Skip to Content

La Thérapie De Couple : Quand Consulter Un.e Psychologue Pour Couple ?

La Thérapie De Couple : Quand Consulter Un.e Psychologue Pour Couple ?

Rien ne va vraiment plus dans votre vie de couple ? Les disputes vont trop loin ? Vous vivez une grande crise de couple qui semble être sans fin ? Vous avez des problèmes de couple chroniques ? Vous faites face à une baisse de désir sexuel ?

Vous pensez à consulter un.e thérapeute de couple, un conseiller conjugal ? Il y a un vrai manque de communication au sein du couple ? Il y a des non-dits dans votre relation de couple ? Vous voulez libérer la parole et faire avancer votre relation de couple ?

La psychothérapie de couple peut être une belle solution ou du moins une grande aide pour votre couple.

Parfois, après des années de vie commune, le couple a besoin d’aide, de conseil conjugal, de sexologue, de psychologue clinicien, de psychologue de couple, de psychopraticien ou de psychopraticienne. Parfois c’est la seule alternative pour se sortir des problèmes répétitifs et toxiques dans le couple.

Faire le tout premier pas pour prendre le premier rendez-vous pour une séance de thérapie de couple n’est pas toujours facile mais c’est quelque chose qui en vaut parfois bien la peine et qui sera sans regret, quelque chose de très gratifiant et qui fait grandir.

Quand les problèmes de couple envahissent la vie privée et la vie quotidienne, les thérapies de couple devraient être une option choisie non seulement pour le bien-être du couple mais aussi de manière générale pour le bien-être des membres du couple.

C’est pour ces raisons qu’en plus de la thérapie de couple, la thérapie individuelle est plus qu’essentielle si les partenaires veulent effectivement voir de véritables résultats et solidifier leur rapport à eux-mêmes ou à elles-mêmes pour pouvoir solidifier leur relation et aller de l’avant dans le couple, ensemble.

Souvent l’obstacle majeur pour penser à prendre rdv chez des thérapeutes de couple sont les représentations injustifiées qu’il y a autour des psychologues en général et des consultations chez les psychologues et autres spécialistes de problèmes relationnels.

Les représentations sont malheureusement généralement très négatives bien que les thérapies puissent sauver des vies et améliorer la qualité de vie des gens et la qualité des relations humaines.

Les représentations des thérapies sont des obstacles à la prise de rendez-vous chez les thérapeutes de couple

Femme soutenant son mari en thérapie avec l'homme écoutant curieusement le conseiller dans un bureau gris

Certain.e.s ont des pensées fortement psychophobes et qui sont faussement acquises comme vraies. On pense parfois que les psychothérapies c’est pour les ” fous ” et les ” folles “. On va chez le ” psy ” quand ça va mal là-dedans, comme dirait-on très familièrement.

Dans certaines mentalités, rien qu’aller faire une psychothérapie individuelle est quelque chose de tabou, de mal vu, quelque chose qu’on est censé caché, dont on ne parle pas trop. D’ailleurs, on utilise bien l’expression : ” je vois quelqu’un “.

On peut penser que seul.e.s les neuroatypiques en auraient besoin mais jamais soi-même que l’on considère être neurotypique par défaut. On croit pouvoir gérer ses propres problèmes sans difficulté et ses propres souffrances en les gardant pour soi.

Or, une chose est sûre, chacun.e a véritablement besoin d’un.e thérapeute. Si la société en avait les ressources – et je crois qu’en réalité elle en a bel et bien ressources mais ces ressources sont inégalement partagées -, je serais sérieusement d’avis qu’elle mette en place un système dans lequel chaque personne peut facilement trouver un.e thérapeute si elle en ressent le besoin.

Et dans cette société, on parlerait plus librement des enjeux de santé mentale, car ils nous concernent tous.tes sans exception.

La souffrance est propre à l’être humain qui vit en société et surtout celui qui vit dans une société capitaliste et patriarcale. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’aide psychologique au cours de sa vie ou du moins dans une période de sa vie.

Personne ne devrait avoir absolument aucune honte à prendre rendez-vous chez un.e thérapeute. Cela devrait être un droit encouragé et valorisé. Car prendre soin de soi c’est prendre soin de nous et des générations futures.

On comprend qu’avec ces représentations, alors qu’il n’est pas toujours facile de faire le tout premier pas pour faire une thérapie individuelle, cela peut être plus difficile de faire le tout premier pas pour prendre rendez-vous pour une thérapie de couple.

L’équation se complique en effet parce que commencer la psychothérapie de couple est une décision qui se prend à deux.

