L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on apprend à faire confiance à quelqu’un, c’est de suivre son propre jugement. La confiance en soi, ça va bien au-delà des signes que votre partenaire a été infidèle.
Cela est directement lié à l’estime de soi. Il s’agit de croire que cette personne à vos intérêts à cœur. Toute personne naît avec la propension à faire confiance aux autres, mais au fil des expériences de la vie, vous pouvez perdre confiance en vous car vous devez vous protéger.
Tomber amoureux et se marier peuvent être à la fois revigorants, apporter beaucoup de bien-être et se montrer effrayant. L’incapacité à faire confiance à un nouveau partenaire peut générer plusieurs choses.
Cela peut développer le sentiment d’être malhonnête ou vous pouvez devenir quelqu’un de trop secret, au doute de pouvoir tenir vos promesses ou d’être fiable.
Votre partenaire n’est pas le seul responsable de la création de sentiments de méfiance.
Dans la plupart des cas, vous devez assumer une responsabilité égale dans la création d’un climat de sûreté et de sécurité dans votre relation. De nombreuses relations sont sabotées par des situations désagréables qui se réalisent d’elles-mêmes.
Si vous pensez que votre partenaire vous fera du mal, vous pouvez inconsciemment encourager l’apparition de blessures dans votre relation.
Mais jour après jour, si vous apprenez à fonctionner en partant du principe que votre partenaire vous aime et veut le meilleur pour vous, vous pourrez dire qu’avoir confiance en soi n’est pas compliqué pour vous.
Pour en savoir plus sur comment faire confiance dans une vie amoureuse en lisant les lignes suivantes.
Voir aussi : Après Une Dispute, Qui Doit Faire Le Premier Pas Selon Vous ?
La confiance c’est quoi ?
La confiance est un élément central de toutes les relations humaines, y compris dans les partenariats romantiques, la vie familiale, les opérations commerciales, la politique et les pratiques médicales. La confiance est un acte à la fois émotionnel et logique.
Sur le plan émotionnel, vous devez lâcher prise. Avoir un manque de confiance en soi, c’est lorsque vous exposez vos vulnérabilités aux gens en croyant qu’ils ne profiteront pas de cette faiblesse.
Logiquement, c’est lorsque vous avez évalué les probabilités de gain et de perte, en calculant l’utilité attendue sur la base de données de performance concrètes, et que vous avez conclu que la personne en question se comportera de manière prévisible.
En pratique, la confiance est un peu des deux. Si vous avez été trahie une première fois, vous pouvez faire à nouveau confiance car vous avez foi en la nature humaine.
Nous ressentons la confiance et refaire confiance n’est pas si compliqué qu’on le croit. Les émotions associées à la confiance mutuelle comprennent l’amitié, l’amour, l’accord, la détente et le confort.
Les comportements, les expressions verbales et le rapprochement physique entre un homme et une femme sont certainement des preuves de confiance.
Par exemple, quand un individu vous traite bien et vous dit de gentilles choses, ces comportements ne sont que des preuves de l’état mental interne de confiance qui les provoque, et non la confiance elle-même.
Faire confiance aux gens peut impliquer des estimations de probabilités sur la façon dont ils se comporteront, mais les gens font généralement confiance aux autres sans aucune compréhension des probabilités ou des prédictions précises sur leurs comportements.
Certains philosophes disent que la confiance c’est une attitude propositionnelle, une relation abstraite entre un soi abstrait et un sens abstrait de la phrase.
Mais la nature de ces moi, de ces relations et de ces significations est totalement mystérieuse.
Voir aussi : Les 4 Phases D’un Couple : Où En Est Votre Relation ?
Pourquoi est-ce que la confiance est importante dans une vie amoureuse ?
La confiance en soi permet de naviguer dans le monde incertain et complexe dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Avec l’essor de l’internet, des téléphones mobiles, du courrier électronique, du chat et des réseaux sociaux, il est tellement plus facile pour les gens de se connecter ou de passer plus de temps avec leurs collègues qu’avec leur famille ou leurs proches.
