Il est vraiment difficile de continuer à vivre normalement lorsqu’un ex ne quitte pas nos pensées et quand malgré une rupture amoureuse on ressent toujours sa présence. 

Vous rêvez votre ex, vous vous remémorez tous les bons moments que vous avez partagés ensemble et quoi que vous fassiez cela vous rappelle celui ou celle que vous avez aimé ?

Vous vous demandez pourquoi vous vous êtes autant accroché à cette histoire d’amour et pour quelles raisons vous n’arrivez pas à le/la sortir de la tête, mais vous ne trouvez pas de réponse ? 

Vous pensez à tous ceux qui ont réussi à tourner la page et vous voudriez en faire de même ?

Après une rupture amoureuse, on ne peut malheureusement oublier son ex en claquant simplement des doigts.

Et malgré toute la bonne volonté du monde, il se peut que l’on ait du mal à se débarrasser de cette dépendance affective

Certaines personnes trouvent qu’au lieu de l’oublier il est plus simple de reconquérir son ex, et par ce fait il leur devient encore plus difficile de se débarrasser du passé et aller de l’avant.

femme triste au coucher du soleil dans le champ

Si vous vous trouvez dans cette situation, je vous rassure, pas de panique, c’est tout à fait normal !

Oublier son ex peut prendre du temps, et requiert surtout des bonnes « méthodes ». 

Il ne suffit pas juste de dire « je veux l’oublier ! », il faut aussi agir de telle sorte que ce souhait devienne réalité.

Aujourd’hui je vais vous aider dans cette démarche. 

Une fois que vous aurez appliqué certains de mes conseils, vous n’aurez aucun mal à tourner la page et à ne plus penser à votre ex.

Alors prenez votre courage à deux mains et agissez !

En effet, il existe certaines petites astuces qui permettent plus facilement d’oublier son ex mari, oublier son ex femme ou encore son ex petite amie ou copain.

Avant même de vous dire « je n’arrive pas à oublier mon ex, que dois-je faire ? » il faut d’abord que vous vous posiez la question de pourquoi vous faites un tel blocage.

Pourquoi je n’arrive pas à l’oublier ?

frustré, femme affaires, au travail

Pendant la journée, que vous soyez au bureau, dans la douche ou dans votre lit à regarder votre série préférée, vous n’arrivez plus à vous concentrer car quelque chose perturbe vos pensées : vous pensez à votre ex en permanence. 

Vous n’arrivez pas à vous le/la sortir de la tête. Vous connaissez pourtant certaines personnes qui savent très bien réagir face à ce genre de situation, après une rupture amoureuse ils/elles restent stoïques, relèvent la tête rapidement et tourne la page facilement. 

Malheureusement, ce n’est pas votre cas et vous vous sentez comme si vous étiez la seule personne au monde “hantée” par son ex.

Qu’il s’agissent des bons moments ou bien des mauvais, vous ne faites que revenir sur le passé sans avoir de solutions pour le changer et vous voulez surtout savoir « pourquoi ? ». 

Certaines personnes, même quand elles commencent à sortir avec de nouvelles personnes avec qui tout se passe bien, n’arrivent toujours pas à s’empêcher de penser à leur ex. Il s’agit donc là plus d’une relation pansement que d’une véritable histoire d’amour

Vous rêvez toujours de lui/elle, et vous avez des flashbacks qui vous font penser à votre ex ?

Alors il faut vite faire quelque chose pour le bien-être de votre développement personnel sinon votre souffrance ne fera qu’empirer.

Si la relation a été forte et intense, il est tout à fait normal, après la rupture amoureuse, même après quelques mois voir des années de ne pas être en mesure de tourner définitivement la page.

Vous en gardez des souvenirs forts, car malgré la rupture vous avez passé des bons moments tous les deux.

L’une des raisons les plus logiques de votre blocage est bien évidemment l’amour que vous ressentez toujours. 

En effet, penser à son ex peut aussi signifier que vos sentiments n’ont pas disparus et que vous souhaitez secrètement le/la reconquérir. 

couple heureux au café s'embrasser

Vous vous voilez la face en pensant et même en affirmant le contraire devant votre meilleur ami ou vos proches, mais au fond de vous, vous voulez le recontacter et rêvez toujours de vivre à ses côtés (qui n’a pas rêvé en secret de vivre en harmonie avec son ex pour une dernière fois ?).

Il faut aussi comprendre qu’il est tout à fait compréhensible de ne pas oublier une personne avec qui on a traversé une relation amoureuse.

Vous avez eu des moments intimes, vous avez partagé une histoire d’amour ensemble, il est donc normal d’en garder souvenir. 

