Skip to Content

Un Couple En Crise : Comment Peuvent-ils S’en Sortir En 2021 ?

Un Couple En Crise : Comment Peuvent-ils S’en Sortir En 2021 ?

Un couple en crise, c’est normal. Rares sont les couples qui ne rencontrent pas quelques obstacles et qui ne connaissent pas la mésentente sur leur route.

Cependant, si vous reconnaissez à l’avance quels pourraient être ces problèmes relationnels, vous aurez de bien meilleures chances de surmonter une crise de couple.

Même si chaque relation a ses hauts et ses bas, certains couples ont réussi à gérer leurs problèmes et à maintenir leur vie amoureuse convenablement.

Ils s’accrochent, s’attaquent aux problèmes et apprennent à résoudre les questions complexes de la vie quotidienne.

Excluant une thérapie de couple, découvrez ce que vous pouvez faire pour vous en sortir lors d’une crise conjugale.

En savoir plus sur le sujet

un homme et une femme discutent avec un psychologue

Les relations offrent de merveilleux avantages en termes de bien-être, de satisfaction dans la vie et de gestion du stress, mais elles ne sont pas exemptes de difficultés.

Les incompréhensions peuvent parfois mettre un couple à rude épreuve. Toutefois, le fait d’y travailler seuls ou avec un thérapeute de couple peut renforcer leurs liens ou les éloigner.

Le résultat dépend de la façon dont ils gèrent les défis.

Sans un thérapeute ou un sexologue, il peut être très difficile de résoudre les problèmes de la vie de couple de manière saine.

C’est notamment parce que les facteurs de stress peuvent provenir de nombreuses sources différentes.

Beaucoup y parviennent en lisant des livres et des articles sur le développement personnel, en participant à des séminaires, en allant voir un conseiller conjugal.

De nombreux couples y parviennent en observant d’autres couples qui réussissent, ou simplement en apprenant de leurs erreurs.

Et ce qui est surprenant dans ce genre de situation, c’est que les mauvaises relations peuvent à long terme mener à une mauvaise santé.

Des désaccords peuvent survenir et des erreurs pourraient être commises. Toutefois, ce qui compte vraiment, c’est la façon de gérer les problèmes relationnels.

Quel que soit les problèmes, vous devez apprendre à les gérer tous les deux. Consultez les conseils suivants pour faire face aux problèmes de couple.

Qu’est-ce qui fait une relation saine ?

un homme et une femme souriants parlant à table

Chaque relation est unique, et les gens se mettent ensemble pour de nombreuses raisons différentes.

Une histoire d’amour saine se définit notamment par le partage d’un objectif commun quant à la nature et à la direction que vous souhaitez donner à votre relation.

Et cela, vous ne le saurez qu’en parlant profondément et honnêtement avec votre partenaire.

Cependant, la plupart des vies amoureuses saines ont quelques caractéristiques en commun.

La connaissance de ces principes de base peut vous aider à faire en sorte que votre relation reste significative, épanouissante et passionnante, quels que soient les objectifs que vous poursuivez ou les défis que vous devez relever ensemble.

Vous maintenez un lien émotionnel significatif avec l’autre

Chacun de vous fait en sorte que l’autre se sente aimé et épanoui sur le plan émotionnel. Il y a une différence entre être aimé et se sentir aimé.

Lorsque vous vous sentez aimé, vous vous sentez accepté et valorisé par votre partenaire, comme si quelqu’un vous comprenait vraiment.

Certaines relations s’enlisent dans une coexistence pacifique, mais sans que les partenaires ne se sentent vraiment proches l’un de l’autre sur le plan émotionnel.

Bien que l’union puisse sembler stable en surface, le manque d’implication permanente et de connexion émotionnelle ne fait qu’ajouter de la distance entre deux personnes. Si votre relation va mal, vous devez recommencer sur de nouvelles bases.

Vous n’avez pas peur des désaccords

Il existe des couples qui discutent tranquillement, tandis que d’autres peuvent élever la voix et exprimer leur désaccord avec trop de passion.

Cependant, la clé d’une relation solide est de ne pas craindre les conflits. Vous devez vous sentir en sécurité pour exprimer les choses qui vous dérangent sans crainte de représailles, et être capable de résoudre les conflits sans humilier, dégrader ou insister pour avoir raison.

