Dès que nous entendons le terme « dépendance affective », une image sombre nous vient à l’esprit : être dépendant de l’autre pour tout ce que l’on fait, les décisions que l’on prend ou les réalisations que l’on fait.
Or, ce n’est qu’un aspect de la question. Essayons de comprendre les signes, les causes de la dépendance affective ainsi que les moyens de sortir de la dépendance affective.
La dépendance affective est un état d’esprit dans lequel une personne est incapable d’assumer la pleine responsabilité de ses propres sentiments.
Elle éprouve des émotions telles que la tristesse, le chagrin, les peines de cœur, l’anxiété et la dépression, mais elle n’est pas capable d’embrasser, accepter ou nourrir ces sentiments.
Les personnes souffrant d’une dépendance affective ont tendance à ne pas s’attaquer à la cause de ces sentiments, ce qui les conduit à avoir besoin de l’approbation des autres.
Elles sont émotionnellement dépendantes des autres, en particulier de l’approbation et de l’attention de leur partenaire pour définir leur valeur et leur personnalité.
La dépendance affective se produit lorsque nous comptons sur les autres pour nous sentir heureux, ce qui peut entraîner des conséquences dangereuses qui peuvent affecter notre tranquillité d’esprit, notre bien-être ainsi que notre développement personnel.
La dépendance affective peut être un véritable défi à surmonter, car il faut avoir le courage d’exploiter les forces qui nous aideront à aller au-delà de nos besoins de plaire aux autres.
Cependant, il est nécessaire de savoir comment être émotionnellement fort, si l’on veut atteindre son véritable potentiel.
Il peut être normal d’être légèrement dépendant de sa moitié, mais lorsque votre bonheur dépend de ses sentiments, cela peut devenir déséquilibré et malsain.
Il est donc essentiel que votre partenaire vous apporte le soutien nécessaire à chaque fois que vous en avez besoin, sinon cela peut devenir paralysant.
Surmonter la dépendance émotionnelle peut être une épreuve douloureuse, et vous devrez faire face à des vérités et des traumatismes gênants.
Découvrir une présence d’esprit et une force intérieure qui vous aideront à être plus indépendant est exaltant, et cela peut vous mettre sur la voie du vrai bonheur.
Lorsque vous n’assumez pas la responsabilité de vos propres sentiments et que vous êtes incapable de définir votre propre valeur, vous finissez par dépendre des autres. Cet état n’est rien d’autre que d’être victime des choix des autres.
Dans ce cas, l’individu doit comprendre que ce n’est pas aux autres de combler son vide émotionnel ou son besoin d’amour et doit absolument avoir une prise de conscience que le véritable épanouissement émotionnel ne peut être fourni qu’en s’aimant soi-même.
La dépendance affective est un état terrible, car on ne se sent jamais content, heureux ou satisfait sans l’approbation d’une autre personne.
Voir aussi : Le Syndrome De L’infirmière : Est-Ce Que Vous En Souffrez ?
Quels sont les signes d’une dépendance affective ?
Lorsqu’on aborde les problèmes de dépendance dans le cadre d’une consultation, on dit que nous confondons généralement l’obsession et les sentiments de dépendance avec l’amour et l’attraction. Il est donc très facile de se perdre dans ces sentiments.
Voici quelques symptômes de la dépendance affective :
1. Un besoin constant d’être proche des autres
2. Une insécurité et un manque de confiance en soi constants
3. Le sentiment de ne pas être assez à la hauteur pour être avec leur partenaire
4. Une peur obsessionnelle de perdre leur partenaire
5. Un sentiment constant de culpabilité s’ils n’accordent pas une attention totale à leur partenaire
6. L’acceptation de la souffrance psychologique et physique, par peur de perdre la relation
7. Un sentiment d’anxiété constant et dominant
La dépendance affective, à quoi ça ressemble ?
La dépendance affective est comme un spectre, où l’indépendance affective et l’épanouissement personnel se trouvent à une extrémité et la dépendance totale à l’égard d’un partenaire, d’un ami ou d’un être cher à une autre extrémité.
Les personnes indépendantes sur le plan émotionnel savent comment être fortes sur le plan émotionnel et peuvent faire face aux problèmes par elles-mêmes.
