Skip to Content

Refouler Ses Sentiments Amoureux : Comment Gérer Son Amour ?

Refouler Ses Sentiments Amoureux : Comment Gérer Son Amour ?

Refouler ses sentiments amoureux n’est pas une chose difficile à faire. Parfois, tout le monde peut avoir du mal à contrôler ses réactions émotionnelles, cela fait partie de l’être humain.

Mais si cela se produit souvent, il existe quelques outils qui peuvent vous aider. Apprenez à gérer l’amour et à ressentir le bien-être dans votre relation amoureuse en lisant l’article suivant.

Refouler ses sentiments amoureux : la conscience émotionnelle

une femme se tient à côté d'un homme et ils parlent

Quand un individu est sur le point de tomber amoureux, refouler ses sentiments amoureux commencera à devenir compliqué. Parfois, nos émotions sont tellement puissantes.

C’est votre humeur qui est capable de déterminer vos interactions avec les autres, la quantité d’argent que vous dépensez et quels sont vos passe-temps. Comment reconnaître un homme amoureux qui cache ses sentiments ?

Le fait de maîtriser vos émotions dans votre vie privée ou de nos jours, sur les réseaux sociaux, vous aidera à devenir plus forte mentalement. Heureusement que chaque individu peut facilement apprendre à gérer chacune de ses émotions assez facilement.

La gestion de nos émotions exige beaucoup de pratique et de dévouement. Ce n’est pas la même chose que de les supprimer. Ignorer votre tristesse ou prétendre que vous ne ressentez pas de douleur ne fera pas disparaître ces émotions.

C’est le processus d’acceptation et de reconnaissance de vos sentiments. Votre conscience émotionnelle vous permet de gérer et d’améliorer votre santé mentale correctement.

Lorsqu’un être humain ressent certains genres d’émotion, en général, il y a une réaction mentale ou physique qui l’accompagne.

Lorsque vous prêtez attention à vos signaux mentaux et physiques, cela permet d’identifier les instants où vous allez ressentir des sensations spécifiques.

Admettons que vous ayez rendez-vous avec une amie. Elle doit vous rejoindre pour prendre un verre. Elle a un gros retard. Vous n’êtes pas contente et dites : Sophie me fait tout le temps attendre !

Vous remarquerez aussi que vous aurez tendance à tapoter votre paille plusieurs fois contre votre verre. C’est une action qui vous aidera à réaliser que vous êtes impatiente.

Prenez un peu de temps pour observer vos actions et vos pensées. Comment est-ce que cela peut vous renseigner à propos de votre état émotionnel ? Pour cela, vous devez noter tous les points importants dans un journal intime. Ce genre d’exercice est un premier pas vers une bonne conscience émotionnelle.

Comment refouler ses sentiments amoureux efficacement ?

La prochaine fois que vous serez confrontée à une situation qui suscite en vous des sentiments forts ou des émotions négatives, prenez le temps de réfléchir au sens que vous allez lui donner.

Si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez prendre rendez-vous avec un thérapeute qui vous aidera sans problème. Apprenez à développer un contrôle émotionnel en utilisant l’une des tactiques suivantes :

Respirez profondément

une belle femme se tient devant un miroir

Au lieu de réagir immédiatement, que ce soit de manière positive ou négative, donnez-vous un moment pour analyser ce qui vient de se passer. Trouvez le bon moment pour respirer profondément afin de pouvoir contrôler vos émotions.

Souriez pour vous sentir bien

Trouvez un miroir, rassemblez toute votre estime de soi et souriez ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise au début, vous allez bientôt rire de vous-même et vous sentir mieux naturellement. Les muscles que nous utilisons pour sourire indiquent à notre cerveau que nous sommes heureux. Faites-le pendant au moins trente secondes.

Souriez aux autres

Sourire pour que les autres se sentent bien est une bonne initiative. Créez ce lien, ouvrez la communication, déclenchez ces cellules du cerveau qui nous font ressentir de l’empathie pour les autres. Vous noterez que vous irez mieux sur le long terme.

Soyez attentive à votre langage corporel

Un autre conseil sur la façon de contrôler vos émotions dans une relation est de surveiller votre langage corporel.

Vous ne le remarquez peut-être pas, mais si votre partenaire vous voit les poings serrés, pensez-vous que tout se passera bien ? Cela peut même vous mettre en colère de voir que votre partenaire est impoli, sans savoir qu’il s’agit de sa réaction de défense à ce que vous lui montrez.

Lorsque vous décidez de parler à votre partenaire, même si vous êtes encore en colère ou blessé, évitez de croiser les bras, de le montrer du doigt ou de serrer le poing. Essayez de rester calme et prenez de grandes respirations avant de discuter de vos problèmes.

N’intériorisez pas trop vos émotions

Parlez à quelqu’un. Exprimez vos sentiments pour commencer à résoudre la situation. Parlez-en à un ami ou à un collègue plutôt que de réprimer vos émotions. En temps normal, l’expression des émotions différentes s’avère nécessaire. Bon courage !