La confiance fait partie intégrante de relations heureuses et épanouissantes, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Nous avons besoin que la confiance se développe au fil du temps pour construire des partenariats fructueux et significatifs.
La confiance est la base sur laquelle votre relation peut survivre en moment de doute. En fait, sans confiance, vous pouvez aucunement maintenir votre relation pendant longtemps.
Le manque de confiance c’est une raison pour laquelle les relations s’effondrent. Il est impossible d’aimer sans pour autant faire confiance à une personne. Bref, la confiance c’est une composante de base de l’amour.
Tout comme un bébé fait confiance à sa mère et l’aime, votre partenaire a besoin de sentir que vous pouvez être une personne confiante et que vous ne l’abandonnerez pas quand il y aura de sérieuses difficultés.
C’est un sentiment extrêmement important pour qu’une nouvelle relation puisse prendre racine et s’épanouir. La confiance aide à surmonter toute situation difficile. C’est le facteur qui lie toutes les fissures et les différences dans une nouvelle relation.
Vous savez qu’au fond de vous que vous pouvez surmonter les problèmes et vous sentir en sécurité avec votre âme soeur. Il peut venir en aide pour contrôler vos émotions.
La quantité de confiance que vous accordez à un individu détermine une partie privée de votre personne que vous voulez lui donner.
Lorsqu’elle vous blesse ou vous agace, c’est tout-à-fait normal que seule la confiance vous indique qu’il y a forcément une raison à son comportement agaçant.
Elle vous aide à aller de l’avant et à gérer votre temps ainsi que tout espace personnel. Vous ne ressentez pas d’insécurité à l’idée de donner à votre moitié son espace.
En fait, la confiance vous aide à rester proche malgré les obstacles.
1. Comment faire confiance : communiquez efficacement
Vous cherchez une réponse à la question de savoir comment faire confiance à son petit ami ou à son conjoint ? La communication est un facteur important pour établir la confiance entre les partenaires d’une relation.
Pour cela, discutez de vos problèmes au lieu de vous asseoir dessus et de broyer du noir. Lorsqu’il s’agit de communication, faites face. La communication personnelle et verbale renforce le lien entre les partenaires d’une relation et procure une expérience optimale.
Ne décidez pas de communiquer par courrier électronique ou par téléphone, mais rendez la communication plus personnelle et plus directe.
Tout en communiquant, veillez à garder un contact visuel avec votre moitié, car les chercheurs ont découvert que le fait d’avoir un contact visuel fréquent pendant une discussion renforce le lien entre les partenaires.
Ces petits indices non verbaux aident également les partenaires à souligner l’importance du niveau de confiance au sein d’une relation. La communication n’engendre pas une confiance aveugle, mais juste la quantité qu’il faut.
2. Entrainez-vous à vous réconcilier après une dispute
Prenez une courte pause si vous vous sentez dépassé et fixez un délai pour faire le point sur ce qui s’est passé.
Cela vous donnera à tous deux le temps de vous calmer et de rassembler vos pensées pour un meilleur état émotionnel afin d’avoir un dialogue plus significatif avec votre âme soeur.
Après un désaccord, vous devez vous concentrer pour écouter le point de vue de votre partenaire, avoir une collaboration, établir une intimité et un rétablissement de la bonne volonté.
Si vous pratiquez l’harmonisation émotionnelle tout en vous détendant ensemble, cela peut vous aider à communiquer malgré vos différences.
Cela signifie que se tourner l’un vers l’autre en faisant preuve d’empathie, en répondant de manière appropriée aux demandes de connexion et en n’étant pas sur la défensive.
Poser des questions ouvertes à votre autre est également un excellent moyen d’accroître la proximité émotionnelle et d’établir la confiance. Si vous posez des questions qui exigent une réponse par oui ou par non, vous fermez la porte à un dialogue intime.
En d’autres termes, prenez votre temps et renforces les liens au sein du couple. Pour qu’une relation soit réussie sur le long terme, vous devez être capables de vous faire confiance et d’avoir une santé mentale stable.