Elles préfèrent répondre seules à leurs besoins émotionnels, mais elles peuvent avoir des difficultés à se montrer vulnérables et ouvertes avec leur partenaire ou leurs proches, ce qui entraîne des problèmes relationnels.
Les relations interdépendantes sont les plus saines, car elles se situent entre les deux. L’interdépendance signifie également que vous connaissez vos propres besoins émotionnels et que vous faites l’effort de les satisfaire.
Si vous ne pouvez pas satisfaire tous vos besoins émotionnels, vous pouvez alors faire appel à votre partenaire. En d’autres termes, vous pouvez dépendre de lui pour certains besoins émotionnels, mais pas pour tous.
La plupart des gens cultivent des relations d’interdépendance avec un réseau d’amis, de collègues, de mentors et d’êtres chers, où chaque besoin est satisfait par différentes relations, ce qui permet de mener une vie plus épanouie et équilibrée sans dépendre de manière extrême d’une seule personne ou d’une seule relation.
À l’autre extrémité du spectre émotionnel, nous avons la dépendance émotionnelle. Dans ce cas, vous finirez généralement par dépendre de votre partenaire pour satisfaire tous vos besoins émotionnels.
Par exemple, si vous êtes confronté(e) à une détresse émotionnelle, vous voudrez peut-être vous en remettre à votre partenaire immédiatement avant d’essayer de la gérer par vous-même.
Dans une telle relation, vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez pas vivre sans le soutien émotionnel de votre partenaire. Cela suggère que votre relation a atteint un niveau de dépendance malsain et que vous souffrez d’une personnalité dépendante.
Voici quelques-uns des principaux signes de dépendance affective :
• Idéaliser votre relation ou votre partenaire
• Croire que votre vie n’a pas de sens ou de valeur sans votre partenaire
• Penser que vous ne trouverez pas le bonheur ou la sécurité si vous êtes célibataire
• La peur constante du rejet
• Besoin persistant d’être rassuré(e)
• Sentiment de vide ou d’anxiété lorsque vous passez du temps seul(e)
• Dépendre de votre partenaire pour renforcer votre estime de soi, votre valeur personnelle et votre confiance en soi
• Sentiment de jalousie maladive ou de possessivité
• Vous avez du mal à lui faire confiance
Comment la dépendance affective affecte ma vie personnelle ?
Si vous avez du mal à satisfaire vos besoins émotionnels et que vous êtes très dépendant(e) de vos relations amoureuses, les conséquences commenceront à se ressentir dans d’autres domaines de votre vie.
Voici quelques-unes des façons dont la dépendance affective se manifeste au sein d’une relation amoureuse.
Si vous voulez savoir comment devenir émotionnellement fort(e), vous devrez identifier les déclencheurs qui provoquent des conflits majeurs dans la relation.
La plupart du temps, la dépendance amoureuse n’ouvre pas la voie à une relation saine. Si un partenaire est émotionnellement dépendant, il aura besoin de beaucoup de réconfort et de soutien de la part de son partenaire.
Il posera constamment des questions telles que :
• Est-ce que tu m’aimes ?
• Est-ce que je suis suffisant(e) ?
• Est-ce que je te dérange ?
• Veux-tu passer du temps avec moi ?
• Est-ce que j’ai l’air bien ?
• Allons-nous vers une rupture ?
Si vous souffrez d’un manque d’estime et d’insécurité au sein de votre vie de couple, il se peut que vous ayez besoin de l’approbation constante de votre partenaire pour vous sentir bien dans votre peau.
Ce besoin peut déclencher la peur de l’abandon et une carence affective, car vous n’obtiendrez pas le réconfort constant dont vous avez besoin.
Le fait d’avoir des problèmes d’abandon peut vous amener à vouloir contrôler son comportement et à vous accrocher à lui par tous les moyens.
Cependant, essayer de contrôler tous les aspects d’une autre personne finira par se retourner contre vous, car la personne que vous essayerez de contrôler se lassera de cette pression constante tôt ou tard.
Quand quelqu’un a l’impression de se faire manipuler ou qu’il se sent incapable de faire ses propres choix, il peut finir par rompre avec vous.
