Skip to Content

La Crise De La Quarantaine Et Le Rejet Du Conjoint : Que Faire ?

La Crise De La Quarantaine Et Le Rejet Du Conjoint : Que Faire ?

C’est un cliché bien connu que la crise de la quarantaine est susceptible de se transformer en rupture amoureuse. Mais, comme pour beaucoup de clichés, il s’agit d’une expérience que beaucoup de gens vivent.

Découvrez tout ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire quand quelqu’un fait la crise du milieu de vie.

En savoir plus sur cette forme de crise existentielle

triste femme d'âge moyen debout près de la fenêtre

La crise de la quarantaine et le rejet du conjoint peuvent être étroitement liés. Cela peut être déclenché par plusieurs facteurs. Cela peut concerner l’atteinte d’une certaine étape dans votre vie de couple ou vie professionnelle. Cela peut aussi avoir un rapport avec un anniversaire important, la perte d’une personne chère ou le mal-être peut être lié au fait que vous soyez tout simplement au milieu de votre vie.

La définition de la crise de la quarantaine varie. Elle est comme un état de détresse physique et psychologique résultant de stades de développement qui dépassent les ressources d’une personne.

Les étapes de développement peuvent être considérées comme des événements directement liés à l’âge et au physique. Par exemple, pour ceux qui vivent la crise de la quarantaine, on peut considérer que cela a un rapport avec des moments de transition, comme le départ d’un enfant pour l’université.

Bien que ce terme soit populaire dans les médias, les chercheurs en gérontologie ne soutiennent pas qu’il y ait un lien entre la crise de la quarantaine et le rejet du conjoint. Selon eux, il existe une définition plus large qui devrait être explorée.

Que se passe-t-il pendant une crise de milieu de vie ?

triste femme d'âge moyen assise sur un canapé

Généralement, on considère qu’une crise de la quarantaine est une situation de détresse émotionnelle qui se produit à un âge moyen. C’est une période où les gens sont vulnérables à une crise émotionnelle.

Ils commencent à avoir un manque de confiance en soi, ne ressentent plus le bien-être tout comme ce peut être le cas pour certains lors de la crise d’adolescence.

Si cela vous arrive, c’est à cette étape de votre vie que vous devez vous poser les bonnes questions suivantes :

Ai-je réalisé ce que je voulais ? Est-ce que mon existence me convient ? Quelle sera la suite de ma vie ?

Les comportements que nous associons à une crise de la quarantaine ou une crise de la cinquantaine sont le changement de carrière, l’achat compulsif de voiture de sport ou la chirurgie esthétique, etc. En fait, cela inclut tous les comportements qui ne correspondent pas à ce que la personne souhaitait à cette étape de sa vie.

Souvent, la personne en pleine crise a envie de tout ce qui est inaccessible.

Comment est-ce que les crises de la quarantaine affectent les relations ?

vieux couple assis sur un canapé après combat

La façon dont votre vie amoureuse est affectée a des chances de varier. De ce fait, elle vous pousse à lancer des interrogations sur la légitimité de votre vie de couple. Vous pouvez vous demander si vous êtes assez heureuse. Votre vie amoureuse est peut-être devenue monotone au fil des années, et vous vous demandez si les choses doivent être ainsi.

Ce n’est nullement une coïncidence que beaucoup de séparations et de divorces surviennent lors de la crise de la quarantaine. En fait, c’est possible quand un couple se sépare dans un entourage et que automatiquement d’autres se posent des questions. Par la suite, leur couple peut devenir vulnérable jusqu’à qu’ils finissent par se séparer aussi.

Le sentiment croissant d’inutilité peut s’accompagner d’une prise de conscience de la manière dont vous et votre partenaire avez physiquement changé au fil des années. D’où le vieux cliché du célibataire d’âge moyen qui cherche une partenaire beaucoup plus jeune que lui. Selon, les autres, c’est un moyen d’essayer de se sentir jeune à nouveau.

