La technologie et Internet ont changé beaucoup de choses dans notre monde, y compris la communication et les relations humaines.
À l’époque des smartphones, de l’Internet et des sites de rencontres, où le monde est devenu un village planétaire, les relations virtuelles sont devenues très courantes.
On voit souvent des articles de presse sur des personnes qui se sont rencontrées sur Internet et finissent par se marier.
Bien que l’existence des relations amoureuses à distance et en ligne ne soit pas rare de nos jours, de nombreuses personnes ne peuvent toujours pas voir comment cette configuration fonctionnerait pour deux personnes.
Il n’y a pas de contact physique et de rendez-vous réguliers – il suffit de zoomer sur les appels, les chats ou les applications de rencontres.
Mais oui, ce genre de relation existe et marche très bien pour certaines personnes !
Malgré la stigmatisation écrasante qui l’entoure, l’établissement et le maintien d’une relation sérieuse en ligne sont possibles et éprouvés.
Dans ce type de relation amoureuse, il y a de nombreuses limites, c’est pourquoi avoir ce type de relation est plus compliqué et plus difficile qu’une relation normale.
Cependant, tout s’arrangera à la fin si les deux parties consentent plus d’efforts et prennent plus de temps pour se comprendre.
Si vous êtes novice dans les relations virtuelles ou si vous cherchez actuellement le véritable amour virtuel, songez à lire les 7 raisons pour lesquelles une relation à distance ou virtuelle n’est pas aussi mauvaise que vous le pensez.
Pour en savoir plus à ce sujet, continuez la lecture !
Lire aussi : Mot D’amour : 38 Mots Doux Pour Déclarer Son Amour À Quelqu’un
1. Les relations virtuelles permettent à tout le monde de s’exprimer librement
Une étude a révélé que les jeunes susceptibles de s’engager dans une relation virtuelle sont ceux qui ont un handicap physique ou d’apprentissage.
Les relations virtuelles permettent la connexion humaine, le contact et la gratification – des choses qui, pour certains, peuvent être difficiles à obtenir ou à expérimenter dans la vie réelle.
Les personnes handicapées peuvent également choisir ce qu’elles divulguent sur leur handicap, elles peuvent se présenter comme elles le souhaitent et beaucoup trouvent un soulagement et une libération de certains des préjugés auxquels elles ont dû faire face lors d’une rencontre réelle.
2. Elles permettent une exploration anonyme de la sexualité
Aujourd’hui, on peut dire que les membres de la communauté LGBT étaient plus susceptibles d’avoir déjà eu une relation virtuelle.
Internet permet aux jeunes d’explorer des éléments de leur identité, comme leur sexualité, de manière anonyme et dans un espace sûr sans avoir à se révéler à leurs amis et à leur famille hors ligne s’ils ne sont pas prêts à le faire.
Cela signifie également qu’ils n’ont pas à s’engager prématurément sur un aspect quelconque de leur identité.
En se trouvant de l’autre côté de l’écran, les jeunes peuvent également se sentir complètement libres, ce qui souvent n’est pas le cas dans la vraie vie.
Il a été prouvé que 62 % des jeunes ayant admis avoir une relation virtuelle étaient d’origine religieuse.
Il semble que l’anonymat et la virtualité donnent aux jeunes la possibilité d’explorer et d’accepter leurs préférences sexuelles à un rythme qui leur convient, à l’abri des pressions extérieures.
3. Elles peuvent conduire à des relations hors lignes significatives
Ce n’est pas parce que vous vous êtes rencontrés en ligne et que vous avez mené votre relation de cette manière jusqu’à présent que cela restera en permanence dans les limites du cyberespace.
Certaines relations en ligne aboutissent finalement à la rencontre du couple dans un environnement hors ligne et à la poursuite de leur histoire d’amour de cette manière.
De nos jours, il est extrêmement courant de trouver un partenaire en ligne – cela ne rend pas votre relation plus ou moins « réelle ». Vous pouvez facilement trouver l’amour réel en ligne !
4. Elles vous permettent de rencontrer facilement des personnes qui vous ressemblent
Dans le cyberespace, il est extrêmement facile de trouver et de se connecter avec des personnes qui ont le même état d’esprit que vous et de partager vos intérêts, quel que soit leur emplacement.
Avec l’évolution de la technologie et l’apparition de nouveaux moyens de communication, trouver quelqu’un qui vous ressemble et qui partage la même vision de vie que vous est devenu plus facile !
5. Elles vous permettent de pratiquer certaines compétences que vous pouvez appliquer dans la vraie vie
Pour ceux qui souffrent d’anxiété sociale, par exemple, une rencontre virtuelle peut leur donner l’occasion de s’exercer à discuter avec quelqu’un, à plaisanter avec quelqu’un ou à partager leurs pensées et leurs sentiments avec quelqu’un – choses pour lesquelles ils n’étaient peut-être pas à l’aise de faire hors ligne.
Cela pourrait être un excellent point de départ pour acquérir des compétences sociales qui peuvent ensuite être appliquées dans la vie de tous les jours.
6. Elles créent moins de stress
Lorsque vous êtes virtuellement connecté(e) avec un partenaire, le stress quotidien qui pousse les couples à se chamailler dans le monde hors ligne, ne s’applique pas.
Par exemple, les petites querelles idiotes sur la question de savoir à qui va cuisiner, quel programme regarder à la télévision ou si l’un d’entre vous est sorti « trop tard » avec des amis, n’auront tout simplement pas lieu.
Cela signifie que les raisons potentielles des arguments sont atténuées, ce qui minimise le stress.
