Skip to Content

Libérez-vous Du Chantage Affectif En 5 Étapes

Libérez-vous Du Chantage Affectif En 5 Étapes

On a tous été victime de chantage affectif au moins une fois dans la vie et dans ces moments de manipulation, on est tous un peu perdus.

On ne sait pas comment réagir et que faire lorsqu’on se trouve en face d’un maître chanteur.

Faut-il tenir tête ou bien céder devant les menaces ?

Qu’est-ce que le chantage affectif ?

Comment faire face à ce chantage émotionnel ?

Comment se libérer d’un pervers narcissique ou d’une personne manipulatrice ?

Tous ces questions nous passent par la tête et on aimerait en avoir les réponses.

Le fait de savoir reconnaître les signes d’un chantage affectif vous permettra de sortir de cette situation qui peut vous plonger dans un profond mal-être.

Pour cette raison, on définira d’abord ce terme et puis on parlera de 5 étapes efficaces qui peuvent vous aider à vous libérer cette forme de contrôle émotionnel !

Le chantage affectif : c’est quoi au juste ?

la femme tient le téléphone dans sa main tout en parlant à l'homme

Le chantage affectif est un type de comportement dans lequel une personne manipulatrice menace une autre personne de punition ou de privation si celle-ci ne comble pas à ses désirs.

Le/la manipulateur/manipulatrice peut choisir pour victime son partenaire ou un membre de la famille, un ami, un collègue, etc.

Ce comportement est assez courant, notamment au sein du couple, et peut mener jusqu’à la dépendance affective.

Le chantage émotionnel se produit lorsque quelqu’un de nos proches utilise nos faiblesses, secrets, vulnérabilités ou nos points sensibles contre nous pour obtenir des choses qu’il/elle attend de nous.

Le maître chanteur affectif nous force à agir contre notre volonté.

Le terme de chantage émotionnel a été popularisé par deux psychologues, Donna Frazier et Susan Forward, dans leur livre du même nom publié en 1974.

Les caractéristiques principales de ce comportement manipulatoire sont suivantes :

• Les maîtres chanteurs créent constamment des situations de malaise, sèment le doute, jouent la victime ;

• Ils exercent un chantage affectif soit en imposant une contrainte psychologique, soit en faisant des pressions physiques ;

• Ils se servent des menaces du type :

« Si tu ne fais pas ceci, je te quitte. »

« Si tu me quittes, je me tuerai. »

•  Ils offrent un cadeau à sa victime pour mieux arriver à leurs fins. Ce type de chantage a surtout lieu dans le cercle familial ou amical ;

• Ils créent un sentiment de culpabilité, de peur et d’obligation chez leur victime. La victime peut être manipulée parce qu’elle a peur, ou parce qu’elle se sent obligée et coupable de ne pas avoir fait ce qu’on lui a demandé.

Quels types de chantage affectif existent-ils ?

l'homme et la femme parlent sérieusement

 

Il existe différents types de chantage affectif et par conséquent différents types de maître chanteur.

Il est tout aussi important de savoir les reconnaître et de savoir reconnaître leurs points faibles pour pouvoir vous libérer de cette relation toxique !

Voici les types de chantage affectif qui existent :

• Le chantage affectif classique est celui dans lequel le maître chanteur exerce un chantage de façon directe. Il fait appel aux menaces et aux rabaissements qu’il justifie par sa supériorité sur l’autre.

• Le chantage affectif subtil est celui qui est plus difficile à repérer, mais il peut être très destructeur. Dans cette forme de chantage, le maître se sert de sarcasme et il aime faire douter sa victime.

• Le chantage émotionnel punisseur est celui dans lequel le maître vous blesse directement, comme dans le chantage classique. Le maître chanteur peut vous empêcher de voir vos amis ou même vous blesser physiquement si vous ne faites pas ce qu’il dit.

• Le chantage émotionnel auto-punisseur est celui dans lequel le maître chanteur se blesse lui-même et vous dit que c’est de votre faute.

