Skip to Content

Comment Surmonter Un Chagrin D’amour ? 3 Étapes D’acceptation + Citations

Comment Surmonter Un Chagrin D’amour ? 3 Étapes D’acceptation + Citations

Après une rupture amoureuse, on a tous le cœur brisé et l’impression que ce deuil amoureux durera toujours. Il s’agit d’un événement qui est difficile à accepter pour tout être humain.

Il faut aussi souligner que cette peine de cœur n’est pas seulement causée par la rupture d’une histoire d’amour. Le chagrin d’amour peut également résulter d’un amour non réciproque !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous ressentez le chagrin d’amour, il est important de savoir qu’il est également possible de l’accepter et d’en guérir.

Guérir d’un chagrin d’amour mais d’abord vous devez être capable de l’accepter !

C’est pourquoi on vous a préparé 3 étapes clés qui vous aideront à accepter le chagrin d’amour, ainsi que les plus belles citations sur le chagrin d’amour.

Pour en savoir plus, continuez la lecture de ce texte utile !

Qu’est-ce que c’est qu’un chagrin d’amour ?

la femme est assise sur le sol

Comment se remettre d’une séparation ?

Quelles sont les solutions pour avancer dans la vie lorsqu’une relation amoureuse vient de finir ?

Voici d’abord quelques caractéristiques du chagrin d’amour :

Le chagrin d’amour est un état de mal-être qui se caractérise par une souffrance et par une tristesse liées à la rupture amoureuse.

Il peut nuire à notre vie quotidienne et mener à une véritable dépression et parfois même au suicide.

Il s’agit d’une période plus ou moins longue qui naît d’un sentiment d’abandon, de perte et de manque d’une personne.

D’après de nombreuses études, on peut constater qu’il existe cinq étapes du chagrin d’amour : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation.

Dans la phase du déni, on est d’abord choqué, puis on refuse d’accepter les informations que notre cerveau nous envoie.

On ressent une émotion brusque, mais on ne sait pas où la mettre ni comment l’accepter.

Après ces premières émotions profondes et lourdes, le chagrin d’amour commence à ressembler à une descente aux enfers !

Car, il commence soudainement à se répandre sous forme de frustration et de colère !

Dans la phase de négociation, on essaie de trouver des solutions logiques ainsi qu’un moyen de sortir du stress émotionnel écrasant dans lequel on s’est trouvé.

Et, lorsqu’on réalise enfin qu’on ne peut pas éviter ni arrêter ce qui nous arrive, on devient déprimé.

Enfin, comme il n’y a nulle part où aller sauf dans notre esprit et dans notre cœur, notre chagrin se transforme en acceptation.

« Le chagrin d’amour se décline sur tous les registres du sentiment de manque d’amour, de perte d’amour, ou de crainte de la perte que certaines formes d’amour entraînent. » Catherine Audibert

Pour rebondir au plus vite, il faut d’abord comprendre ce qu’est le chagrin d’amour !

une femme brune déçue

Lorsque notre vie de couple arrive à sa fin, cela peut engendrer une douleur d’amour incomparable aux autres douleurs, voire une douleur trop intense.

Il en est ainsi car, la fin d’une relation amoureuse ne signifie pas forcément que les sentiments ont disparu !

Il faut également comprendre qu’après la fin de certaines histoires d’amour, on prend conscience de certaines choses, on regrette certains actes ou certaines paroles, mais on se rend compte qu’il est trop tard pour revenir en arrière ! Pourtant, les regrets font partie du chagrin d’amour !

Le chagrin d’amour est un état de tristesse permanent. On a l’impression que l’on ne retrouvera plus jamais quelqu’un comme notre ex, on ne parvient pas à aller de l’avant ni à se reconstruire.

Après une déception amoureuse, on a tendance à s’enfermer chez soi, on ne veut plus parler à qui que ce soit et on ne veut plus partager nos expériences.

L’isolement est une réaction normale après la rupture amoureuse. Pourtant, c’est quelque chose qu’il faut éviter à tout prix pour réussir à surmonter un chagrin d’amour et pour retrouver son bien-être !

Votre objectif principal devrait être de comprendre votre chagrin d’amour, car dans la plupart des cas, la séparation n’est pas la seule explication. Il y a sûrement une raison plus profonde qui cause votre mal-être, et le plus souvent il s’agit de la dépendance affective !

Plus tôt vous affrontez cette douleur et plus tôt vous en comprenez les causes, plus il vous sera facile d’y faire face et d’en guérir !

Comment se remettre d’un chagrin d’amour en l’acceptant ?

une femme assise près de la fenêtre

Si vous souffrez d’un chagrin d’amour, cela ne signifie pas forcément que vous êtes dépendant/e de votre ex ou que vous êtes inférieur/e. Le fait d’avoir aussi mal et de vous sentir vide correspond bien souvent au fait que vous n’acceptez pas vraiment la décision de votre ex et la rupture.

