À l’époque de nos parents et de nos grands-parents, avoir une relation sans sentiments amoureux n’était probablement pas aussi répandu que dans le monde actuel.
Or, dans le monde du dating d’aujourd’hui, il n’y a rien d’anormal et de tabou dans cela. D’ailleurs, il existe beaucoup de termes différents pour une relation sans engagement, ce qui peut nous laisser confus dans les définitions.
Alors, que signifie vraiment avoir une relation sans attache ? Qu’est-ce qu’une relation casual de nos jours ?
Comme beaucoup d’étiquettes de relations que les gens utilisent de nos jours, le terme rencontre occasionnelle, est souvent lancé un peu… eh bien, de manière occasionnelle (ang. casual).
Pour en savoir plus sur le sujet, ne bougez pas, car nous allons mettre les choses au clair tout de suite. Voici ce que signifie réellement le fait de sortir avec quelqu’un de façon casual, soit occasionnelle.
Qu’est-ce qu’une relation casual – définition
Une relation casual (ang. casual relationship) est un type de relation entre des personnes qui sortent ensemble et passent du temps ensemble de manière continue sans s’attendre à une relation à long terme et engagée.
Avoir une relation casual avec quelqu’un signifie généralement que vous l’appréciez suffisamment pour vouloir le fréquenter régulièrement, mais que vous ne pensez pas que ce soit le bon moment d’avoir une relation sérieuse, avec cette personne en particulier ou qui que ce soit d’autre.
En fait, les deux personnes se mettent d’accord qu’il n’y a pas d’engagement et que leur lien ne mène pas vers une relation sérieuse et significative. Dès le départ, il y a une limite stricte autour de la profondeur de l’intimité émotionnelle et de l’attachement.
Deux personnes peuvent avoir une relation casual de manière exclusive, ce qui signifie qu’ils ne sortent pas avec d’autres personnes, bien qu’en général, le terme « fréquentation occasionnelle » implique que l’on n’est pas exclusif.
Quel est l’intérêt du casual dating ?
Une relation casual peut parfois déboucher sur une relation amoureuse et peut constituer l’une des premières étapes d’une relation sérieuse.
Néanmoins, dans d’autres situations, les gens choisissent de garder les choses décontractées parce qu’ils ne veulent spécifiquement pas d’attachement émotionnel supplémentaire avec l’autre personne.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens sortent de façon casual, qu’il s’agisse de vouloir plus d’expérience interpersonnelle avec les personnes qui les attirent, d’éviter l’attachement émotionnel qui accompagne un engagement plus profond ou de vouloir simplement s’amuser.
Beaucoup de personnes s’adonnent à des casual relationship jusqu’à ce que quelqu’un se présente comme un partenaire viable à long terme, donc parfois, c’est un palliatif entre deux relations.
Relation casual vs plan cul vs amis avec avantages
La relation casual, le plan cul et les amis avec avantages sont tous des concepts liés, mais distincts à certains égards.
La relation casual qu’on appelle aussi le c-dating, peut impliquer ou non des relations sexuelles, bien que certaines personnes utilisent indifféremment les termes « rencontres occasionnelles » et « sexe occasionnel ».
En revanche, le plan cul et les amis avec avantages impliquent définitivement une forme d’intimité physique et de rapports sexuels.
Le terme « amis avec avantages » implique généralement de passer régulièrement des moments non romantiques, avec des relations sexuelles comme caractéristique principale de vos rencontres, tandis que le terme « plan cul » est un terme qui désigne deux personnes qui s’engagent dans une forme quelconque de rapports intimes.
À lire aussi : Les Meilleurs Sites De Rencontre Et Les Meilleurs Conseils Pour Réussir La Rencontre D’un Soir
Quels sont les avantages du c-dating ?
– Vous pouvez avoir de la romance et du contact dans votre vie sans les engagements d’une relation sérieuse ou à long terme.
– Vous avez quelqu’un avec qui passer votre temps libre.
– Vous avez quelqu’un avec qui faire des choses de « couple » et de « relation », sans prise de tête.
– Vous pouvez apprendre à connaître quelqu’un de manière décontractée et sans pression.
– Vous pouvez avoir plusieurs relations en même temps.
– Vous pouvez régulièrement avoir des relations sexuelles avec le même partenaire.
– Vous pouvez passer du temps avec une personne que vous aimez bien et qui vous aime bien en retour.
– Vous pouvez apprendre à connaître quelqu’un sans engagement tout en gardant la possibilité de poursuivre une relation sérieuse avec cette personne, si vous le souhaitez.
– Vous pouvez déterminer si une personne ne convient pas à une relation à long terme avec vous avant de vous engager dans une relation à long terme avec elle.
