Skip to Content

La Confiance Dans Un Couple : Savez-Vous Quelle Est Sa Place ?

La Confiance Dans Un Couple : Savez-Vous Quelle Est Sa Place ?

Sans la confiance, chaque moment de votre vie de couple devient un cauchemar. Il est difficile pour une relation amoureuse de s’épanouir. En fait, une histoire d’amour sans confiance est tout simplement chaotique et dysfonctionnelle. Cet article vous donne plus d’informations sur l’importance de la confiance mutuelle en couple. Il explique comment construire et reconstruire votre relation.

L’importance de la confiance dans un couple

L’instauration de la confiance entre vous et votre partenaire est fondamentale pour une relation saine et réussie. En effet, la confiance va de pair avec les composantes essentielles d’une relation, telles que l’honnêteté, la communication ouverte, la vulnérabilité et le respect. Cela lui confère une importance primordiale.

La confiance en soi est primordiale. Un individu doit avoir foi en ses propres jugements et ne pas tout le temps se méfier des autres. La confiance est la pierre angulaire de toute relation. Sans elle, une histoire d’amour pourrait finir par échouer. Quand il y a un manque de confiance dans le couple, cela engendre l’échec dans les relations.

Si vous n’avez pas confiance en votre partenaire, cela signifie que vous n’aurez pas l’assurance qu’il vous aimera et vous sera fidèle. Après tout, la confiance signifie que vous pouvez compter sur lui, vous confier à lui et vous sentir en sécurité avec lui.

Les signes que vous pouvez faire confiance à un partenaire

beau couple main dans la main tout en se reposant sur le canapé à la maison

La confiance dans les relations est une chose délicate. Même lorsque nous nous sommes brûlé les doigts par le passé, nous avons tendance à faire confiance aux gens de manière répétée. Il est sage d’apprendre de nos erreurs, et les signes suivants indiquent quand nous pouvons faire confiance à un conjoint :

Des conversations ouvertes : Il garde ses conversations ouvertes et transparentes. Il est décontracté et à l’aise dans ses propos. Le partenaire baisse sa garde quand il est avec vous et partage ses secrets et ses craintes. C’est un signe évident que vous pouvez lui faire confiance. Répondez à ses sentiments en lui faisant savoir que vous lui faites confiance.

Cohérence dans les actions : Au début, il se peut qu’il se montre sous son meilleur jour. Cependant, une fois que votre relation sera bien engagée. Vous pourrez savoir s’il respecte vos limites, s’il est honnête et ouvert, et s’il répond à vos besoins.

Il admet ses erreurs : Votre petit ami admet ses erreurs sans aucune inhibition. Il est honnête et n’essaie pas de dissimuler les choses par des explications interminables. L’honnêteté est importante pour lui même dans les situations où cela peut être inconfortable.

Il est confiant et à l’aise : Il est comme d’habitude et à l’aise avec vous car il est confiant dans votre relation. Si une personne est mal à l’aise dans une relation, cela montre qu’elle a quelque chose à cacher. Lorsque vous pouvez vous confier à lui sans aucune hésitation ni crainte d’être humiliée, cela montre une confiance profonde dans votre relation.

Il ose partager des détails sur son compte bancaire : Partager ses dépenses est une chose, mais partager des détails sur un compte bancaire et être ouvert sur ses finances en est une autre. Dans ce dernier cas, il est transparent sur sa valeur financière, et il ne peut le faire que s’il vous fait confiance. C’est un signal qui indique que vous pouvez lui faire confiance.

Couple avec café assis sur le sol et parler

Cela ne le dérange pas que vous vérifiiez son téléphone : S’il arrache son téléphone lorsque vous le vérifiez au hasard, ce n’est pas un bon signe. S’il répond au téléphone et vérifie les textos devant vous, cela signifie qu’il n’a rien à cacher. C’est un signe qu’il est un homme fiable et qu’il veut construire quelque chose de durable avec vous.

