Skip to Content

Couple Libre : Les Pour Et Les Contre D’une Relation Ouverte

Couple Libre : Les Pour Et Les Contre D’une Relation Ouverte

De nos jours, les relations non conventionnelles sont de plus en plus courantes et je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des termes : couple libre, relation polyamoureuse, échangisme et relation ouverte.

De plus en plus de personnes se rendent compte que la monogamie n’est pas pour eux, et se tournent vers les relations ouvertes, ou même polyamoureuses, pour gratter les démangeaisons qu’une relation exclusive ne peut tout simplement pas satisfaire.

Les relations ouvertes devenant de plus en plus courantes, de nombreux couples se demandent si cet arrangement pourrait leur convenir.

N’importe quel sexologue qualifié vous dira que, presque n’importe quel moment d’une relation est bon pour envisager une relation ouverte, que vous sortiez depuis peu avec votre partenaire ou que vous soyez ensemble depuis des décennies !

Même si cela devient de plus en plus courant, nous (en tant qu’êtres humains) manquons toujours d’un script social sur la manière exacte de parler de ces choses.

Voyons donc à quoi ressemblent les relations ouvertes, comment elles fonctionnent et dans quelle mesure elles peuvent vous aider à rester engagé(e) envers votre partenaire.

1. Qu’est-ce qu’une relation ouverte ?

une belle femme aux longs cheveux noirs se blottit contre un homme au lit

Bien que la définition exacte d’une relation ouverte dépende des paramètres fixés par les personnes concernées, elle se résume à une relation dans laquelle les deux partenaires ont la liberté d’explorer des relations sexuelles et/ou romantiques avec d’autres personnes.

En pratique, les relations ouvertes peuvent impliquer des relations sexuelles occasionnelles en plus de votre relation principale, ou des relations sexuelles à long terme, plus romantiques.

Certains considèrent que les relations ouvertes sont une forme de polyamour, tandis que d’autres pensent que le polyamour est plutôt une situation de relation de groupe/mariage.

Pour notre propos, il n’est pas vraiment important de faire la distinction entre les deux, car elles présentent généralement les mêmes exigences, risques et avantages.

2. L’honnêteté

L’honnêteté est l’élément le plus important de toute relation ouverte. Pour vous poser dans une relation qui procure du bien-être à vous et votre partenaire et où vous êtes tous les deux à l’aise, vous devez être honnête quant à vos besoins émotionnels et sexuels.

Vous devez également être honnête quant aux limites que vous devez fixer pour vous sentir en sécurité. Un dialogue honnête et ouvert contribuera à établir la base de confiance nécessaire à toute relation ouverte.

Être aussi honnête peut être effrayant, mais c’est absolument nécessaire pour qu’une relation ouverte fonctionne. Apprenez à embrasser votre vulnérabilité, à écouter et à exprimer vos désirs et vos besoins.

Même si l’aspect ouvert de votre relation ne fonctionne pas, privilégier l’honnêteté dans toutes les relations est crucial pour la longévité et le bonheur global de cette union libre.

3. Aborder la conversation avec votre partenaire

une femme souriante est assise près de la fenêtre et parle à un homme

Avant d’aborder le concept d’une relation ouverte avec votre partenaire, vous devez évaluer pourquoi exactement vous souhaitez une relation ouverte (voir ci-dessous les raisons appropriées pour être ouvert).

Si vous vous sentez à l’aise avec votre raisonnement, prévoyez ou choisissez un moment où vous aurez beaucoup de temps pour discuter.

Il est important que vous ayez cette conversation lorsque vous êtes tous deux dans un état d’esprit neutre (c’est-à-dire certainement pas après une grosse dispute).

Commencez par expliquer à votre partenaire que vous avez pensé à ouvrir votre relation, mais que vous n’avez PAS donné suite à ces idées.

Expliquez-lui vos arguments en faveur de l’ouverture, tout en le rassurant sur le fait qu’elle n’est pas due à un défaut de sa part.

Lorsque vous abordez la question de l’ouverture, il est utile de définir ce que le terme signifie pour vous : ouverture sexuelle envers de nouvelles personnes, relations extraconjugales et ouverture émotionnelle, etc. Vous devez définir ce qui vous convient et ce qui ne l’est pas.