Découvrez ce que vous ressentez

femme pensive est assise à la table et boit du café

Il est facile de dire : Je ne suis pas contente parce que mon petit ami me fait toujours mal. Creusez davantage. Êtes-vous en colère parce que vous avez peur qu’il ait raison ? Êtes-vous triste ? Les émotions sont complexes et se superposent souvent les unes aux autres. Si vous avez des troubles psychosomatiques, essayez d’assister à des séances de développement personnel.

Soyez active

Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, il est important de faire bouger vos ganglions lymphatiques pour évacuer les toxines de votre corps.

Le système lymphatique n’a aucun muscle pour les faire bouger. Il fonctionne lorsque nous bougeons d’autres parties de notre corps et que nous laissons la gravité le masser. Rebondir est le meilleur moyen.

Le fait de lever les bras entraîne la libération d’hormones sous les aisselles, souvent appelées hormones du bonheur. Là encore, cela indique à notre cerveau que nous sommes heureux et nous permet de nous sentir mieux. Bien sûr, vous devez bouger régulièrement !

Remplacez les pensées négatives

Si vous pensez tout le temps à la façon dont vous avez été lésé ou à l’horreur de la situation, arrêtez tout de suite. Ce type de pensées fait normalement aux gens ressentir un gros mal-être, avoir des maux de tête et ce n’est pas une bonne chose.

Le fait de ressasser la négativité ne fera que vous rendre plus enclin à la subir, alors concentrez-vous sur les émotions positives. Changez vos pensées et changez votre histoire.

Faites le lien entre vos émotions et votre corps

Vous devez faire le point avec votre corps et faire en quelque sorte un scan du corps. Prenez note de vos points de tension et de votre physiologie générale.

Reliez ces tensions et ces changements à l’émotion que vous ressentez pour commencer à comprendre où et comment les différentes choses que vous pouvez enlever de votre vie pour aller mieux.

Canalisez votre énergie

Les émotions humaines sont incroyablement puissantes. Dans ce cas, que faire ? Libérez votre énergie en pratiquant une activité physique, par exemple en courant, en marchant, ou en faisant de la danse.

Explorez vos émotions

une femme aux longs cheveux bruns est assise et tape au téléphone

Pourquoi ressentez-vous ce que vous ressentez ? Est-ce la pression sociale qui vous oblige à vous sentir ainsi ? Ecrire dans un journal intime ou discuter avec un proche à qui vous faites confiance pourrait vous aider à comprendre vos émotions les plus profondes. Une fois que vous avez compris une émotion, il est beaucoup plus facile de la contrôler.

La partie du cerveau qui peut étiqueter ou nommer une émotion est la même que celle qui ressent l’émotion. Il est prouvé que l’exploration des émotions réduit son intensité. Le simple fait de dire Je suis en colère permet de se sentir moins en colère.

Apprenez à vous débarrasser de la tension

Éliminez la tension physiquement. Si vos bras sont tendus, secouez-les. Quand vous avez une douleur dans la poitrine, vous devez vous étirer ou respirer profondément. Vous avez aussi le choix de méditer afin d’attirer l’énergie positive et pour ressentir un bien-être total !

Respirez. Prenez quelques respirations profondes du diaphragme. Notre corps ne peut pas soutenir la colère par une respiration profonde.

Laissez les poumons inférieurs recevoir l’oxygène nécessaire pour faire le tour de votre corps et de votre cerveau. Cela vous calmera et vous inondera d’oxygène. Vous pouvez ressentir des picotements. Faites-le pendant au moins soixante secondes.

Exprimez vos sentiments clairement

Souvent, quand il y a un problème dans le couple, il est nécessaire d’exprimer nos émotions clairement. Nous pouvons souvent désamorcer une situation chargée d’émotion en reconnaissant ce que les gens ressentent. Je sens que tu es en colère, peux-tu me dire ce que tu ressens ? Cela encourage les autres à considérer et à étiqueter leurs émotions avec plus de précision : Oui, je suis en colère ou Non, je ne suis pas en colère, je suis seulement anxieuse.

Réfléchissez avant d’agir

Vous avez trouvé quelque chose qui vous a rendu jalouse ? Vous avez exagéré devant plusieurs personnes ? Des sentiments extrêmes dans une relation peuvent amener une personne à agir de manière compulsive. Au bout d’un moment, cela pourrait affecter votre histoire d’amour.

Entraînez-vous à vous arrêter, à réfléchir et à analyser la situation avant de décider de faire quelque chose que vous pourriez regretter plus tard.

Demandez-vous ce qui va se passer si vous faites cela. Votre relation s’en trouvera-t-elle améliorée ? Est-ce que vous faites la bonne chose vis-à-vis de la situation ? La rage, la jalousie et même la frustration sont difficiles à contrôler, c’est certain, mais ce n’est pas impossible.