– Vous pouvez passer du temps avec une personne que vous appréciez, même si vous savez que vous ne ferez pas un bon couple à long terme.
– Vous pouvez apprécier de sortir avec quelqu’un sans avoir à partager toute votre vie avec lui.
– Vous pouvez profiter des aspects amusants d’une relation amoureuse sans avoir à subir les aspects plus banals ou difficiles d’un partenariat à long terme.
– Les relations ne sont généralement pas purement sexuelles – vous et l’autre personne, aimez vraiment passer du temps ensemble, même lorsque vous ne faites pas l’amour.
– Vous avez plus d’indépendance et de souplesse, car vous n’avez pas besoin de faire coïncider votre vie avec celle de l’autre.
– Vous n’avez pas besoin de trouver le partenaire « idéal » : vous pouvez passer du temps avec une personne que vous trouvez agréable à côtoyer, même si elle n’est pas « parfaite » pour vous.
– Vous pourriez découvrir que vous vous aimez vraiment et décider d’entamer une relation plus sérieuse.
Quels sont les risques d’une relation sans attaches ?
– L’un des deux peut commencer à éprouver de véritables sentiments amoureux ou un attachement émotionnel pour l’autre personne, et l’autre personne peut ne pas ressentir la même chose.
– Si vous développez des sentiments pour l’autre personne et qu’elle ne ressent pas la même chose, vous pouvez finir par être blessé(e).
– Si l’autre personne développe des sentiments pour vous et que vous ne ressentez pas la même chose, vous pouvez finir par vous sentir coupable de l’avoir blessée.
– Certaines personnes ne communiquent pas clairement sur ce qu’elles attendent d’une relation casual, ce qui entraîne des malentendus et des sentiments blessés.
– Certaines personnes peuvent utiliser les rencontres occasionnelles comme une excuse pour éviter de communiquer sur leurs besoins et leurs limites.
– Certaines personnes peuvent utiliser les relations sans attaches comme une excuse pour être négligentes, égoïstes ou dédaigneuses des besoins de l’autre personne.
– Certaines personnes peuvent utiliser les fréquentations occasionnelles comme une excuse pour mentir à l’autre personne.
– Certaines personnes peuvent dire qu’elles veulent avoir des rendez-vous occasionnels, alors qu’en réalité, elles espèrent une relation sérieuse.
– Si votre relation n’est pas exclusive, le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles est plus élevé.
– Il y a un risque de jalousie si l’une des parties ou les deux sortent également avec d’autres personnes.
À lire aussi : Avant De Vous Engager Dans Une Relation Sans Attaches, Sachez Ceci
6 règles à suivre pour une relation casual réussie
Si vous songez à avoir une relation casual pour la première fois, voici quelques conseils à suivre qui vous épargneront des malentendus et des situations gênantes.
1. Sachez ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez
Réfléchissez bien à ce que vous attendez de ce type de relation afin de pouvoir le communiquer à vos partenaires occasionnels.
Toutes les personnes que vous rencontrez ne seront pas forcément d’accord avec votre vision, alors si vous êtes clair(e) dès le départ, vous économiserez du temps et de l’énergie à tout le monde.
De plus, mettre en avant ce que vous recherchez vraiment est le meilleur moyen d’attirer des personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous.
À lire aussi : Coup D’un Soir : Le Guide Complet Juste Pour Votre Plaisir
2. Dites à votre partenaire ce que vous attendez exactement de la relation
Ce n’est pas parce que vous gardez les choses casual que vous n’avez pas besoin de définir la relation. Au contraire, les experts soulignent l’importance de communiquer très clairement sur ce que vous attendez de votre relation casual.
Soyez aussi clair(e) que possible dans votre communication : Quelles sont les limites ? Quelles actions ou attentes dépasseraient les limites ? Quel genre de droit de veto est autorisé ?
3. Soyez honnête avec vous-même
Les gens aiment parfois l’idée d’une relation casual, mais ne l’apprécient pas vraiment une fois qu’ils y sont. Il se peut aussi que vous acceptiez de sortir avec quelqu’un simplement parce qu’il vous plaît, qu’il a utilisé le terme et que vous l’avez accepté.
Pour éviter toute blessure ou tout autre type de malentendu, il est important d’être honnête avec vous-même et de vous demander si le c-dating répond vraiment à vos besoins. Et ce n’est pas grave si la réponse est non.
Soyez honnête avec vous-même sur les raisons qui vous poussent à poursuivre ce type de relation, surtout si vous êtes à la recherche de quelque chose de sérieux.