Par conséquent, une personne dépendante affective qui souffre d’un manque d’amour est souvent incapable de réussir une relation sur le long terme, car elle tombe très vite dans un cercle vicieux.
Quelques conséquences des relations affectives
Niveau de stress élevé
Souvent, la dépendance affective dans les relations peut entraîner une détresse émotionnelle à différents niveaux.
Si vous avez constamment des pensées et des inquiétudes sur l’évolution de votre relation et si les sentiments de votre partenaire changent pour vous, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et anxieux(se).
Ces pensées peuvent encore s’intensifier lorsque vous n’êtes pas avec votre partenaire et vous pouvez passer tout votre temps à penser à ce qu’il fait et à vous demander s’il est toujours amoureux de vous.
En raison de cette fixation, votre niveau de stress de base peut devenir assez élevé.
Un niveau de stress élevé peut avoir un impact significatif sur la façon dont nous ressentons et exprimons nos émotions. Voici quelques-unes des choses que l’on remarque chez les personnes dépendantes affectives :
• des changements d’humeur rapides et soudains
• des sentiments constants de dépression et de mauvaise humeur
• des explosions soudaines de colère ou d’hypersensibilité accompagnées de cris et de pleurs.
• des sentiments intenses peuvent se manifester par de la violence envers les objets et les personnes
• des symptômes somatiques tels que des maux de tête, des troubles gastriques et des tensions musculaires
Si vous comptez entièrement sur votre partenaire pour obtenir un soutien émotionnel, vous risquez de moins accorder d’importance à vous-même.
Cela peut se manifester par un manque d’hygiène, une dépendance aux drogues et à l’alcool, un manque d’exercice ou même le fait de ne pas prendre du temps pour vous et de ne pas cultiver vos passe-temps et vos intérêts.
Il n’est pas réaliste de placer toutes vos attentes sur une seule personne et de lui demander de répondre à tous vos besoins, à chaque fois. Vous devez avoir des outils d’adaptation qui vous aident à être autonome, surtout lorsque les autres ne sont pas disponibles.
De plus, lorsque vous éprouvez une détresse émotionnelle, généralement lorsque vos besoins ne sont pas satisfaits, cela peut affecter votre santé mentale et entraîner des crises de panique.
Si vous remarquez que votre dépendance à l’égard d’une seule personne ou d’une relation provoque un stress excessif dans votre vie, il est temps de réévaluer vos priorités et de chercher à cultiver l’amour de soi et les soins personnels.
Comment faire pour être émotionnellement fort(e) ?
Découvrons quelques moyens de sortir de la dépendance affective et d’être émotionnellement fort(e) afin de retrouver son bien-être.
Soyez conscient(e) de votre vulnérabilité
Pour se sentir digne et aimable, la connexion émotionnelle avec soi-même est très importante. Repousser ses pensées et ses sentiments ne fait que créer un sentiment de vide en soi.
Apprendre à se connaître à travers un processus d’expression de soi est la façon dont vous pouvez établir une connexion avec vous-même. Par exemple, entraînez-vous à exprimer vos sentiments en écrivant spontanément, en tenant un journal ou en enregistrant votre voix.
La connexion à soi vous permet de faire preuve d’auto compassion et lorsque vous apprenez à vous exprimer, vous commencez à gérer vos émotions avec plus de compassion, de rationalité et de réactivité.
Reconnaissez et lâchez prise du passé
Une grande partie de l’indigence découle d’événements difficiles survenus pendant l’enfance ou l’adolescence. Le fait de se souvenir d’événements du passé et de la façon dont vous avez réagi à ces souvenirs crée un cercle vicieux.
Vous ne voulez surtout pas rester coincé(e) dans ce cercle vicieux. Identifiez ces incidents pour mieux comprendre comment vous vous êtes retrouvé(e) dans cet état d’impuissance et de dépendance émotionnelle. Cela ne fait que vous empêcher d’aller de l’avant.
Il existe des thérapies brèves qui aident à surmonter la dépendance émotionnelle. Par conséquent, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller ou demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour mieux vous guérir de la dépendance affective.
Comment sortir de la dépendance affective en 13 étapes
La dépendance affective ressemble-t-elle à quelque chose que vous avez vécu vous-même ou que vous avez vécu avec votre partenaire dans votre relation ? Essayez de répondre honnêtement à cette question.
