Skip to Content

« J’aime Ma Femme Mais Je Ne La Désire Plus » : 5 Étapes Pour Y Faire Face

« J’aime Ma Femme Mais Je Ne La Désire Plus » : 5 Étapes Pour Y Faire Face

Vous trouvez-vous dans une situation délicate avec votre femme ? Vous aimez votre épouse à la folie, mais vous ne la trouvez plus attirante sexuellement ?

Vous ne savez pas quoi faire et vous craignez que cela risque d’affecter son estime de soi au fil du temps ?

« J’aime ma femme mais je ne la désire plus », une phrase qui traverse l’esprit de beaucoup d’hommes mariés et si vous êtes là, car vous aussi vous en faites partie, pas de panique, car vous n’êtes pas seul à ressentir cette baisse de désir.

En effet, la baisse du désir sexuel est très courante dans les relations à long terme, ce qui ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer.

Au contraire même, si vous désirez vraiment sauver votre vie de couple, vous devrez prendre des mesures pour y faire face.

Pour en savoir plus, lisez la suite et découvrez les meilleurs conseils d’experts qui vous permettront d’améliorer la vie sexuelle entre vous et votre conjointe.

« J’aime ma femme, mais je ne la désire plus » : Pourquoi est-ce un problème courant ?

un homme qui parle à une femme

Au début d’une relation, il est facile de se sentir attiré par son partenaire.

Tout est nouveau et excitant, chaque jour est une occasion d’en apprendre toujours davantage sur la personne avec qui vous êtes. L’étincelle et le sentiment amoureux du début de relation sont évidents.

Cependant, lorsque vous êtes dans une relation à long terme avec quelqu‘un, vous échangez la poussée d’excitation contre le confort et la routine, ce qui peut également engendrer une baisse de libido chez l’un ou les deux partenaires.

Aussi décourageant que cela puisse être, il n’est pas rare que vous ne soyez plus aussi attiré par votre femme et que vous n’ayez plus besoin d’avoir de rapports sexuels aussi fréquemment qu’aupravant.

En fait, les sexothérapeutes de couple affirment que ce manque de désir est assez courant.

Évidemment, chaque couple est différent : pour certains, la perte d’attirance est purement physique. Peut-être que votre partenaire est en mode pantalon de survêtement toute la journée et que vous ne ressentez tout simplement pas la même étincelle.

Pour d’autres, cependant, la perte d’attirance est liée à d’autres changements naturels, mais difficiles, dans votre relation.

Rappelez-vous la première fois que vous avez rencontré votre partenaire. Cette attirance initiale était probablement le résultat d’une attirance physique combinée au mystère de la découverte d’une nouvelle personne.

De plus, vous avez probablement fait des efforts supplémentaires pour vous attirer l’un l’autre dans cette phase de relation excitante, mais fragile.

Lorsque vous vous posez dans une relation à long terme avec quelqu‘un, vous ne vous souciez plus autant de ce que l’autre pense de vous et vous ne faites peut-être pas les mêmes efforts.

« J’aime ma femme, mais je ne l’a désire plus, qu’est-ce que je peux faire ? » Eh bien, pour obtenir des réponses concrètes, nous avons posé la question à une sexologue pour couple certifiée.

Voici sa réponse d’expert sexo : « La perte d’attirance a tendance à se développer au fil du temps lorsque les partenaires ne partagent plus d’expériences nouvelles et excitantes. Lorsque vous n’êtes plus curieux de votre partenaire, vous pouvez avoir l’impression de stagner et de vous ennuyer. »

La parentalité peut rendre l’attirance encore plus difficile à ressentir. Le stress et le manque de sommeil. Il y a de nouvelles responsabilités et des horaires plus chargés et tous les jours, vous avez de moins en moins envie de sexe.

De plus, avec la parentalité, le désir féminin sexuel baisse fortement à cause des hormones libérés après l’accouchement.

Tout cela fait qu’il est plus difficile de se connecter physiquement et émotionnellement comme vous le faisiez auparavant, ce qui vous laisse de moins en moins de temps pour les relations sexuelles.

De plus, vous avez peut-être l’impression que vos enfants volent toute l’attention de votre femme, ce qui est un autre problème courant qui peut créer la peur du rejet, voire même des troubles de l’érection.