7. Elles permettent une meilleure gestion des conflits
Lorsque des disputes surviennent entre des couples dans le monde hors ligne, elles peuvent souvent dégénérer rapidement.
C’est généralement dû au fait que dans le feu de l’action, des mots blessants sont échangés et les voix s’élèvent.
Il est plus facile de s’offenser lorsque vous êtes là pour voir le ton de la voix de votre partenaire, son expression faciale et son langage corporel.
Lorsque vous vous disputez dans un environnement hors ligne, vous êtes également sous pression de devoir réagir instantanément, ce qui signifie que vous êtes susceptible de dire des choses que vous ne pensez pas – des choses qu’une fois dites, vous ne pouvez pas retirer.
Cela peut avoir un effet désastreux sur une relation et peut même conduire à une séparation.
Dans une histoire virtuelle, cependant, vous avez la possibilité de communiquer avec votre partenaire quand vous le souhaitez, via le format que vous souhaitez (texte, audio ou vidéo) et au rythme dans lequel vous vous sentez à l’aise.
Cela signifie que vous avez le temps de bien réfléchir et d’articuler ce que vous voulez dire – par exemple, vous pouvez taper un message, le lire, le corriger et ensuite prendre la décision de l’envoyer ou non.
Ceci est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de situations émotionnellement éprouvantes et peut signifier que de nombreux arguments sont étouffés dans l’œuf, voire complètement évités.
N’oubliez pas de rester en sécurité en ligne. Je vous recommande de garder vos paramètres de confidentialité élevés.
Avant de donner des détails personnels comme votre nom complet, téléphone, adresse, etc. à une personne que vous n’avez pas rencontrée hors ligne, assurez-vous qu’elle soit bien celle qu’elle prétend être.
Si quelqu’un présente un comportement menaçant ou possède vos informations personnelles et vous donne l’impression que votre sécurité pourrait être menacée, contactez immédiatement la police ou un adulte de confiance.
Lire aussi : 6 Exemples De Phrases D’accroche À Utiliser Sur Les Sites De Rencontre
Une relation virtuelle peut-elle vraiment fonctionner ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes qui entretiennent une relation peuvent se retrouver séparées par des engagements de travail à distance, des cours collégiaux, etc.
Peut-être qu’elles se sont rencontrées en vacances et qu’elles ne sont pas seulement distantes de plusieurs kilomètres, mais vivent dans des fuseaux horaires différents !
Dans ce cas, elles doivent utiliser les différentes applications pour pouvoir communiquer (Skype, MSN, WhatsApp, etc.).
Mais, ces relations virtuelles peuvent-elles vraiment fonctionner ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ces relations peuvent très bien fonctionner !
1. Les conversations 3D
Le plus grand inconvénient de toute relation où il y a un manque de contact face à face est une diminution de l’affection. Il ne s’agit pas seulement de manquer le côté physique des choses.
Cela a à voir avec les choses simples de la vie, comme par exemple se blottir sur un canapé en regardant un film ou se promener main dans la main dans un centre commercial.
Mais, la technologie a trouvé une solution à cette carence. Dans une relation virtuelle, il est possible de jouir de profiter presque de la même dose d’intimité.
En utilisant tout, du logiciel de tchat vidéo aux casques de réalité virtuelle, les couples peuvent non seulement toucher le boîtier virtuellement, mais ils peuvent également devenir très familiers.
2. Les loisirs partagés
Pour qu’une relation virtuelle offre les mêmes niveaux de satisfaction et de divertissement que son équivalent hors ligne, les parties peuvent se livrer à des passe-temps et des intérêts partagés.
Prenez l’une des activités de loisirs les plus courantes de l’ère moderne : regarder des films. Netflix offre désormais la possibilité de profiter de la même fonctionnalité, même si vous ne regardez même pas le même écran.
Avec la lecture vidéo synchronisée et une fonction de discussion de groupe, vous pouvez faire une pause à des moments clés et discuter du drame, comme vous le feriez si vous étiez ensemble.
3. Les réunions planifiées
Une relation virtuelle peut fonctionner en adhérant à un calendrier de communication strict.
Lorsque vient le temps de prendre contact, il est important que les deux parties sachent à quel point il est crucial de s’engager sur un calendrier spécifique.
Mettez-vous d’accord sur l’heure à laquelle il vous sera le plus pratique de vous engager pour un appel téléphonique, un contact de messagerie en direct ou tout autre type de communication virtuelle.
Si vous allez manquer ce rendez-vous pour quelque raison que ce soit, prévenez la personne avec qui vous aviez rendez-vous.
4. L’honnêteté
Un autre aspect des relations virtuelles qui est d’une importance primordiale est l’honnêteté. Soyez toujours honnête, dès la première rencontre.
Et, si vous commencez à remettre en question certains arrangements que vous avez fait avec votre partenaire virtuel, cela ne fonctionnera jamais, et dans ce cas vous devrez penser à des alternatives.
5. La planification de la prochaine rencontre
Lorsque vous êtes séparés et que vous communiquez uniquement sur les réseaux sociaux, vous et votre partenaire devez vous concentrer sur les moments où vous serez ensemble.
Cela peut signifier faire des plans pour un week-end, peut-être dans un complexe idéalement situé pour vous deux.
Cela pourrait signifier regarder plus loin vers l’avenir et réserver des vacances à une date ultérieure, lorsque vous serez tous les deux libres de vous réunir.
Cette activité vous donnera quelque chose à espérer, l’anticipation augmentant au fur et à mesure que la date se rapproche.