• Le maître chanteur victime s’attend à ce que vous respectiez ses souhaits pour qu’il se sente mieux. Il se présente pour quelqu’un de démuni, défavorisé et il est constamment en demande d’attention.

• Le maître chanteur tantaliseur ne se sert pas de menaces directes, mais balancera la promesse de quelque chose de mieux si vous faites ce qu’il vous demande.

Il peut dire des phrases du genre : « Si tu restes avec moi ce week-end, je vais nous réserver des vacances. »

• Le maître chanteur charmeur de serpents est très fort en séduction et est un grand charmeur. Il peut persuader son interlocuteur et le manipuler sans que l’autre se rend compte.

Généralement, le maître chanteur est très fort et il vous fait culpabiliser et vous sentir horriblement mal.

Être une victime de chantage affectif vous mènera tout droit vers le malheur et la peur car c’est comme ça que se créer la dépendance affective !

L’une des faiblesses et la chose de laquelle les maîtres chanteurs ont peur en général, c’est de perdre leur pouvoir de manipulation et de domination sur l’autre.

Ces peurs sont directement liées à un grand manque d’estime de soi, installé le plus souvent depuis l’enfance ou depuis un événement perturbant.

Le sentiment de pouvoir et de domination sur l’autre est synonyme de sentiment de sécurité pour eux. Lorsqu’ils manipulent quelqu’un, ils se sentent très rassurés !

En faisant du chantage affectif, ils font une réparation soit de leur histoire de l’enfance, soit des événements qui les ont tant déroutés.

Comment savoir qu’on est victime du chantage affectif ?

la femme est assise à côté de la jetée

• Lorsqu’on est sous l’influence d’un manipulateur, notre corps nous envoie des signaux d’alarme qu’on ignore dans la plupart des cas.

On a une faible estime et confiance en soi, on ne prend pas soin de nos besoins et on ne s’occupe pas de notre développement personnel.

• On se retrouve à faire des choses qu’on n’aime pas, par crainte ou tout simplement pour ne pas décevoir l’autre. On devient de moins en moins fidèles à soi-même !

• On commence à s’éloigner de notre famille et de nos amis et on se sent extrêmement seul !

• On est malheureux, mais on ne sait pas pourquoi !

• On souffre de menaces, d’insultes, de punitions ou de moments de jalousie, mais on ignore tout cela !

5 Étapes pour se libérer du chantage affectif

Une femme en colère est assise sur le canapé pendant qu'un homme appuie sur une tablette

Il est important de ne pas se laisser dominer par un maître chanteur.

Dans des cas de chantage affectif, il est d’une importance primordiale de réagir fermement et d’empêcher ce vampire émotionnel de vous nuire.

Voici comment vous pouvez le faire :

1. Affrontez le maître chanteur sans peur !

un homme et une femme s'assoient sur la clôture et parlent

N’ayez pas peur d’affronter le manipulateur et de lui signaler ses manipulations. Dans ces moments, vous devez être fort/e et déterminé/e et ne pas le laisser vous influencer.

Pour éviter d’avoir des hésitations lorsque vous aurez décidé de parler avec votre manipulateur, vous pouvez vous entraîner à pratiquer cette conversation devant le miroir. Prenez note des choses que le manipulateur vous fait subir au quotidien et dites-lui en face que vous ne les tolérerez plus.

Vous pouvez par exemple lui dire les choses suivantes :

• « Parlons-en, ne me menace pas et ne me punis pas. »

• « Je ne tolérerai plus ces comportements manipulateurs. »

• « J’ai besoin d’être traité/e avec respect parce que je le mérite. »

• « On doit trouver des moyens de gérer les conflits entre nous. Je n’ai plus envie de me sentir maltraité/e émotionnellement et sans valeur. »

2. Fixez des limites !

un homme et une femme se tiennent dans la neige

En effet, en définissant des limites claires, vous indiquez au manipulateur que vous avez fini d’être manipulé/e.