Si votre réponse est « oui », essayez de ne pas être trop dur avec vous-même. Il est tout à fait possible d’aborder ce problème et de l’éliminer en prenant les bonnes mesures.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à reconnaître et à satisfaire vos besoins émotionnels.
Bien sûr, il n’y a rien de mal à s’appuyer sur ses amis et son partenaire pour obtenir un soutien émotionnel, mais il est également crucial de savoir comment devenir fort(e) mentalement et prendre soin de soi.
13 étapes clés pour ne plus être émotionnellement dépendant(e)
1. Soyez conscient(e) de qui vous êtes et de vos émotions
Acceptez-vous et ne reniez pas qui vous êtes. Pour devenir une meilleure version de vous-même, vous devez d’abord embrasser votre véritable personnalité et être conscient(e) de vos forces et de vos faiblesses.
La première étape pour apprendre à rester émotionnellement fort(e) et à répondre à vos besoins émotionnels consiste à identifier et à reconnaître vos émotions au moment où vous les ressentez.
Au début, ce sera un défi, et il est parfaitement normal de rencontrer des difficultés en essayant de gérer vos sentiments désagréables.
Mais comprenez que tout le monde passe par des hauts et des bas au cours de sa vie. D’ailleurs, comment vivre et chérir les bons moments s’il n’y a pas de mauvais ?
Les émotions négatives que vous ressentez sont aussi importantes que les émotions positives, et elles vous aident à reconnaître quand les choses ne vont pas bien.
Par conséquent, essayez d’entrer en contact avec votre sens de la curiosité au lieu de vous reposer sur quelqu’un ou de vous cacher des sentiments négatifs pour tenter de les faire disparaître.
Déplacez votre attention vers l’intérieur et essayez de comprendre ce qu’ils vous disent. Si vous voulez savoir comment augmenter votre force mentale et apprendre à vous connaître et à connaître vos émotions, vous pouvez vous impliquer dans les activités suivantes :
• La méditation
• Faire des exercices de respiration
• Passer du temps avec soi-même
• Passer du temps en nature
2. Apprenez à être présent(e) pour vous-même
Les êtres humains sont des êtres sociaux, et ils voudront se connecter à un autre individu à un moment ou à un autre. Cependant, c’est notre connexion à nous-mêmes qui a le plus de pouvoir de transformation.
Il est essentiel que vous appreniez à prendre soin de votre santé mentale et physique, et qu’au bout du compte, vous puissiez compter sur vous-même. Vos besoins ne disparaîtront pas simplement parce que vous les ignorez ou que quelqu’un d’autre les rejette.
Entraînez-vous à comprendre vos besoins et à donner la priorité à vos désirs plutôt qu’à ceux de quelqu’un d’autre. Cela signifie que vous devez embrasser vos passions, vos curiosités et vos intérêts à bras ouverts et ne pas vous cacher pour rendre quelqu’un d’autre heureux.
Pour pratiquer l’amour de soi, vous devez vous y engager, comme dans toute autre relation. Vous ne répondrez peut-être pas à tous vos besoins, mais vous pouvez satisfaire la plupart d’entre eux.
Il vous suffit de faire des efforts et d’essayer, ce qui est mieux que si quelqu’un d’autre le faisait pour vous. Voici quelques conseils pour vous faire passer en premier(ère) :
• Reconnaissez vos besoins et donnez la priorité à votre bien-être
• Gérez régulièrement vos besoins et n’ayez pas peur de les faire passer en premier
• Faites-vous plaisir le week-end et adonnez-vous à des activités que vous aimez
• Faites régulièrement de l’exercice physique
• Faites quelque chose de productif, au lieu de paresser
3. Explorez les facteurs qui déclenchent votre dépendance émotionnelle
Il existe des facteurs spécifiques qui déclenchent en vous des comportements de dépendance émotionnelle. Voici certains d’entre eux :
• Le stress dû à des facteurs extérieurs, comme des problèmes liés au travail ou des problèmes familiaux, peut vous pousser à chercher à vous rassurer auprès des autres
• Commettre une erreur peut diminuer votre estime de soi et vous pouvez dépendre de l’approbation des autres pour vous remonter le moral
• Lorsque vos amis ou votre partenaire passent du temps avec d’autres personnes, vous pourriez vous sentir rejeté(e) par eux ou bien que vous êtes en train de perdre leur amour
Si vous désirez vous sortir de la dépendance émotionnelle, il est important d’essayer d’identifier ces éléments déclencheurs spécifiques afin de pouvoir développer une méthode d’adaptation pour renforcer la résilience mentale et la force émotionnelle.
