Skip to Content

Amitié Toxique : Les Signes Pour Reconnaitre Quelqu’un De Négatif

Amitié Toxique : Les Signes Pour Reconnaitre Quelqu’un De Négatif

Les amis contribuent à donner un sens à la vie. Ils apportent un soutien social et émotionnel, atténuent le sentiment de solitude et vous aident à vous sentir plus heureux et plus satisfait de la vie.

Vous vous demandez comment reconnaître une amitié toxique ? Vous ne savez pas comment faire face à cette situation ou comment elle peut vous affecter ?

Nous sommes là pour vous donner 15 conseils qui vous aideront à reconnaître et à gérer les amis qui font plus de mal que de bien.

En savoir plus sur les personnes toxiques

deux femmes parlent pendant que cette branche donne

Les relations toxiques ne s’appliquent pas seulement aux relations amoureuses. Parfois, les amitiés avec des personnes peuvent se révéler tout aussi abusives et dommageables.

Le maintien de liens sociaux peut même allonger votre durée de vie et réduire le risque de problèmes de santé mentale et physique, notamment la dépression et l’hypertension artérielle.

Certaines amitiés peuvent ne pas avoir un effet aussi positif. D’autres peuvent être carrément toxiques. Avez-vous un ami qui fait et dit des choses qui vous contrarient souvent ?

Il s’agit peut-être d’un ami d’enfance ou d’un collègue de travail dont vous êtes devenu proche. Contrairement à d’autres personnes dans votre vie, cet ami provoque souvent des tensions entre vos amis.

Les amitiés toxiques peuvent prendre différentes formes, mais elles vous épuisent généralement mentalement et ont tendance à vous abattre au lieu de vous renforcer.

On sait qu’un ami est toxique lorsqu’il cause du stress, de la tristesse ou de l’anxiété et ne vous aide pas à être qui vous voulez être. Et si tout cela ne suffisait pas, une amitié toxique peut aussi vous épuiser et vous faire douter de vous-même.

Quels sont les signes que vous avez une relation amicale toxique ?

Certains signaux sont évidents, mais d’autres peuvent être plus subtils. Dans une amitié saine avec une personne qui a beaucoup de confiance en soi, vous devez ressentir un bien-être fou et non du mal-être. Quels sont les signes que vous êtes dans une amitié à sens unique ?

1. Il y a tout un tas de drames

une femme aux longs cheveux noirs regarde par-dessus ses yeux l'amie avec laquelle elle est assise

Une chose que vous pouvez garantir d’une personne toxique est le drame.

Le chaos semble les entourer d’une manière ou d’une autre, soit parce qu’ils se disputent toujours avec quelqu’un et causent des problèmes, soit parce que des choses incroyables continuent de leur arriver.

Le drame est un élément très important lorsque nous parlons d’amis toxiques. Un ami toxique a tendance à être quelqu’un qui nous attire en étant très excentrique ou en étant une créature triste qui a besoin de notre aide.

Quelle que soit leur histoire, vous pouvez garantir que vous en entendrez parler, ou pire, que vous y serez entraînés.

2. Il ne vous respecte pas et ne respecte pas vos limites

Le respect mutuel est une base nécessaire à une relation saine. Parfois, les amis considèrent comme un signe de proximité le fait d’ignorer vos limites alors qu’en réalité, ils profitent de vous.

Peut-être que votre amie vous pousse à sortir alors que vous essayez de vous détendre et de vous reposer, ou elle emprunte vos vêtements et vos bijoux sans vous le demander ?

Il peut sembler qu’il considère comme un honneur le fait d’être suffisamment proche de vous pour avoir accès à votre temps et à vos affaires, mais au bout du compte, vous vous sentez méprisée, ignorée et négligée.

Méfiez-vous de ce type de comportement chez vos amis. Un tel ami peut ne pas avoir de mauvaises intentions, mais son comportement inconsidéré ne peut être ignoré.

3. Une meilleure amie ne vous déstabilisera pas

deux amis s'assoient sur le lit et boivent du thé

Passer du temps avec une copine proche devrait vous faire vous sentir bien, en général. Peut-être que passer du temps avec une amie en particulier vous met mal à l’aise ou vous perturbe.

Vous n’avez peut-être même pas de bonne explication, mais lorsque vous la quittez, vous vous sentez plus soulagée que déçue, et vous n’avez pas hâte de passer du temps avec elle.

Si vous remarquez ce sentiment de déstabilisation, envisagez d’examiner votre amitié à la recherche d’autres signes indiquant que les choses ne vont pas tout à fait bien.

4. Tout est à propos de lui

Un ami toxique ne vous écoutera pas vraiment. Il attendra toujours son tour de parler, ou ramènera tout le temps la conversation à lui.

