Skip to Content

Quand La Vie De Couple Devient Une Colocation Que Devez-Vous Faire ?

Quand La Vie De Couple Devient Une Colocation Que Devez-Vous Faire ?

Quand la vie de couple devient une colocation, que devez-vous faire ?

Contenu Afficher

À l’époque où vous sortiez ensemble, votre partenaire ne s’imaginait pas que vous alliez un jour vous affaler sur le divan dans un vieux t-shirt et un short cargo tous les soirs. Vous pensiez que votre vie ne serait qu’excitation et aventure et que vous ne deviendriez jamais comme les autres. Mais que se passe-t-il ?

En savoir plus sur le sujet

couple cuisiner ensemble

Quand la vie de couple devient une colocation, cela fait peur. Qu’est-ce qui fait que les couples se comportent plus comme des colocataires ?

Au fur et à mesure que l’engouement se transforme en amour, que vous vous mariez, que la vie se déroule et que les exigences professionnelles augmentent, la vie commune peut devenir plus compliquée pour les couples. Pire encore, lorsque les enfants naissent, que le stress augmente, que des pertes surviennent, que nous sommes occupés et distraits, votre relation amoureuse et votre vie sexuelle peuvent facilement devenir moins prioritaires.

Les histoires d’amour nécessitent un effort quotidien et intentionnel. L’engouement est un sentiment et une contrainte, par contre le véritable amour est une action et un choix. Il est si facile de se sentir rejetée ou blessée dans l’intimité au sein du mariage. Au fil du temps, il est si facile de la mettre de côté et de se concentrer sur d’autres choses dans votre vie qui semblent plus importantes ou plus exigeantes.

Voir aussi : 15 Signes Avertisseurs Que Votre Mari Ne Vous Aime Plus

Quand une telle chose arrive, est-ce que la seule solution est une rupture amoureuse ?

Après 10 ans de mariage, certains couples peuvent ressentir un manque de désir et peuvent avoir l’impression que leur conjoint ne s’intéresse pas à eux. Beaucoup de gens pensent qu’il est difficile d’améliorer la situation à ce stade, ou ne savent pas quoi ressentir à ce sujet. Vous n’êtes pas la seule à vivre ce cap dans la vie privée et vous n’êtes pas obligée de vous décourager. Même le plus aimant des couples peut tomber dans ce cercle vicieux après des années à gérer ces choses banales ensemble.

Cependant, il est très important de vous rappeler que le but de votre relation n’est pas de faire régner la discipline dans votre maison et d’être si ordonné que Marie Kondo serait fière de vous. Si vous y parvenez, ce n’est pas mauvais. Toutefois, si au fil des années la réalisation de ces choses éclipse votre lien, soyez vigilante.

Voir aussi : Ma Femme Me Trompe : 16 Choses À Faire Et À Ne Pas Faire Dans Ce Cas

Les signes que votre vie de couple est devenue une colocation

Comme énoncé plus haut, votre vie amoureuse peut devenir compliquée comme pour de nombreux couple. Parfois, une thérapie de couple n’est pas nécessaire. Découvrez ce que vous pouvez faire pour démarrer une nouvelle vie à deux.

Vous limitez le contact physique avec lui

marre de la femme face à son partenaire

Vous vous touchez à peine, si tant est que vous vous touchiez. Vous n’aimez peut-être pas les démonstrations d’affection en public, mais vous devriez vous embrasser, vous serrer dans les bras, vous tenir la main et vous toucher doucement de façon régulière.

Si vous avez du mal à vous souvenir de la dernière fois où vous avez embrassé votre partenaire avec passion, vous êtes des colocataires.

Vous dormez dans des lits séparés

Dormir séparément de temps en temps n’est pas un gros problème. Mais si vous dormez dans des lits et des chambres séparés tous les soirs, vous agissez davantage comme des colocataires. Bien que cette situation ne suffise probablement pas à faire ou à défaire votre relation, si c’est l’une des nombreuses façons dont vous ne vous comportez pas comme un couple, cela peut être un signal d’alarme.

Le lit conjugal est le lieu de votre véritable intimité. C’est là que vous faites l’amour, que vous vous câlinez et que vous avez vos conversations profondes avant de vous endormir. Alors, quand la vie de couple devient une colocation, pimentez-la !

Vous ne vous saluez pas

Lorsque votre partenaire rentre à la maison, vous ne le saluez pas. Vous ne vous levez pas pour le serrer dans vos bras et l’embrasser. Vous ne dites même pas un Salut enthousiaste dans la maison. Vous continuez à faire ce que vous étiez en train de faire et vous le saluez brièvement.

Vous ne vous disputez jamais

Vous êtes tous les deux si polis l’un envers l’autre. Non pas que vous devriez vous crier dessus, mais l’absence de dispute signifie l’absence de passion et de feu.