Il peut s’agir de parler à un(e) ami(e) de ce que l’on ressent ou d’utiliser un discours positif pour se concentrer sur ses forces et ses réussites.
4. Ne restez pas coincé(e) dans le passé
Lorsque vous êtes constamment coincé(e) dans votre passé, vous êtes incapable d’aller de l’avant ou de faire de meilleurs choix pour vous-même. Cela entrave votre croissance de vous souvenir d’événements et de personnes du passé et de vous accrocher à des regrets.
En agissant ainsi, vous créez un cercle vicieux et, ce faisant, vous oubliez de vivre votre vie et ressentez une déception et une tristesse constantes.
5. Décidez par vous-même pour vous-même
Pour surmonter la dépendance émotionnelle, vous devez faire des choix logiques et raisonnables, surtout ceux que vous faites vous-même. Ne comptez pas sur les autres pour vous parler ou prendre des décisions pour vous juste parce qu’ils semblent plus décisifs.
Demandez-vous exactement ce que vous attendez de la vie et n’ayez pas peur d’y parvenir. Faites-vous confiance, faites confiance à votre instinct et soyez sûr(e) de ce que vous voulez ou pensez.
Commencez par de petites choses, comme décider de ce que vous aimeriez manger au déjeuner ou au dîner, faire un tri de vos amis sur les réseaux sociaux, décider comment vous aimeriez passer le week-end, etc.
Passez progressivement aux choses plus importantes, comme les décisions financières, virer les manipulateurs de votre vie, etc. Faites des erreurs, apprenez-en et faites mieux la prochaine fois.
6. Ne demandez pas la permission
Lorsque nous prenons de grandes décisions dans la vie, nous demandons souvent conseil à notre famille et à nos amis.
Même si nous demandons simplement un retour d’information, ce que nous voulons vraiment, c’est la validation de notre décision. Cependant, pour les choses mineures, ne demandez pas la permission aux autres.
Faites preuve de jugement, cherchez dans ce que vous voulez et allez de l’avant. Demander la permission à chaque fois pour chaque petite chose nous éloigne de l’autonomie.
Personne ne peut vous donner une certitude à 100 % de ce qui est bon ou mauvais dans votre décision. Vous devez simplement être en phase avec vous-même et sauter quand le moment sera venu.
7. Ne vous attachez pas trop aux gens
Nous avons tous besoin de notre système de soutien, c’est-à-dire de nos amis, de nos familles et même de nos animaux domestiques. Toutefois, lorsque nous sommes trop attachés, nous ne pouvons pas faire de notre mieux en tant qu’individus ou avoir notre propre point de vue.
Apprenez à maintenir un équilibre sain entre vous-même et vos relations. Apprenez à attendre moins des autres, afin de ne pas être déçu(e) par la suite.
8. Assumez pleinement vos responsabilités
Assumez les choix et les décisions que vous prenez. Vous pouvez vous persuader de n’importe quoi, mais il est bon d’en assumer la responsabilité. Cela signifie être entièrement conscient(e) de ses pensées, de ses sentiments, de ses actions et les accepter.
9. Reconnaissez la cruauté émotionnelle
L’une des principales étapes pour devenir autonome sur le plan émotionnel est de reconnaître quand vous êtes trop dur(e) ou critique envers vous-même.
Lorsque vous êtes trop critique envers vous-même, vous commencez à fuir vos pensées intérieures et à compter sur les autres pour vous sentir validé(e).
Ce schéma d’autocritique peut être défait en trouvant une façon positive et efficace de gérer ses émotions, surtout dans une situation difficile.
La clé, c’est de réaliser qu’il y a un véritable problème dans votre vie et d’accepter que vous en êtes la cause. Une fois que vous avez accepté cela, il existe un meilleur moyen de régler les émotions négatives et d’agir en conséquence.
