Skip to Content

Les Opposés S’attirent : Dans Quelle Mesure Est-Ce Vrai En Amour ?

Les Opposés S’attirent : Dans Quelle Mesure Est-Ce Vrai En Amour ?

« Les opposés s’attirent » : nous l’avons tous entendu encore et encore ! Cependant, y a-t-il une véritable psychologie derrière cette expression populaire dans les relations amoureuses ?

Au fil du temps, un mythe s’est développé selon lequel, comme des aimants, nous sommes attirés par nos opposés polaires.

Dans les vieux films d’amour classiques que nous avons regardés, nous avons déjà vu des jeunes femmes « gentilles » attirées par des mauvais garçons.

Ou bien, dans la vie, nous avons déjà rencontré une personne plutôt introvertie, timide et effacée, qui est attirée par une personne extravertie et amicale. À premier abord, il semble logique qu’elles soient bien assorties.

Par exemple, si un étudiant révise jour et nuit dans sa chambre et est motivé par ses études, nous pourrions le mettre en contact avec un étudiant plus sociable qui sort le week-end et n’obtient pas d’excellentes notes. Le raisonnement est clair.

Nous pensons que l’étudiant qui obtient de bonnes notes aura une influence positive sur les habitudes d’étude de l’autre et que le papillon social attirera l’autre étudiant hors de sa chambre pour des moments plus amusants.

Par conséquent, nous concluons à tort que des personnalités complémentaires permettent d’établir des relations plus fortes et plus saines. Des preuves scientifiques ont pourtant démontré que ce n’est pas vrai.

Pour en savoir plus, installez-vous confortablement, car dans cet article nous vous donnons toutes les explications sur le sujet !

Nous allons expliquer pourquoi deux personnes très différentes se sentent attirées l’une par l’autre, quels sont les avantages et les inconvénients de sortir avec un type de personnalité opposé au sien et pour finir, nous passerons en revue 7 façons de réussir votre couple malgré les différences.

Oui, l’engouement, c’est amusant pendant un certain temps, mais en fin de compte, le long terme est aussi très agréable et bien plus intéressant.

Les opposés s’attirent : pourquoi sommes-nous attirés par notre contraire ?

une femme souriante avec un chapeau sur la tête parlant à un homme

Les opposés peuvent s’attirer au début parce que l’autre personne semble nouvelle et excitante. Peut-être que l’objet de votre attention est un snowboardeur professionnel médaillé et que vous êtes comptable ?

Ou peut-être que la personne qui est entrée dans la salle de conférence représente quelque chose d’interdit, un peu comme le fruit défendu ?

Il peut aussi s’agir de quelqu’un qui est issu d’une autre classe, d’une autre « race » ou d’un autre milieu socio-économique, différent du type de partenaire que votre famille attend de vous, par exemple.

Lors de la première rencontre, l’attraction physique peut être hors normes. Cela peut être une preuve de désir. Une attraction sexuelle forte peut être saine en soi. Elle peut également entretenir les flammes de la passion dans une relation à long terme.

À lire aussi : 3 Types D’alchimie Qui Rendent L’amour Réel Et Vrai

Mais le désir sans émotions, sans intimité et points communs ne constitue pas une relation saine à long terme. Selon les études scientifiques présentées ci-dessous, il n’est pas non plus possible de rester avec nos opposés.

Après la rencontre initiale et la décision de sortir ensemble, les différences qui vous opposent renforcent l’attrait de votre couple. Au début, les différences peuvent encore sembler intrigantes.

C’est parce que les différences ne se sont pas encore avérées être des obstacles dans la relation. Si votre flamme ou votre partenaire actuel est votre opposé et que vous n’avez aucune similarité, la route sera plus difficile.

Qu’en est-il des couples dont les pulsions sexuelles ne sont pas adaptées ?

une femme aux longs cheveux bruns se fait des câlins au lit avec un homme

Si la satisfaction et la fréquence des rapports sexuels contribuent à des relations saines et durables, il est fréquent que les partenaires aient des besoins sexuels différents ou opposés.