Lorsque vous vous détachez tellement de votre partenaire que vous ne prenez pas la peine d’avoir un désaccord, ou que vous ne vous parlez plus parce qu’il vous ennuie tout le temps, vous avez quitté votre relation et vous n’êtes plus que des colocataires.

Vous avez rarement, voire jamais, de relations intimes

Le sexe fait partie de ce qui distingue une relation romantique de toute autre relation. C’est ce qui permet à deux personnes de rester connectées et de s’aimer. Les colocataires platoniques ne font pas l’amour. Les frères et sœurs non plus (en général). Les couples, si. Ou ils devraient, en tout cas. Si le sexe s’est arrêté, c’est un mauvais présage. Allez au fond des choses et essayez d’y remédier.

Vous mangez tout le temps des aliments différents

Vous ne faites jamais de repas ensemble. Vous ne vous consultez jamais pour savoir à quelle heure vous serez à la maison pour le dîner, ni ne demandez : Qu’est-ce que tu as envie de manger ce soir ? Les repas sont devenus complètement utilitaires. Ils sont mangés séparément. Cuisiner peut déclencher des disputes, mais essayez quand même de le faire ensemble.

Vous n’avez plus de conversation profonde

couple parlant au café

Lorsque vous vous parlez, il s’agit de discussions superficielles ou de discussions sur les enfants. Vous évitez de parler de vos problèmes relationnels ou de tout ce qui pourrait faire tanguer le bateau. Vous ne parlez pas de vos espoirs et de vos rêves, et vous évitez de parler de l’avenir parce que vous savez que vous ne resterez probablement pas ensemble très longtemps.

Vous passez du temps dans des pièces séparées

Vous regardez souvent la télévision seule dans le salon pendant qu’il travaille sur l’ordinateur dans le bureau à l’étage ? Êtes-vous toujours dans une pièce à faire vos propres affaires pendant qu’il est dans une autre à faire les siennes ? C’est ce que font les colocataires, pas les couples. Bien qu’il soit sain d’avoir des moments de solitude même lorsque vous êtes en couple, si vous menez des vies séparées dans votre propre maison, ce n’est pas bon.

Vous faites une fixation sur les problèmes de sommeil

Tout ce que vous remarquez en dormant avec votre partenaire, c’est que sa machine à bruit vous dérange, qu’il prend trop de couverture ou qu’il bouge trop. Vous avez cessé d’apprécier la chance que vous avez de partager un lit avec quelqu’un que vous aimez. Vous vous souvenez quand vous étiez célibataire et que c’était tout ce que vous vouliez ? Et au début de votre relation, vous saviez comment votre homme fonctionne, n’est-ce pas ?

Attendre pour aller aux toilettes

Vous trouvez cela ennuyeux lorsque votre partenaire est aux toilettes. Vous le considérez comme un obstacle. Vous vous souvenez de l’époque où vous vous asseyiez sur le couvercle des toilettes, juste pour discuter avec lui pendant qu’il se rasait ? Vous vous peigniez les ongles des pieds, il faisait son truc, et vous étiez heureux d’être ensemble – même si c’était dans la salle de bains.

Vous n’avez plus rien en commun

Vous vous êtes rendu compte que vous n’avez rien en commun avec votre partenaire. Au début d’une relation, il est facile d’être tellement pris par la passion et l’attraction que l’on ne se rend pas compte que l’on n’a presque plus rien en commun. Vous vous êtes convaincu que cela n’avait pas d’importance, ou vous avez fait semblant d’aimer et d’apprécier des choses que vous n’aimiez pas vraiment, dans le but de faire fonctionner votre relation. Si les seules choses que vous avez en commun avec votre partenaire sont que vous vivez ensemble, que vous avez un chien ou que vous mangez tous les deux de la nourriture, vous n’êtes pas un couple, vous êtes juste des colocataires.

Les week-ends sont consacrés aux tâches ménagères

femme faisant la lessive

Vous passez toutes les heures éveillées du week-end à faire des corvées. Vous ne prenez pas le temps de paresser ensemble, ou de faire quelque chose d’amusant ensemble. Les tâches ménagères passent toujours en premier et ce n’est pas bon, car il y aura toujours des tâches ménagères. Alors, quand aurez-vous le temps de créer des liens ?

Les conversations portent sur les courses

Si les conversations dans votre couple ne portent que sur les courses, vous devez absolument faire quelque chose. Tout comme pour les tâches ménagères, vous devez trouver d’autres choses plus excitantes à faire dans votre relation que parler et faire des courses. Ne soyez pas comme ces gens qui s’ennuient tellement de leur partenaire qu’ils ne parlent que de travaux ménagers avec eux.