Dans une conversation originale entre personnes, vous pouvez dire que cette chose m’est arrivée à moi aussi, ce qui est bien parce que c’est là que l’empathie se produit, et que vous créez une connexion.

Mais alors avec une personne toxique, tout tourne autour d’elle. Elle va tout déformer.

Un bon moyen de tester cela est d’évoquer des sujets aléatoires qui n’ont rien à voir avec l’un ou l’autre de vous.

Une personne toxique aura l’étrange capacité de manipuler la conversation pour qu’elle tourne à nouveau autour d’elle, quel que soit le sujet, sans perdre une seconde.

5. Il essaie de vous changer

deux femmes discutent sur le canapé

S’il est important de partager des choses en commun, les amitiés se développent lorsque deux personnes sont capables d’exprimer leurs différences respectives.

Si vous avez une relation toxique, votre amie peut vous demander d’être une personne que vous n’êtes pas. Elle peut reconnaître les choses qui vous déplaisent et vous mettre dans des situations inconfortables ou de vous habiller ou de vous comporter différemment.

Dans les moments difficiles, il est important que les amis se remettent en question par amour.

Ils doivent s’encourager mutuellement à mettre fin à des comportements potentiellement dangereux, surtout quand cela devient néfaste et que vous devez compromettre votre caractère.

6. La personne toxique vous compare à d’autres personnes

Vous avez un ami qui aime vous faire remarquer que vous n’êtes pas à la hauteur de ses autres amis ? Peut-être que votre appartement est plus petit que celui de Paul et que c’est moins amusant de traîner avec vous.

Il vous dit que le fait de vous habiller plus comme Sarah vous rendrait plus cool ? Ce n’est pas un vrai ami !

Chaque personne a ses propres caractéristiques et différences, et un bon ami le reconnaîtra. Il ne doit pas vous comparer aux autres et vous laisser entendre que vous êtes inférieure à une autre personne !

7. Il vous copie secrètement

deux amis discutant autour d'un café

La compétition peut aller encore plus loin, et une personne toxique va commencer à vous imiter. Elle peut acheter le même sac que celui que vous avez acheté la semaine précédente, ou commencer à utiliser les mêmes expressions que vous.

Une chose très courante qui génère ce type de comportement c’est que cette personne vous aime beaucoup. Elle veut passer tout son temps avec vous et vous copie.

Donc, il n’est pas rare que les amis toxiques soient très jaloux de vous, vous démolissent et, dans une certaine mesure, essaient de voler votre identité.

Dans les cas les plus graves, ils peuvent se faire passer pour vous et utiliser vos photos, comme le catfishing.

8. Les amis toxiques sont dépendants

Vous avez peut-être l’impression d’avoir trouvé un ami obsessionnel. Il vous appelle et vous envoie des textos à toute heure de la journée, même si vous avez dit que vous étiez occupée.

Il veut tout votre temps, c’est donc une amitié déséquilibrée. Il vous envoie des SMS tout le temps et attend une réponse. Même si vous lui dites que vous allez être très occupée pendant les six prochaines heures, il vous enverra des SMS juste pendant tout ce temps. Et si vous ne répondez pas, il déclenchera une guerre.

9. Vous vous sentez mal à l’aise en sa présence

une femme aux cheveux noirs est assise devant un ordinateur portable et parle à un ami

Parfois, vous rencontrez et vous vous liez d’amitié avec quelqu’un qui vous met mal à l’aise. Vous ne savez pas trop pourquoi, mais vous avez un sentiment de malaise lorsque vous êtes avec cette personne.

En général, passer du temps avec un ami proche devrait vous faire vous sentir bien. Mais quand vous êtes avec cet ami particulier, il vous met mal à l’aise ou vous contrarie.

Si vous remarquez ce sentiment de malaise, pensez à examiner la chose de plus près, ainsi que vos relations amicales.

Vous sentez-vous mal à l’aise parce que vous manquez de familiarité ou êtes-vous mal à l’aise parce que vous ne vous sentez pas en sécurité ?

Recherchez d’autres signes indiquant que les choses ne vont pas bien avant de déterminer que cette relation est toxique.

10. Votre ami est jaloux de vos autres amis

Une personne toxique commencera probablement à blâmer vos autres amis lorsque vous ne répondrez pas à leurs textos et appels. Elle est susceptible de critiquer vos amis en face et d’essayer de vous isoler d’eux.

Votre ami est extrêmement jaloux de vos amis et ira même jusqu’à vous dire que vous êtes leur seul ami, et que vous êtes la seule personne à laquelle il tient. Même si vous avez un rendez-vous, il aura envie que vous laissiez tout tomber pour lui.