En vivant dans le refus de l’acceptation de la situation, vous la ferez durer plus longtemps. Alors qu’en l’acceptant, vous en souffrirez mais vous réussirez à envisager de vaincre votre chagrin d’amour !

Pour se relever après une peine d’amour, l’étape la plus importante consiste à accepter que l’on puisse avoir des failles, et que l’on se sente mal à cause d’une personne que l’on aime !

Cela signifie qu’il faut accepter le chagrin d’amour pour retrouver sa sérénité !

Car, si vous continuez à vivre dans le déni, vous ne réussirez jamais à aller de l’avant et à passer à autre chose, voire à ressentir encore le grand amour.

À partir du moment où vous aurez accepté le chagrin d’amour, vous pourrez travailler à renforcer votre confiance en vous, votre estime de soi et bien sûr continuer le travail sur votre développement personnel !

3 Étapes clés pour mieux accepter le chagrin d’amour

1. Faites confiance à votre intuition !

la femme regarde par la fenêtre

Parmi toutes les pensées floues de tristesse qui seront dans votre esprit après une rupture amoureuse, il y aura une voix. Une voix fine et douce vous disant que tout ira bien.

Vous ne voudrez pas écouter cette voix, parce que vous devrez vous permettre d’abord de ressentir vraiment et profondément votre douleur dans chaque part de votre corps !

Et, cela est parfaitement acceptable et normal. Car, avancer et maintenir votre santé mentale commence par apprendre à vous permettre de ressentir la douleur.

Pourtant, dans un premier temps, faites attention à cette petite voix qui représente la lumière au bout d’un tunnel !

2. Le chagrin d’amour apporte des cadeaux, acceptez-les !

une femme aux longs cheveux blonds est assise près de la fenêtre

Sur les réseaux sociaux et dans les textes de nombreux psychologues, on peut trouver l’explication suivante : le chagrin d’amour, mais aussi tout chagrin qu’un être humain peut ressentir, représente l’amour avec nulle part où aller.

Eh bien, dans les moments de ce chagrin profond, vous allez besoin d’amour. Alors, utilisez cet amour qui n’a nul part où aller. Acceptez ce cadeau en forme d’amour qui cherche désespérément quelqu’un pour l’accepter !

Et, faites quelque chose d’extraordinaire avec ce qu’il vous reste, même si c’est du chagrin.

Le deuil peut vous apprendre à aimer davantage et à le dire davantage.

Cela nous rappelle que la vie est courte et qu’on doit apporter plus de gentillesse, de gratitude et d’empathie dans ce monde !

3. Les personnes ou les choses les plus inattendues peuvent vous apporter de la paix !

une femme imaginaire est assise sur le sol et regarde ailleurs

Après l’effondrement de votre vie amoureuse, vous allez peut-être chercher d’autres choses ou personnes qui combleront votre vide.

Avant de subir une perte, vous avez probablement eu des idées sur la façon dont vous y ferez face. Vous avez peut-être même pensé à des personnes dans votre vie qui vous aideraient à accepter votre situation.

Quand quelque chose de mauvais arrive, les gens sont choqués de découvrir que les choses qu’ils s’attendaient à leur apporter du réconfort ne le font pas. Ne laissez pas cela vous blesser davantage !

Vous serez surpris/e de voir que vous trouverez la paix et le réconfort dans des choses dans lesquelles vous ne vous attendiez pas à les trouver !

Ce n’est qu’en accueillant et en écoutant votre peine qu’il est possible de la dépasser.

Les sociétés occidentales accordent une grande importance à la maîtrise de soi et à la performance. Elles ne valorisent pas la vulnérabilité et n’encouragent pas l’expression des émotions. Cela a pour résultat de nombreuses personnes endeuillées.

Pour surmonter toute sorte de douleur, y compris le chagrin d’amour, il est indispensable de ressentir pleinement ses émotions et de les exprimer !

L’acceptation et l’optimisme vous aideront à guérir d’un chagrin d’amour !

une femme assise dans un pré

Il est bien évidemment nécessaire de faire preuve d’optimisme pour quitter votre chagrin d’amour. L’optimisme est l’un des ingrédients pour réussir à atteindre tous vos objectifs et à oublier votre chagrin.

Il vous permettra de voir les bons côtés d’une rupture amoureuse et d’aller vers le début d’une nouvelle phase dans votre vie ! Posez-vous les questions suivantes :

Quelles ont été les bonnes actions dans votre relation amoureuse ?

Quelles sont les belles expériences que vous avez vécues avec votre ex ?

Et les souvenirs impérissables ?

D’après une étude menée aux États-Unis, en répondant à ces questions, les gens ont compris qu’ils ont énormément gagné en maturité, en confiance en soi ainsi qu’en expérience de vie.