La partie la plus importante de cette conversation consiste à donner à votre partenaire le temps et l’espace nécessaires pour traiter cette proposition et y répondre. Il est également important que votre partenaire se sente à l’aise pour dire non.

Vous ne devez pas imposer l’ouverture de votre relation comme un ultimatum ! Si votre partenaire n’est pas à l’aise avec cette idée, vous devez respecter sa décision et aller de l’avant, en tant que couple monogame.

4. Faites-le pour les bonnes raisons

Les relations ouvertes sont la solution idéale pour les personnes qui ont le sentiment de vouloir quelque chose de plus ou de différent de leur vie de couple monogame.

Certaines personnes ne sont pas pleinement satisfaites des relations monogames et ont plutôt besoin de l’intimité émotionnelle ou physique de plusieurs personnes en même temps pour se sentir complètes.

D’autres personnes sont à la recherche de relations ouvertes, car elles veulent compléter leur relation actuelle par quelque chose de différent. Peut-être n’êtes-vous pas pleinement satisfait(e) d’une relation hétérosexuelle ou homosexuelle, par exemple.

Si c’est le cas, l’ouverture de votre relation vous offrira différentes façons de satisfaire vos besoins sexuels et émotionnels.

Ce sont là deux excellentes raisons de sortir d’une fidélité sexuelle, à condition que les deux parties soient enthousiastes à l’idée de coucher avec d’autres personnes.

À présent, passons maintenant aux mauvaises raisons d’être ouvert.

Vous ne devriez pas commencer une relation ouverte pour résoudre les problèmes de votre relation actuelle, car ces problèmes ne disparaîtront pas et seront probablement amplifiés si vous ajoutez d’autres personnes au mélange.

Plus précisément, les relations ouvertes ne sont pas la solution à l’infidélité ! Les relations ouvertes exigent une grande confiance.

Si votre relation souffre d’infidélité, il y a probablement un manque de confiance qui causera la perte de votre relation si vous passez à une relation ouverte.

5. Fixez des limites sexuelles

un homme embrasse une femme dans le cou

Si vous et votre partenaire décidez qu’une relation ouverte vous convient, assurez-vous de fixer des limites sexuelles dès le départ. Il est important que cette conversation définisse explicitement ce qui est autorisé.

Par exemple : Êtes-vous à l’aise avec les rapports sexuels avec pénétration ? Le sexe oral ? Les baisers ? L’expérimentation de choses que vous n’avez jamais essayées ensemble ?

En discutant de ces limites, vous pourrez également mieux cerner ce que vous attendez de cette exploration sexuelle. À mesure que la relation ouverte se poursuit, il est nécessaire de vérifier que vous et votre partenaire êtes à l’aise avec les limites convenues.

De plus, cela devrait aller sans dire… mais assurez-vous de RESTER DANS les limites fixées. Comme nous l’avons dit, une relation libre requiert une énorme dose de confiance.

Une partie essentielle du maintien de cette confiance est d’agir selon les limites que vous avez créées en tant que couple.

6. Discutez de la protection

L’élaboration de règles de sexualité sans risque est une partie très importante de toute discussion sur les relations ouvertes. Assurez-vous que vous et votre partenaire discutez de la manière dont vous allez vous protéger et protéger l’autre dans vos relations ouvertes.

Les préservatifs sont-ils obligatoires ? Allez-vous tous les deux procéder à un dépistage systématique des MST ? Demanderez-vous à vos nouveaux partenaires sexuels de se soumettre à un dépistage des MST ?

En discutant de la protection, vous et votre partenaire vous vous sentirez suffisamment en sécurité pour explorer votre sexualité.

Lorsque vous augmentez le nombre de personnes dans votre cercle sexuel, vous êtes statistiquement plus susceptible de rencontrer des MST. Contrez ce fait en pratiquant le sexe protégé avec tous vos partenaires !

7. Fixez des limites émotionnelles

une femme souriante dans les bras d'un homme marche dans la rue

Pour beaucoup de gens, il peut être très difficile de séparer complètement l’intimité physique de l’intimité émotionnelle. Lorsque vous discutez des limites sexuelles, assurez-vous également de discuter des limites émotionnelles que vous allez devoir fixer.