Vous êtes sa priorité : Cet homme fait passer vos besoins et vos intérêts avant les siens et vous met à l’aise. Il met un point d’honneur à vous présenter à ses amis et collègues et informe tout le monde de votre relation.

C’est un homme qui écoute activement : Le plus souvent, nous avons tendance à interrompre la conversation de notre partenaire ou à avoir envie de lui donner des conseils. Mais lorsque cette personne écoute tout ce que vous avez à dire attentivement, cela montre qu’il se soucie de vous. Il respecte vos sentiments et vous pouvez lui faire confiance.

Il se mêle à votre famille et à vos amis : Il n’a pas peur d’interagir avec votre famille et se montre amical avec eux. Il a de bonnes intentions à l’égard de votre entourage et les gens qui sont proches de vous le considèrent comme un membre de sa famille. Vous auriez de la chance d’avoir un tel homme !

L’intimité au sein du couple : Il ne s’agit pas seulement de sexe. L’intimité dans le couple inclut les petites choses comme un baiser matinal, se tenir la main ou se serrer dans les bras. Ce sont des attentions qui montrent le lien fort qu’il partage avec vous. Ce gars agira ainsi seulement s’il a une confiance totale en vous.

Il s’occupe de vos intérêts : Il s’intéresse de près aux événements de votre vie, qu’il s’agisse de vos amis, de votre travail ou de toute autre chose. C’est un mec qui fait attention à ce que vous dites et veut vous connaître mieux que quiconque.

Il maintient le contact visuel : S’il vous regarde dans les yeux tout en vous parlant, soyez assurée qu’il est digne de confiance. Cela montre qu’il n’a rien à vous cacher. S’il est incapable de croiser votre regard tout en parlant, cela pourrait signifier qu’il vous cache quelque chose.

La confiance et l’amour : qu’est-ce qui est plus important ?

Bons collègues sympathiques discutant du projet

Bien que les humains aient tendance à dire que l’amour est l’élément principal d’une relation, c’est la confiance que vous devez mettre en avant. Prenez un moment pour réfléchir sur le sujet et vous réaliserez pourquoi. Imaginez la vie du couple sans confiance. Est-ce que les partenaires auraient un jour besoin de prendre un rendez-vous pour une thérapie de couple ?

Votre conjoint et vous êtes très amoureux, mais vous ne lui faites pas nécessairement confiance. Lorsqu’il vous annonce qu’il doit partir en urgence pour un voyage d’affaires, que pensez-vous ?

Avez-vous l’impression qu’il bosse dur afin de vous donner une vie fantastique ? Pensez-vous qu’il a une aventure avec une autre femme ? Dans ce contexte, la relation de confiance est primordiale. C’est elle qui vous rend zen dans n’importe quelle situation.

Malheureusement, si vous avez un problème de confiance. Vous douterez de lui. Vous vérifierez sans cesse son ordinateur portable et son téléphone. Vous essayerez de le suivre à la trace. Vous le questionnerez trop souvent. Vous vous chamaillerez fréquemment. Alors, c’est une chose qui conduira peut-être à une fin de votre histoire d’amour. L’amour sans confiance n’est pas très beau.

Qu’en pensez-vous ?

Une relation de couple peut vite devenir un cauchemar si aucune confiance ne règne. Votre histoire d’amour sera malsaine, chaotique, dysfonctionnelle et progressivement toxique. La confiance prime pour qu’une relation s’épanouisse.

Pourquoi est-ce que la confiance est essentielle ?

Couple de rêve au repos dans un café derrière la fenêtre à la journée ensoleillée

La confiance constitue la base de toute relation et cela aide les couples à survivre pendant les moments difficiles. En fait, sans une dose de confiance, vous serez incapable de maintenir une belle histoire d’amour pendant une longue période.

Un manque de confiance constitue l’une des raisons de l’échec d’une relation. Découvrez la raison pour laquelle la confiance est un élément déterminant au sein de votre idylle :

• Vous serez incapable d’aimer sans faire confiance à une personne. Comme mentionné précédemment, la confiance est le fondement d’une relation saine. Tout comme un enfant a confiance en sa mère, votre conjoint voudra s’assurer que vous êtes une femme digne de confiance. Il aura envie d’être sûr que vous ne l’abandonnerez jamais quand les choses deviendront compliquées. C’est une chose importante pour que l’amour germe et s’épanouisse.