Même ceux qui sont mariés depuis plus de 15 ans ont des souvenirs de leur premier amour, de leur petit copain ou de leur petit amie de la fac.

Mais comment savoir faire la différence ? Comment savoir s’il faut tenter de reconquérir son ex ou pas ?

Reconquérir son ex ou le rayer de sa vie ?

Je N’arrive Pas À L’oublier 5 Étapes Pour Oublier Son Ex

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, le fait de penser à lui/elle est souvent signe que vos sentiments n’ont pas disparus et que vous êtes peut-être partant(e) à entamer une reconquête amoureuse. 

Pour certaines personnes, la rupture amoureuse à l’effet d’un électrochoc, la distance qui suit ne fait que confirmer le fait que vous avez toujours des sentiments pour votre ex.

En amour, il est important de ne pas avoir de regrets, et le fait que vous vous êtes séparés une ou plusieurs fois par le passé, ne veut pas forcément dire que tout est fini entre vous et que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre.

Il ne s’agit pas donc de mettre de côté votre histoire trop vite, mais de prendre le temps de vous poser les bonnes questions pour savoir si la reconquête amoureuse est vraiment ce que vous désirez et surtout comment s’y prendre.

Pour vivre à fond une histoire d’amour et en connaître tout son potentiel, il faut aussi savoir lui donner une deuxième chance et ne pas rester focalisé(e) seulement sur les problèmes. 

Alors plutôt que de vous dire « je n’arrive pas à l’oublier » il est parfois préférable de se concentrer sur la manière de le/la récupérer pour créer de nouveaux souvenirs et ne pas être constamment bloqué(e) par le passé.

Cela dit, il existe certaines personnes qui ont déjà fait leur choix et qui savent qu’elles veulent définitivement ne plus penser à leur ex et repartir de zéro. 

J’ai décidé d’oublier mon ex !

silhouette de couple se séparant

Vous avez souffert de cette rupture, votre fierté vous empêche de revenir, vous ne voulez plus revivre les mêmes problèmes, et c’est tout à fait normal de vouloir vivre quelque chose de nouveau.

Toutefois, si récupérer son ex ne se fait pas de son canapé, le processus pour vraiment l’oublier, non plus. 

Vous devez mettre en place des actions afin de reprendre goût à la vie, vous reconstruire un cercle social afin d’être en mesure de ne plus avoir les idées uniquement focalisées sur lui/elle. 

C’est en passant du temps avec vos proches, en vivant de nouvelles expériences que vous allez pouvoir avancer et ne plus souffrir de la fin de cette histoire d’amour.

Car ce n’est pas tant le fait de penser à son ex qui est difficile à vivre mais le fait que cela fasse autant souffrir.

En mettant en place les bonnes techniques et en insistant sur votre développement personnel, vous allez maximiser vos chances de ne plus subir ce chagrin d’amour qui vous blesse au quotidien ! 

Trouver la force morale de passer à autre chose après une séparation n’est pas donné à tout le monde.

Il faut faire preuve de force de caractère car la plupart du temps on cherche à reconquérir son ex par tous les moyens possibles. 

Cependant, que l’on souhaite se remettre en couple avec son ex quand on considère que c’est l’amour de votre vie ou vous relancer dans une autre histoire, votre choix doit être mené avec minutie car le principal c’est de ne jamais avoir de regret.

Pour y parvenir, voici les 5 étapes pour se relever après une rupture et oublier son ex.

1. Coupez les liens

jeune femme se détendre et lire un livre

Si vous voulez oublier un amour passé, coupez tous les liens. Effacez la personne de votre liste d’amis, ne la contactez plus.

Moins il y a de contact, plus il y a des chances d’oublier cette personne. 

La période de silence radio a un effet non négligeable quand il s’agit d’oublier son ex, car elle permet de prendre du recul et de relativiser.

Mais en quoi cette méthode consiste-t-elle

Il s’agit tout simplement de couper les ponts avec son ex.

Il faut supprimer son numéro, le/la bloquer sur tous les réseaux sociaux et évitez de fréquenter ses lieux d’habitude (le lieu de travail, son club de sport, ses bars ou boîtes de nuit préférés, etc…).

Il s’agit en fait de vous laisser à tous les deux le temps de vous remettre de la rupture.

Cette période, bien que temporaire, doit vous permettre de retrouver un rythme de vie normal et de soigner vos blessures.

Vous pourrez ainsi oublier progressivement votre ex et tourner la page pour prendre un nouveau départ.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas reconquérir le cœur de votre ex. 

Il s’agit simplement de réfléchir et de prendre ses distances pour retrouver un minimum d’objectivité.

C’est aussi le moyen de revenir sur les dysfonctionnements du couple et sur les causes de son échec.

