Skip to Content

10 Tactiques Dont Se Servent Les Narcissiques Pour Jouer La Victime

10 Tactiques Dont Se Servent Les Narcissiques Pour Jouer La Victime

Les personnes souffrant d’un trouble narcissique ne correspondent pas aux modèles sociaux, principalement pour une raison majeure : elles manquent d’empathie. Les narcissiques possèdent des caractéristiques qui les démarquent des autres, mais qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître. 

Afin de pouvoir s’intégrer dans la société et interagir avec les autres êtres humains, les gens doivent pouvoir être capables de se comprendre les uns les autres.

Il est normal d’offrir de l’aide à la personne qui en a besoin. Faire preuve d’empathie devrait être l’un des premiers instincts des gens.

Pourtant, les narcissiques fonctionnent différemment. Ils se présentent comme des victimes. Leur comportement et leurs actes sont, à première vue, tellement parfaits, que l’on peut rarement voir à travers leur façade.

Les vraies victimes passent ainsi, souvent inaperçues ou sont même faussement accusées d’être inconsidérables et égoïstes.

Qui est vraiment la victime ?

Les narcissiques croient vraiment que ce sont eux les vraies victimes, parce qu’ils manquent d’empathie. Ils ne comprennent vraiment pas ce qu’est la vraie souffrance d’une victime et ils n’arrivent jamais à se mettre à la place de quelqu’un d’autre.

Ils ne comprennent pas ce que sont les émotions des autres.

Les narcissiques ne perçoivent pas les autres comme des êtres humains à part, ils les voient comme des extensions d’eux-mêmes.

Ainsi, lorsque les choses ne se passent pas comme ils le voudraient, ils ne tiennent pas compte du fait que les sentiments de quelqu’un d’autre ont été blessés.

Ils ne s’en tiennent qu’à eux-mêmes et pensent vraiment que c’est eux qui ont subit un tort, et par conséquent, ils prennent le rôle de la victime.

Le jeu de la victime narcissique

un homme en dépression

L’incapacité d’empathie empêche un narcissique de comprendre qu’il n’est pas toujours la victime. Il ne peut pas détecter la cause de ses problèmes, car la source du problème provient généralement de lui-même.

Ce qui se passe, c’est qu’ils sont incapables de ressentir de la culpabilité ou des remords, et c’est pour cela, qu’ils ne se reprochent jamais d’avoir causé des problèmes ou d’avoir blessé un autre être humain.

Ce ne serait pas tellement grave s’ils ne transmettaient pas la culpabilité aux autres et s’ils ne voulaient pas rabaisser et humilier quelqu’un pour quelque chose qu’il n’a même pas fait ou qu’il a fait de manière accidentelle.

Même si l’adoption du rôle de victime ne semble pas s’être produite exprès, ce n’est pas le cas. Pour pouvoir jouer le rôle de la victime, il faut posséder un grand nombre de compétences. Et voici leur tactiques préférées :

• Les fausses larmes ou pas de larmes du tout

• Raconter des histoires tristes

• Mettre l’accent sur des détails qu’ils connaissent afin de déclencher des émotions chez l’autre

• Prétendre qu’ils s’inquiètent pour l’autre

• Avoir des gestes corporels exagérés (par exemple, remuer avec les mains dans l’air)

• Se montrer du doigt afin de garder toute l’attention sur eux

La plupart de ces actions sont présentes dans le comportement des vraies victimes, mais alors, comment faire pour faire la différence entre une vraie victime et une fausse ?

1. Votre instinct vous le dit

Vous savez simplement que quelque chose ne va pas ; vous pouvez le sentir. Vous pouvez sentir que quelqu’un vous ment et essaie de vous manipuler. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas le prouver.

2. Vérification des faits

Tenez un journal détaillé de votre situation. Si vous écrivez tout ce qui vous arrive, personne ne pourra vous assurer que quelque chose s’est passé ou ne s’est pas passé ; personne ne pourra vous persuader ni vous dissuader de quelque chose avec du lavage de cerveau.

Si l’histoire d’un narcissique évolue au fil du temps (et s’il commence à mentir, alors, ce sera le cas), vous serez certaine qu’il a essayé de changer la réalité juste pour pouvoir jouer la victime.

3. Cherchez les vraies larmes

Les larmes invisibles ne comptent pas. Cherchez les vraies.

4. Étudiez son comportement après une dispute

Regardez-le bien attentivement après une dispute. Étudiez chacun de ses mouvements. S’il se comporte comme si rien ne s’était passé et s’il n’a aucun mal à continuer à faire ses obligations quotidiennes, alors il est probablement en train de vous jouer des tours.

Les vraies victimes seront toujours mal à l’aise et agitées après une dispute quelconque. En effet, les vraies victimes ne seront pas capables de se remettre tout de suite à leur routine quotidienne, comme si de rien n’était.