Des études antérieures ont établi un lien entre cette inadéquation et des résultats sexuels et relationnels moins bons.

Cependant, ceux et celles parmi vous qui ont l’impression d’être des opposés en matière de compatibilité sexuelle peuvent se rassurer.

À lire aussi : Couple Libre : Les Pour Et Les Contre D’une Relation Ouverte

Une nouvelle étude portant sur 366 couples a révélé qu’en matière de couple, le plus important était d’augmenter le désir plutôt que de le faire correspondre.

L’idée est que les couples n’ont pas toujours besoin d’être de la même humeur ou d’avoir des valeurs communes sur le sexe.

En revanche, il s’est avéré qu’il était plus important d’augmenter et de maintenir le désir, et de surmonter les différences, que de correspondre aux désirs de son partenaire. Les participants à l’étude ont ainsi connu une plus grande satisfaction sexuelle et relationnelle.

À voir aussi : Le Manque De Communication : Comment Y Faire Face ?

Avantages et inconvénients de sortir avec son opposé

un homme et une femme assis sur la plage et parler

Examinons les avantages et les inconvénients de sortir avec quelqu’un qui est votre opposé.

Quelques avantages d’une relation avec son opposé

– Vous pouvez apprendre à faire de vos différences des compromis

– Vous pouvez apprendre à être plus patients et empathiques

– Vous aurez peut-être plus d’occasions de découvrir de nouvelles choses

– L’excitation peut être plus intense

Quelques inconvénients d’une relation avec son opposé

– Peut ne pas être viable à long terme si l’excitation se dissipe

– Plus de possibilités de désaccords

– Nécessite une communication meilleure et plus fréquente

– Vous pouvez découvrir que vous avez tous deux des styles de vie et des objectifs très différents

Les avantages de sortir avec son opposé

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il y a des avantages à être dans une relation avec quelqu’un qui est votre opposé.

Par exemple, les personnes qui ont une personnalité de type A peuvent se calmer et se sentir moins sous pression en rentrant chez elles avec des personnalités de type B aux traits plus décontractés.

Les autres avantages que vous pouvez retirer pendant un certain temps d’une relation avec votre opposé sont les suivants :

– Leurs forces complètent vos faiblesses et vice versa

– Vous serez plus à l’aise avec les compromis

– Vous vous apprendrez mutuellement de nouvelles choses

– Vous développerez vos muscles de compréhension et d’empathie

– Vous entretenez plus facilement la passion

– Vous trouverez un meilleur équilibre

– Vous augmenterez votre niveau de tolérance

– Vous gagnerez en patience

Les inconvénients de sortir avec son opposé

un homme en colère qui parle à une femme

Les inconvénients de l’union des opposés remontent aux premières recherches. Dans une étude, des participants timides et verbalement inhibés ont été associés à des partenaires critiques et affirmés.

Des différents points de vue d’experts ont démontré que, bien qu’ils aient pu être attirés au début, la qualité de la relation s’est détériorée au fur et à mesure que la relation mûrissait. Les paires sont devenues insoutenables au sein du couple.

L’étude portait sur des hommes timides et inhibés qui étaient aliénés par des femmes fortes indépendantes et critiques.

Bien qu’à l’époque de l’étude, la réticence de la société à honorer les femmes affirmées ait pu entrer en ligne de compte, d’autres études ont noté que l’ajout de critiques et de mépris, quel que soit le sexe, dans les conditions générales, peut s’avérer destructeur pour toute relation. Néanmoins, l’étude a révélé que les paires opposées n’étaient pas durables.

Nous connaissons également les limites de l’association de personnes de sexe opposé grâce à d’autres études.