Pour établir la confiance avec un partenaire, établissez des petits moments de connexion qui permettent de vous sentir en sécurité et de croire réellement que votre partenaire se montrera à vous.
C’est le fondement d’une relation heureuse sur le long terme.
3. Entrez en contact avec votre côté vulnérable
Le partage de soi peut être gênant, brutal et carrément intimidant, mais il faut prendre le risque pour obtenir la récompense. C’est ce qu’on appelle les relations sociales.
Commencez par parler un projet secret que vous envisagez de lancer depuis quelques mois.
Même si ce n’est pas facile pour vous dès le début, c’est la meilleure façon d’être plus à l’aise avec autrui personne.
C’est comme ça que vous créez de l’intimité et un bon niveau de confiance dans votre relation, deux éléments qui créent de la confiance en soi.
4. Ne gardez pas de secrets
Comment vous débarrasser de cette perte de confiance si vous avez le sentiment que certains secrets empoisonnent votre relation ? Pour instaurer la confiance dans votre relation amoureuse, la transparence est essentielle.
Pas d’honnêteté retardée ou de secrets, si vous réapprenez à faire confiance. La confiance dans le mariage ou la relation a besoin d’ouverture et d’honnêteté.
Si vous envisagez d’établir une relation de confiance avec votre âme soeur, vous ne devez pas prévoir de garder des secrets et d’être ouvert.
Pour être une personne digne de confiance, vous devez être honnête dans toutes vos relations et conversations avec votre autre. La niveau de confiance au sein d’une relation et les secrets sont exclus. Comment faire confiance au sein d’une relation ?
La réponse à cette question est simple. Il suffit de s’abstenir de tout secret pour votre partenaire. Les secrets brisent les relations extrêmement rapidement.
Donc, il est essentiel d’être honnête et franc sur les questions que vous vous posez, ensemble ou individuellement.
Si vous avez du mal à surmonter les problèmes de confiance, entraînez-vous à ne pas porter de jugement et à garder l’esprit ouvert envers votre partenaire.
Ce genre de situations nouvelles encouragera votre moitié à partager ses secrets les plus sombres et c’est un réel signe qu’il vous fait confiance.
5. Gardez bien les secrets
Profitez du confinement de Covid-19 pour partager vos secrets avec votre moitié. Gardez vos conversations sur les sujets personnels pour la maison. Si vous voulez raconter votre vie privée à votre meilleure amie, il faudrait penser à deux fois avant de le faire.
Ce n’est bon pour personne de raconter vos activités privées aux autres car certains manipulateurs pourraient profiter de vos faiblesses.
Sachez également qu’il est déconseillé de donner des informations sur votre amoureux à vos amis. C’est son histoire, alors laissez-le la raconter et suivez son exemple.
6. Fixez des limites
Comment faire confiance au sein d’une relation si l’un de vous dépasse toujours les limites ? Quand vous pouvez partager votre téléphone avec votre autre sans pour autant ressentir que c’est une erreur, alors vous avez bien fixé vos limites.
C’est comme ça que la confiance en soi mutuelle se développer. C’est très sain de mettre en place des limites saines qui aident à établir la confiance quand l’autre personne est respectueuse.
Partager c’est quelque chose, mais demander des identifiants, l’accès aux boîtes mails, etc. pour vérifier ce que fait l’autre, c’est pas du tout favoriser la bonne confiance. C’est un contrôle de mauvaise foi.
Il est essentiel de fixer ensemble des limites claires pour établir une bonne relation entre les partenaires. Alors, comment faire en sorte que votre petit ami vous fasse confiance s’il n’arrive pas à se faire à l’idée de la notion du temps d’arrêt seul ou de limites respectueuses ?
En établissant les limites dans une vie amoureuse, cela aide à déterminer votre espace domptable émotionnellement ou physiquement.
Les limites peuvent concerner toutes sortes de choses, c’est-à-dire, le temps que vous devez passer seul ou la mesure dans laquelle vous êtes à l’aise pour parler de votre relation à d’autres personnes.
Comprendre les limites de l’autre est utile pour établir la bonne confiance.
