Skip to Content

Écrire Une Lettre À Son Ex Pour Tourner La Page: Exemples De Lettres Et Conseils

Écrire Une Lettre À Son Ex Pour Tourner La Page: Exemples De Lettres Et Conseils

Mettre fin à une relation amoureuse n’est pas toujours facile, mais il existe de nombreuses stratégies qui peuvent vous aider à avancer plus rapidement, comme couper tout contact avec votre partenaire et prendre le temps nécessaire pour gérer vos sentiments.

Il existe également un autre outil puissant – écrire une lettre de rupture ou une lettre d’adieu à votre ex-copain ou ex-copine.

D’après de nombreuses recherches psychologiques, écrire une lettre manuscrite à votre ex peut avoir des effets positifs sur le système immunitaire ainsi que sur votre état d’esprit.

Mais, pour en tirer parti, il est important que vous utilisiez l’exercice pour apprendre de vos émotions, au lieu de simplement revivre des souvenirs douloureux à travers l’acte d’écrire (n’utilisez pas cette lettre comme une opportunité pour simplement dire à votre ex tout ce qu’il ou elle a fait de mal dans la relation).

Que vous ayez décidé d’écrire vos mots sur un papier ou d’envoyer un e-mail sincère, je vous conseille de continuer la lecture.

Car, vous trouverez ci-dessous des conseils utiles qui vous aideront à rédiger une lettre pour accepter votre rupture amoureuse et pour surmonter votre ancienne flamme.

Lire aussi : Faîtes Silence Radio Pour Votre Bien – Être

Comment écrire une lettre d’adieu à son ex?

1. Soyez dans un bon état d’esprit!

femme écriture sur ordinateur portable quoique emplacement sur sofa

Lorsque vous vous asseyez pour écrire une lettre à votre ex, il est important que vous soyez dans un bon état d’esprit.

Par exemple, écrire une lettre après quelques verres de vin ou une dure journée au bureau n’est peut-être pas une bonne idée.

Au lieu de cela, trouvez un moment où vous vous sentez équilibré(e), où vous pouvez penser à votre relation passée de manière rationnelle et objective et où vous êtes capable de vraiment concentrer vos pensées sans interruption ni distraction.

2. Concentrez-vous sur vous-même!

femme écriture sur cahier quoique séance herbe

Lorsque vous écrivez une lettre à votre ex, vous devez vous concentrer sur vous-même et sur ce que vous ressentez.

Plutôt que de souligner tous ses défauts ou de le (la) blâmer pour ce qui n’a pas fonctionné dans la relation, il vaut mieux regarder à l’intérieur de vous-même.

Par exemple, expliquez ce que vous avez ressenti lorsque certaines choses se sont produites dans votre relation et faites de votre mieux pour expliquer pourquoi vous avez été déçu(e) à la suite de ces situations.

Vous pouvez également utiliser ce temps pour partager un aperçu de vos propres actions et des raisons pour lesquelles vous avez réagi de certaines manières.

Si votre approche est une auto-explication plutôt qu’une accusation, votre ex sera probablement plus réceptif(ve) à votre message!

3. Évitez les insultes!

femme assise sur un canapé, écrit sur papier

Il est important que vous preniez la bonne voie pour gérer une relation passée. Cela signifie garder les insultes ou les coups passifs-agressifs hors de la lettre.

Après tout, si votre ex se sent non respecté(e), jugé(e) ou que son personnage est attaqué, il ou elle pourrait devenir défensif(ve) et ignorer complètement votre lettre.

Plutôt que de vous fier aux critiques et aux insultes, assurez-vous que vos paroles sont constructives et productives.

4. Écrivez avec votre cœur!

femme utilisant un ordinateur portable alors qu'il était assis sur un canapé

Bien que la lettre puisse porter le nom de votre ex, rappelez-vous que le but de cet exercice d’écriture est de vous aider à tourner la page après la relation.

Soyez sincère et partagez vos émotions brutes – ne vous retenez pas!