Par exemple, selon un article publié dans la revue Psychological Science, si le visage d’une personne ressemble au vôtre, vous êtes plus susceptible de la juger digne de confiance.

Cela suggère que si une personne nous ressemble, nous sommes plus susceptibles de lui faire confiance, et que si elle ne nous ressemble pas, nous considérons que son caractère n’est pas aussi désirable.

Récemment, des psychologues ont analysé les résultats combinés de plus de 240 études en une seule. Ils ont également constaté que les partenariats similaires obtenaient de meilleurs résultats.

Les similarités se retrouvent dans les domaines des valeurs, des attitudes, des traits de personnalité et des intérêts personnels.

Sans similitude, il semblerait que les partenariats s’effondrent. Par exemple, supposons qu’une personne dans la relation soit ambitieuse et ait certains objectifs de vie et que l’autre personne ait l’esprit libre et n’ait pas les mêmes valeurs. Dans ce cas, la relation ne fonctionnera probablement pas sur le long terme.

L’analyse des empreintes numériques et informations personnelles laissées par les personnes sur Facebook – leurs goûts et les sujets sur lesquels elles ont posté – a montré que les gens qui se ressemblent s’assemblent.

De plus, la plupart des gens interagissent en ligne avec des personnes qui leur ressemblent. En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous rapprocher de ceux qui nous ressemblent.

Les partenaires qui sont à l’opposé de vous sur certains points, comme leurs goûts musicaux ou leurs plats préférés, peuvent certainement améliorer une relation.

Et à court terme, les opposés peuvent fonctionner dans les relations. Gardez simplement à l’esprit que si les partenaires ne sont pas en phase sur de nombreux aspects importants de la relation, celle-ci risque de ne pas durer.

Avant de vous engager dans une relation, vérifiez si vos tendances personnelles, vos attitudes, vos traits de personnalité, vos intérêts et vos objectifs sont en phase.

Selon des données scientifiques solides, les relations amoureuses ont plus de chances de s’épanouir si vous vous engagez avec une personne qui vous ressemble.

Cependant, cela ne veut pas dire que les couples formés par deux personnes complètement différentes sont voués à l’échec et nous en avons la preuve. Nous avons demandé aux femmes de partager leurs expériences avec nous. En voici les témoignages.

Témoignages de femmes en couple avec leur opposé

un homme et une femme assis sur un rocher regardant le coucher du soleil

Que vous pensiez que les choses fonctionnent mieux lorsque vous êtes deux pois dans une cosse ou que vous avez des intérêts et des personnalités totalement différents, une chose est sûre : vous ne pouvez pas juger avant d’avoir donné une chance de réussir.

Neuf femmes s’ouvrent ici sur ce qui a fonctionné ou non dans leur relation avec une personne très différente d’elles.

1. « Au premier abord, les gens diraient que je suis stoïque et calme et que mon petit ami est amusant et extraverti. C’est vrai dans une certaine mesure… mais il fait vraiment ressortir ce côté de moi. Si je l’aime, c’est en partie parce qu’il fait ressortir un côté de moi qui est déjà là, mais qui a besoin d’être un peu poussé. » – Camille, 28 ans

2. « C’est amusant de sortir avec quelqu’un qui va vous exposer à de nouvelles choses, tout en conservant vos intérêts et habitudes individuels. Dans l’une de mes relations les plus longues, mon partenaire avait quelques années de plus et était plutôt du genre casanier, ce qui signifie que sortir boire un verre était quelque chose que je pouvais faire avec mes amis. Il aimait aussi beaucoup faire de la musculation, et j’ai beaucoup appris de lui. C’est quelque chose que je continue à faire même si je n’étais pas intéressée avant. » – Emily, 30 ans