11. Il est imprévisible

deux amis qui se disputent sont assis dans la cuisine

Un bon nombre de personnes sont plutôt agréables à fréquenter ! Cependant, certains amis pervers narcissiques peuvent être imprévisibles.

Bien que l’imprévisibilité à elle seule n’indique pas nécessairement qu’une personne est toxique, vous devriez être attentive aux moments où ses paroles et ses actions vous gênent ou perturbent votre bien-être.

Il se peut qu’il s’énerve et vous crie dessus pour de toutes petites choses.

Par exemple, il peut s’énerver si vous oubliez d’éteindre la télé ou si vous ne lui rendez pas une veste qu’il vous a prêtée, puis qu’il fasse comme si de rien n’était l’instant d’après.

Si c’est le cas, faites preuve de prudence, car si vous ne savez jamais comment il va réagir. Vous risquez d’avoir du mal à vous sentir à l’aise en sa présence.

12. Vous vous sentez responsable de lui

Les personnes toxiques sont douées pour faire en sorte que les gens se sentent mal pour elles.

Leur sentiment de culpabilité ne connaît pas de limites, car elles ont probablement raconté un tas d’histoires tristes sur la dureté de leur vie. En général, elles ont une dépendance affective.

Vous avez ce sentiment de soutien, comme si vous étiez un phare pour eux, et si vous vous effondrez, ils s’effondreront.

Si vous décidez de passer votre temps avec quelqu’un d’autre, que se passera-t-il s’il fait quelque chose de mal ? Si vous ne leur répondez pas, que se passera-t-il ? Ils feront semblant de faire une dépression !

13. Il fait régulièrement des ragots

deux femmes buvant du café et parlant assises sur le canapé

Les ragots engendrent souvent la méfiance et la suspicion, surtout si votre amie parle constamment d’autres personnes.

Si vous entendez quand elle parle mal des autres, c’est évident qu’elle parle de vous à d’autres personnes et qu’on ne peut pas lui confier de secrets.

Rien ne brise plus rapidement la confiance dans une amitié que les ragots, surtout s’ils sont fréquents.

Tout le monde peut déraper et dire des choses qu’il ne devrait pas, mais les amis toxiques semblent aimer répandre des secrets, même lorsque vous leur demandez de garder des informations personnelles privées.

Un autre conseil concernant les ragots est d’éviter d’y participer. Cela peut être difficile, mais les ragots rejaillissent toujours plus sur la personne qui les raconte que sur celle qui en est victime.

De plus, si vous dites clairement que vous n’aimez pas les ragots, vous pouvez les inciter à parler encore plus.

14. Amitié toxique : il est hypocrite

Alors qu’il vous fait vous sentir mal de ne pas avoir assez de temps à leur consacrer, les personnes toxiques ne se sentent jamais mal de vous laisser tomber.

Cependant, parce qu’elles sont si irrationnelles et dramatiques, vous les laissez s’en sortir car vous ne voulez pas les énerver. Elle écrira souvent des statuts bizarres sur les réseaux sociaux. Ce sont les signes d’une amitié toxique.

Il peut vous devoir de l’argent et prétendre qu’il ne vous en a jamais emprunté et réécrire l’histoire. Même si vous vous sentez irritée et en colère, vous ne voulez pas les irriter, alors prenez du recul !

15. Un ami toxique s’excuse rarement

deux amis sont assis dans un café et boivent du café

Nous faisons tous des erreurs, mais respecter nos amis, c’est en partie reconnaître nos erreurs, s’excuser et s’engager à changer de comportement.

Une relation d’amitié toxique, en revanche, ne connaît pas les excuses. Un ami négatif vous dira seulement un désolé désinvolte lorsque vous lui reprocherez son comportement.

Au lieu de prendre le temps de considérer votre point de vue, il dira qu’il est désolé que vous vous sentiez comme ça ou feront suivre leurs excuses d’un mais défensif.

Ces excuses bidons suggèrent que votre amie ne se soucie pas vraiment de la façon dont ses actions vous affectent.

Le mot de la fin

Mettre fin à une amitié toxique peut être difficile, et il est tout à fait normal d’avoir besoin d’un peu de soutien supplémentaire à n’importe quel moment du processus.

Un thérapeute peut vous aider à commencer à explorer vos sentiments à l’égard de cette amitié et à envisager des solutions pour y mettre fin ou la réparer.

Amour Interdit : C’est Quoi Au Juste Et Comment Y Faire Face ?
← Previous
145 Citations Sur Le Silence Qui Est Trop Souvent Sous-Estimé !
Next →