Les choses peuvent être compliquées quand il y a la présence d’enfants dans un couple. Pour de nombreux parents, atteindre la quarantaine peut signifier remarquer un contraste entre leur vie et celle de leurs enfants adolescents. Ils peuvent être jaloux de les voir vivre certaines expériences, se souvenir d’avoir eux-même vécu ces expériences dans le passé.

Comme les crises de la quarantaine coïncident souvent avec le départ des enfants qui poursuivent leur propre vie, cela peut être déprimant pour beaucoup de parents. C’est le cas surtout pour ceux qui n’ont pas de projets en commun avec leur conjoint. En n’ayant pas de plan avec leur partenaire, le départ de leurs enfants peut sembler lourd.

Pour beaucoup, il est compliqué de se réadapter à une nouvelle dynamique. Bon nombre d’entre eux ont du mal à rétablir ce qui les a réunis en tant que couple au départ. Comme pendant plusieurs années, leurs rôles principaux étaient ceux de maman et de papa, ils ont l’impression d’avoir oublié comment être amoureux.

Pour vaincre la crise de la quarantaine, prenez un rendez-vous avec un thérapeute. Plusieurs spécialistes peuvent aussi vous offrir une thérapie de couple afin de vous aider à sauver votre crise de couple.

L’impact de la crise de la quarantaine sur la famille

mère parle à sa fille bouleversée

Les dommages collatéraux d’une crise de milieu de vie se manifestent au niveau de la famille et des amis. Parfois, les gens que vous connaissez bien peuvent aussi être des victimes. Une crise de la quarantaine peut durer de quelques mois à dix ans.

Pendant ces mois ou ces années, votre crise est susceptible d’avoir un impact sur beaucoup de personnes. Si vous faites des choses sur un coup de tête, vous risquez de rompre et de détruire votre mariage.

Il existe également une facette moins connue de la crise de la quarantaine qui est l’abus économique. Les hommes qui font une crise de la quarantaine sont vulnérables à un comportement financier à haut risque. Ils font souvent des dépenses irréfléchies ou impulsives qui les rassurent.

L’abus économique peut être dévastateur et peut prendre les formes suivantes :

• Ils refusent de travailler, même s’ils en sont capables.

• Ils ne tiennent pas compte des responsabilités financières convenues au préalable.

• Ils utilisent la totalité de l’épargne accumulée sur un compte commun pour des achats futiles.

• Ils essaient de persuader leur partenaire de financer un nouveau projet commercial à haut risque.

La personne qui fait une crise de la quarantaine peut aussi utiliser une autre tactique courante mais subtile, consciemment ou inconsciemment. La simulation de l’avenir consiste à mentir ou à promettre quelque chose sur des projets communs afin d’obtenir ce que l’on veut dans le présent.

Par exemple, le partenaire peut dire à l’être aimé qu’il s’efforcera de rembourser ses dettes après un nouvel achat important et ne pas le faire. Si cela se produit, ne gardez pas la situation secrète car cela peut s’aggraver. Quand le comportement d’un partenaire devient alarmant, il faut faire appel à des amis de confiance ou demander un soutien professionnel pour faire face à la situation.

La crise de la quarantaine est-elle une maladie mentale ?

Couple d'âge moyen bouleversé assis sur un canapé après combat

La crise de milieu de vie n’est pas considérée comme une maladie mentale. Le diagnostic le plus proche de ce type de détresse serait le trouble de l’adaptation. Les principaux composants du trouble de l’adaptation sont énumérés ci-après :

• Des symptômes de blocages émotionnels ou comportementaux suivant la manifestation d’un facteur de stress dans votre existence.

• Ressentir davantage de stress quand quelque chose de stressant se produit ou être anxieuse jusqu’à ce que cela cause des complexités dans votre travail, votre vie personnelle ou les études.

Il est aussi important de noter que tous les spécialistes en sciences sociales ne croient pas que la crise de la quarantaine soit un phénomène distinct, et il n’est pas clair s’il s’agit d’un problème de santé mentale distinct.

Quels sont les signes de la crise de milieu de vie ?