Vous n’avez pas nécessairement besoin de pardonner à votre ex, mais vous vous devez être honnête au sujet de vos sentiments pour vous aider à passer à autre chose.

Vous pouvez également utiliser cette lettre pour présenter vos excuses à votre ex.

Après tout, si vous savez que vous êtes également en faute et que cela vous a empêché de tourner la page, c’est le moment idéal pour dire que vous êtes désolé(e).

5. Envoyez la lettre ou gardez-la dans les brouillons!

femme utilisant un ordinateur portable assis sur le rebord de la fenêtre

Maintenant que vous avez tout compris, il est important de garder à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’envoyer cet e-mail ou cette lettre après la rupture.

En fait, il n’est pas rare de constater que le simple fait d’écrire vos pensées et vos sentiments sur ce qui s’est passé entre vous deux et où les choses ont mal tourné dans votre relation peut être suffisamment puissant pour vous aider à passer à autre chose.

Vous pouvez également envisager de lire votre lettre à un ami proche, à un membre de votre famille ou à un professionnel de la santé mentale qui pourra vous écouter, vous donner son point de vue et vous offrir soutien et conseils.

Lire aussi : Comment Dire “Je T’aime” À La Femme De Sa Vie : Lettre D’amour Pour Elle

Écrire une lettre à son ex pour tourner la page : Bonne ou mauvaise idée?

Femme écrivant sur du papier blanc assis à table

Lorsque vous mettez fin à votre relation amoureuse, vous êtes inondé(e) de toutes sortes d’émotions. Ils vont de la colère à la tristesse, à la frustration, à l’incrédulité et au chagrin d’amour profond.

Il y a tellement de choses que vous voulez dire à cette personne, mais comment les dites-vous?

Très souvent, nous essayons de transmettre nos sentiments après la rupture à un ex, mais cela ne se passe jamais bien. Nous sommes trop submergés d’émotions.

C’est pourquoi de nombreuses personnes viennent me voir pour me demander des conseils sur la rédaction d’une lettre à un(e) ex qui les aidera à avancer et à s’engager dans une nouvelle relation.

Elles veulent savoir si le fait d’écrire une lettre d’adieu à son ex est une bonne ou une mauvaise idée.
La première chose que vous devez savoir, c’est que la lettre magique n’existe pas !

Ensuite, lorsque vous décidez d’envoyer ou non une lettre d’adieu à votre ex, il y a quelques éléments à prendre en considération.

Pour en savoir plus, continuez la lecture!

Points à considérer avant de prendre votre décision:

• Le temps écoulé

femme en noir topsitting près de la mer

Dans les semaines qui suivent la rupture, vos émotions sont à leur apogée. Cela semble brut et intense, et parfois vous avez du mal à trouver de la clarté dans vos pensées.

Parfois, la meilleure chose à faire lorsque la rupture est encore récente est d’écrire vos pensées, autant de fois que vous le souhaitez, sans les envoyer à votre ex.

Laissez passer un peu de temps et laissez vos émotions se calmer, et ces lettres vous aideront à organiser vos pensées et à trouver exactement ce que vous voulez dire à votre ex.

Nous avons tendance à vouloir écrire lorsque les émotions négatives font irruption, et si vous voulez envoyer cette lettre à votre ex, il vaudrait mieux attendre d’être dans un état d’esprit plus positif.

Comme je l’ai déjà dit, les lettres d’adieu ne sont pas censées être des attaques verbales qui préservent l’animosité entre vous. Elles sont destinées à vous permettre de dire au revoir, d’accepter la situation et de passer à autre chose.

• Quelle est la raison pour laquelle vous envoyez cette lettre?

femme regardant par la fenêtre alors qu'il était assis sur le rebord de la fenêtre

C’est quelque chose de très important à laquelle vous devez prendre le temps de réfléchir.

Si vous ne savez pas exactement pourquoi vous voulez envoyer cette lettre à votre ex, je vous suggère d’écrire plusieurs brouillons pendant quelques semaines.

Ensuite, vous devriez vous poser les bonnes questions pour découvrir quelle est votre motivation pour écrire cette lettre.

