations que les autres perçoivent comme fausses, elle ne cherche pas nécessairement à tromper.

– Les mensonges font la famille, les collègues et les amis penser que l’individu est intentionnellement instable et trompeur.

– La méfiance peut endommager les relations et entraver l’impact de soins de qualité. À long terme, ce sont des effets qui peuvent impacter tout lien.

– Toutes formes de thérapies aideront les amis et la famille à faire preuve de plus d’empathie. Ainsi, ils comprendront la connexion entre les mensonges et les symptômes.

– La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ainsi que les médicaments comme les antidépresseurs ou les antipsychotiques, aideront à la gestion du trouble.

– Ces traitements peuvent également aider à résoudre le problème des mensonges ou des mensonges perçus. Tout traitement médicamenteux doit se faire sous la direction d’un médecin.

Pourquoi Est-Ce Que Les Bipolaires Mentent ?

femme assise et regardant par la fenêtre devant elle

Le mensonge, comme d’autres signes et symptômes du trouble, se produit souvent parce que la personne bipolaire est incapable de réguler ses sentiments et ses impulsions. C’est un acte qui découle de la douleur et de la peur. Souvent, ces individus croient même leurs propres mensonges. Voici quelques problèmes à l’origine du mensonge chez une personne qui a un trouble de la personnalité.

Des émotions intenses

Les bipolaires ressentent des émotions intenses qu’elles ne parviennent pas à réguler, ce qui fausse souvent leurs perceptions. Elles ont tendance à voir les choses à travers un prisme strictement émotionnel qui caractérise les personnes et les situations comme étant soit bonnes soit mauvaises, sans aucun compromis. Elles recherchent les détails qui confirment ce qu’elles ressentent et ignorent ceux qui ne le font pas. Dans la plupart des cas, cela ressemble à de la tromperie, et peut être extrêmement frustrant pour son entourage.

L’impulsivité

La personne bipolaire est également associée à l’impulsivité, c’est-à-dire à la tendance à faire des choses sans réfléchir aux conséquences. Parfois, le mensonge survient lorsque l’individu ayant une maladie bipolaire ne réfléchit tout simplement pas avant de réagir.

La honte

Les personnes maniaco-dépressives éprouvent souvent une honte profondément ancrée. Le mensonge peut être une façon de dissimuler des erreurs ou des faiblesses qui augmentent les sentiments de honte.

La perception déformée de soi

Une personne bipolaire a généralement une image instable d’elle-même. Parfois, le mensonge l’aide à combler le fossé entre sa véritable identité et celle qu’elle a adoptée pour l’instant.

La sensibilité au rejet

Les maniaco-dépressifs sont très sensibles au rejet. Ils peuvent mentir ou exagérer pour couvrir leurs erreurs ou maintenir une image trop positive afin que les autres ne les rejettent pas.

Le Mensonge Bipolaire Est-Ce Pathologique ?

homme regardant au loin

Le mensonge ordinaire est un comportement. Lorsqu’un individu ment, il a en général une raison claire de le faire pour atteindre un but quelconque. Mais les personnes esclaves du mensonge pathologique peuvent mentir sans raison. Elles ne peuvent souvent pas contrôler l’envie d’inventer des histoires même si cela leur fait du tort. C’est un comportement qui dure toute la vie et le bipolaire menteur manipulateur ne peut pas contrôler son envie de mentir. Leurs comportements sont les suivants :

– Un mensonge excessif, en inventant trop d’histoires pour que les autres les croient.

– Elles doivent ensuite utiliser d’autres mensonges pour protéger le mensonge initial.

– Mentir sans une bonne raison, sans un motif clair, quelles que soient les conséquences.

– Le mensonge pathologique se produit sur de nombreuses années, commençant lorsque la personne est jeune et se poursuivant indéfiniment.

– Les menteurs pathologiques peuvent souffrir de dépression ou d’anxiété, mais cela ne doit pas être la cause de leurs mensonges.

Le mensonge pathologique est une condition médicale, et non un symptôme d’un autre problème mental. En tant que tel, le mensonge pathologique est une condition complètement différente du mensonge des troubles bipolaires.

Pourquoi Le Mensonge Bipolaire Est Mauvais ?