Les comportements narcissiques et leurs tactiques pour jouer la victime

1. L’illusion et le déni

un homme et une femme parlent

Les narcissiques peuvent tourner n’importe quelle situation à leur avantage. Ils utilisent l’illusion et le déni pour se convaincre que la mauvaise situation qu’ils ont créée n’est pas du tout de leur faute. Ils ont la capacité de transformer la vraie situation qui est arrivée, en quelque chose d’entièrement faux.

Tout ce qu’ils voient et leur manière de percevoir les choses est réel à leurs yeux et rien d’autre n’est valable.

Comme ils ont la forte capacité de se faire croire eux-même en des choses qui ne sont pas réelles, ils ont aussi la capacité de vous faire la même chose.

En général, les narcissiques croient vraiment que leur version de la réalité est la vraie, et parfois même s’ils n’y croient pas, ils continuent à vous convaincre quand-même que vous avez tort.

Après avoir entendu la même histoire encore et encore, il se peut même, que vous commenciez vraiment à croire ce qu’il raconte, ce qui est l’objectif final de n’importe quel narcissique.

2. La tactique du ballon brûlante

un homme et une femme se disputent

Dans ce cas, le ballon représente la responsabilité. Quelqu’un leur a jeté la responsabilité et comme ils ne l’acceptent pas, ils doivent se dépêcher de la remettre à quelqu’un d’autre. En général, c’est la personne la plus proche de son entourage – vous.

Les narcissiques n’acceptent jamais d’être tenus responsables pour quoi que ce soit. Même s’ils sont coupables, ils trouveront toujours un moyen de s’en prendre à vous et de retourner les choses en sa faveur, faisant ainsi de vous, la méchante.

S’il arrive par hasard que les narcissiques ressentent une certaine honte à la suite de leurs actes, ils trouveront quand-même quelqu’un à qui la transmettre – n’oubliez pas qu’un narcissique a toujours besoin de jouer la victime.

Grâce à son comportement manipulateur, votre narcissique vous assurera que son problème est à cause de vous. Vous êtes la seule responsable depui le début.

3. Le mensonge

la femme regarde l'homme

Les narcissiques ont besoin d’une validation constante pour renforcer leur amour propre déjà puissant. Ils ont besoin qu’on les félicite et qu’on les encourage tout le temps pour pouvoir continuer leur vie normalement.

Les gens comme vous et moi, ont les outils nécessaires pour faire face à de telles situations. Lorsqu’ils ont des problèmes, ils savent demander de l’aide, soit auprès de leurs amis, soit auprès d’un professionnel, formé pour aider les autres.

Comme les narcissiques n’ont pas de vrais amis avec qui ils peuvent parler et qu’ils ne ressentent pas le besoin de demander de l’aide professionnelle, ils se tournent vers le mensonge.

Afin d’obtenir la sympathie des gens, ils ont besoin de présenter leur situation comme quelque chose qui mérite de la pitié.

4. ” Aucune bonne action ne reste impunie “

un homme buvant de la bière avec des amis

Si un narcissique accomplit une bonne action et qu’elle passe inaperçue, il fera en sorte de transformer votre vie en un véritable enfer. Et en plus, il ne s’arrêtera pas qu’à cela. Son hypocrisie va encore plus loin !

Tout d’abord, sa bonne action n’est jamais qu’une bonne action. Les narcissiques ont toujours quelque chose de caché derrière leurs actes.

Lorsqu’ils ne sont pas félicités pour avoir fait une bonne chose, le plan de vengeance est déjà mis en marche.

Ceci est extrêmement sournois de leur part, puisqu’on voit bien que depuis le début, ils n’avaient jamais eu de bonnes intentions. Et donc, ils iront vous rabaisser et dire du mal de vous dans votre dos à tous ceux que vous connaissez.

Vous allez vous voir attribuer le rôle de la salope qui ne se soucie de personne d’autre qu’elle-même, et sera l’homme qui a tout fait pour tenter de vous faire plaisir, mais qui a échoué, puisque vous êtes trop exigeante. En d’autres termes, il va, encore une fois, jouer le rôle de la victime.

Un narcissique est capable d’exagérer le moindre petit détail et d’inventer toutes sortes d’histoires, juste pour prendre le dessus.

Tous les narcissiques ont besoin que les autres leurs fasses des éloges, et si votre narcissique ne les obtient pas de vous, il ira les chercher auprès des personnes à qui il dira du mal de vous.

Tout cela, car il aura besoin de faire le plein de ses réserves narcissiques et qu’il aura tout simplement besoin d’entendre que c’est lui le meilleur et que vous n’êtes bonne à rien.

5. La projection

l'homme explique à la femme

Les narcissiques aiment projeter sur les autres. Quoi qu’un narcissique puisse dire que quelqu’un lui a infligé, vous pouvez être sûre que c’est lui qui a fait exactement cette même chose à quelqu’un d’autre.

S’il prétend que quelqu’un lui a fait du mal, cela veut probablement dire, que c’est lui qui a fait du mal à quelqu’un. De même, s’il prétend que quelqu’un lui a menti, cela veut certainement dire, que c’est lui qui a menti à quelqu’un, et ainsi de suite.