Êtes-vous à l’aise avec le fait que votre partenaire couche avec la même personne pendant une période prolongée ? Acceptez-vous que votre partenaire sorte avec d’autres personnes ?

Êtes-vous à l’aise avec le fait que votre partenaire couche avec des personnes de votre cercle social ?

Toutes les relations ouvertes sont différentes et vous et votre partenaire pouvez avoir des idées différentes sur ce qui est ou n’est pas un comportement acceptable.

Soyez honnête quant à vos besoins émotionnels dès le départ et établissez des limites qui respectent ces besoins.

Entamer une conversation difficile et se sentir vulnérable n’est jamais facile. Prendre rendez-vous avec un coach relationnel peut vous donner les outils dont vous avez besoin pour vous aider à fixer des limites émotionnelles.

8. Créez des paramètres

En plus de fixer des limites sexuelles et émotionnelles, il est important de créer des règles explicites pour l’arrangement.

Combien de partenaires avez-vous le droit d’avoir en dehors de votre relation principale ? Votre partenaire a-t-il un droit de veto sur vos partenaires ?

Combien de temps allez-vous consacrer à vos activités de relation libre (par exemple, les vendredis soirs sont-ils réservés à votre couple) ?

Devriez-vous explorer activement ou passivement de nouvelles relations ? S’agit-il d’un changement indéfini dans votre relation ? Ou s’agit-il juste d’un essai ?

Si vous discutez de ces questions dès le début de la relation, vous vous assurez que vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d’onde, ce qui est très important !

Même si vous ouvrez votre relation, cette personne reste votre principal interlocuteur, et vous voulez vous assurer qu’elle est respectée et enthousiasmée par ce nouvel aspect de votre relation.

Ces paramètres peuvent bien sûr changer au fil du temps, mais commencer par des règles de base est toujours une bonne idée.

9. Établissez une stratégie pour parler de votre relation

une belle femme tient une tasse à la main et parle à un homme

L’établissement d’une stratégie pour la façon dont vous et votre partenaire parlez de l’aspect ouvert de votre relation est une partie délicate et importante de l’arrangement.

Assurez-vous une politique du genre « pas de nouvelles, tout va bien ? ». Certaines personnes sont tout à fait à l’aise avec le fait de ne pas connaître les détails. D’autres préfèrent connaître tous les détails pour éviter la paranoïa ou pour empêcher leur imagination de s’emballer.

Si vous décidez de discuter de vos relations sexuelles avec votre partenaire, assurez-vous de déterminer la quantité appropriée de détails à communiquer.

Vous n’avez probablement pas besoin de faire un récit complet, à moins qu’il ou elle ne soit intéressé(e), mais vous ne connaîtrez jamais les préférences de votre partenaire avant d’en avoir parlé.

Trouver le juste milieu peut nécessiter quelques essais et erreurs, mais vous finirez par vous y habituer et ce type de communication deviendra naturel.

10. Établissez une stratégie pour savoir comment parler de votre relation à d’autres personnes

Après avoir défini comment vous et votre partenaire allez discuter de l’arrangement, déterminez comment vous allez parler de votre relation à d’autres personnes.

Tout comme dans une relation monogame, il est bon de vérifier auprès de votre partenaire avant de partager des choses privées avec votre meilleur(e) ami(e).

Est-ce que vous et votre partenaire êtes à l’aise pour partager votre statut ouvert avec des amis ? Votre famille ?

De nombreux couples choisissent de garder leur relation ouverte discrète, tandis que d’autres n’hésitent pas à en parler ouvertement.

Par conséquent, assurez-vous que vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d’onde, quelle que soit la voie que vous choisissez d’emprunter.

Un conseil : Il peut parfois être difficile de partager votre décision ou vos expériences en tant que couple ouvert avec vos amis monogames. Si vous trouvez que c’est le cas, il peut être utile de chercher des amis qui ne sont pas monogames non plus.

La création d’un système de soutien avec des personnes partageant les mêmes idées peut toujours vous aider à faire face à de nouvelles situations.