Cela aidera à clarifier si votre motivation est réellement de lui donner envie de revenir et de vous donner une seconde chance, si c’est pour dire des choses que vous n’avez jamais eu l’occasion de dire, ou si c’est simplement pour vous aider à passer à autre chose.

Il y a une chose très simple que vous puissiez faire lorsque vous essayez de déterminer ce que vous voulez dire à votre ex.

Il est vrai que nos émotions sont différentes chaque jour – surtout quand c’est juste après une rupture.

Certains jours, vous vous sentirez en colère, d’autres vous vous sentirez triste, d’autres vous vous sentirez autonomes ou pleins d’espoir.

Je vous suggère d’attendre deux jours après avoir écrit votre lettre. Relisez-la 48 heures plus tard et voyez si cela vous convient toujours. Il est essentiel que vous écoutiez votre instinct!

Parfois, les gens écrivent des lettres d’adieu à un(e) ex parce qu’ils veulent juste terminer les choses sur une note positive. Celles-ci peuvent être appelées « lettres de gratitude ».

Lorsqu’une relation prend fin, c’est le plus souvent la faute des deux personnes.

Une personne peut écrire une lettre d’adieu à un(e) ex et s’excuser pour sa part de ce qui n’a pas fonctionné et faire la paix afin de pouvoir continuer une relation platonique.

Alors maintenant que nous avons passé en revue le but de ces lettres et comment elles devraient servir de forme de libération émotionnelle pour vous, devriez-vous réellement les envoyer?

Lorsque vous avez terminé d’écrire une lettre d’adieu à votre ex, devriez-vous l’envoyer?

femme pensive en t-shirt rose assis près du mur

Beaucoup de gens ont des opinions différentes sur ce sujet.

Certains pensent que vous devriez envoyer la lettre si vous étiez le seul ou la seule à rompre avec quelqu’un afin que vous puissiez expliquer vos actions et lui dire que vous regrettez la douleur que vous avez causée.

Certaines personnes pensent que vous ne devriez pas envoyer de lettre à quelqu’un qui a rompu avec eux parce que cela mine votre estime de soi. Au lieu de cela, elles conseillent de couper tout contact avec son ex.

D’autres pensent qu’écrire une lettre à votre ex après une rupture ne vaut la peine que si vous essayez de vous remettre ensemble, c’est-à-dire si vous voudrez renouveler votre vie de couple.

Comme chaque personne a une opinion différente sur le sujet, permettez-moi de vous poser les questions suivantes :
Vous sentirez-vous mieux ou pire après avoir écrit une lettre bien pensée à votre ex petite-amie ou petit-ami?

Pourriez-vous regretter de l’avoir envoyé ou cela vous donnerait-il un sentiment de libération? Cela vous serait-il bénéfique à long terme?

Si votre intuition vous dit que l’envoi d’une lettre d’adieu à votre ex serait une chose positive, alors vous devriez l’envoyer.

Par contre, si vous n’êtes pas sûr(e) que l’envoi de cette lettre vous apporterait de la libération, ne l’envoyez pas !

Lire aussi : Séparation Difficile : Le Début De La Fin Ou Nouveau Départ?

Modèles de lettres d’adieu pour votre ex

Quel est le meilleur modèle de lettre d’adieu que vous puissiez envoyer à votre ex et qui vous aidera à tourner la page?
Voici quelques exemples de lettres d’adieu qui peuvent vous inspirer :

• Une lettre d’adieu pour s’excuser

triste femme dans chemise blanche séance plage

« Pourquoi nous rendons-nous toujours compte à quel point nous nous sommes trompés et à quel point nous avons causé des dommages alors qu’il est déjà trop tard?

Y a-t-il un défaut dans nos étoiles qui nous a fait de cette façon?

Je sais qu’une excuse qui vient trop tard ne vaut rien, mais je dois la dire quand même. C’est le moins que je puisse faire pour te montrer mes regrets et mon amour.