Découvrez les émotions qui existent dans une vie de couple ?

un homme se tient à côté d'une femme et ils parlent

Dès qu’un humain dit son premier mot, ses émotions commencent à se manifester. L’enfant apprend à gérer ses différentes émotions. Il apprend ce qui affecte ses humeurs et comment il peut contrôler ce qu’il ressent. Il n’est pas surprenant que les émotions et les relations soient étroitement liées.

Les émotions dans les relations amoureuses sont différentes en termes d’intensité. Elles vous permettent de ressentir et d’explorer la plus large gamme d’émotions que vous n’avez jamais ressenties auparavant.

Qu’il s’agisse de tomber amoureux ou de votre première grosse dispute, c’est avec le partenaire d’une personne que vous vivrez un tourbillon d’émotions.

Vous éprouverez de la joie, de l’amour, de la peur, de la colère, de l’agacement, de l’anxiété, de l’insécurité, du désespoir, du ressentiment, et bien plus encore.

Si vous ne savez pas comment contrôler vos émotions dans une relation, cela peut entraîner des problèmes. C’est là que l’équilibre émotionnel entre en jeu.

En apprenant comment l’intelligence émotionnelle et les relations fonctionnent ensemble, vous pouvez renforcer votre relation, rester connecté l’un à l’autre, et construire une base solide pour votre relation.

Comment appliquer la raison aux émotions ?

Comme énoncé plus haut, vous pouvez changer ce que vous ressentez. La clé est de prendre conscience de votre réaction émotionnelle et de comprendre ce qui peut la sous-tendre.

De cette façon, vous pouvez appliquer une certaine raison à la situation. Vous pouvez parfois vous poser des questions comme :

– Comment je me sens dans cette situation ?

– Que pensez-vous que je doive faire ?

– Quel effet cela aurait-il pour moi et pour les autres personnes ?

– Cette action correspond-elle à mes valeurs ?

– Sinon, que pourrais-je faire de mieux ?

– Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre à qui je pourrais demander de m’aider à ce sujet ?

Toutes ces questions pourraient vous aider à raisonner une réponse émotionnelle avant de réagir.

Pourquoi est-ce important d’équilibrer vos émotions dans une relation ?

une femme se dispute avec un homme

Maîtriser ses émotions dans une relation est possible, et l’essentiel ici est de savoir comment les équilibrer.

Apprendre à contrôler ses émotions dans une relation est nécessaire si vous voulez que votre relation dure. Avoir des émotions contrôlées dans une relation demandera du temps et de la patience.

Avez-vous déjà ressenti une jalousie telle que vous avez perdu tout sens de la raison ? Vous criez et commencez même à jeter des objets sur votre partenaire ?

C’est un exemple de personne qui perd le contrôle de ses émotions. Si vous savez comment renforcer votre QE (Intelligence Émotionnelle), vous découvrirez les meilleurs moyens de contrôler vos émotions. Si vous faites cela, vous pourrez réguler vos émotions. Il ne faut pas les réprimer, car elles ne feront que exploser si vous ne pouvez plus les contenir.

En régulant vos émotions et en apprenant à réfléchir avant de réagir, vous parviendrez à trouver un équilibre entre l’absence totale d’émotions et les émotions envahissantes.

Quel est l’impact de votre intelligence émotionnelle sur vos relations ?

Une faible intelligence émotionnelle et des relations remplies d’émotions extrêmes peuvent entraîner des malentendus, des disputes fréquentes, des cris, du ressentiment, de la haine et, finalement, la fin de votre relation.

Si l’on essaie de les cacher ou de les réprimer, cela peut entraîner des symptômes physiques, des ressentiments, et un jour, vous exploserez tout simplement, et toutes ces émotions extrêmes se manifesteront.

Malheureusement, cela est très courant dans les relations. Donc, si vous rêvez d’avoir une relation longue et saine, vous devez savoir comment réguler vos émotions.

Vous conserveriez votre respect de vous-même, votre pouvoir, votre santé mentale et votre amour-propre tout en devenant le partenaire idéal de l’être aimé.

Conclusion : les émotions négatives et les positives

Chaque être humain peut refouler ses sentiments amoureux. Chacun peut aussi exprimer sa joie, son excitation et son amour.

Néanmoins, toute personne qui veut une relation réussie doit pouvoir maîtriser ses émotions négatives et inconstantes. Même s’il est parfois difficile de gérer ses émotions, vous ne devez pas baisser les bras. Et il y aura probablement une émotion spécifique, comme la colère ou la frustration qui prendra parfois le dessus.

Cependant, plus vous consacrerez de temps et d’attention à la régulation de vos émotions, plus vous deviendrez mentalement fort. Vous prendrez confiance dans votre capacité à gérer l’inconfort tout en sachant que vous pouvez faire des choix sains pour modifier votre humeur.

Quand L'amour Se Transforme En Dégoût : La Haine Dans Le Couple - À Sa Façon

Tuesday 23rd of August 2022

[…] des crimes passionnels ou à un point de non-retour, des relations amour-haine. Devons-nous refouler nos sentiments ?Sur le plan neurologique, certains chercheurs ont découvert un schéma […]

Comments are closed.