• Vous devenez une meilleure personne. Lorsque vous faites confiance à un partenaire, vous ne vous sentez pas incertaine ou peu sûre de vous à l’idée de passer des moments séparés. Vous êtes plus encline à donner de l’espace à votre conjoint. Par conséquent, vous pouvez trouver plus de temps pour vous sans vous soucier de votre relation. Cela vous permet à tous les deux de vous concentrer sur votre développement personnel et de devenir de meilleurs êtres humains et partenaires.

• La première étape pour faire face aux situations difficiles est d’avoir confiance en notre âme sœur. C’est un facteur de liaison phare pour tous les problèmes ainsi que les différences dans une nouvelle relation. Quand vous faites confiance à quelqu’un que vous aimez, vous savez au fond de vous que vous pouvez surmonter tous les problèmes. Vous vous sentirez en sécurité avec votre partenaire !

• La confiance dans une relation à long terme mène à l’acceptation. Lorsque vous vous faites confiance, vous n’avez pas besoin de donner des justifications pour chaque chose que vous faites. Vous n’avez pas besoin de vous expliquer car vous comprenez votre conjoint. Vous arrivez à déchiffrer ses décisions et ses actions. C’est une chose qui aide à l’accepter tel qu’il est, sans vouloir adapter la perception que vous avez de l’homme idéal.

Beau couple parlant dans leur maison

• La confiance est la meilleure façon de guérir. Lorsque vous êtes blessée dans votre relation, vous vous en remettez grâce à la confiance profonde que vous avez en votre conjoint.

• On se rapproche en affrontant les obstacles ensemble. Avec la confiance, un couple peut surmonter les plus grands obstacles. Toutes les relations passent par des moments difficiles. La confiance aide à créer une meilleure connexion pour s’adapter aux différences au sein de votre histoire. Lorsque vous vous sentez en sécurité avec votre partenaire, vous avez confiance en votre relation, en vous-même et en votre vie.

• Elle aide à gérer vos émotions et vos moindres faits. La confiance attribuée à une personne détermine la partie de vous que vous êtes prête à dévoiler. Si vous êtes blessée ou agacée par cet individu, c’est seulement la confiance qui vous indique qu’il doit y avoir une raison sous-jacente à son comportement irritant.

• Elle rassure. La confiance donne l’assurance que votre conjoint vous aime même si les disputes sont fréquentes. Quand on a confiance, on arrivera à gérer les conflits petit à petit. C’est la clé pour le bien-être et une relation durable.

• L’amour rend peut-être aveugle, mais pas la confiance. Il est difficile de faire confiance à quelqu’un. Vous avez besoin d’être suffisamment réceptive pour aimer quelqu’un au plus profond de votre cœur. Mais lorsque cette confiance est brisée, elle vous rend plus rationnelle et logique, contrairement à l’amour qui nous fait occulter les défauts de l’autre. L’amour nous fait peur, mais la confiance nous donne du pouvoir.

• Les justifications ne sont pas nécessaires. Quand vous faites totalement confiance à quelqu’un, vous n’avez nul besoin de tout le temps vous justifier. Vous êtes consciente que votre petit ami vous comprendra et vous fera confiance. Le manque de respect sera une chose inexistante dans votre couple !

• Elle renforce votre capital confiance. Cela peut réellement vous aider à mieux réussir dans la vie et à élever votre relation de couple.

• La confiance vous apprend à respecter le temps ainsi que l’espace personnel. Vous ne vous sentez pas gêné de laisser à votre conjoint son espace. Bref, la confiance aide à se rapprocher malgré les complications.