Ce qui se passe, c’est qu’un narcissique essaie de justifier son comportement en rejetant la faute et la responsabilité sur quelqu’un d’autre.

En fait, sa manière de voir les choses, est aussi fascinante qu’elle est mauvaise. S’il réussit à faire croire que c’est quelqu’un d’autre qui est coupable de tout ce qu’il a fait, dans son esprit, c’est comme si c’était vraiment cette autre personne qui l’a fait et non pas lui.

6. La tactique du ” moi aussi “

un homme et une femme s'assoient dans les escaliers et parlent

Quand une victime a un problème, un narcissique en a un aussi. Les narcissiques ne peuvent pas vous permettre d’être la seule victime.

Si quelque chose de mal vous est arrivé, vous pouvez parier votre dernier sou qu’il lui est arrivé quelque chose de similaire ou d’encore plus terrible.

Cette tactique permet de mettre votre problème en second plan et à le rendre sans importance puisque lui a déjà vécu la même chose ou même pire.

7. Proposer un faux scénario

deux hommes s'assoient dans les escaliers et parlent

Si vous avez été maltraitée par un narcissique et que vous avez décidé de vous défendre, un narcissique racontera une histoire complètement différente.

Il présentera votre histoire comme cela lui conviendra le plus. Il sautera le début et la situation où la dispute a commencé. Il n’expliquera certainement pas pourquoi votre dispute a commencé et il passera directement à la partie où c’est lui la victime.

Dans cette situation de mauvais traitement, il présentera l’histoire comme si c’était vous qui l’aviez mal traité.

C’est dire, il prétendra peut-être qu’il vous a taquiné un peu (rien de grave) et que vous avez complètement perdu la tête et que vous êtes devenue atrocement méchante avec lui.

Pour un tiers qui ne fait pas partie de l’histoire, cette histoire sera parfaitement logique et rien en elle ne sera suspect.

En vrai, ce qui s’est réellement passé, c’est qu’il vous a provoqué et qu’il fut atroce dans ses propos, ce qui fait que votre réaction fut parfaitement appropriée et raisonnable en réponse à son comportement toxique. En fait, vous ne faisiez que vous défendre !

8. La paranoïa

une femme dans les bras d'un homme

Lorsqu’un narcissique a l’impression qu’il est en train de perdre le contrôle sur quelqu’un, ou qu’il sent qu’il pourrait bientôt se faire larguer, il commence lentement à se méfier s’il peut continuer à vous faire confiance, car il sent que, vous êtes sur le point de le démasquer.

Le but de cette tactique est d’avertir et de prévenir les gens que quelque chose comme cela pourrait arriver.

Ainsi, si vous choisissez de vous sauver parce que vous en avez assez de la façon dont il se comporte envers vous, et que vous voulez vous libérer de son emprise, vous allez créer une situation dans laquelle vous serez la méchante et lui, la victime parce que vous l’avez quitté.

Les narcissiques connaissent si bien leur jeu, qu’ils ont toujours une longueur d’avance sur vous, quoi que vous fassiez.

9. La triangulation

des amis s'assoient sur un banc et portent un toast

En termes de psychologie, la triangulation est une forme de manipulation que l’on retrouve dans la communication entre deux personnes. Les ragots et les injures sont les meilleurs outils de la triangulation.

En répandant des rumeurs et en exposant votre linge sale en public, les narcissiques s’assurent de retourner les autres personnes contre vous.

La diffusion de fausses informations à votre sujet est leur tactique de s’assurer le soutien des autres, ou en d’autres termes, de faire le plein de leurs réserves narcissiques.

10. Le besoin d’attention

un homme et une femme parlent à table

Les narcissiques transforment des collines en des montagnes. Ils feront tout un plat concernant les plus petites choses juste pour attirer l’attention dont ils ont tant besoin.

Cette tactique de manipulation a généralement deux objectifs : d’une part vous rabaisser, et de l’autre, se faire passer pour une victime.

L’exemple parfait de ce type de comportement est sa capacité à se disputer intentionnellement pour des choses insignifiantes, juste dans le but de causer des problèmes là où il n’y en a pas.

Vous ne parviendrez pas l’exposer pour ces actions et la seule chose que vous obtiendrez en retour, c’est que vous allez vous heurter la tête dans un mur de briques et que vous aurez le droit à un tas de critiques.

La seule solution c’est de tenir un journal détaillé de tout ce qui se passe dans votre vie, afin que vous sachiez tout le temps ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Il est essentiel que vous restiez saine d’esprit et que vous gardiez les deux pieds sur terre, car c’est la seule façon de survivre aux attaques constantes d’un narcissique et à son besoin de tout le temps jouer la victime.

10 Tactiques Dont Se Servent Les Narcissiques Pour Jouer La Victime

En 2021, Je Promets De Te Laisser Partir
← Previous
10 Choses Difficiles Que J’ai Apprises L’Année Dernière Et Qui Vont M’Aider À Affronter 2021
Next →