Une autre façon d’envisager la crise de la quarantaine en dehors de la maladie mentale est de la considérer comme une crise émotionnelle. Les symptômes d’une crise émotionnelle peuvent inclure les éléments suivants :

• La négligence de l’hygiène personnelle.

• Des changements radicaux dans les routines de sommeil.

• Une perte ou un gain de poids.

• Des changements d’humeur prononcés, comme une augmentation de la colère, de l’irritabilité, de la tristesse ou de l’anxiété.

• Un changement de la routine ou des relations habituelles.

Si vous ou une personne que vous connaissez présente ces signes ou des symptômes associés au trouble de l’adaptation, il pourrait être utile de demander l’aide d’un thérapeute. Il est primordial de consulter un professionnel quand quelqu’un présente ces types de symptômes afin d’éviter un burn-out.

Crise de la quarantaine et le rejet du conjoint : comment travailler ensemble pour améliorer la vie privée ?

Couple d'âge moyen bouleversé dans la chambre

Traverser la crise de la quarantaine ne doit pas forcément être synonyme de désastre pour votre relation. Bien qu’elles puissent sans aucun doute présenter de nombreux défis, elles peuvent aussi offrir des opportunités.

Lors de la crise de la quarantaine, une personne peut améliorer son taux d’estime de soi et créer une nouvelle vie. Ainsi, cela peut ouvrir une porte sur de nouvelles opportunités de grandir et de s’adapter, et de devenir plus fort en tant que couple.

La chose la plus importante lorsqu’il s’agit de traverser une crise de la quarantaine et de prendre soin de votre relation. D’ailleurs, c’est toujours ce que vous devez faire tout au long de votre relation. Vous devez rester connecté et communiquer ensemble.

La plupart du temps, les difficultés qui peuvent survenir lors d’une crise de la quarantaine sont dues au fait que l’un d’entre vous ou les deux commencent à changer de perception. Une telle crise peut mener à considérer les choses en fonction de ce qu’elles signifient pour vous en tant qu’individu, et non en fonction de ce qu’elles pourraient signifier pour vous et votre partenaire en tant que couple. Lors de ce changement, la vie de famille peut devenir secondaire.

Pour être en phase avec votre partenaire, vous devez être honnête avec lui sur tout ce que vous trouvez difficile ou sur toutes les pensées qui pourraient générer de l’anxiété. Il peut être tentant de garder ces pensées pour soi parce qu’elles vous angoissent, mais évitez de le faire. Même si vous avez l’impression que votre partenaire réagira mal à ce que vous avez à dire, osez lui parler !

Les plus grandes mises à l’épreuve dans une relation amoureuse se présentent souvent sous la forme de conversations qui vous demandent d’être vraiment vulnérables l’un envers l’autre. Lors de ces discussions, il est impératif de faire de votre mieux pour comprendre ce que l’autre a à dire, même si c’est difficile à entendre.

De ce fait, rester en contact dans ce genre de situation ne signifie pas nécessairement que vous allez résoudre le problème immédiatement. Toutefois, cela veut dire que vous ferez de votre mieux pour que l’autre fasse partie du processus de décision. Vous montrerez également à l’autre que votre relation est une priorité, même si certains éléments de votre vie commune vous semblent difficiles.

De plus, il est également important d’être ouvert au changement et prêt à s’adapter. La vie est pleine de changements. S’il peut être difficile d’y faire face, cela ne signifie pas qu’on est imcapable d’atteindre notre objectif.

Votre partenaire et vous deviendrez probablement des personnes différentes au fil des années et vous vivrez beaucoup de nouvelles expériences. Vous vieillirez, et votre relation devra suivre le rythme. C’est en restant connecté l’un avec l’autre, en discutant, en maintenant le lien, que vous pourrez changer les choses et faire face aux expériences difficiles ensemble.

Continuez à vous amuser ensemble le week-end aussi bien que pendant les jours de semaine. Une grande partie du sentiment d’être confronté à l’âge est de ne plus profiter de la vie autant qu’avant. Cependant, c’est tout aussi important que d’être capable d’avoir de grandes conversations et d’aborder tous les sujets sérieux.