• La confiance rend les gens plus positifs. Une relation sans confiance transforme graduellement une personne en quelqu’un de négatif. Elle rend les femmes instables, dubitatives et jalouses. En revanche, faire confiance à un petit ami aide à développer un état d’esprit et une personnalité positive. Comme vous n’êtes pas submergée par des émotions négatives, vous pouvez aimer plus ouvertement et utiliser cette vibration positive dans d’autres aspects de votre vie.

Alors, comment savoir si vous pouvez faire confiance à un copain ? C’est une question sensible, mais vous pouvez rechercher certains signes.

Comment instaurer la confiance dans votre relation ?

Vous vous demandez comment cultiver la confiance dans une relation ? Voici quelques moyens simples et fondamentaux pour vous permettre de commencer.

1. Dites ce que vous pensez, et pensez ce que vous dites

Jeune femme et homme parlant lors du premier rendez-vous

Même lorsque nous sommes des enfants, nous percevons très rapidement les indices indiquant que quelqu’un dit des choses qui ne sont pas vraies. Si nous avons une sœur qui promet toujours de partager son biscuit, mais qu’elle le mange invariablement en entier, nous commençons à ne plus croire ce qu’elle prétend.

Notre instinct d’autoprotection, aiguisé par l’évolution pour la survie, prend note de l’histoire du garçon qui crie au loup. Et nous ajustons notre comportement et nos attentes en conséquence.

Nous apprenons à ne pas faire autant confiance à une personne qui nous dupe plusieurs fois afin de ne pas être déçus.

Donc, si vous cherchez à accroître la confiance dans votre relation, il est impératif que vous arrêtiez de dire des choses auxquelles vous ne donnerez pas suite, ou qui ne représentent pas vos véritables sentiments. Même ce qui semble être des mensonges mineurs, s’ils sont chroniques, indiqueront à l’autre personne qu’elle ne doit plus faire confiance aux choses qui sortent de votre bouche.

2. Communiquez ouvertement avec votre partenaire

femme tenant une tasse de café, écoutant et regardant son petit ami

La première chose que vous devez faire est de parler à votre conjoint. Parlez des choses qui comptent pour vous. Parlez de vos sentiments et de vos émotions. Parlez de vos préoccupations, de vos insécurités et de vos inquiétudes. Faites-lui savoir si un de ses actes vous a déçu. Soyez franche !

Posez-leur la même question et écoutez. N’écoutez pas pour répondre. Mais écoutez pour comprendre. Une fois que vous aurez parlé, vous comprendrez mieux son comportement et sa décision et il vous comprendra mieux aussi. Communiquer de manière mature est la base même d’une relation saine.

3. Soyez vulnérable progressivement

Homme réconfortant son triste ami en deuil

Deux collègues éloignés qui passent 10 ans à parler de la pluie et du beau temps et qui ne travaillent jamais ensemble sur des projets ne se connaissent pas vraiment. Ils n’ont jamais besoin de compter l’un sur l’autre pour autre chose que des banalités.

Mais qu’en est-il de deux collègues qui ne travaillent ensemble que depuis six mois, mais qui travaillent constamment sur des projets ensemble ? Ils finissent par avoir désespérément besoin l’un de l’autre. Ils comptent sur ce collègue pour rattraper un retard dans le travail, pour avoir de bonnes idées pour une nouvelle mission ou pour se défendre contre un patron difficile.

Ils ont développé un lien bien plus étroit que des décennies de bavardage et comptent l’un sur l’autre pour s’en sortir dans le milieu professionnel.

Dans notre vie personnelle, nous établissons également la confiance à travers la vulnérabilité. Une partie de cette confiance s’installe automatiquement avec le temps ainsi que par les interactions quotidiennes.

Le fait de savoir que notre partenaire viendra vraiment nous chercher à l’aéroport, nous donne un sentiment de sécurité. Par ailleurs, si nous mangeons un dîner qu’il a préparé, nous pouvons avoir l’assurance que ce repas ne contiendra pas l’allergène. Mais la vulnérabilité émotionnelle est également importante.