Je dois apaiser mon esprit et mon âme, et j’espère que tu le verras dans ces paragraphes sincères que je suis en train d’écrire…

Je ne peux pas croire à quel point le temps passe vite. Il y a à peine six mois, tu étais dans mes bras.

Je me réveillais à côté de toi et ton beau sourire était la première chose que je voyais le matin. Notre histoire d’amour était tellement spéciale! Maintenant, il y a juste du vide de ton côté du lit.

Et chaque matin, la réalité me frappe – tu n’es plus à moi, je ne suis plus à toi. Nous nous sommes perdus et nous ne pourrions plus retrouver notre chemin. Et je n’ai personne à blâmer à part moi-même.

Nous avons tous les deux commis des erreurs, c’est vrai, mais la mienne était plus grande. J’ai perdu quelqu’un de si spécial et unique, et je ne sais pas si je me pardonnerai un jour.

J’étais idiot(e) de te laisser partir, de ne pas me battre plus fort pour te garder à côté de moi.

De quoi avais-je si peur, je ne le sais vraiment pas. Tout cela semble ridicule maintenant. J’avais peur que ma vie se termine si je m’engage plus profondément envers toi.

Je ne voulais pas perdre ma liberté ou mon style de vie insouciant que je vivais.
Tu sais ce que l’on dit : « Faites attention à ce que vous souhaitez car cela pourrait se réaliser ? »

Je suppose que c’est devenu vrai pour moi. Je suis seul(e), libre, sans engagement et encore, je suis loin d’être heureux(euse). Pour être honnête, je suis misérable sans toi !

Je suis tellement désolé(e) de ne pas avoir pu rassembler mes émotions à l’époque… Je suis désolé(e) de ne pas avoir pu affronter mes peurs. Tout serait différent si tu étais toujours à mes côtés.

Tes câlins me manquent. Je ne les ai jamais vraiment appréciés, mais ils m’ont fait me sentir incroyable. C’était comme si tu connaissais tous ces différents types de câlins et lequel était le mieux pour moi à un moment donné.

Nous avons passé tant de bons moments ensemble !

Le son de ta voix interrompant ma concentration me manque à présent. Regarder des films n’est pas aussi amusant lorsque tu n’es pas à mes côtés.

Pour être honnête, tu me manques de plus en plus au fil des jours.

Tu pouvais sentir les choses et sentir mon humeur changer même si je ne voulais rien dire. Tu savais quand parler et être là avec moi en silence.

Tu me connaissais mieux que je ne me connaissais moi-même. Je suis désolé(e) de ne pas avoir su apprécier cela.

Je suis désolé(e) de ne pas t’avoir dit que d’autres hommes (femmes) recherchaient mon attention. Je ne voulais pas te mettre en danger.

Je n’ai pas prêté beaucoup d’attention à leurs textos même si je ne mentirai pas – les compliments sont toujours agréables à entendre. Mais je n’ai jamais franchi la ligne. Je t’ai toujours été fidèle !

Je ne peux même pas imaginer ce que tu as ressenti en lisant ces textos. Tu as dû te sentir déçu(e) et trahi(e).

Je regrette vraiment de leur avoir envoyé des SMS. C’était inutile, et c’était encore une chose qui nous éloignait l’un de l’autre.

Ma plus grande erreur et ce pour quoi je suis le plus désolé(e), c’est que je n’ai pas fait suffisamment d’efforts.
Tu étais toujours celui (celle) qui donnait plus et qui faisait plus d’efforts. C’est moi qui ai pris tout cela pour acquis!

C’est moi qui pensais que tu continuerais de m’accueillir et de me pardonner quoi que je fasse.
Je n’ai jamais compté sur le fait que tu en aurais marre de moi et de mon comportement de merde.

J’ai fait tant de promesses et j’ai rompu la plupart d’entre elles. Je n’étais jamais là quand tu avais besoin de moi.

J’ai dit des choses vraiment blessantes que je ne pensais pas. Je ne peux pas penser correctement quand je suis en colère. Et chaque fois que j’entendais ma voix prononcer ces phrases désagréables, je le regrettais instantanément !