3. « J’ai déjà eu un rendez-vous avec une personne qui était mon opposé en tout point et c’était le pire. Je ne pense pas que les opposés s’attirent, mais plutôt qu’il faut trouver quelqu’un qui vous complète sous certains aspects. Cependant, ce type avec qui je suis sortie était tellement suffisant et grossier. J’ai un tatouage au poignet qui se veut un hommage à ma grand-mère et qui est quelque peu religieux. Il faisait beaucoup de commentaires à ce sujet. Nous n’avions aucun point commun et rien à nous dire. C’était un abruti. » – Laure, 27 ans

4. « Mon petit ami et moi sommes opposés à bien des égards. Je suis désordonnée, il est ordonné. Je suis plus calme et il a la tête brûlée. Il garde l’appartement propre et je peux le garder concentré et mettre les choses en perspective. Il y a des tas d’autres façons dont nos différences fonctionnent, mais cela fonctionne uniquement parce que nous nous respectons mutuellement. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses et nous savons comment faire marcher les choses ensemble. » – Julie, 25 ans.

5. « J’ai fini par sortir pendant un moment avec un vieil ami qui était très différent de moi. C’était quelque chose qui faisait une grande amitié, mais pas une grande relation. Nous nous sommes beaucoup amusés ensemble parce que nous étions des personnes très différentes avec un sens de l’humour similaire. Cela dit, cela signifiait aussi que nous attendions des choses très différentes d’une relation. Il était très décontracté dans ce sens et je suis le genre de personne qui devient très intense à propos de l’autre personne. » – Inès, 27 ans.

6. « Mon fiancé est très, incroyablement talentueux, mais il a plutôt une personnalité de type B, ce qui n’est pas mon cas. Ce n’est pas qu’il n’était pas motivé avant, mais je pense qu’il avait en quelque sorte peur de se lancer dans le métier de ses rêves. Je l’ai poussé à bout, je l’ai aidé à rédiger son CV et il est maintenant beaucoup plus heureux dans son emploi. Je pense vraiment que les opposés s’attirent et qu’ils peuvent se rendre mutuellement plus forts. » – Alex, 26 ans.

7. « Mon mari et moi sommes plutôt comme le feu et l’eau plutôt que l’huile et le vinaigre. Nous sommes différents, mais nous savons comment faire fonctionner les choses ensemble. Une partie de cela vient d’un processus d’apprentissage très lent. Par exemple, lorsqu’il est en colère, mon mari veut en parler et s’attaquer à la racine du problème sur-le-champ. J’ai tendance à avoir besoin de temps et d’espace. Il a appris, si nous nous disputons, à prendre du recul et à me laisser du temps pour moi d’abord. » – Manon, 28 ans.

8. « Mon ex était différent de moi à bien des égards, mais ça a marché parce qu’on a assumé ces différences. Il sortait avec des amis et cela me laissait le temps de lire un livre et de décompresser après le travail. Ça n’a pas marché pour d’autres raisons, mais je pense que les opposés peuvent être très bien ensemble. » – Juliette, 27 ans.

9. « Mon petit ami actuel est tellement plus extraverti que moi, mais il sait aussi que les situations sociales me rendent parfois anxieuse et il est donc tellement bon et attentionné pour s’assurer que je vais bien. Il vient me voir lors des soirées, ou s’en va avec moi s’il voit que je suis anxieuse. » – Marjolaine, 29 ans.

7 façons de faire durer votre couple quand vous et votre partenaire êtes totalement opposés

Vous pourriez considérer le fait de choisir votre opposé total comme un risque énorme parce que vous n’avez jamais essayé de faire en sorte que cela fonctionne, mais que se passerait-il si cette personne faisait de vous la personne la plus heureuse du monde ?

Comment le sauriez-vous si vous ne lui donnez pas sa chance ?

Bien sûr, il peut sembler plus facile de sortir avec quelqu’un qui est plus votre type de personnalité, mais il est tout à fait possible d’avoir une relation saine et comblée avec quelqu’un avec qui vous n’avez rien en commun.

Tout comme le beurre de cacahuète et la gelée, les opposés peuvent faire une belle paire !