Vous entretenez des relations et des intérêts extérieurs

Malgré les affirmations des romans ou des films romantiques, aucune personne ne peut répondre à tous vos besoins.

En fait, attendre trop de votre partenaire peut exercer une pression malsaine sur une relation.

Pour stimuler et enrichir votre relation amoureuse, il est important de maintenir votre propre identité en dehors de la relation, de préserver les liens avec la belle-famille et les amis, et d’entretenir vos passe-temps et vos intérêts.

Vous communiquez ouvertement et honnêtement

Une excellente communication constitue un élément clé de toute relation. Lorsque les deux personnes savent ce qu’elles attendent de la relation et se sentent à l’aise pour exprimer leurs besoins, leurs craintes et leurs désirs, cela peut accroître la confiance et renforcer le lien entre vous.

Mode d’emploi pour un couple en crise

la femme se dispute avec l'homme

Dans une relation de couple, il peut être très difficile de résoudre les problèmes de manière saine, notamment parce que les facteurs de stress peuvent provenir de sources différentes. Voici quelques-unes des sources les plus courantes de stress et de problèmes conjugaux.

Les problèmes d’argent

Le stress lié aux conflits d’argent constitue l’un des problèmes conjugaux les plus souvent cités auxquels les couples sont confrontés.

En général, lorsque les couples s’engagent dans des conflits à propos de l’argent, il y a une source sous-jacente à leur dispute.

Ce sont des luttes de pouvoir, pour la valorisation et des besoins différents, ou d’autres questions qui entourent l’argent.

Cependant, en période de difficultés économiques, le stress financier peut en fait provoquer un stress plus général, davantage de conflits sur des sujets sans rapport avec l’argent, ainsi que des disputes centrées sur l’argent.

Par exemple, lorsqu’un partenaire est extrêmement stressé par l’argent, il peut être moins patient et plus stressé en général ; il peut alors se disputer avec l’autre partenaire sur des sujets sans rapport avec l’argent sans même s’en rendre compte.

L’éducation des enfants

Les enfants peuvent apporter une autre source potentielle de stress et de problèmes conjugaux.

Les enfants sont merveilleux et peuvent apporter des cadeaux merveilleux et significatifs dans nos vies, mais avoir des enfants peut apporter un stress supplémentaire dans le mariage parce que la prise en charge exige plus de responsabilités ainsi qu’un changement de rôles, ce qui fournit plus de matière pour les désaccords et les tensions.

L’arrivée d’enfants dans votre mariage réduit également le temps disponible pour créer des liens entre les membres du couple. Cette combinaison peut mettre à l’épreuve même les liens les plus forts.

Le stress quotidien

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Les facteurs de stress quotidiens ne sont pas forcément synonymes de problèmes conjugaux, mais ils peuvent exacerber des problèmes déjà existants.

Lorsqu’un des partenaires a eu une journée stressante, il est plus susceptible d’être impatient en rentrant à la maison, de gérer les conflits de manière moins experte et d’avoir moins d’énergie émotionnelle à consacrer au développement de son couple.

Quand les deux partenaires ont eu une journée difficile, cette situation est bien sûr exacerbée. Comme le stress financier, le stress quotidien général peut mettre à l’épreuve la patience et l’optimisme, laissant les couples avec moins d’énergie à donner à l’autre sur le plan émotionnel.

La personnalité

La personnalité peut jouer un rôle important dans les discussions et les habitudes concernant l’argent.

Même si les deux partenaires n’ont pas de dettes, le conflit séculaire entre ceux qui dépensent et ceux qui épargnent peut se manifester de multiples façons.

Il est important de savoir quelle est votre personnalité en matière d’argent – ainsi que celle de votre partenaire – et de discuter ouvertement de ces différences.

En bref, certaines personnes sont des épargnants naturels qui peuvent être perçus comme des radins et des réfractaires au risque, d’autres sont de grands dépensiers et aiment se faire remarquer, d’autres encore prennent plaisir à faire du shopping et à acheter.