7. Concentrez-vous sur l’avenir
Pour laisser le passé derrière vous, vous et votre partenaire devez vous concentrer sur l’avenir plutôt que de vous attarder sur les erreurs du passé.
Le conseil est d’avoir une conversation ouverte et honnête sur la manière dont vous voulez tous deux passer à une nouvelle phase de votre relation. Laissez tomber les anciennes relations toxiques.
Concevez une vision de votre avenir commun et de la façon dont vous voulez qu’il soit, et abordez les objectifs à court et pour le long terme.
8. Comment faire confiance : apprenez à dire non
Si vous désirez apprendre à faire confiance même si vous vous sentez étouffé dans une histoire d’amour car vous cédez aux exigences de votre partenaire, qu’elles soient raisonnables ou déraisonnables, continuez la lecture.
Ce n’est pas une question de tout ce que votre partenaire veut, ça concerne plutôt qui êtes et ce dont vous êtes capable de lui fournir. Vous n’êtes pas obligé de dire oui à chaque fois que votre partenaire vous propose de faire quelque chose.
Pour établir un bon taux de confiance au sein d’une relation, il est essentiel de vous rappeler que si vous n’aimez pas quelque chose qu’il propose de faire, il suffit de dire non. Vous ne devez pas être soumis à une relation forcée.
Vous ne devez pas être contraint d’endurer les choses qui ne vous plaisent pas. Lorsqu’une relation est fondée sur l’égalité, il sera plus facile pour vous deux d’aller de l’avant.
Alors, ne vous laissez pas aller aux caprices de votre moitié juste pour le rendre heureux ou pour établir un niveau de confiance acceptable au sein d’une relation, car cela la ruinera plutôt.
9. Ayez la volonté de travailler sur la relation
Tout comme il faut être deux pour danser le tango, il est difficile de rétablir la confiance dans une vie de couple par vous-même.
Cela signifie que la personne qui a ébranlé votre confiance est prête à montrer comment elle veut s’engager dans la relation et réparer la rupture.
Cet individu dont la confiance a été violée est également prêt à pardonner et à se rendre vulnérable une fois de plus pour renouer le lien.
La première étape pour reconstruire la confiance consiste à s’assurer que les deux individus sont d’accord et prêts à faire le nécessaire pour bien travailler sur la relation.
10. Montrez votre désaccord en privé
Le grand public n’est jamais un lieu où l’on peut exprimer son désaccord. Si ce que dit votre partenaire ne vous convient pas, discutez-en à la maison.
Souvent, le fait d’être en désaccord devant d’autres personnes peut faire honte à l’autre ou l’humilier.
Ce genre de comportement porte souvent atteinte aux lignes de communication et au facteur de confiance.
Attendez d’être en privé pour discuter offre l’avantage de formuler les pensées de manière respectueuse afin d’encourager une discussion honnête et ouverte.
11. Ne faites pas de promesses qu’il vous est difficile de tenir
Apprenez à toujours tenir vos promesses. De prime abord, si vous avez promis à votre moitié que vous ferez quelque chose, assurez-vous de le faire.
Il est tout à fait logique de vouloir tenir les promesses que l’on a faites, mais les petites choses que vous avez promises sont fréquemment négligées.
Il est tout aussi important de tenir vos promesses sur les petites choses que sur les grandes, si vous voulez instaurer la confiance dans votre vie de couple.
Quand vous êtes en retard, appelez votre partenaire et expliquez-lui pourquoi vous avez été retenu. N’oubliez pas de récupérer ces articles à l’épicerie ou de payer les factures à temps.
Rappelez-vous que la confiance se gagne par ces petits gestes de prévenance et de responsabilité l’un envers l’autre.
Bien que ces choses semblent minimes et puissent être négligées, elles contribuent grandement à établir une certaine confiance au sein d’une relation.
Il est logique que nous devions tenir nos promesses, même si parfois les petites choses sont négligées.
Faites-en sorte que le respect de vos promesses concernant les affaires mineures soit aussi important que pour les grandes choses.
Bien que certaines choses puissent sembler peu importantes, elles peuvent beaucoup contribuer à établir la confiance.