Voici 7 façons de vous aider à faire fonctionner votre relation avec votre opposé total :

1. Trouvez un terrain d’entente

un homme et une femme sont allongés sur la plage

Un point de départ simple ! Il peut y avoir beaucoup de choses différentes entre vous et votre partenaire, mais trouver un terrain d’entente peut vous encourager à construire une base solide sur laquelle vous pourrez évoluer ensemble.

Voir aussi : Comment Faire Durer Son Couple: 14 Façons Simples Et Efficaces

2. Gardez l’esprit ouvert

Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à apprécier les intérêts de votre partenaire, surtout si vos intérêts ne sont pas tout à fait les mêmes.

Des études montrent que nous résistons au changement et, par conséquent, à la nouveauté, car nous avons peur de l’inconnu.

Cela signifie que vous pourriez éviter d’essayer un nouveau plat (même dans le cas où votre partenaire en est fou de joie) si vous n’êtes pas familier(ère) avec les ingrédients et que vous percevez ce choix comme peu sûr. Cela vous semble familier ?

Lorsque notre imagination et notre peur générale de l’inconnu prennent le dessus, il est difficile pour votre partenaire de vous faire essayer quelque chose de nouveau.

Pour surmonter cette peur, rappelez-vous qu’essayer quelque chose (n’importe quoi) de nouveau demande un certain degré de courage.

Lorsque votre partenaire vous fait découvrir quelque chose qui sort de votre zone de confort (ou de vos goûts musicaux préférés), essayez de rester ouvert(e) à la possibilité que cela vous plaise.

Votre ouverture d’esprit et votre volonté de vous lancer dans quelque chose de nouveau maintiendront l’intérêt de votre relation – n’oubliez pas de vous applaudir lorsque vous le faites.

De plus, laisser votre partenaire vous faire découvrir ses goûts en matière de musique, de recettes et de passe-temps du week-end est la moitié du plaisir de sortir avec quelqu’un qui est votre opposé total.

Asseyez-vous, détendez-vous et laissez votre partenaire vous faire découvrir son univers. Et lorsque vous serez prêt(e), amusez-vous à lui faire découvrir le vôtre.

Voir aussi : Comment Être En Couple Heureux : + De 10 Objectifs Que Vous Devez Atteindre

3. Se lancer des défis de manière saine

un homme et une femme marchent dans la rue

Vous et votre partenaire avez probablement des opinions différentes sur tout : vos vacances préférées, votre parti politique et vos films classiques.

En vous encourageant mutuellement à réfléchir à d’autres perspectives, vous vous épanouirez tous deux d’une manière nouvelle.

Un pessimiste qui sort avec un optimiste en apprendra certainement beaucoup sur la vision du monde de son partenaire et sur la façon dont il en est arrivé là.

Gardez simplement à l’esprit que vous n’êtes pas obligés d’être d’accord sur tout. Si c’était le cas, vous ne seriez pas totalement opposés.

Chacun a sa propre opinion sur les choses. Cela ne doit pas nécessairement être un facteur de rupture dans une relation. Lorsque votre partenaire évoque un point de vue qui va à l’encontre du vôtre, prenez simplement en compte son opinion et exposez calmement la vôtre.

Cela peut être une excellente occasion de comparer et de contraster respectueusement vos opinions opposées. Qui sait, vous pourriez même trouver un terrain d’entente et apprendre quelque chose de nouveau sur un sujet.

Le fait de sentir que vos opinions sont respectées et appréciées (même si vous et votre partenaire êtes en désaccord) est le fondement d’une relation saine.

Voir aussi : Pimenter Sa Vie De Couple : Comment Améliorer Son Histoire D’amour ?

4. Embrassez votre indépendance

Profitez du temps et de l’espace que vous passez ensemble pour faire des choses que vous aimez. Votre caractère unique et votre personnalité font de vous ce que vous êtes et votre partenaire trouve probablement ces attributs attrayants !