Commencer la psychothérapie de couple est une volonté collective

Couple à la recherche de l'autre pendant la séance de thérapie pendant que le thérapeute regarde

En effet, on n’est pas seul.e à vouloir commencer une thérapie de couple. Bien sûr, il est possible que vous pensiez à commencer une thérapie de couple mais que votre partenaire n’y songe même pas une seconde.

Dans ce cas, c’est un peu délicat car vous voulez votre bien-être, le bien-être de l’autre et le bien-être du couple mais votre partenaire ne voit pas forcément les choses comme ça.

Il se pourrait aussi qu’il.elle ait des représentations par rapport aux consultations psychologiques ou qu’il.elle ait peur de se mettre à nu devant un.e psychologue.

Commencer une thérapie de couple est vraiment une décision qui se prend à deux. Il n’est pas possible d’obliger son partenaire à consulter un.e psy s’il.elle est réticent. Cependant, l’idée d’aller voir un.e psychologue de couple est déjà quelque chose qui peut amorcer un dialogue intéressant au sein de couple.

En en parlant, l’autre peut petit à petit commencer à changer d’avis et à ouvrir son esprit pour comprendre qu’une thérapie de couple sera fortement bénéfique pour chacun.e et pour le couple.

En en discutant, cela peut finir par convaincre le couple d’aller consulter. Si les partenaires ont de réelles difficultés et qu’il.elle.s veulent malgré essayer encore une dernière fois, la thérapie de couple peut être cette dernière tentative pour sauver le couple, si les partenaires en ont la volonté sincère.

Le risque de rester dans son coin quand le couple connaît de grandes difficultés est de ne faire que s’enfoncer dans les difficultés car le coupe, dans ce type de situation, a besoin d’un avis extérieur, neutre, objectif et professionnel.

Très souvent, il ne suffit pas de réaliser une thérapie de couple seule, elle devrait de plus s’accompagner d’une thérapie individuelle.

La thérapie de couple et la thérapie individuelle

Couple assis sur un canapé à parler avec leur thérapeute au bureau

En effet, quand on fait une thérapie de couple, il est essentielle qu’elle soit complétée par une thérapie individuelle.

Les partenaires du couple peuvent assez facilement en ressentir le besoin car la thérapie de couple est une thérapie de groupe qui peut être assez lourde, parfois frustrante et il est importante de pouvoir travailler sur soi pendant le temps de cette thérapie.

De vider son sac en somme. Par ailleurs, l’efficacité de la thérapie de couple ne peut se faire sans thérapie individuelle.

Le travail sur soi est inévitable en parallèle du travail sur le couple car chacun.e doit avoir un niveau de conscience élevé de ses propres problèmes avant de s’attaquer aux problèmes du couple.

Et puis tout simplement, les thérapies individuelles ça fait toujours un bien fou même si c’est parfois douloureux. De même pour les thérapies de couple, elles sont bénéfiques bien que… tout cela ait un prix.

Les psychothérapies : un investissement à vie

Jeune couple ayant des conseils de mariage

Et oui. Les psychothérapies, ça coûte cher, voire très cher. Cependant, il faut vraiment les voir comme un investissement à vie. C’est quelque chose qui permet véritablement d’améliorer sa vie avec soi-même et avec les autres.

Il y a des cas où vous n’avez pas à tout payer de votre poche. Explorez les différentes options avec votre caisse d’assurance maladie, avec votre mutuelle, avec votre caisse d’assurance familiale.

Il existe des possibilités de remboursements, si ce n’est totalement, au moins partiellement.

Ce qui est sûr, c’est que la santé mentale et la santé relationnelle n’ont pas de prix et cela vaut toujours le coup d’y investir.

Conclusion

Jeune couple marié parlant assis sur la séance de thérapie avec un psychologue

Parfois quand les problèmes de couple commencent à être trop fréquents, trop récurrents, quotidiens, quand ils empêchent vraiment le couple et les partenaires de fonctionner sainement, l’option de la thérapie de couple reste la seule qui soit vitale.

Mais pour que la thérapie de couple soit efficace, il faut une volonté commune de la part du couple, de part et d’autre des partenaires.

De plus, la psychothérapie de couple pour se montrer encore plus efficace devrait être accompagnée d’une thérapie individuelle suivie par chaque partenaire.

Malgré les représentations négatives et injustifiées qui existent sur les psychologues et les thérapies, les thérapies sont des investissements à vie servant à remarquablement améliorer la vie des individus et leurs relations.