12. Créez de nouveaux souvenirs
Une des étapes pour savoir comment faire confiance à un partenaire consiste à travailler ensemble à la création de nouvelles expériences positives. Ces dernières peut transformer l’énergie de n’importe quel couple.
Faites quelque chose qui peuvent vous faire rire, sourire et vous permettre de vous reconnecter de manière positive.
Les nouveaux souvenirs insuffleront de l’espoir dans la relation et rappelleront aux deux partenaires qu’ils sont capables d’avoir des interactions heureuses. N’est-ce pas une belle chose ?
13. Le respect est primordial
Cela peut parraître évident, le respect est quelque chose que nous négligeons souvent. Bien entendu, c’est exactement comme une première règle chez l’être humain, mais cela semble tellement farfelu pour certains.
Les dénigrements, les critiques et les cris érodent vite la confiance au sein du couple. Graduellement, la reconstruction d’une relation peut sembler presque impossible.
Mettez en place des règles pour les disputes, car c’est à ce moment-là que le respect devient souvent un problème.
Ne recourrez jamais aux injures ou aux insultes en plein milieu d’une dispute et ayez du respect pour vos propres règles.
14. Ne trompez pas votre partenaire
Vous vous demandez comment faire confiance à votre petit ami ? C’est dans la tendance naturelle des humains d’être attirés par plus d’une personne. Mais ce n’est pas pour cela que vous devez tromper votre partenaire.
Vous devez vouloir établir une relation de confiance avec votre conjoint, même si vous vous ennuyez, si vous vous en lassez ou si vous devez recalibrer vos priorités dans la vie.
Alors, comment gagner une certaine confiance au sein d’une relation ? En termes simples, vous ne devez pas tromper votre partenaire parce qu’il n’est pas agréable à vivre ou que vous n’appréciez plus sa compagnie.
Pour instaurer un bon niveau de confiance au sein d’une relation, veillez à dire à votre moitié que vous n’êtes pas heureux de la façon dont les choses se passent entre vous deux.
Avant d’envisager de mettre fin à votre relation, essayez de trouver une solution pour régler le problème ou demandez une aide professionnelle.
En effet, la question la plus difficile à résoudre est celle de savoir comment regagner la confiance mutuelle après un abus de confiance.
Il est préférable d’établir et de maintenir la confiance dans les relations que de se demander plus tard comment faire confiance à quelqu’un, une fois que vous avez été trompé. Alors évitez de trahir votre moitié.
15. Ravivez la connexion
Au lieu de considérer la confiance brisée comme un obstacle à la relation, considérez-la comme une occasion de prendre un nouveau départ. Utilisez cette opportunité pour raviver la flamme entre vous et votre partenaire.
Une façon d’y parvenir est d’apprendre le langage amoureux de l’autre et de se donner consciemment, chose qui est nécessaire pour se sentir pleinement aimé, en sécurité et soutenu dans la relation.
Afin de raviver la flamme, inscrivez-vous à des groupes de soutien en ligne, cela pourrait être assez bénéfique.
16. Assumez vos responsabilités
Si à ce niveau, vous échouez souvent, vous pouvez éventuellement nourrir une certaine confiance au sein de votre couple en acceptant vos lacunes.
Toutefois, la responsabilité chez quelqu’un prouve que sa grandeur d’esprit ainsi que sa bonne foi est un bon début pour renouer la confiance. Alors, ne lésinez pas sur les moyens.
Dans l’optique où vous oubliez de passer acheter le pain, au lieu de faire des reproches à votre moitié, avouez votre erreur et allez faire cette course dès que possible.
Non seulement ça encourage en général les gens à faire la même chose, cela prouve aussi que personne n’est parfait, mais qu’il est possible de faire de son mieux pour combler quelqu’un qu’on aime.
C’est un exemple authentique de confiance à son plus haut niveau.
17. N’abandonnez pas vos engagements
Bien entendu, la vie est faite de hasards, et il arrive que vous ne puissiez pas aller à la fête de fin d’année de votre amoureux car vous êtes confronté à une situation inattendue.