Vous avez cessé de prendre des nouvelles pendant la journée

Les couples qui entretiennent de bonnes relations prennent des nouvelles de l’autre au moins une fois par jour, que ce soit pour voir comment ça se passe, parler de ce que l’on va faire plus tard ou prévenir l’autre de son arrivée tardive à la maison. Les colocataires et les frères et sœurs ne ressentent pas le besoin de ce genre de contact régulier. Par conséquent, si cela cesse dans votre relation, cela peut signifier que quelque chose ne va pas.

Ses bruits vous énervent

L’entendre faire du bruit avec la vaisselle dans la cuisine ou faire fonctionner son rasoir électrique vous agace. Vous pensez qu’il est trop bruyant. Les bruits de l’être aimé et même son ton de voix ne vous font plus sourire. Vous vous demandez si vous l’aimez toujours.

Son désordre ne fait que vous mettre en colère

Si vous trouvez son t-shirt sur le sol ou son chapeau préféré sur votre bureau, vous vous mettez immédiatement en colère. Vous avez cessé de sourire à ses affaires parce que ce sont les siennes. Vous avez cessé de sentir ses t-shirts, car vous aimez son odeur.

Vous ne faites pas de l’autre une priorité

triste femme recroquevillée assise sur un canapé

Si votre relation passe constamment au second plan par rapport à votre travail, vos enfants, vos parents et tout le reste de votre vie, vous n’agissez pas comme si vous faisiez partie d’un couple – vous le traitez comme un frère ou un colocataire. Vous devez recentrer vos énergies sur votre relation et la remettre en haut de la liste, et non en bas, ou vous risquez de la perdre complètement.

Vous faites constamment des comparaisons

Depuis quelques temps, vous comptez les points pour savoir qui est le meilleur colocataire dans votre couple. Vous semblez chercher à prouver que c’est le tour de l’autre ou que l’autre se relâche, plutôt que de chercher à vous aider mutuellement. C’est la compétition entre vous.

Vous ne partagez plus les grandes nouvelles entre vous

Si la première personne à qui vous avez envie d’annoncer une nouvelle importante n’est pas votre partenaire ou votre conjoint, c’est un mauvais signe : vous êtes passé en territoire de colocation. Vous devriez tous deux avoir envie de partager les grands événements de la vie avec l’autre. Si c’est devenu une corvée ou une réflexion après coup, quelque chose ne va pas.

Vous ne prévoyez jamais de soirée de sortie

Si vous vous retrouvez à regarder un film ensemble, c’est une coïncidence. Vous êtes toujours tous les deux à la maison, sans rien à faire, au même moment. Vous avez cessé de faire coïncider vos calendriers et de vous réserver du temps l’un pour l’autre.

Comment réparer votre vie de couple petit à petit ?

couple parlant en buvant du café pour aller

L’une des plus grandes joies du mariage est de faire l’expérience de la passion et de la connexion romantique. Comme indiqué au début de l’article, cela va bien au-delà du sexe. C’est une chose qui commence par la recherche active du cœur de l’autre tout au long de la journée. Si vous ne faites pas preuve d’intention dans ce domaine, les choses ne changeront jamais. Vous aurez besoin d’aide, d’une thérapie de couple.

Pour commencer

Faites autant de choses que vous pouvez ensemble quotidiennement. Couchez-vous et levez-vous ensemble, si vos horaires de vie le permettent. Faites des câlins chaque matin, regardez-vous dans les yeux et dites Je t’aime. Tenez-vous souvent la main dans la voiture, sur le canapé, en marchant ou au lit. Appelez ou envoyez des SMS au milieu de la journée pour dire que vous vous aimez ou que vous avez hâte de vous revoir cet après-midi.

Communiquez spécifiquement ce que vous aimez et respectez chez l’autre. Faites en sorte que chaque bonjour et chaque au revoir implique un câlin, un baiser et un Je t’aime.

Le temps c’est la clé

Une relation amoureuse demande beaucoup de temps. Chaque soir, passez cinq à dix minutes assis sur le canapé ensemble. Demandez-lui comment s’est passée la journée, comment il va, et ce que vous aimeriez faire en couple ou individuellement ce soir. Veillez à établir un contact visuel avec l’autre pendant que vous parlez.

Passez tous les jours des soirées ensemble et veillez à ne pas parler des enfants, de l’argent ou du travail. Parlez de l’autre, de vos centres d’intérêt, de votre avenir, et cherchez à rire ensemble. Au moins une fois par an, partez pour au moins trois nuits consécutives rien que tous les deux. Amusez-vous ensemble. C’est un point d’ancrage essentiel pour votre vie de couple.

Dans l’intimité

Enfin, communiquez l’un à l’autre le désir de faire l’amour. De nombreux couples s’enferment dans l’idée qu’il n’est pas romantique de communiquer verbalement leurs désirs sexuels. Après plusieurs années de mariage, c’est primordial, il faut une communication directe et un engagement de la part de chacun de vous pour poursuivre une relation.

