Skip to Content

Je Suis Un Pervers Narcissique : Que Faire Pour Changer Cela ?

Je Suis Un Pervers Narcissique : Que Faire Pour Changer Cela ?

Je suis un pervers narcissique et tout le monde m’accuse d’être quelqu’un de mauvais.

Personne n’a envie d’être traité de narcissique, n’est-ce pas ? Souvent, les narcissiques se résument à des abrutis égocentriques qu’il vaut mieux éviter à tout prix. Je sens que j’ai besoin d’aide car c’est un plaisir pour moi d’infliger la violence psychologique aux autres.

Vous devez lire la suite pour tout apprendre sur ce trouble de la personnalité.

Qu’est-ce que je dois faire si je suis un pervers narcissique ?

jeune femme très bouleversée assise sur un canapé

Si je suis un pervers narcissique, que faire pour changer cela ?

Dans notre lexique quotidien, le terme pervers narcissique est devenu une insulte pour les ex abusifs, les patrons exigeants ou les influenceurs obsédés par les selfies. Le trouble de la personnalité narcissique est une affection grave qui affecte les personnes tout au long de leur vie. Le narcissisme peut affecter tous les domaines de votre vie, y compris les relations, le travail et l’épanouissement personnel.

Ces types de pervers sont notoirement difficiles à traiter et génèrent des relations toxiques. Le défi est encore plus grand lorsque les personnes de ce genre ne s’identifient pas à ce problème. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire : Les Caractéristiques Du Pervers Narcissique Mises À Nues.

Vivre avec quelqu’un de narcissique peut engendrer des conséquences graves dans notre quotidien. Et quand une personne toxique est consciente qu’elle a des problèmes de comportement, c’est comparable à être sous l’emprise d’un pervers narcissique. Si vous êtes déterminée à changer, vous devrez prendre plusieurs mesures pour identifier vos déclencheurs et gérer votre comportement. Vous devrez faire des choix conscients tout au long de votre parcours.

La première étape sur la voie du changement consiste à avoir une prise de conscience afin de comprendre votre état. Vous devez savoir comment se manifeste votre type de narcissisme spécifique, connaître le mode de fonctionnement et comment cela affecte votre décision de changer vos comportements.

Il existe plusieurs sous-types de traits narcissiques qui ont chacun leurs propres préoccupations. Par exemple, un narcissique dissimulé peut se présenter comme plus vulnérable et ne pas avoir d’estime de soi. Ses actions peuvent être plus passives-agressives et subtiles comme le dénigrement et le harcèlement moral. Donc, pour les proches cela peut être assez déroutant de cohabiter avec une telle personne.

Un narcissique communautaire a tendance à se concentrer davantage sur le fait d’avoir un rôle de premier plan dans la société. Il tient à avoir une mission ou une valeur forte dans le monde, et peut se présenter comme un martyr. Enfin, le pervers narcissique malin présente des traits similaires à ceux du sociopathe narcissique. Ce dernier a tendance à prendre plaisir à faire du mal aux autres pour satisfaire ses propres besoins et peut avoir le plus grand mal à modifier ses comportements.

Les trois niveaux de pervers narcissique

jeune femme bouleversée assise dans le parc

Le niveau le plus bas est l’introverti hypersensible. Ce niveau est considéré comme le moins pathologique. Il a un besoin fondamental d’être accepté et reconnu. Il est négatif, sensible aux critiques et se retire pour panser ses blessures. La plupart des mariages avec des pervers narcissiques de ce genre peuvent fonctionner.

Lorsqu’ils sont vexés, ils oscillent entre le dégoût de soi et la colère envers ceux qui ont contrecarré leur grandeur. Pour l’introverti hypersensible, la première tâche est d’abandonner ou du moins d’atténuer sa tendance à entretenir une mentalité de victime.

S’il n’y parvient pas, il deviendra un individu envieux. Ainsi, il passera du sentiment d’inadéquation à l’envie de se venger. Il accusera les autres de se victimiser et de ne jamais tenir leurs promesses. Ce sont les parias qui souffrent depuis longtemps, marinés dans l’envie et l’hostilité.

Contrairement à l’introverti hypersensible, le manipulateur narcissique trouvera un bouc émissaire digne de ce nom. L’idée principale sera que les victimes de pervers narcissiques de ce type devront être proches et prêtes à endurer sa méchanceté. Il sera très habile à déplacer son agressivité.