Reconnaître la cruauté émotionnelle peut être difficile, mais une fois que vous aurez appris à surmonter la dépendance émotionnelle, vous verrez qu’avoir un état d’esprit positif peut être libérateur.
10. Identifiez les schémas autodestructeurs
La plupart des traits de dépendance émotionnelle proviennent de traumatismes ou de défis émotionnels qui nous sont arrivés pendant l’enfance ou l’adolescence.
Une fois que vous aurez identifié les déclencheurs et les événements, vous trouverez un moyen de réparer les blessures du passé, ce qui vous aidera à mettre fin aux schémas autodestructeurs qui peuvent nuire à votre bien-être mental et physique.
Une fois que vous aurez cherché de l’aide pour les problèmes de dépendance auprès d’un conseiller, vous apprendrez à oublier le passé au lieu de le laisser vous définir.
Tout d’abord, vous devez identifier vos déclencheurs et les schémas qui sont liés à votre passé. Il s’agit des comportements, des habitudes ou des personnes qui vous amènent dans un mauvais endroit et vous font vous sentir mal aimé(e) ou moins digne.
Une fois que vous connaîtrez vos déclencheurs, vous commencerez à voir les pièges et pourrez les éviter avant que la situation ne dégénère.
11. Développez la patience
Si vous voulez être émotionnellement fort(e), alors vous devez apprendre à améliorer vos compétences et à élever les tâches que vous pouvez faire vous-même.
Cependant, le développement de vos compétences peut prendre du temps et nécessite un engagement ainsi que la résolution de ne jamais faire de compromis avec vous-même. Il est crucial de cultiver la patience, car la vie peut parfois être difficile.
Plus tôt vous apprendrez à être patient(e), plus tôt vous pourrez développer les compétences qui vous aideront à vous épanouir par vous-même et vous rendront moins dépendant(e) des autres sur le plan émotionnel.
12. Ne confondez pas vos besoins avec les attentes des autres
Pour être émotionnellement fort(e), vous devez vous rappeler que vous n’êtes pas responsable du bonheur des autres. Si votre attitude d’enfant peut dépendre de vos parents ou de vos tuteurs, votre attitude d’adulte dépend entièrement de vous.
Un aspect important de la vie, c’est de réaliser que vos besoins ne sont pas la responsabilité de quelqu’un d’autre. Vous devez vous rappeler qu’il y a des limites à toute relation, vous pouvez demander de l’aide de temps en temps, mais elle ne sera pas la réponse à votre bonheur.
Ne commettez pas l’erreur de penser que quelqu’un « est censé » vous rendre heureux(se). Ce type de dépendance émotionnelle peut vous causer beaucoup de tristesse.
Plus tôt vous ferez face à la réalité et accepterez le fait que vous êtes responsable de votre bonheur, plus tôt vous retrouverez votre bien-être et la joie de vivre.
13. Demandez l’aide d’un professionnel
Même si vous êtes parfaitement capable de suivre ces ces conseils tout(e) seul(e), parfois un peu d’aide de côté peut vous donner un petit coup de pouce pour vous défendre.
Il peut être extrêmement difficile de se défaire d’une dépendance affective, mais si vous désirez vous en libérer, il est indispensable de trouver la force de le faire.
Si nous ne reconnaissons pas les traumatismes et les souffrances du passé dont nous avons tous tendance à nous charger, nous ne pouvons apprendre à devenir plus forts mentalement et à guérir ces blessures du passé.
Comme les comportements de dépendance émotionnelle se développent avec le temps, il ne sera pas non plus possible de s’améliorer du jour au lendemain.
Bien que vous deviez prendre des mesures pour régler ces problèmes et être fort(e), il est également important d’avoir de la patience et de la compassion pour vous-même ou votre partenaire.
Parlez-en à un conseiller en santé mentale qui pourra vous guider sur la façon dont vous pouvez vous accepter et résoudre les problèmes découlant de la dépendance affective.
¿Es mejor amar o ser amado? - Para mi Pareja
Sunday 6th of February 2022
[…] Lea también: ¿Cómo reconocer la dependencia emocional y qué hacer para superarla? […]