Pour instaurer la confiance, il faut être prête à s’ouvrir au risque d’être blessée. Vous devez parler des choses embarrassantes de votre passé, révéler à votre petit ami ce qui vous fait peur. Vous devez oser montrer des parties de vous que vous ne trouvez pas assez attirantes et que les autres n’auront pas le courage de révéler lors d’un premier rendez-vous.

La confiance se construit lorsque nos partenaires ont l’occasion de nous décevoir ou de nous blesser. Cependant, certaines personnes n’osent toujours pas le faire. Et pour qu’il puisse passer le test et établir ce niveau de confiance, nous devons nous rendre vulnérables à cette déception. Le mieux, bien sûr, est de procéder progressivement, pour nous protéger en cours de route.

4. Soyez fidèle à votre parole et donnez suite à vos actions

femme écoutant sérieusement son petit ami

Le but de la confiance sert à ce que les autres puissent croire ce que nous disons sans se poser des questions. N’oubliez pas que pour établir la confiance, il faut non seulement tenir les promesses que vous faites, mais aussi ne pas faire promettre des choses que vous serez incapable d’honorer.

Le fait de tenir parole montre aux autres ce que vous attendez d’eux. En retour, ils seront plus enclins à vous traiter avec respect, ce qui renforcera la confiance. Si vous voulez la confiance dans un couple, soyez fidèle à vos promesses !

5. N’oubliez pas le rôle du respect

homme dans une conversation sérieuse avec sa petite amie

L’une des façons les plus durables pour nos partenaires de nous nuire sur le plan émotionnel et de nous faire perdre confiance en nous est de nous rabaisser. Certains nous font nous sentir inférieurs ou nous considèrent comme des imbéciles. Ils nous parlent d’un ton condescendant ou avec beaucoup de mépris plutôt qu’avec respect.

Le respect est le dénominateur commun de toute relation, que ce soit entre une caissière et un client ou entre une mère et son fils. Et plus votre relation est émotionnellement intime, plus il est important de maintenir cette base de respect.

Malheureusement, quand nous sommes étroitement liés à quelqu’un, nous lui montrons le pire de nous-mêmes. C’est une chose qui peut être positive en termes de vulnérabilité à son égard, mais peut aussi impliquer de le maltraiter. Ironiquement, nous pouvons nous en prendre à notre mère, à notre enfant ou à notre partenaire d’une manière que nous ne ferions jamais à une caissière. Il arrive que nous oublions qu’il est essentiel de respecter encore plus nos proches !

Cela ne signifie pas que vous devez être formelle ou parfaitement polie en permanence avec votre partenaire. Mais cela signifie que vous devez vous rappeler qu’à chaque fois que vous le traitez d’une manière qui le rabaisse ou qui viole ce minimum de dignité et de respect, vous nuisez un peu à votre relation. Donc, au fil du temps, il lui sera plus difficile de vous faire confiance.

6. Définissez des limites précises

Couple amoureux assis dans la cuisine, boire du café du matin à la maison

Assurez-vous que vous avez défini des limites claires que vous et votre partenaire pouvez accepter. C’est essentiel pour cultiver la confiance dans toutes les relations amoureuses.

Cherchez à savoir ce qui rend votre partenaire anxieux et inquiet et ce qui est susceptible de le faire craquer. Faites-lui part de vos peurs. Une fois que vous avez fixé des limites personnelles et que vous les avez acceptées, respectez l’autre pour vous y tenir.

En agissant ainsi, vous verrez que la confiance s’installera toute seule dans votre couple !

7. Exprimez vos sentiments de manière fonctionnelle, surtout quand c’est difficile

Couple parler dehors dans a parc

On peut parler d’intimité émotionnelle quand vous pouvez exprimer vos sentiments à quelqu’un librement. Quand vous pouvez même exprimer des choses négatives et que votre petit ami continue à se soucier de vous, c’est bon signe. De ce fait, vous avez l’assurance qu’il ne vous rejettera pas d’un revers de main et qu’il sera prêt à vous écouter tout le temps. Cela signifie que vous savez qu’il prendra le temps de comprendre votre point de vue.