D’autres accumulent les dettes, souvent sans réfléchir, tandis que d’autres encore sont des investisseurs naturels qui retardent la satisfaction en vue d’une autosuffisance future.

Beaucoup d’entre nous peuvent présenter plus d’une de ces caractéristiques à un moment donné, mais reviennent généralement à un type principal.

Quel que soit le profil auquel vous et votre conjoint correspondez le plus, il est préférable de reconnaître les mauvaises habitudes, de les aborder et de les modérer.

Des horaires chargés

une femme assise et travaillant sur un ordinateur portable

Dans une vie privée, les problèmes conjugaux peuvent résulter d’un emploi du temps trop chargé, et ce pour plusieurs raisons :

• Les couples qui ont un emploi du temps chargé sont souvent stressés, surtout s’ils ne prennent pas soin d’eux par un sommeil de qualité et une bonne alimentation.

• Les couples occupés peuvent se sentir moins liés parce qu’ils ont moins de temps à passer ensemble et plus de séparation dans leur vie.

• Ils risquent de ne pas travailler en équipe et de se disputer pour savoir qui prend en charge les responsabilités domestiques et sociales.

Bien que les emplois du temps chargés ne conduisent pas automatiquement à des problèmes de mariage, ils représentent un défi qui doit être relevé.

Les jeux de pouvoir

Les jeux de pouvoir se produisent souvent dans l’un de ces quatre scénarios :

1. Un des partenaires a un emploi rémunéré et l’autre non.

2. Les deux partenaires aimeraient travailler mais l’un d’eux est au chômage.

3. L’un des conjoints gagne beaucoup plus que l’autre.

4. Un partenaire vient d’une famille qui a de l’argent et l’autre pas.

Lorsqu’une ou plusieurs de ces situations se présentent, celui qui gagne de l’argent (ou celui qui gagne ou a le plus d’argent) veut souvent dicter les priorités de dépenses du couple.

Bien que cette idée puisse être justifiée, il est important que les deux partenaires coopèrent en tant qu’équipe.

Gardez à l’esprit que si un compte commun offre une plus grande transparence et un meilleur accès, il n’est pas en soi une solution à une dynamique de pouvoir/argent déséquilibrée dans un mariage.

La mauvaise communication

Dans une vie commune, le plus grand facteur de prédiction des problèmes conjugaux est peut-être la mauvaise communication ou la communication négative qui cache des attitudes et des dynamiques dommageables dans la relation.

En fait, la communication négative est tellement dommageable que c’est facile de prédire quels couples peuvent divorcer plus tard. Il suffit d’observer leur dynamique de communication et leur comportement sur les réseaux sociaux.

Une communication saine est essentielle. Par contre, une communication malsaine peut entraîner de graves problèmes de couple.

La famille

La cogestion des finances et le respect des objectifs, des besoins et des attentes de chaque conjoint à l’égard de sa famille élargie peuvent être particulièrement délicats.

Prenez, par exemple, sa mère – elle veut des vacances à Las Vegas. Ses parents ont besoin d’une nouvelle voiture. Son frère n’arrive pas à payer le loyer. Le mari de sa sœur a perdu son emploi.

Maintenant, un des conjoints fait un chèque et l’autre veut savoir pourquoi cet argent n’a pas été utilisé pour répondre aux besoins de la maison ou pour financer des vacances pour « nous ».

Lorsqu’une crise grave survient – une maladie, une tempête majeure, un décès inattendu – la pression peut être amplifiée.

La dynamique de l’argent dans la famille fonctionne aussi dans l’autre sens. Sa mère paiera pour le ramener à la maison pour les vacances.

Sa mère financera une nouvelle voiture parce que celle qu’elle conduit est une Honda et non une Lexus.

Sa mère achète des cadeaux extravagants à ses petits-enfants et sa mère ne peut pas se permettre d’égaler ce genre de dépenses. Les joies d’une famille s’étendent souvent jusque dans votre portefeuille (pardonnez le sarcasme).

Les mauvaises habitudes

Il arrive que des couples rencontrent des problèmes conjugaux qui pourraient être résolus si les deux partenaires prenaient conscience de leurs mauvaises habitudes et les changeaient.