Si vous ne vous attaquez pas à temps à ce problème gênant, mais important, vous risquez d’éprouver du ressentiment à l’égard de votre femme, ce qui peut rendre encore plus difficile le fait de la trouver attirante.

La bonne nouvelle, c’est que, tant qu’il y a de l’amour, il est possible de raviver la flamme – il suffit de s’engager à faire le travail nécessaire pour aller au-delà de ce mal-être profond et instaurer à nouveau le bien-être et la complicité dans le couple.

Alors, découvrez tout de suite les 5 étapes clés pour restaurer l’attirance physique et l’acte sexuel au sein de votre vie de couple, d’après les meilleurs thérapeutes de couple.

5 étapes clés pour raviver la flamme et le désir

1. Trouvez le « pourquoi »

un homme imaginaire assis derrière un traîneau

Avant de pouvoir pimenter votre couple, il est important de comprendre ce qui a provoqué l’extinction de la relation, sinon vous devrez relever le défi sans carte joker.

En effet, vous ne pouvez pas résoudre le problème si vous ne comprenez pas pourquoi il s’est produit, et même si vous essayez, vous risquez de finir frustré lorsque cela ne fonctionnera pas.

Pour commencer, repensez à la dernière fois où vous vous êtes senti attiré par votre femme, puis ensuite réfléchissez à ce qui a changé après cela.

Est-ce l’excitation du début de votre relation amoureuse qui vous manque ? Vous sentez-vous peut-être délaissé par le fait que votre femme fasse passer les enfants avant vous ? Ou bien le problème provient-il du fait que votre femme ne fait plus aucun effort pour vous plaire ?

Une mise à jour est nécessaire et ce que vous identifierez comme la source de votre problème, déterminera en fin de compte vos prochaines étapes.

À lire aussi : Comment Faire Durer Son Couple: 14 Façons Simples Et Efficaces

2. Prenez l’initiative

Il peut être facile de blâmer votre partenaire ou les problèmes de santé lorsque l’attirance disparaît, mais il est important de réfléchir à la façon dont vous avez contribué au problème.

Si vous voulez retrouver le charme de votre relation, il est important de commencer à examiner les problèmes sous-jacents pour vous aider à déterminer si le problème vient de la relation elle-même ou de vous-même.

Par exemple, vous avez peut-être envie de plus d’excitation, mais à quand remonte la dernière fois où vous avez organisé une soirée ou essayé de faire en sorte que votre femme se sente aimée et spéciale ?

Si vous éprouvez du ressentiment parce que votre partenaire ne répond pas à vos besoins, avez-vous exprimé ce que vous voulez ?

Pour trouver le fin fond du problème, il est essentiel de prendre des initiatives pour éviter le ressentiment, ce qui peut indirectement renforcer votre désire envers votre femme.

En effet, le fait de prendre l’initiative enlève l’accent mis sur votre partenaire et vous donne le pouvoir de créer plus de passion. Bonus : si vous faites l’effort de restaurer la romance et l’attirance sexuelle, votre femme pourrait être inspirée et en faire de même.

À lire aussi : Un Couple En Crise : Comment Peuvent-ils S’en Sortir En 2022 ?

3. Abordez (prudemment) le problème

un homme et une femme se tiennent l'un à côté de l'autre et parlent

Faire votre part pour rétablir l’attirance peut suffire, mais parfois, les choses ne s’amélioreront pas sans une conversation. Cette conversation peut être délicate.

Ainsi, avant de prendre la parole, il est conseillé de cristalliser votre préoccupation spécifique afin de ne pas blesser inutilement les sentiments de votre femme.

Le fait d’aborder la question avec quelqu’un d’autre, qu’il s’agisse d’un ami de confiance ou d’un thérapeute, peut également être une bonne idée pour vous préparer à la conversation. Une fois que vous serez prêt à vous lancer, soyez honnête et respectueux.

Dites ce que vous avez observé, ce que vous ressentez et mettez l’accent sur votre désir d’intimité avec votre femme plutôt que sur ses problèmes.

Par exemple, vous pourriez dire : « Ces derniers temps, je me suis senti un peu déconnecté de toi sur le plan romantique. Je pense que c’est peut-être dû à une rupture de notre communication et à nos emplois du temps chargés. J’aimerais explorer les moyens de raviver cette attirance. Serais-tu prête à trouver des moyens pour que je me sente plus connecté et attiré par toi ? »

À lire aussi : Mon Couple Va Mal : Une Crise Passagère Ou Le Début De La Fin?