Les hommes ont souvent besoin d’être connectés sexuellement pour se sentir connectés émotionnellement, alors si vous sentez que les choses vont mal dans ce sens, cherchez à améliorer ce domaine dans votre couple. Votre mari a besoin de savoir que vous êtes intéressée par lui, que vous le désirez. Trouvez de petites façons de lui dire ou de lui montrer que vous le désirez. Soyez suggestive et allez jusqu’au bout avec lui.

Quand la vie de couple devient une colocation : 4 techniques pour améliorer les choses

couple en rendez-vous romantique

La frontière entre l’amitié et l’amour est mince. Et de nombreux couples la franchissent sans même s’en rendre compte. Cependant, vous vous souvenez encore de ces moments heureux où vous partagiez tous deux affection et passion et vous vous demandez ce qui a bien pu se passer. Comment améliorer les choses ?

1. Passez du temps seule le week-end

Lorsque les couples passent trop de temps ensemble, ils peuvent s’enfoncer dans les routines qui étranglent leur relation. Si vous passez tout votre temps libre avec votre partenaire, vous vous retrouverez forcément dans des activités ennuyeuses et répétitives, comme faire des courses, regarder votre téléphone ou surfer sur Internet. Et l’ennui ne fait pas grandir, surtout lors d’une crise de couple.

Un peu de temps séparé vous aidera à grandir en tant qu’individus et à créer une sorte excitation bien nécessaire. La clé est de prévoir des moments de qualité avec votre partenaire, en l’occurrence des périodes déterminées où vous êtes engagés et où vous vous appréciez vraiment. Certains sexologues encouragent les couples à faire des activités séparément afin qu’ils puissent avoir envie de se redécouvrir.

2. Surprenez votre conjoint

Quand vous faites quelque chose d’inattendu et qui sort de l’ordinaire, c’est un moyen idéal de rompre la monotonie et de montrer à votre moitié que vous pensez à lui. C’est souvent l’inattendu, et non l’action elle-même, qui peut réinsuffler la passion et l’anticipation dont nous avons si souvent besoin. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de surprendre votre conjoint au travail et de l’emmener prendre une tasse de café, qui peut créer le frisson qui vous a autrefois emporté. Donc, surprenez votre partenaire !

3. Analysez si vous êtes trop différents

couple assis par terre en train de parler

Combien de fois avez-vous entendu dire que les opposés s’attirent ? Bien que cela soit parfois vrai, la triste vérité est que, pour de nombreux couples, ces différences deviennent au fil du temps un énorme obstacle à leur relation.

Certains couples se retrouvent au milieu de différences évidentes telles que des choix de mode de vie et des points de vue ou le fait de ne pas vouloir les mêmes choses dans la vie. Vous pouvez trouver ces différences attrayantes au début de votre relation. Cependant, avec le temps, les différentes choses que vous attendez de la vie peuvent vous transformer en deux personnes insatisfaites. Vous pouvez finir par vivre comme des colocataires.

La réussite d’une relation à long terme dépend de votre compatibilité avec votre partenaire. Bien qu’il ne soit pas possible de trouver quelqu’un qui soit exactement comme vous, être avec quelqu’un qui est complètement différent de vous peut rendre votre relation très difficile. En outre, si deux personnes aux qualités incompatibles ne s’engagent pas à apprendre des techniques de communication positives, il est probable que leur relation ne fonctionnera pas.

4. Faites des activités ensemble

Faire des choses ensemble a deux objectifs. Cela vous permettra non seulement de sortir avec votre conjoint, mais cela vous donnera également quelque chose de nouveau et d’excitant à partager et à parler. Lorsque le cerveau apprend quelque chose de nouveau, cela crée non seulement de nouvelles voies neuronales, mais cela apporte également plus de joie et d’excitation.

Quand vous sortez avec votre conjoint c’est quelque chose de très positif. Quand vous faites de nouvelles choses ensemble, cela fournit une nouvelle expérience que vous pouvez partager ensemble.

Conclusion : comment éviter de devenir des colocataires dans un mariage ?

couple parlant à un rendez-vous

Quand la vie de couple devient une colocation, vous devez prendre soin de vous. Travaillez sur votre propre santé mentale. Votre relation est peut-être devenue un exutoire où vous libérez vos frustrations et votre colère sur la personne la plus importante et la plus sûre pour vous.

Assurez-vous d’apprendre à maîtriser votre anxiété, votre stress et votre colère. Trouvez ce qui pourrait vous aider, que ce soit l’exercice, la méditation ou une session de développement personnel. Si vous fonctionnez au mieux, vous aurez l’esprit plus clair pour décider si votre relation a un avenir ou pas.