Les gens ne prennent pas toujours la décision consciente de se disputer pour des choses insignifiantes, de râler et de critiquer, ou de laisser des dégâts que l’autre doit nettoyer, par exemple.

Ils sont occupés ou distraits, le stress augmente et ils se mettent en pilote automatique. Ils se retrouvent alors à suivre les mêmes schémas qu’ils n’avaient pas réalisé qu’ils choisissaient au départ.

Les gens s’installent dans des schémas relationnels négatifs, prennent des habitudes personnelles paresseuses ou s’enlisent dans une routine qu’ils perpétuent par habitude.

Comment résoudre les problèmes de couple ?

un homme et une femme souriants s'embrassant

 

Les couples peuvent travailler ensemble dans le but commun d’arranger les choses en suivant certains des conseils utiles pour les problèmes de couple. Ils peuvent recommencer à se donner rendez-vous comme au bon vieux temps. Adoptez des solutions de base pour apporter de la fraîcheur à votre couple.

1. Cessez de vous disputer

Se disputer ne résout rien. Certains couples se disputent avec leur partenaire sur des questions d’argent au moins une fois par semaine.

Ces disputes peuvent transformer de petits problèmes relationnels en gros problèmes. Pour gérer correctement une situation difficile, la première chose à faire est d’arrêter de se disputer.

Plutôt que de se disputer, un couple doit gérer le dilemme de manière calme.

Donc, se disputer n’est pas si mal, si c’est fait de manière appropriée. Nous pouvons plutôt dire que le mieux est de communiquer honnêtement et calmement.

2. Recommencez à zéro

Demandez-lui de sortir. Assurez-vous de vous rappeler pourquoi vous l’avez fait la première fois et construisez à partir de là.

Quand avez-vous parlé pendant des heures, vous êtes-vous tenu la main au cinéma ou lui avez-vous donné un baiser alors qu’elle ne s’y attendait pas ?

Faites des bêtises l’un envers l’autre. Si vous n’en avez pas envie, faites-le quand même – vous vous souviendrez alors pourquoi.

3. Signez un contrat prénuptial ou postnuptial

Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord mais que votre cœur ne vous laisse pas partir, un contrat prénuptial peut être une solution.

Sachez simplement que l’un des partenaires peut le trouver insultant. La meilleure pratique serait d’abord d’avoir une conversation sur l’anxiété financière qui fait que l’un des partenaires pense qu’un contrat prénuptial est la meilleure solution.

S’il s’agit d’un second mariage pour les deux partenaires, par exemple, ils peuvent avoir des actifs financiers qu’ils veulent transmettre à leurs enfants respectifs.

Si vous avez déjà dit « oui », et que vous voulez plus que des vœux pour vous protéger, vous voudrez peut-être créer un accord postnuptial (ou contrat conjugal) sans douleur.

Ce contrat conjugal peut souligner votre amour l’un pour l’autre, mais il peut être difficile à vendre et finir par miner la confiance conjugale s’il n’est pas utilisé comme prévu ou formulé de la bonne façon. D’un autre côté, certains contrats postnuptiaux peuvent aider à sauver un mariage après une crise qui a miné la confiance.

4. Gérez vos émotions

une femme imaginaire assise avec un téléphone à la main

L’un des principaux problèmes relationnels qui se posent est l’incapacité des partenaires à gérer leurs émotions.

Les émotions négatives ressenties par un partenaire sont directement liées aux émotions négatives de l’autre partenaire.

Les réponses négatives au cours d’une conversation sont susceptibles d’attirer des expressions tout aussi négatives chez l’autre.

Ainsi, avant d’aborder directement le ou les problèmes, prenez le temps de maîtriser vos émotions. Accepter d’arrêter de se disputer et le faire réellement sont deux choses totalement différentes. Prenez le temps de vous rafraîchir et de vous calmer. Il est très sage de choisir de le faire. Vous voulez faire face à la situation en gardant la tête froide.

5. Identifiez votre personnalité financière

La personnalité, comme indiqué ci-dessus, est un autre aspect de votre relation qui jouera un rôle majeur dans vos plans financiers et votre bonheur conjugal ou non.

Soyez attentif pendant vos fréquentations et soyez honnête sur qui vous êtes et comment vous avez été élevé.