4. Élaborez un plan

Après avoir abordé le sujet, il est bon d’avoir des idées précises pour rétablir l’étincelle – et de travailler ensemble pour trouver des moyens de faire renaître l’attirance.

Votre plan d’action devrait en fin de compte dépendre de la cause – par exemple, vous pourriez prévoir de faire du sport et de cuisiner des repas sains si vous êtes découragés par les changements physiques ou planifier des sorties en week-end pour garder les choses excitantes.

Quelle que soit la cause, quelques pratiques peuvent aider n’importe quel couple à retrouver son mojo.

L’important c’est de briser le train-train quotidien en faisant preuve d’autant de spontanéité que possible.

Découvrir un nouveau restaurant, essayer une nouvelle activité ou même aller dans un endroit où aucun de vous n’est jamais allé peut vous rappeler l’excitation qui régnait au début de votre relation, tout en vous montrant un côté de votre partenaire que vous n’avez peut-être pas l’occasion de voir souvent dans la routine de la vie quotidienne.

Faites de votre mieux pour rester émotionnellement connecté, ce qui peut restaurer l’attraction. Il est difficile de se souvenir de ce qui vous a attiré chez votre partenaire lorsque vous ne parlez que d’affaires – les enfants, les factures et autres détails logistiques.

Essayez de créer des moments et des espaces désignés où vous ne parlez que de vous deux, sans parler des obligations et des affaires familiales.

Par exemple, vous pouvez décider d’éviter de parler d’argent et d’éducation à la table du dîner, ou vous pouvez prévoir de ne parler que de vous deux le soir après le travail.

Enfin, consacrez régulièrement du temps à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous avez été premièrement attiré par votre femme, qu’il s’agisse de son sens de l’humour ou de son incroyable sourire.

Au lieu de vous focaliser sur ce qui n’est pas attirant chez votre conjointe, observez ce que vous aimez chez elle.

À lire aussi : Comment Surprendre Une Femme : 25 Choses Romantiques À Faire Pour La Rendre Heureuse

5. Envisagez une aide extérieure

un homme et une femme parlent à un médecin

Si rien d’autre ne semble vous aider – ou si vous souhaitez simplement l’avis d’un expert – un thérapeute de couple peut vous aider à identifier les problèmes à l’origine de votre manque d’attirance, à les communiquer sans nuire à votre relation et à réfléchir à des moyens de la raviver.

Vous ne pensez peut-être pas avoir des problèmes suffisamment importants pour consulter un conseiller avec votre partenaire, mais la thérapie de couple n’est pas réservée aux gros problèmes.

De nombreux conseillers voient leurs clients plusieurs fois par an pour faire le point et travailler sur des liens plus profonds, tant sur le plan sexuel que émotionnel. De plus, il est beaucoup plus facile de régler les problèmes lorsqu’ils sont mineurs.

Considérez la thérapie de couple comme un entretien de routine de votre voiture. Vous ne faites pas la vidange d’huile au moment où votre voiture ne fonctionne plus.

Au lieu de cela, travaillez à l’avance pour construire une base solide, de sorte que lorsque des problèmes plus importants surgissent, vous avez quelque chose sur quoi vous appuyer.

À lire aussi : Le Conseiller Conjugal : Celui Qui Peut Sauver Un Couple

Pour conclure sur le problème d’une baisse de désir

« J’aime ma femme mais je ne l’aime plus » : Peut-on faire revenir l’attirance ?

Eh bien, comme nous venons de le voir, oui, c’est possible. Mais d’abord vous devez réaliser ce qui a causé la baisse de désir sexuel en premier lieu.

La baisse d’attirance doit être remplacée par de l’affection, un sens de l’humour et une communication intime.

Il est également important de noter que vous devez tous les deux trouver des moyens de communiquer votre volonté d’être proches l’un de l’autre et de raviver la flamme au sein de votre couple.

C’est pourquoi j’espère que nos conseils ci-dessus vous auront été utiles et que vous saurez en faire bon usage pour relancer l’excitation dans votre couple !

N’oubliez pas que toutes les relations connaissent des hauts et des bas et que si vous vous souvenez de ce qui vous a attiré au départ, que vous réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous ne voyez plus votre femme de la même façon et que vous pouvez partager ces éléments avec elle de manière constructive, il y a de l’espoir que le désir revienne.