Prenez soin de vous et concentrez-vous sur votre propre indépendance afin que vous et votre partenaire puissiez apprécier les différents intérêts de l’autre lorsque vous passez du temps ensemble.

De plus, le fait de prendre du temps pour faire vos propres choses enlève un peu de pression à l’idée de devoir tout faire ensemble. Croyez-nous sur parole, votre partenaire vous remerciera à 100 %.

5. Se soutenir mutuellement

Au moins, vous et votre partenaire pouvez être les plus grands fans l’un de l’autre. D’accord, vous pensez que le baseball est ennuyeux, mais votre chéri adore jouer dans une ligue locale.

Allez quand même l’encourager depuis la ligne de touche. Cela signifiera beaucoup pour lui de vous voir sur le terrain.

6. Respectez ses limites

un homme souriant parlant à une femme

Lorsque nous sommes passionnés par un sujet, qu’il s’agisse de l’avenir des médias sociaux ou de l’environnement, il est difficile de partager cet enthousiasme avec notre partenaire sans avoir l’impression de le lui imposer.

Il est tout aussi important de donner à votre partenaire la possibilité d’accepter de ne pas être d’accord que de partager les choses qui vous passionnent. Dans les relations saines, les couples respectent et apprécient les croyances et les opinions de l’autre.

Si votre partenaire repousse ou dépasse constamment vos limites, vous serez amené à ériger des murs comme mécanisme de défense. Gardez ces limites en place pour que vous puissiez tous deux continuer à vous sentir à l’aise et à partager vos opinions avec l’autre.

7. Préparez-vous au changement

Le changement fait partie intégrante de la vie. Votre partenaire va changer et, écoutez-moi bien, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Être avec quelqu’un qui est à l’opposé de vous pourrait rendre les transitions de la vie plus faciles à naviguer.

Vos points de vue différents créeront un réservoir de connaissances plus diversifié dans lequel chacun de vous pourra puiser lorsqu’il s’agira de trouver la meilleure façon de faire face aux aléas de la vie.

À voir aussi : Comment Surmonter Une Rupture Quand On Aime Encore L’autre ?

Conclusion

Dans le cas où les opposés s’attirent vraiment, comment faire pour que la relation avec son « opposé » fonctionne ?

Pour commencer, les experts recommandent de vous considérer comme complémentaires l’un de l’autre plutôt que comme opposés. Pour être honnête, cela sonne mieux et donne moins l’impression que vous allez soudainement vous battre ou vous disputer à tout moment.

Vous pouvez également considérer vos différences comme des moyens d’apprendre davantage pour votre propre développement personnel.

Soyez curieux(se) à son sujet et communiquez avec la personne concernée sur ses différences. Si votre partenaire est très extraverti, par exemple, cela vous poussera peut-être à sortir un peu plus de votre coquille.

La communication est l’embrayage, si vous parvenez à communiquer, à trouver un terrain d’entente et à faire des compromis, il est alors possible de trouver des solutions de contournement, car les aspects les plus importants de la relation sont tellement gratifiants.

Cela se résume à la communication, à la clarté et au compromis, qui sont des ingrédients nécessaires dans toute relation.

Ainsi, si votre partenaire aime sortir tard alors que vous préférez être au lit, faites un compromis en fixant des rendez-vous à des heures qui vous conviennent à tous les deux.

Ensuite, vous pourrez peut-être tous les deux donner un peu ici et là : Il peut se coucher tôt avec vous un soir, et vous pouvez prendre une tasse de café pour vous retrouver un autre soir.

En fin de compte, la confiance mutuelle, le respect, l’attention et, bien sûr, le fait de s’aimer l’un l’autre, sont tous des éléments qui vous aideront à rester ensemble. Si vous arrivez à tirer parti de tout cela, vous êtes un couple en or, que vous soyez super différents ou non !