Pour agir ainsi, cela implique une certaine dose de maturité. Il doit être capable de parler de ses sentiments sans se mettre à crier ou à vous attaquer verbalement. Ce partenaire ne doit pas non plus mettre fin à la conversation quand les choses ne vont pas dans son sens ! Bien sûr, tout le monde peut faire semblant que tout va bien quand les choses vont mal. Mais en réalité aucune des deux personnes ne fera suffisamment confiance à l’autre.

Trouvez des façons de parler des sentiments difficiles qui soient collaboratifs, utiles et respectueux. Apprenez à parler des émotions difficiles sans vous sentir automatiquement menacée ou sans déclencher un conflit.

Beaucoup d’entre nous ont reçu des indications de leurs parents sur la façon de parler ou de ne pas parler des choses difficiles. Parfois, ce ne sont malheureusement pas de bons modèles, ils ne font que nous bloquer. Mais si vous voulez vraiment établir une relation de confiance avec quelqu’un, vous devez lui donner l’occasion de faire le lien avec le vrai vous. Vous devez même le laisser se connecter avec la personne que vous êtes émotionnellement.

8. Apprenez à communiquer efficacement avec les autres

femme parler à homme dans café

Une mauvaise communication est l’une des principales raisons de l’échec dans les relations. Une bonne communication implique d’être claire sur les choses qui vous tiennent à cœur et sur toutes les choses auxquelles vous vous êtes engagée.

L’instauration de la confiance dans un couple n’est pas sans risque. Elle implique que vous et votre partenaire preniez des risques pour prouver que vous êtes digne de confiance. Pour y parvenir, une communication efficace est essentielle. Sans elle, vous risquez de constater que les messages que vous avez l’intention d’envoyer ne sont pas ceux qui sont reçus.

Alors, apprenez dès aujourd’hui à communiquer efficacement !

9. Prenez un risque ensemble

Jeune heureux couple parler ensemble extérieur

Être vulnérable l’un envers l’autre peut aussi être un effort mutuel, et cela n’implique pas seulement de révéler des parties de soi. Il peut aussi s’agir d’un effort commun pour obtenir quelque chose de gratifiant.

Cela peut être une expérience excitante que vous vivez en vacances ou un changement de style de vie commun vers des habitudes plus saines. C’est probablement aussi une tentative d’élargir votre cercle social mutuel, ou simplement l’envie d’élargir vos esprits ensemble avec des idées révolutionnaires.

Vous sortez ainsi tous les deux de votre zone de confort avec la possibilité d’une récompense sous la forme d’une confiance accrue. Et si c’est une relation amoureuse de longue date que vous cherchez à renforcer, il y a un bonus supplémentaire. Cela augmentera votre attirance sexuelle qui sera induite par la peur !

10. Parlez de l’engagement

Jeune couple marié, parler

Il est important de vous asseoir avec votre partenaire et de parler de ce que signifie l’engagement pour vous deux. Une fois que vous êtes sur la même longueur d’onde, réfléchissez à la manière dont cela peut influencer votre avenir commun.

La plupart d’entre nous ont des attentes différentes en matière d’engagement. C’est ce qui entraîne la confusion, les complications et le manque de confiance entre les partenaires. Donc, c’est une bonne idée d’en parler et d’avoir une vision claire de l’avenir de la relation.

Bref, pour engendrer plus de confiance dans un couple, il faut impérativement parler de l’engagement !

La conclusion : la confiance dans un couple

Une fois que la confiance dans un couple est rompue, elle ne peut être reconstruite. Cela demandera beaucoup de temps et de dévouement de la part des deux partenaires.

Il s’agit d’un processus de reconstruction en plusieurs étapes qui peut sembler long et frustrant pour les deux parties. Toutefois, si au bout du compte vous arrivez à rétablir la confiance, la relation sera plus forte.

Le Pervers Narcissique Revient Toujours Après La Rupture : Vrai Ou Faux ?
← Previous
Dépendance Affective Et Rupture : 12 Étapes Pour Avancer
Next →