Alors, apprenez à vous amuser ensemble. Après quelque temps, vous constaterez que cela fait toute la différence.

La différence entre les crises de quarantaine féminines et masculines

couple de personnes âgées se battant assis sur un canapé

Les crises de la quarantaine sont plus souvent associées aux hommes. Certains chercheurs pensent que les hommes sont moins enclins à l’autoréflexion, ce qui les rend plus susceptibles de faire une crise de la quarantaine. Certains pensent que parce que les hommes ne réfléchissent pas à l’état de leurs relations et à leurs objectifs, les moments de transition peuvent être plus difficiles.

L’une des théories expliquant pourquoi les femmes sont moins susceptibles de faire une crise de la quarantaine est que la quarantaine peut être une période plus libératrice pour elles. Si elles ont des enfants, ceux-ci sont plus âgés et la société accepte donc plus facilement qu’elles travaillent et réussissent. Cependant, il est important de se rappeler que tout le monde peut vivre une crise émotionnelle à l’âge mûr.

La crise de la quarantaine mène-t-elle au divorce ?

D’après la définition que la gérontologie donne de la crise de la quarantaine, il est possible qu’une personne ait un moment de réflexion et constate qu’elle n’est pas heureuse dans sa relation ou son mariage. Dans ce cas, une crise de la quarantaine pourrait entraîner un divorce.
Si, à un moment donné de votre vie, vous remarquez que vous êtes moins heureuse dans votre relation amoureuse, ou si vous aviez espéré que votre vie de couple soit différente, c’est le bon moment pour penser à chercher de l’aide.

Vous allez mal peut-être car actuellement les choses sont difficiles pour vous. La crise de couple n’est pas un problème. Cependant quand elle se produit pendant que quelqu’un fait la crise du milieu de vie, cela peut être compliqué. Ainsi, une bonne solution serait de faire une thérapie de couple.

Comment faire face à la crise d’un partenaire ?

femme bouleversée regardant son mari

Si votre partenaire traverse la crise de la quarantaine, vous pouvez discuter avec lui pour comprendre ce dont il a besoin. C’est une façon simple de lui montrer votre soutien et de vous rapprocher de lui. Il pourrait également être utile de vous rappeler qu’il traverse une période difficile. Ainsi, cela pourrait vous aider à prendre ses humeurs ou ses paroles moins à cœur.

Cette période peut aussi être un bon moment pour faire une introspection et de donner plus de temps à votre propre développement. Si c’est compliqué de faire changer les autres, une chose est certaine c’est que nous pouvons nous concentrer sur notre propre croissance.

Vous pouvez vous aider vous-même en suivant une thérapie, en lisant ou en faisant tout ce qui peut faciliter votre croissance personnelle.

Comment faire face au rejet de votre partenaire ?

L’un des éléments clés d’une relation saine et intime est la possibilité d’exprimer ses besoins et ses désirs, et de les faire entendre et reconnaître avec respect. Cependant, cela ne signifie pas que votre partenaire sera toujours en mesure de répondre à ces besoins et à ces désirs. Donc, pendant la crise de la quarantaine, il est naturel qu’il y ait des moments où vous soyez obligée de dire non.

Avoir l’impression d’être rejeté par la personne que vous aimez peut faire mal, et il est tout à fait naturel de ressentir un certain isolement et une certaine frustration en réaction. Mais tout comme il existe des moyens pour la personne qui dit non de le faire de manière gentille et attentionnée, il existe également des façons de gérer un non qui peuvent avoir un impact très positif sur votre relation et votre vie sexuelle.

1. Ne lui mettez pas la pression

couple d'âge mûr parler

En résumé, tout ce qui fait que votre partenaire se sent sous pression pour avoir des rapports sexuels n’est pas propice à une vie amoureuse satisfaisante. Cela peut même éroder le désir au fil du temps.