Demandez à votre entourage ou consultez les réseaux sociaux afin de trouver des moyens de rencontrer d’autres personnes vivant des relations ouvertes.

11. Évitez la jalousie maladive

un homme et une femme discutent à table

Que votre relation passe de la monogamie à l’ouverture ou qu’elle soit ouverte depuis le début, il est important d’évaluer périodiquement vos sentiments de jalousie.

La jalousie peut être fréquente au début d’une relation ouverte, après tout, ce type de relation peut souvent faire ressortir des insécurités et une possessivité dont nous n’étions peut-être pas conscients au départ.

Ceci dit, il est important d’évaluer ces sentiments dans le temps. Les sentiments durables de jalousie l’emporteront sur les avantages potentiels d’un arrangement ouvert.

Dans une situation idéale, la jalousie initiale évoluera vers un sentiment de sécurité à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise et plus confiant(e) dans la relation. Toutefois, si cela ne se produit pas, il se peut que ce ne soit pas la bonne chose pour vous en tant que couple.

12. Vérifier fréquemment si cet arrangement fonctionne

Bon, j’ai déjà fait allusion à cette question. Je sais que nous parlons toujours de changement, mais c’est parce que le changement est une réalité de la vie !

Lorsque vous ouvrez votre relation et adoptez le polyamour, vous invitez une quantité significative de changement dans votre relation. Il est important de vérifier fréquemment avec votre partenaire qu’il est toujours à l’aise et qu’il apprécie cet arrangement.

Il est essentiel d’établir des directives claires au début de la relation, mais veillez à laisser de la place pour que l’arrangement puisse changer ou que votre partenaire change d’avis.

13. Les avantages

une femme souriante qui parle à un homme

Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait en premier lieu s’exposer à tous les risques émotionnels liés à l’ouverture d’une relation. Après tout, cela peut sembler comme un gros risque à prendre si tout va bien entre vous et votre partenaire.

Cela dit, croyez-le ou non, ouvrir votre relation peut en fait vous aider à rester plus engagé(e) envers votre partenaire.

Selon notre sexologue spécialisée dans la sexualité et les relations, les couples qui vivent une relation ouverte ont tendance à avoir plus de relations sexuelles avec leur partenaire principal ainsi qu’avec d’autres personnes, ce qui peut renforcer le lien qui les unit.

Pour fonctionner, les relations ouvertes nécessitent une bonne dose de confiance, d’honnêteté, de vulnérabilité et de communication.

Tous ces éléments sont également importants dans les relations monogames, de sorte que l’investissement dans ces compétences en tant que partenariat améliorera votre relation.

Une relation ouverte exige beaucoup de confiance et de communication, et ne convient pas à tous les couples. Heureusement, vous pouvez toujours demander l’aide de coaches en relations amoureuses pour vous aider à y voir plus clair.

Conseils pour qu’une relation ouverte puisse fonctionner

un homme et une femme s'embrassent assis dans un café et parlent

Les gens pensent que les relations ouvertes se résument à la liberté de coucher avec d’autres personnes. Si c’est le cas, pourquoi être dans une relation ?

Si c’est ce que vous pensez, l’ouverture de votre relation ne vous conviendrait certainement pas. En aucun cas. Ce serait d’ailleurs, le catalyseur qui briserait votre relation !

Je crois que pour qu’une relation ouverte fonctionne, il faut d’abord établir une base. Sans cette base, elle ne fonctionnera pas. Voici quelques suggestions pour faire fonctionner une relation ouverte.

1. Votre relation doit être solide

Si vous avez actuellement des problèmes dans votre relation, l’ouvrir et permettre à d’autres personnes d’y entrer ne résoudra aucun problème. Cela ne fera que les aggraver.

L’ouverture de votre relation vous permettra de fuir au lieu de regarder ce que vous devez corriger dans votre relation. Une relation ouverte exige une énorme dose de confiance.

Si vous ne faites pas confiance à votre partenaire, l’ouverture de votre relation ne sera qu’un pied de biche dans votre relation primaire.

Vous devez donc être très clair(e) sur la raison pour laquelle vous voulez ouvrir votre relation. Est-ce pour fuir ou pour aller vers soi et ses problèmes ?