Le fait de parler de vos opinions et de vos sentiments peut contribuer à mettre les deux partenaires à l’aise, ou du moins à leur faire savoir à quoi s’attendre.

6. Abordez les problèmes relationnels

Une fois les émotions maîtrisées, abordez les problèmes relationnels par une communication saine, un par un. C’est ainsi que l’on traite les problèmes de couple.

La seule façon de commencer est d’en parler. Les recherches indiquent qu’il existe quatre types de communication dans les relations, chacun ayant sa part d’avantages et de coûts. Maintenant, c’est aux couples de comprendre quel type fonctionnera le mieux pour résoudre leurs conflits relationnels.

Les deux parties ont quelque chose à dire et ces choses doivent être dites. C’est le moment d’être ouvert avec votre partenaire et d’exprimer ce que vous ressentez vraiment sans être irrespectueux ou argumentatif.

7. Vérifiez votre ego

La question du jeu de pouvoir peut rapidement devenir désagréable. Peu de choses suscitent le ressentiment plus rapidement que le fait de se sentir inférieur.

Si vous avez plus d’argent, vous devez être sensible à la façon dont vous présentez vos décisions de dépenses.

Si vous n’avez pas d’argent, vous devez vous préparer au stress et aux tensions qui sont presque inévitables, même dans les bons mariages.

Ce sujet revient de plus en plus souvent lorsque les couples attendent plus tard pour se marier.

Des études ont montré que les personnes ayant plus de pouvoir sont plus susceptibles d’agir de manière égoïste, impulsive et agressive, et d’aborder les autres avec moins d’empathie.

Chaque partenaire d’un mariage devrait se demander si son comportement va dans le sens d’une relation plus aimable, plus appréciative et plus équitable ou non.

Une solution qui a fait ses preuves consiste, pour le conjoint qui gagne le plus, à déléguer toutes les décisions de dépenses au conjoint qui gagne le moins.

Il faut une certaine personnalité pour être capable de prendre la décision d’abandonner le pouvoir, mais si vous pouvez le faire, cela peut être un bon chemin vers la paix.

8. Cessez de considérer l’autre comme acquis

un homme et une femme discutent dans un café

Dites « merci » pour cette tasse de café. Célébrez les anniversaires obscurs. Dites-lui ce que cela signifie pour vous qu’elle prépare un bon repas – ou vice versa.

Remarquez sa coupe de cheveux. Invitez-la à sortir. Nettoyez sa voiture. Faites attention aux petites choses et agissez comme quelqu’un qui accorde de l’importance à votre relation.

9. Trouvez une résolution ensemble

Après avoir pris le temps de parler, commencez à travailler vers un objectif commun, c’est-à-dire une résolution. À un moment donné, quelqu’un doit dire : « Résolvons ce problème pour pouvoir aller de l’avant ». S’il s’agit de quelque chose de stupide, relativisez et laissez tomber.

Quant aux situations plus graves, trouvez une solution qui convienne aux deux parties.

Lorsque vous avez passé une bonne nuit de sommeil, vous pouvez beaucoup plus facilement voir la position de votre partenaire et faire preuve d’empathie, ce qui signifie que la réconciliation est enfin possible.

Selon certaines recherches, les hommes sont moins compétents pour supprimer un souvenir négatif après avoir dormi qu’avant leur sommeil.

Trouver une solution adéquate avant de se mettre au lit peut sauver votre relation de la descente aux enfers. Cela impliquera probablement un changement, alors engagez-vous à agir. Cela contribuera à résoudre les problèmes relationnels et aidera votre mariage à se développer et à se renforcer.

10. Changez les habitudes

Rentrez-vous toujours en colère ? Alors arrêtez la voiture à un pâté de maisons de là et priez d’abord à ce sujet ou faites tout ce qu’il faut pour changer votre attitude.

Est-ce qu’elle vous harcèle toujours lorsque vous laissez des vêtements sales par terre ? Essayez de vous changer dans une autre pièce et initiez un nouveau réflexe.

Vous disputez-vous toujours à propos de la discipline ? Essayez d’être d’accord avec ses décisions et de la soutenir à 100 %. Vous constaterez peut-être que les enfants se comportent mieux parce que vous ne vous disputez pas.