2. Faites de nouvelles rencontres

copines s'amuser et boire

Après une séparation amoureuse, il est hors de question de rester enfermer chez soi !

Sortez un peu de votre bulle et ouvrez-vous au monde extérieur. Vous rencontrerez certainement de nouvelles personnes et vous y trouverez même peut-être l’amour.

N’écartez aucune possibilité sous prétexte que votre cœur est blessé et que votre esprit est hantée par l’image de votre ex.

Si votre meilleur ami vous propose de sortir le weekend, vous ne devez pas refuser.

Même si vous vous sentez déprimé(e) et fatigué(e), c’est le meilleur moyen de vous changer les idées.

Et si vraiment vous n’arrivez pas à sortir avec vos amis, faites venir vos amis jusqu’à vous.

Entourez-vous de personnes de confiances qui sauront vous écouter et vous soutenir. 

Vous pourrez ainsi leur expliquer vos soucis en toute sincérité. Il ne faut jamais négliger l’importance et le bénéfice d’une personne qui sait écouter et consoler ou rassurer. 

Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas se renfermer sur vous-même en espérant que ça passera avec le temps.

3. Occupez votre esprit de manière différente

jeune femme, peinture

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes capable de contrôler votre esprit et de le pousser à voir les choses autrement. 

Quand on ne parvient pas à oublier quelqu’un qu’on a aimé, c’est notre esprit qui nous dicte sa loi.

Vous pouvez et devez inverser ce processus. Apprenez à focaliser votre attention sur d’autres choses. Concrètement, arrêtez de regarder avec nostalgie les photos d’un passé révolu. 

Faites l’effort de pousser votre réflexion ailleurs quand elle se porte vers la personne désirée.

Ne regardez plus tous les films que vous aimiez tellement tous les deux.

Ne visitez pas régulièrement ces lieux qui vous rappellent votre amour passé. 

Bref, faites en sorte que votre esprit se porte de moins en moins vers cette personne tant aimée. Progressivement, vous constaterez qu’il est possible de l’oublier.

4. Reconstruisez-vous affectivement

femme, délassant, boire, café

Le fait d’aimer autant quelqu’un que vous ne parvenez pas à oublier à au moins quelque chose de bon.

Cela montre combien vous êtes vulnérable et combien vous avez besoin de vous reconstruire sur le plan affectif. 

Il y a en fait une bonne façon de le faire : élargissez votre affection à des choses ou des personnes qui comptent.

Vous pourriez par exemple donner davantage d’amour à vos neveux et nièces ou bien à vos parents.

Consacrez-vous à des activités caritatives, adoptez un chien ou un chat, et cajolez-le autant que vous le voulez. 

Bref, exprimez votre amour d’une autre manière. Cela vous permettra de rééquilibrer vos sentiments et votre capacité à aimer.

Cette construction progressive vous aidera à oublier plus facilement cette personne du passé.

En effet, on est souvent exclusif quand on a du mal à oublier un amour passé.

Mais quand on apprend à aimer d’autres personnes (une fois de plus, je ne parle pas d’amour romantique), cette exclusivité diminue et permet d’aimer de façon moins obsessionnelle. 

Trouvez des nouveaux endroits pour sortir et faites de nouvelles rencontres afin d’enrichir vos activités et d’élargir vos points de vue. 

Le fait de rencontrer de nouvelles personnes sera très bénéfique et vous ressentirez un bien-être immédiat, cela vous permettra même peut-être même de rencontrer quelqu’un d’autre de potentiel pour une nouvelle histoire d’amour, qui sait ?

5. Donnez-vous le temps qu’il faut

jeune, noir, femme, écriture, cahier

La patience est votre meilleur allié. Donnez-vous le temps de guérir.

Même si vous appliquez les suggestions ci-dessus, les choses ne se feront pas en un jour. 

Il y aura certainement des hauts et des bas; des moments de déprime et des jours d’euphorie.

Mais chaque jour qui passera vous mènera davantage vers une guérison définitive.

Le plus important, c’est de ne pas relâcher ses efforts. Forcez-vous à faire des choses qui vous pousseront à guérir. 

Vous ne guérirez pas aussi vite que quelqu’un d’autre, car vous êtes unique et une personne à part.

Prenez donc votre temps et laissez-le faire son œuvre.

Toutes les personnes qui ont oublié un ex ont été obligées de passer par ces 5 étapes.

Si ils/elles ont réussi à oublier un amour passé, c’est que vous le pouvez aussi ! 

C’est pourquoi je vous souhaite beaucoup de patience et une bonne continuation pour la suite en amour !

Je N’arrive Pas À L’oublier : 5 Étapes Pour Oublier Son Ex