Demandez-vous régulièrement si cette relation répond toujours à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, parlez-en et faites-le savoir à votre partenaire.
4. Remettez-vous en question souvent
Après avoir établi une relation casual avec quelqu’un, il est utile de vérifier de temps en temps que tout le monde se sent bien dans cette dynamique.
Il peut s’agir d’une simple question lors d’un dîner ou d’un câlin au lit : « Alors, tu penses quoi du temps que nous passons ensemble ? Moi, je me sens bien comme ça, et j’aimerais garder les choses comme elles sont. Et toi, t’en penses quoi ? ».
Donnez à l’autre l’occasion d’exprimer ses besoins, son malaise ou de suggérer des changements dans la dynamique. Ce n’est pas parce que les choses sont décontractées que vous ne devez pas vous soucier des sentiments et des besoins de l’autre.
5. Communiquez si les choses ne se passent pas comme prévu
Si vous vous rendez compte que vous n’obtenez pas ce que vous attendez d’une relation casual, vous pouvez le dire.
Peut-être avez-vous développé des sentiments romantiques plus sérieux, ou peut-être avez-vous simplement l’impression que votre partenaire occasionnel est un peu trop excentrique et trop irrespectueux de votre temps.
Ou peut-être que votre partenaire occasionnel vous demande trop de temps et d’attention que vous n’êtes pas capable d’en donner. Engagez une conversation sur ce que vous ressentez, car ce n’est pas parce que la relation est sans attaches que vous devez rester insatisfait(e).
À lire aussi : Je Lui Plais, Mais Il Ne Veut Pas De Relation :Je Suis Triste
6. Restez fidèle à vous-même
Il y a toujours un stigmate contre les relations casual, alors préparez-vous à cela, quelles que soient les raisons qui vous poussent à rester décontracté(e), il y aura toujours des personnes qui vous jugeront de ne pas vouloir passer au niveau supérieur.
C’est pourquoi être super clair(e) sur votre « pourquoi » et le communiquer peut être vraiment utile. Il se peut que tout le monde ne soit pas le type de personnes qui corresponde à une relation casual et ce n’est pas grave.
Trouvez des personnes qui sont prêtes à avoir le même type de relation occasionnelle que vous recherchez et acceptez de perdre celles qui ne sont pas sur la même longueur d’onde que vous.
Et bien sûr, n’oubliez pas la chose la plus importante dans l’histoire : protégez-vous !
Une relation casual en vaut-elle la peine ?
Toute expérience relationnelle vaut la peine d’être vécue, à condition qu’elle reflète ce que la personne souhaite vraiment et qu’elle constitue un espace confortable et sûr. Chaque relation ne doit pas nécessairement déboucher sur une relation à long terme ou sur le mariage.
Une personne peut avoir des relations casual en permanence de manière très saine et très positive. Une relation sans attaches vaut totalement le coup si vous êtes à la recherche d’amusement sans engagement sur le long terme.
En revanche, elle peut ne pas en valoir la peine pour quelqu’un qui espère vraiment quelque chose de plus sérieux ou pour quelqu’un qui a tendance à vouloir beaucoup d’engagement et d’exclusivité dans une relation.
Pour finir : êtes-vous prêt(e) pour une relation casual ?
À présent que nous avons répondu à la question : « Qu’est-ce qu’une relation casual ? », la question qui se pose, c’est de savoir si vous êtes prêt(e) pour en avoir une.
Si les avantages décrits ci-dessus semblent valoir les risques, les rencontres occasionnelles pourraient vous convenir. En général, les relations sans attaches requièrent une personne capable d’apprécier une relation ouverte et non exclusive.
Soyez bien prudent(e) et surtout, restez bien honnête avec vous-même sur ce que vous voulez et ce qui vous motive pour un type de relation particulier.
Je vous conseille d’être encore plus prudent(e) en matière de relation casual si vous :
– avez été blessé(e) dans des relations passées et que vous aviez envie d’essayer simplement quelque chose de différent pour vous protéger.
– devez vous convaincre sans cesse que tout va « bien ».
– êtes gêné(e) ou blessé(e) par l’idée que votre partenaire ait d’autres relations casual avec quelqu’un d’autre
Et si c’est le cas, cela veut probablement dire que vous avez besoin de quelque chose de plus sérieux et de plus engagé, ce que vous méritez bien entendu. Ne vous contentez pas de moins que ce que vous méritez.
Donc, au lieu de vous lancer dans relation casual qui ne vous convient pas, soyez patient(e) et attendez quelqu’un qui aura envie des mêmes choses que vous.
À lire aussi : Comment Rencontrer Quelqu’un De Bien ? Les Meilleurs Conseils Pour Célibataires