Sa responsabilité personnelle ne le démobilisera pas de son statut de victime. Puisqu’ils rabaissent, malmènent et irritent les autres, certains narcissiques cachés deviendront des vengeurs punitifs. Il s’agira d’un mélange dangereux de narcissisme et de psychopathie.

Les vengeurs punitifs feront preuve d’idées délirantes. Ils voudront se venger et punir les ennemis qu’ils croisent sur leur chemin. Un mauvais résultat, comme la perte d’un emploi ou la rupture d’une vie commune, pourrait entraîner une violente rupture psychique chez eux.

Je suis un pervers narcissique : que faire si je veux changer ?

jeune femme ennuyée assise dans un café sur son téléphone

Vous ne devez jamais oublier qu’un narcissique peut changer s’il est sincèrement dévoué et ouvert à la croissance. Certains individus peuvent avoir une meilleure compréhension de leurs comportements et avoir un plus grand désir de changer. Malheureusement, les recherches visant à déterminer si les narcissiques changent sont limitées.

Bien que nous soyons de plus en plus conscients de cette condition dans la société quotidienne, nous disposons de peu de données sur la façon dont le changement peut se produire. Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question, et cela peut dépendre de l’endroit exact où cette personne se situe sur le spectre du narcissisme.

Tout le monde peut changer, mais, comme c’est le cas pour tout trouble de la personnalité, le chemin de la guérison est long et difficile. Le plus grand obstacle au succès d’un narcissique tend à être son propre narcissisme. Bien qu’il n’existe pas de traitement unique pour le trouble de la personnalité narcissique, une thérapie avec un professionnel de la santé mentale expérimenté peut l’aider à réfléchir à ses sentiments, à comprendre son histoire et à développer de nouvelles compétences pour faire face à son état.

En ce qui concerne le déficit d’empathie, la recherche suggère qu’il est possible pour certains narcissiques de développer leur capacité d’empathie lorsqu’ils s’entraînent à adopter le point de vue d’une autre personne.

Quels sont les symptômes du trouble de la personnalité narcissique ?

femme bouleversée assise dans la voiture avec un homme

Tous les types de pervers narcissiques ont une pathologie sous-jacente similaire. Ils ont tous besoin d’une validation externe pour soutenir leur ego fragile, un mal-être profond et un manque de confiance en soi. Ils utilisent des moyens différents pour obtenir une validation externe. Donc, vous pourrez constater plusieurs différences dont leur comportement se manifestera.

Malgré ces différences, les symptômes du narcissisme sont les mêmes et comprennent les caractéristiques suivantes :

• Vous avez une opinion anormalement élevée de vous-même. Cela va au-delà du simple sentiment de confiance ou de capacité. Par exemple, vous pouvez penser que vous êtes la personne la plus importante au monde ou que vous savez tout ce qu’il y a à savoir.

• Vous pensez avoir droit à toutes les meilleures choses de la vie. Cela signifie que vous pensez que vous méritez toutes les bonnes choses de la vie et que vous n’avez pas besoin d’en être reconnaissant. Vous y avez droit et exprimer votre gratitude à autrui n’est pas une priorité.

• Vous pensez que tout le monde devrait reconnaître à quel point vous êtes génial. Vous le pensez même si vous n’avez rien fait qui mérite une telle reconnaissance.

• Vous exagérez vos capacités et vos réalisations. Vous vous vantez de choses que vous savez que vous n’avez pas vraiment faites ou que vous ne pouvez pas vraiment faire.

• Tout tourne autour de vous. Vous trouvez le moyen de tout ramener à vous, même les choses qui ne vous arrivent pas directement. Vous trouverez tout le temps une façon de relier les situations à vous.

• Vous ressentez le besoin de manipuler les gens dans votre vie. Il s’agit du besoin de les manipuler pour qu’ils vous louent et de les manipuler pour vous donner l’impression d’être puissant et de contrôler la situation. 

• Vous ne reconnaissez pas ou n’appréciez pas les besoins des autres. Vous pensez plutôt qu’ils devraient se concentrer sur vos besoins.

Si vous trouvez que la plupart ou la totalité de ces symptômes sont le reflet exact de ce que vous pensez et ressentez, vous êtes probablement un narcissique, mais comment cela se manifeste-t-il dans votre comportement ?

Le spectre du narcissisme

femme bouleversée parlant au téléphone

De nos jours, plusieurs d’entre nous connaissent au moins quelqu’un qui a des tendances narcissiques. Il ne devient pas forcément narcissique. Il existe un large éventail de comportements narcissiques, et ils ne sont pas tous qualifiés de pathologiques.