Mais à ce moment-là, il était déjà trop tard. Je ne pouvais pas reprendre les mots, et je ne pouvais pas atténuer la douleur que je t’ai causée. Je suis désolé(e) de ne pas être la personne que tu méritais !

Tu as toutes les qualités d’une bonne personne et tu méritais mieux que tout ce que je t’ai donné. C’est pourquoi j’aimerais pouvoir remonter le temps et tout faire différemment.

Je suis désolé(e) de t’avoir blessé. Cela n’a jamais été mon intention. La moitié des choses que j’ai faites, je les ai faites sans réfléchir.

Je n’étais pas conscient(e) de mes erreurs et de la façon dont elles t’ont affecté jusqu’à ce que je me retrouve seul(e) avec mes pensées, jusqu’à ce que la tristesse me fasse tomber, jusqu’à ce que je te perde.

Je suis désolé(e) pour chaque larme qui coulait sur tes joues à cause de moi.

Je suis désolé(e) que ces paragraphes ne suffiront probablement pas pour que tu me pardonnes, pour me donner la deuxième chance dont j’ai si désespérément besoin.

Dans l’ensemble, peut-être que je redeviens égoïste comme je l’ai été tant de fois dans le passé pour en avoir voulu une. Mais je ne peux pas m’en empêcher. Tu es tout ce à quoi je pense. Tu es tout ce dont j’ai besoin.

J’espère que tu trouveras dans ton cœur la place pour me pardonner même si tu ne me reprends pas…

J’espère que je me pardonnerai d’être si stupide de perdre l’amour de ma vie. Mais surtout, j’espère que tu seras heureux(euse) dans une nouvelle histoire d’amour.

Car, tu le mérites.Tu mérites le monde!

Ton ex-mari (ex-femme) qui t’aime toujours! »

Voir aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre?

• Une lettre d’adieu pour remercier votre ex

femme en robe blanche regardant la mer

« Cela fait deux ans et quatre mois pour être exact, depuis ce jour où nous avons rompu. Il y avait des choses que je voulais dire et que je ne disais pas parce que j’avais peur de finir par pleurer devant toi.

Merci, c’est juste un mot répété que je te dis depuis le jour où nous nous sommes rencontrés. Merci de me donner la chance de t’aimer ; pour tous ces rendez-vous ennuyeux et simples que nous avions.

Merci de m’avoir présenté(e) à ta famille, merci pour le respect, l’amour, l’attention, la compréhension et la confiance et pour la relation que nous avons eue.

En même temps, je m’excuse pour tous ces moments où je t’ai déçu.
Tout le temps que nous ayons été ensemble, nous avons passé de beaux jours qui resteront gravés dans ma mémoire.

Et même si notre rupture a été terrible, je ne ressens aucun ressentiment ni mauvais pressentiment envers toi.

Je veux te faire savoir que bientôt je déménagerai ailleurs parce que je veux commencer une nouvelle étape et réfléchir à certaines choses.

Tu n’es pas responsable de la décision que je prends ; je voulais juste que tu sois au courant.
Notre vie sentimentale avait un début et une fin, et il est préférable de faire les choses ainsi.

Si tu veux rester ami(e) avec moi, pas de problèmes, mais comme je l’ai déjà dit, ce sera une amitié à distance, car j’ai décidé de m’en aller dans quelques jours pour commencer une nouvelle vie.

Je m’attends à ce que tu aies beaucoup de succès et je sais que ton premier succès sera de rencontrer une personne qui t’aimera vraiment ! »

• Une dernière lettre à votre ex

femme en robe blanche marchant au bord de la mer

« Cher amour, cher bonheur, chère douleur, cher passé…

Je ne sais pas par où commencer cette lettre car je ne peux pas tout à fait intégrer tout ce que tu étais pour moi en un seul mot. Tu étais mon plus grand amour et la leçon la plus difficile.

Tu m’as rendu(e) le (la) plus heureux(euse) mais aussi le (la) plus misérable. C’est drôle de voir comment on peut vivre le temps de sa vie et le creux de sa vie avec une seule personne!