Une étude menée aux États-Unis a révélé que les manipulateurs ont plus de facilité à gérer les gens qui rabaissent leurs limites et qui n’ont pas confiance en eux.

Donc, vous devez définir des limites même si au début cela peut vous faire peur. En effet, ce n’est qu’à partir du moment où vous aurez brisé ce modèle de comportement toxique, que vous commencerez à vous aimer réellement.

Alors, n’hésitez pas à dire « non » quand vous en avez besoin !

3. Sortez de l’isolement et de la dépendance !

un homme est assis sur un rocher dans les bois et fume

On sait tous qu’un manipulateur a tendance à isoler sa victime et à la rendre dépendante de lui. Alors, si vous souhaitez vous libérer du maître chanteur, ne lui permettez pas de vous infliger une isolation !

Par exemple, n’allez pas tout abandonner juste pour aller vivre avec un manipulateur, gardez toujours contact avec votre famille et vos amis, ne changez pas d’emploi, etc.

Cherchez toujours à garder votre indépendance financière !

Et aussi, pour pouvoir vous libérer d’un manipulateur, il vous faudra toujours avoir un endroit où aller, c’est-à-dire un lieu sécurisé ou une personne de confiance !

4. Apprenez à maîtriser vos émotions !

une femme marche dans la rue

Restez calme ! Évitez à tout prix de montrer vos sentiments à un manipulateur !

Sinon, si vous vous montrez vulnérable, vous jouez son jeu et c’est exactement ce qu’il veut. Aussi, ne faites jamais pitié à un manipulateur.

Si vous voulez vraiment vous libérer du chantage affectif, restez calme et serein/e et essayez toujours de garder votre équilibre émotionnel.

Si vous êtes triste, n’exprimez pas cette tristesse, s’il vous menace ou s’il essaye de vous intimider, ne vous montrez pas influençable.

Évitez de lui montrer que vous avez peur, que vous avez envie de pleurer, que vous souffrez, etc.

Et, si vous avez du mal à garder votre équilibre devant le manipulateur, n’hésitez pas à trouver un programme sur les réseaux sociaux et à le suivre pour rester parfaitement « zen » !

5. Faites passer vos besoins et vos envies en priorité !

une femme aux cheveux bruns profite de la promenade

Ceci est le meilleur conseil que vous pouvez recevoir si vous voulez être libre et ne plus jamais retomber dans les griffes d’un manipulateur !

Restez conscient/e de qui vous êtes, de vos désirs et de combien vous valez. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à faire des choses qui contribueront à votre bien-être.

Si vous ne faites pas cela, le manipulateur finira tôt ou tard par vous épuiser et vous risquez de perdre le goût à la vie.

N’ayez pas peur de vous détacher de votre manipulateur et d’en profiter pour vous faire plaisir. Retrouvez à nouveau la joie de vivre que vous avez peut-être perdue !

Si vous voulez vous libérer d’un manipulateur pour toujours, il vous sera d’une importance cruciale de savoir exprimer vos désirs et de satisfaire vos besoins !

Pour conclure, n’oubliez pas qu’aucune relation ne vaut la peine de perdre votre santé émotionnelle ou mentale. Si elle devient trop toxique, vous avez toujours le droit de vous confronter et de partir.

Il arrive rarement que les maîtres chanteurs reconnaissent leurs erreurs.

Dans ce cas, et si vous souhaitez sauver votre relation, vous pouvez demander à ce qu’il obtienne de l’aide professionnelle.

Cela prouve qu’il y a de l’espoir pour certains manipulateurs qui savent prendre la responsabilité de leurs actes !

Dans tous les cas, sachez que le véritable amour ne reconnaît aucun chantage. Lorsqu’une personne vous aime vraiment, il n’y a aucune menace.

Alors, ne lui permettez pas de nuire à votre bonheur et ne vous sentez jamais obligé/e de rester avec lui ni de supporter un comportement toxique !

Libérez-vous Du Chantage Affectif En 5 Étapes