Il existe plusieurs types de troubles de la personnalité narcissique et certaines personnes n’en présentent que quelques-uns. Toutefois, d’autres, atteintes d’un véritable trouble narcissique, peuvent cocher presque toutes les cases.

Parmi ces traits de caractère, citons la grandiosité, le droit à l’erreur, la recherche de validation, le manque d’empathie, l’évitement ou le transfert de responsabilité. Ces traits de caractère peuvent se manifester de diverses façons.

Certains vont réquisitionner toutes les conversations, toujours vouloir être le centre d’attention et seront incapable d’admettre leurs erreurs ou de s’en excuser. Beaucoup de pervers narcissiques ne seront pas fiables, rejeteront la faute sur les autres, seront charmant en public et blessant en privé, incapable d’accepter les critiques ou les conseils et voudront toujours avoir raison.

Bien sûr, tout le monde présente certains de ces traits à l’occasion, mais quand cela touche le bien-être de votre entourage, cela commence à être un souci. L’ami qui est toujours en retard à ses rendez-vous avec vous est peut-être un narcissique, ou bien il est simplement désorganisé. Il a peut-être trop de choses à faire ou vient d’un milieu où la ponctualité n’était pas une priorité.

En revanche, une personne qui est toujours en retard, qui ne s’excuse jamais, qui passe le déjeuner à parler d’elle-même est probablement un pervers narcissique. Si elle ne vous demande jamais comment vous allez et s’offusque si vous osez lui reprocher ce comportement, la personne doit fort probablement avoir des tendances narcissiques.

Un narcissique peut-il changer par amour ?

femme regardant loin tandis que l'homme la regarde

Tout être humain peut vouloir changer son comportement lorsqu’il est dans une nouvelle relation, même un pervers narcissique. S’il a une idée de ses habitudes, il peut choisir de changer intentionnellement sa façon de réagir sans aucune culpabilisation.

Cela dit, il est également essentiel de garder à l’esprit qu’un narcissique est connu comme quelqu’un qui fait tout pour manipuler son partenaire afin d’obtenir ce qu’il veut. Même s’ils disent vouloir changer, les mots sans action n’ont aucun sens. Donc, la victime d’un pervers narcissique doit faire très attention.

Un changement véritable et durable exige une responsabilité personnelle, des efforts et une ouverture aux commentaires. Si une personne ne présente pas ces caractéristiques, vous devez vous en inquiéter.

La décision de changer d’un pervers narcissique comme pour toute autre personne, doit venir d’elle-même pour que ce soit efficace. Si elle doit suivre une thérapie, cela n’entraînera probablement aucun changement à long terme, car elle ne s’investira pas dans le processus pour une raison autre que celle d’apaiser quelqu’un d’autre.

Pour un véritable changement, la personne doit, dans un premier temps, vouloir quelque chose de différent pour elle-même et être motivée pour faire le travail. Cela exige qu’elles reconnaissent réellement leurs propres vulnérabilités et leurs contributions à la toxicité de la relation. Ainsi, cela constitue la principale difficulté pour les personnes atteintes de perversion narcissique.

Je suis un pervers narcissique : que faire ?

femme bouleversée se regardant dans le miroir

Normalement, il est difficile pour quiconque de changer tout comme il est difficile pour quelqu’un de dire Je suis pervers narcissique, que faire ? Il faut accepter la responsabilité de ses actes et, au fil du temps, faire un effort conscient pour affronter les raisons de ses comportements négatifs.

Pour les pervers narcissiques, le problème est aggravé par le fait qu’ils ont du mal à accepter la moindre critique. Ils ont peur que leur véritable moi soit exposé et qu’ils soient abandonnés par tous ceux qui les entourent. Afin de mettre en œuvre des changements durables et efficaces dans votre narcissisme caché, vous devez avoir du courage, cultiver votre amour de soi et prendre conscience de la façon dont vos comportements affectent les autres.

Vous verrez qu’après un certain temps, cela en vaudra la peine. C’est une chose qui vous apportera l’adulation tant désirée de votre part. Donc, pour vaincre les failles narcissiques, il est essentiel de comprendre combien c’est essentiel de changer.

Outre les effets positifs qu’il aura dans vos relations avec les autres, il augmentera également votre longévité. Vous devez lire ce billet sur la façon dont le narcissisme affecte votre espérance de vie. Il vous donnera un aperçu de la façon dont les effets négatifs du narcissisme peuvent être dévastateurs pour votre santé.