11. Changez votre point de vue à bon escient

Après avoir trouvé une solution, il est temps de ramener la positivité dans votre relation.

Sortez avec quelqu’un, câlinez-vous sur le canapé ou profitez d’une soirée intime dans la chambre à coucher. Lorsque vous gérez les problèmes relationnels de manière saine, se réconcilier est merveilleux.

En changeant un peu de perspective et en gérant les difficultés avec sagesse, vous pouvez jouer un rôle crucial pour sauver votre mariage et l’améliorer considérablement.

Comment rester amoureux ?

un homme et une femme souriants s'embrassant

 

 

Pour beaucoup d’individus, tomber amoureux arrive comme par magie. C’est le fait de rester amoureux ou de préserver cette expérience qui demande beaucoup de travail et d’engagement. Cependant, compte tenu des avantages qu’elle procure, l’effort en vaut la peine.

Une relation amoureuse saine et sûre peut être une source permanente de soutien et de bonheur dans votre vie, dans les bons comme dans les mauvais moments, et renforcer tous les aspects de votre bien-être.

En prenant des mesures dès maintenant pour préserver ou raviver votre expérience de l’amour, vous pouvez bâtir une relation significative qui dure, même toute une vie.

De nombreux couples ne se concentrent sur leur relation que lorsqu’il y a des problèmes spécifiques et inévitables à surmonter.

Une fois les problèmes résolus, ils reportent souvent leur attention sur leur carrière, leurs enfants ou d’autres intérêts.

Cependant, les relations amoureuses nécessitent une attention et un engagement permanents pour que l’amour s’épanouisse.

Tant que la santé d’une relation amoureuse restera importante pour vous, elle nécessitera votre attention et vos efforts. Identifier et régler un petit problème dans votre relation maintenant peut souvent aider à éviter qu’il ne prenne de l’ampleur plus tard.

Les conseils suivants peuvent vous aider à préserver l’expérience du coup de foudre et à garder votre relation amoureuse saine.

Conseil n° 1 : passez du temps de qualité en tête à tête

l'homme regarde la femme pendant qu'ils parlent

Vous tombez amoureux en vous regardant et en vous écoutant l’un l’autre. Si vous continuez à vous regarder et à vous écouter avec la même attention, vous pouvez maintenir l’expérience du coup de foudre à long terme.

Vous avez probablement de bons souvenirs de la première fois où vous avez fréquenté l’être aimé.

Tout semblait nouveau et excitant, et vous passiez probablement des heures à bavarder ensemble ou à imaginer de nouvelles choses excitantes à essayer.

Cependant, avec le temps, les exigences du travail, de la famille, d’autres obligations et le besoin que nous avons tous d’avoir du temps pour nous-mêmes peuvent rendre plus difficile la recherche de temps ensemble.

De nombreux couples constatent que les contacts en face à face des premiers jours de fréquentation sont progressivement remplacés par des textes, des courriels et des messages instantanés.

Si la communication numérique est excellente à certains égards, elle n’a pas le même impact positif sur le cerveau et le système nerveux que la communication en face à face.

Envoyer un texto ou un message vocal à votre partenaire pour lui dire Je t’aime, c’est bien, mais si vous le regardez rarement ou si vous avez rarement le temps de vous asseoir ensemble, il aura toujours l’impression que vous ne le comprenez pas ou ne l’appréciez pas.

Et vous deviendrez plus distants ou déconnectés en tant que couple.

Les signaux émotionnels dont vous avez tous deux besoin pour vous sentir aimés ne peuvent être transmis qu’en personne, alors peu importe l’intensité de la vie, il est important de trouver du temps à passer ensemble.

Conseil n° 2 : restez connecté grâce à la communication

un homme et une femme souriants parlant au petit-déjeuner

Un jeune homme et une jeune femme assis l’un à côté de l’autre dans un café, les mains jointes, tous deux souriants, la tête de la femme étant inclinée vers le haut en signe de joie.

Une excellente communication constitue un élément clé dans toutes les relations saines. Quand vous ressentez que vous avez une bonne connexion émotionnelle avec votre conjoint, vous aurez l’impression d’être heureux et en sécurité.