Mais le plus souvent qu’il vous est possible, honorez vos engagements, surtout ceux que vous avez faits longtemps à l’avance.
Ainsi, vous montrez à votre autre qu’en respectant les engagements que vous avez pris avec lui, vous tenez parole quel que soit votre état d’esprit au moment venu.
Si vous arrivez à donner l’exemple, vous contribuerez à créer un excellent taux de confiance mutuelle aussi bien que profond.
18. Soulevez les problèmes au fur et à mesure
Quand une chose dans votre relation vous dérange, ne vous mordez pas la langue. C’est se dérober à votre moitié.
Vous pouvez penser que vous lui faites une faveur, mais tôt ou tard vous finirez par exprimer toutes vos insatisfactions d’une autre manière.
Personne ne veut être cette femme qui se laisse aller à une remarque désinvolte d’il y a 3 mois, puis qui se lance dans une dispute injuste surgie de nulle part.
Petit à petit, essayez de partager vos préoccupations dès qu’elles se présentent.
Ça démontre que vous êtes assez à l’aise pour vous montrer honnête et franc avec votre proche sur le moment. Votre partenaire n’aura pas à s’inquiéter de sa mauvaise humeur et il pourra plus facilement être là pour vous.
Une excellente communication facilite grandement la confiance.
19. Évitez de vous attarder sur les choses passées
Du moment que vous avez eu une discution sur une trahison, c’est généralement mieux de faire le point sur le problème. Cela veut dire que vous ne voulez pas en parler lors de futures conversations.
Vous voudrez aussi vous assurer qu’il ne vous plonge plus jamais dans les mensonges. C’est peu souvent facile, surtout lorsqu’une histoire débute.
Vous aurez probablement des difficultés à oublier la trahison pour refaire confiance à votre autre, surtout si vous avez des craintes.
Cependant, quand vous voulez donner une nouvelle chance à votre moitié, vous prenez aussi la décision de faire à nouveau confiance à votre moitié.
En ce moment, il vous est peut-être impossible de lui faire totalement confiance, mais vous y pensez avec beaucoup de ferveur.
Si c’est compliqué pour vous de continuer à penser à ce qui s’est produit ou si vous êtes plein de doutes quant à l’honnêteté ou à une future fidélité de votre âme soeur, les thérapies de couple peuvent aider.
Toutefois, ce sont des signes qui pourraient aussi indiquer que ce n’est pas le moment pour vous de travailler sur votre relation.
20. Donnez plus de temps à votre petit ami
Malgré le fait que vous puissiez vous excuser, à discuter du passé ainsi qu’à travailler sur vos lacunes, votre partenaire ne se sent peut-être pas encore prêt.
Par moment, il faut du temps pour accepter la trahison ou la rupture de toute confiance.
Les êtres humains traitent les choses situations différemment. Votre moitié aimerait probablement en parler immédiatement.
Mais il a peut-être aussi besoin d’un peu de temps avant d’avoir la capacité d’aborder un problème de couple avec vous.
C’est nécessaire d’éviter de faire pression sur lui pour qu’il ait une conversation avant qu’il soit réceptif. Excusez-vous et dites-lui que vous serez prête lorsqu’il le sera.
Dans l’optique où vous avez des problèmes entre-temps, essayez de prendre rendez-vous avec un conseiller qui pourrait vous donner des conseils très précieux.
Comment faire confiance : le résultat final
Il est possible de reconstruire une relation après un abus de confiance. Le fait que cela en vaille la peine dépend de tous les besoins de la relation et de vos sentiments.
Demandez-vous s’il est possible de refaire confiance à votre autre et comment faire confiance. Si vous décidez d’essayer de réparer les choses, préparez-vous à ce que cela prenne un certain temps.
Si les deux individus s’engagent dans le processus de rétablissement de confiance, cela vous rendra peut-être plus fort qu’avant, à la fois en tant que couple et personnellement.
Como hacer frente ? - Para mi Pareja
Tuesday 1st of February 2022
[…] Lea también:¿Cómo confiar en nuestra relación amorosa? […]