Ensuite, pour surmonter un chagrin d’amour, vous devez avoir une activité qui vous plaît. Cette activité vous aidera à sortir la séparation de votre esprit !

On vous conseille de passer du temps en famille, de passer un week-end loin de votre domicile ou de pratiquer une activité physique.

Et, si vous ne souhaitez pas oublier votre ex et si vous pensez à le/la récupérer, on vous conseille de vous servir des actions de reconquête amoureuse !

Citations encourageantes pour guérir d’un chagrin d’amour

une femme triste boit du café

Les relations amoureuses ne sont pas censées nous causer de la peine. Pourtant, cela arrive très souvent.

Même si en ce moment vous souffrez d’un chagrin d’amour, il faut apprendre à garder le moral et à passer à autre chose.

Des messages inspirants et encourageants en forme de citations peuvent vous aider à surmonter et à accepter plus facilement une rupture amoureuse.

En voici quelques-unes qui peuvent vous encourager et vous redonner de l’espoir :

1. « Une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi-chagrin. » Jacques Deval

2. « Seuls les faibles mettent des années à s’affranchir d’une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu’inventer un plaisir. » Oscar Wilde

3. « Un chagrin d’amour ne dure que jusqu’au prochain amour. » Pierre Perret

4. « Les chagrins d’amour laissent des souvenirs délicieux. Quand leur pointe s’est émoussée, une impression générale de bonheur subsiste, qu’il est toujours très doux d’évoquer. Le cœur s’en trouve comme ennobli. » Jean Dutourd

5. « Les chagrins d’amour au quotidien, petits cailloux blancs sur le fil étroit d’une rencontre amoureuse, sont capables, quand ils ne sont pas dévastateurs, de nourrir et de vivifier la vivance d’un amour. » Jacques Salomé

6. « Un peu de chagrin prouve beaucoup d’amour, mais beaucoup de chagrin montre trop peu d’esprit. » William Shakespeare

7. « Au moins, s’il faut souffrir, endurez doucement ; l’amour est de soi-même assez plein de tourment. » Jean de La Fontaine

8. « Ne prenez jamais de confident à vos chagrins d’amour : ils vous écoutent deux minutes, puis vous étourdissent de ses propres souffrances. » Jean Giraudoux

9. « Qui recconaît qu’un chagrin d’amour l’enlaidit est déjà à moitié guéri. » Marcelle Auclair

10. « Il n’y a point de chagrin d’amour qu’un repas vraiment bon ne dissipe au moins pour quelque temps. » Henry de Montherlant

11. « Mon Dieu que ça fait mal un chagrin d’amour ! Quand on le porte en soi la nuit et le jour, que l’on n’a plus envie de la vie, que l’on se sent tout seul, tout petit ; et qu’il faut malgré tout continuer à vivre. » Henri Salvador

12. « C’est exactement comme un chagrin d’amour : on ne sait pas quand on s’en remettra. Au pire moment de la douleur, on pense que la plaie sera toujours vive. Et puis, un matin, on s’étonne de ne plus ressentir ce poids terrible. » David Foenkinos

13. « Un jour l’amour a demandé à l’amitié : ” Pourquoi existes-tu puisque je suis là ? ” L’amitié lui a répondu : ” Pour amener un sourire là où tu as laissé des larmes “. » Victor Hugo

14. « Tout le temps est perdu que l’amour ne prend pas. » Victor Hugo

15. « Il vaut mieux se retirer et laisser un bon souvenir plutôt que d’insister et de se transformer en quelque chose de pesant. On ne perd pas ce qu’on a jamais eu, on ne garde jamais ce qui n’est pas à nous et on ne peut pas s’accrocher à ce qui ne veut pas rester. Si on a le courage de dire au revoir, la vie nous le rendra avec un nouveau bonjour. » Anonyme

Et, pour finir, on vous conseille aussi de lire des livres qui peuvent vous aider à surmonter une rupture amoureuse. Il s’agit des livres suivants :

1. ” Chagrins d’amour ” de médecin, sexologue et psychothérapeute du couple Frédérique Hédon ;

2. ” Guérir d’un chagrin d’amour ” d’Yvon Dallaire ;

3. ” Surmonter un chagrin d’amour et en sortir grandie ” de Catherine Audibert.

Vous pouvez également essayer d’oublier votre ex et de réduire votre chagrin d’amour en faisant de nouvelles rencontres sur Tinde ou sur un autre site de rencontre !

Comment Surmonter Un Chagrin D'amour 3 Étapes D'acceptation + Citations

Le Mensonge Dans Le Couple : Comment Y Faire Face ?
← Previous
Comment Rendre Un Mec Jaloux ? 13 Méthodes Pour Lui Faire Perdre La Tête
Next →
Comments are closed.