Quand je pense à toi, je pense à tous ces petits moments simples mais étonnants qui ne peuvent être décrits par des mots. Les moments de vrai bonheur.

Comme les nuits où nous avions des soirées pyjama juste pour nous deux. Nous nous blottissions dans le lit et regardions un film. Rien de spécial, mais j’ai adoré ces soirées!

J’ai senti que c’était ma place, là avec toi, dans la chaleur de ton étreinte.

Je dois admettre que je pense à ces nuits et moments que nous avons partagés chaque fois que je commence à penser à toi. Je manque de ce sentiment de chaleur, d’appartenance et de sécurité que j’avais autrefois avec toi.

Avec le temps, je pense de moins en moins à toi. Mais même les nuits où je pense à tous ces moments réconfortants, je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui ont fait geler le sang dans mes veines.

Tu connais ces moments, où tu as eu des pannes de courant complètes et où tu commençais à me crier dessus sans raison valable. Quand tu m’appelais de toutes sortes de noms !

Quand tu disais que je n’étais pas bon(ne) pour toi et que c’était ma faute si tu agissais de la sorte. Je t’ai provoqué. J’ai réveillé le monstre en toi.

Et quand tu finissais par te calmer… Tu disais que tu m’aimais, que tu ne pensais pas ces choses terribles que tu me disais. Mais « Je t’aime » et « Je suis désolé(e) » ne signifiait pas grand-chose du monstre que j’ai vu en toi.

Tout a changé après la première fois que tu as agi comme ça. Et il y avait de plus en plus de moments comme ça. Tu as complètement changé. Tu es devenu(e) quelqu’un que je ne reconnaissais plus !

Tu te mettais souvent en colère, et quand j’étais en colère contre toi, tu me rejetais tout le blâme. Tu as même justifié tes actions, même si elles étaient injustifiables !

Malgré tout cela, je n’arrêtais pas de penser que tu allais être la personne que j’ai connue une fois. La créature aimante et gentille, qui signifiait tout pour moi.

La personne qui me comprenait et celle qui me soutenait… Celle qui m’appréciait pour tout ce que j’étais et tout ce que je lui donnais. Celle qui appréciait ces petits moments avec moi.

Cette personne que j’avais connue a disparu. Finalement, la force de me battre pour toi a également disparu.
Je n’ai plus jamais ressenti cette chaleur. Je ne me suis plus jamais senti en sécurité avec toi.

Je ne me suis plus jamais senti aimé(e). J’ai senti que j’étais seul(e) même quand tu étais là.

Je savais qu’il était temps de se battre, de ne pas rester, de ne pas te changer ou d’espérer que tu te changes toi-même. Je faisais ça depuis le début.

Le moment est venu où j’ai dû commencer à me battre pour lâcher prise tout aussi fortement que je me battais pour rester – peut-être encore plus fort!

Je veux que tu saches que c’était la chose la plus difficile que j’aie jamais eue à faire.

Je t’aimais même si tu as changé. Je t’aimais même quand je suis parti(e) parce que je ne pouvais pas arrêter de t’aimer. Mais je devais le faire!

Tu ne m’as laissé aucune autre option, car ton comportement a empiré.
Ce n’était plus la vie!

Le véritable amour n’est pas censé ressembler à de la torture. L’amour n’est pas censé nous faire ressentir la chaleur un instant et la terreur l’autre.

C’est ma dernière lettre pour toi, cher passé, car c’est tout ce que tu es pour moi maintenant.

Juste un souvenir lointain d’un amour qui aurait pu être mais qui ne l’a jamais été. Cela ne l’a jamais été parce que tu n’as jamais su ce qu’est l’amour.

Tu m’as appris à quoi les choses ne devraient jamais ressembler. Tu m’as appris ce que l’amour n’est pas. Je suis reconnaissant(e) pour cela.

Je pense encore à toi parfois, peut-être que je le ferai toujours, mais c’est normal – tu étais mon plus grand amour, mon adieu le plus dur et la plus grande leçon que j’ai jamais apprise. »