Lorsque nous mentons à une autre personne, nous nous comportons d’une manière qui la contrôle et la méprise. Dire un mensonge à quelqu’un réduit l’autre de sujet à objet. Cette personne ne peut pas exercer son libre arbitre et son jugement personnel car elle ne dispose pas de tous les faits. Au contraire, elle devient un accessoire pour notre jeu de rôle.

Les menteurs bipolaires ne manipulent et ne tentent pas forcément de contrôler les gens par méchanceté, mais la manie peut nous transformer en fantaisistes. Et, comme nous l’avons souligné plus haut, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le trouble bipolaire et le mensonge sont si étroitement liés. La grandiosité, la supériorité, l’impulsivité et la perte de contrôle vécues dans un état maniaque contribuent aux tentatives des menteurs bipolaires de contrôler les autres et tout ce qui les entoure.

Leur objectif est de se construire une réalité qui leur convient. Ils créent une sorte d’univers alternatif. C’est un univers qui soutiendra leur état délirant. Cependant, lorsque nous sommes stables mentalement, nous avons le devoir de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous mentons pendant les épisodes d’humeur et d’inclure des stratégies pour éviter les mensonges dans nos contrats de traitement et nos plans de bien-être.

Comment Gérer Un Partenaire Bipolaire ?

femme en détresse couvrant son visage pendant que l'homme lui crie dessus

Au fil du temps, prendre soin d’un partenaire atteint de trouble mental peut être source de stress, d’anxiété et de douleur. Bien qu’il ait besoin d’aide pour sa maladie, vous devez également prendre soin de vous. Il existe quelques stratégies d’adaptation utile pour gérer les hommes et les femmes bipolaires. Voici le mode opératoire :

Documentez-vous sur les troubles bipolaires

En vous informant sur la maladie, vous aurez un aperçu de ce que vit votre conjoint. Si votre point de vue est un peu plus précis sur le trouble bipolaire et ses symptômes, ainsi que son lien avec le mensonge, vous saurez comment mieux le gérer.

Créez un espace sûr pour vous

Le fait de devoir gérer le mensonge et d’autres problèmes comportementaux graves de votre partenaire peut avoir un impact profond sur votre santé mentale et physique. Prenez le temps de vous occuper de vos propres besoins et de prendre soin de vous. Il peut s’agir de faire une heure d’exercice par jour, de faire de longues promenades tous les après-midi ou de prévoir des dîners entre amis le week-end.

Ne vous engagez pas dans ses mensonges

Si votre conjoint ment, vous pouvez lui poser des questions pour démonter le mensonge. Vous pouvez aussi refuser de vous engager plus avant jusqu’à ce que vous puissiez avoir une discussion sincère. Faites-lui savoir que vous le soutenez, mais que vous ne tolérerez pas le mensonge pathologique.

Parlez à un thérapeute

Parler à un professionnel des troubles mentaux peut vous aider à surmonter les problèmes émotionnels ou mentaux auxquels vous êtes confrontée. Un thérapeute de couple peut aider à apporter un éclairage professionnel sur la maladie, donner des conseils et proposer des services de gestion de crise. Vous pouvez également participer à l’une des séances de thérapie de votre partenaire s’il se sent à l’aise. Vous pouvez collaborer avec le thérapeute pour l’aider à faire face à la situation.

Participez à des groupes de soutien

Pour améliorer la stabilité de votre partenaire, vous pouvez rencontrer des familles qui connaissent les mêmes soucis. Ainsi, cela pourrait peut-être vous apporter un sentiment de solidarité et de calme.

Conclusion : Les Mensonges Et Le Bipolaire

femme bouleversée assise dans la voiture avec un homme

Le bipolaire menteur manipulateur est-il vraiment incapable de dire la vérité ? Même si les données scientifiques établissent aucune connexion entre le mensonge et le trouble bipolaire, des faits anecdotiques suggèrent qu’un lien existe. Si votre conjoint bipolaire ment, essayez de comprendre qu’il n’est probablement pas méchant.

Aidez votre proche à obtenir de l’aide pour ses symptômes, tout en vous accordant suffisamment d’espace émotionnel et mental pour prendre soin de vous.