2. Les deux personnes doivent être totalement honnêtes avec elles-mêmes

Le voulez-vous vraiment pour vous ou le faites-vous pour votre partenaire ? Il ne peut s’agir d’un cadeau ou d’une faveur. Cela ne fera qu’engendrer du ressentiment.

Cela dit, il existe des relations ouvertes dans lesquelles l’un des partenaires ne souhaite plus avoir de relations sexuelles en dehors de sa relation primaire et est tout à fait d’accord pour que son partenaire continue. Mais là encore, vous devez être totalement honnête avec vous-même.

3. Établissez des règles de base

Sans règles, l’ouverture de votre relation est une pente très glissante. Ce qui est dommageable, c’est la malhonnêteté, pas le fait d’avoir des relations sexuelles avec d’autres. Qui pouvez-vous voir ? Votre partenaire doit-il donner son accord ? À quelle fréquence pouvez-vous les voir ?

Que dites-vous à l’autre sur les personnes que vous voyez ? Ce sont toutes des choses dont il faut discuter, sinon les gens peuvent commencer à mentir, ce qui est la partie la plus dommageable de toute relation.

On peut être dans une relation ouverte tout en étant « infidèle » et subir les conséquences de la tromperie si l’on est malhonnête et/ou si l’on enfreint les règles.

Ce que je trouve le plus intéressant et le plus excitant dans tout cela, c’est le fait que nous commençons à avoir ces conversations. Le monde est en train de changer. Nous commençons à redéfinir ce qui nous rend heureux.

Nous remettons en question les anciens modèles. Cela se produit dans tous les domaines de notre vie : santé, forme physique, travail, et maintenant amour et sexe.

Cela dit, la remise en question des anciens modèles amoureux suscite beaucoup de résistance chez les gens, moi y compris.

Pour finir…

une femme souriante assise avec un homme mangeant et parlant

Le mariage et la monogamie ont été étroitement liés à la religion et aux fondements de notre identité, de ce qui est bien et mal, de la façon dont nous devrions vivre, le tout enveloppé d’un grand nombre d’obligations fermes.

Si cela est remis en question, notre plancher se dérobe sous nos pieds. Tout est alors remis en question. Les gens considèrent donc rapidement que c’est mal. Vous avez peut-être ressenti cela en lisant cet article. C’est une forme de protection.

Je suis à un moment de ma vie où je ne veux plus que la peur ou ma propre résistance et mes insécurités me maintiennent prisonnière. Je suis curieuse de tout ce qui est possible dans ce monde.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai un bébé qui arrive et que je veux porter de nouvelles lentilles pour lui, qui ne sont pas entachées par ma propre histoire. Ou parce que je vieillis et que je réalise à quel point la vie est courte.

Mais j’ai enfin envie de jeter les vieux plans encore pliés dans ma poche arrière. Et commencer à tirer parti de la curiosité et du refus de savoir ou de mettre les choses dans des boîtes parfaites.

Parce que s’il y a quelque chose que j’ai appris au cours des trente-six années que j’ai passées sur cette planète, c’est que personne ne sait vraiment ce qui est le mieux pour nous. Sauf nous.

Et ce « nous » est toujours en train de changer. Je souhaite dissoudre l’ego et entrer dans un plan spirituel qui me donne de nouvelles lunettes pour voir le monde et poursuivre mon évolution.

Les relations ouvertes fonctionnent-elles ? Je ne sais pas. Je ne me suis pas donné cette expérience, mais je suis ouverte à la conversation, ce que je n’ai jamais été auparavant.

En fin de compte, c’est à vous de décider quel type de relation vous voulez et laquelle fonctionne le mieux pour vous. Monogamie, polygamie, ouverte, ou une combinaison de tout.

Il s’agit de votre vie. Il s’agit de votre cœur. Il s’agit de votre corps. Et n’oubliez jamais que vous avez toujours le droit de changer d’avis et que c’est normal. Vous devez juste toujours être honnête avec vous-même.

Ceci est la chose la plus importante dans la vie de chaque être humain : la relation avec soi-même !

À lire aussi : Texte Sur La Confiance En L’autre : La Place De La Confiance Dans Une Relation