Quand les gens cessent de communiquer convenablement, ils cessent d’entretenir de bonnes relations, et les périodes de stress ou de changement peuvent faire ressortir cette déconnexion. C’est une chose qui peut sembler simpliste.

Toutefois, du moment que vous pouvez communiquer, vous pouvez aussi résoudre les complications auxquelles vous êtes confrontés.

Dites-lui ce qui vous ferait plaisir, ne le laissez pas deviner. Ce n’est pas tout le temps facile d’exprimer ce dont on a envie et besoin.

D’abord, beaucoup d’entre nous ne prennent pas suffisamment le temps de réfléchir aux choses qui sont vraiment importantes pour nous dans votre relation.

Même si vous en êtes consciente, en parler fera ressortir votre côté vulnérable ou même une gêne.

Essayez de vous mettre à la place de votre conjoint. Être compréhensif et apporter du réconfort à la personne qui fait battre votre cœur est un réel plaisir, jamais un fardeau.

Conseil n° 3 : préservez l’intimité physique

l'homme embrasse la femme et l'embrasse dans le cou

Le toucher peut être considéré comme un élément fondamental de l’existence humaine.

Quelques études menées sur des nourrissons démontrent l’importance d’un contact constant et affectueux sur le développement de notre cerveau.

Les avantages vont au-delà de l’enfance. Les contacts affectueux augmentent les niveaux d’ocytocine dans notre corps, une hormone qui influence l’attachement et renforce les liens.

Pour beaucoup, la pierre angulaire dans une relation sérieuse, c’est le sexe. Toutefois, cela ne doit pas être l’unique moyen d’intimité physique.

Des contacts fréquents aussi bien que affectueux comme s’enlacer, s’embrasser sont tout aussi importants.

Bien sûr, il faut aussi être sensible aux besoins de votre partenaire. Des rapports non désirés, des signaux inappropriés peuvent traumatiser l’autre personne.

Ainsi, il se crispera et se retirera et c’est exactement la chose qui ne vous fera pas plaisir. Comme dans beaucoup de couples, d’autres aspects d’une relation saine dépendent de la manière dont la communication se fait.

Même si vos charges de travail sont pressantes ou que vous avez des enfants en bas âge à gérer, vous pouvez préserver l’intimité physique en ayant des moments passionnés réguliers en couple.

Peu importe que ce soit un dîner dans un nouveau resto ou que vous ayez un rendez-vous éclair en fin de journée, le seul fait de vous asseoir, de parler ou de vous tenir la main, fera une grosse différence.

Conseil n° 4 : apprenez à donner et à recevoir dans votre relation

une paire d'ensembles souriants avec un chien

Si vous vous attendez à obtenir ce que vous voulez 100 % du temps dans une relation, vous vous exposez à des déceptions.

Les relations saines reposent sur des compromis. Cependant, chaque personne doit faire des efforts pour s’assurer que l’échange est raisonnable. Reconnaissez les choses qui sont importantes pour votre moitié.

Comprendre ce qui importe vraiment pour l’autre peut contribuer à créer un environnement sain, de bonne foi aussi bien que de compromis.

D’un autre point de vue, il est aussi important que chaque conjoint reconnaisse ses désirs et que chacun d’entre vous les exprimiez avec précision.

Le fait de donner constamment au détriment de vos besoins ne fera que faire grandir le ressentiment et la colère.

Le mot de la fin : couple en crise

un homme et une femme se disputent à table

 

Essayer de forcer une solution peut causer encore plus de problèmes. Chaque personne résout ses problèmes et ses questions à sa façon.

N’oubliez pas que vous êtes une équipe. En continuant à avancer ensemble, vous pourrez surmonter les moments difficiles.

Repensez aux débuts de votre relation. Partagez les moments qui vous ont rapprochés, examinez le moment où vous avez commencé à vous éloigner l’un de l’autre et déterminez comment vous pouvez travailler ensemble pour raviver ce sentiment d’amour.

Soyez ouvert au changement. Le changement est inévitable dans la vie, et il se produira, que vous le suiviez ou le combattiez.

Une thérapie de couple ou une discussion avec un ami de confiance ou une figure religieuse peuvent vous aider.