Les exemples de pressions exercées sur votre partenaire peuvent être prendre l’initiative de faire l’amour sans en parler s’il ne semble pas être d’humeur, menacer de le quitter et pire, avoir une aventure ou le critiquer et le blâmer parce qu’il ne veut pas faire l’amour.

Quand un partenaire ressent trop de pression

Des recherches montrent que lorsqu’une personne a des rapports sexuels pour éviter de mauvaises conséquences au lieu de faire quelque chose dont elle a vraiment envie, elle peut en fait se sentir plus mal.

Malheureusement, quand quelqu’un a une baisse de libido pendant la crise de la quarantaine, cela peut avoir un impact négatif sur la relation à long terme. Ainsi, si vous pensez que votre partenaire a des relations sexuelles pour éviter les conflits, il serait mieux d’en parler et de voir s’il y a des problèmes que vous devez régler.

2. Crise de la quarantaine et le rejet du conjoint : vous devez discuter

Souvent, la chose qui cause le plus de détresse dans les relations à long terme est le non-dit. Par exemple, si votre partenaire a des besoins ou des désirs qui ne sont pas satisfaits et ne sait pas comment les exprimer, il serait préférable d’en discuter.

N’oubliez pas que derrière chaque critique, il y a un souhait. Donc, il pourrait être très utile de recadrer la façon dont vous parlez du sexe : Tu n’es plus d’humeur ! pourrait devenir : Ce sentiment de proximité que je ressens quand on fait l’amour me manque. Bien sûr, vous devez toujours être prête à accepter un nouveau refus, mais vous pouvez voir à quel point ces deux conversations peuvent être différentes.

3. Proposez-lui de faire du sport

couple d'âge mûr jouant au tennis

L’une des façons d’aider une personne à traverser un changement lors de la crise de la quarantaine est d’établir un nouvel ensemble de pratiques physiques pour aider le corps à faire la transition. Cette période est une bonne occasion de se mettre au yoga, au Qi Gong, de changer de régime alimentaire ou même quelque chose d’aussi simple qu’un jogging pour stimuler le processus de transformation de la quarantaine.

4. Essayez la concentration sensorielle

La concentration sensorielle est une technique de sexothérapie utilisée dans le monde entier. Elle vous apprend à sortir de votre tête et à entrer dans votre corps en vous concentrant uniquement sur les sensations que vous pouvez ressentir. C’est une méthode qui encourage une approche attentive et sans jugement du toucher.

Cette thérapie sexuelle encourage une approche du sexe qui n’est pas axée sur les objectifs, en réduisant la centralité du sexe avec pénétration et de l’orgasme en tant que pinacle. Cependant, elle donne plutôt la priorité à la connexion, au plaisir, à la tension sexuelle et à la sensualité.

La partie cruciale dans cet exercice

Mais le plus important dans ce contexte est qu’il s’agit aussi d’une série d’exercices structurés qui progressent lentement, étape par étape, avec des limites très claires. Cela signifie que la personne dont le désir est le plus faible peut se sentir en sécurité et détendue. C’est le cas parce qu’il sait que le toucher n’ira pas plus loin que ce qui est prévu.

Bref, la personne dont le désir est le plus fort a plus de possibilités de se toucher et de se connecter, et moins de moments où elle se sent rejetée. C’est une situation gagnante pour tous les deux !

Le mot de la fin

La crise de la quarantaine et le rejet du conjoint a toujours été un dilemme. Cette crise est un processus naturel de maturation qui se produit entre trente cinq et cinquante ans. Des changements physiques et mentaux se produisent au milieu de la vie, mais la volonté de rééquilibrage personnel du pouvoir en fait une période colorée de la vie.

Quand quelqu’un fait une crise de la quarantaine cela peut modifier ses objectifs et envies. Ainsi, c’est un changement qui peut le pousser à changer son mode de vie. Donc, si vous vous sentez rejetée par votre conjoint, n’associez pas cela tout de suite à une crise existentielle. Avant de chercher une solution, prenez plutôt le temps de discuter avec lui afin de comprendre un peu le problème.