Skip to Content

Le PN Et La Tendresse : Un Moyen D’obtenir Ce Qu’il Veut

Le PN Et La Tendresse : Un Moyen D’obtenir Ce Qu’il Veut

Vous vous demandez si les pervers narcissiques aiment montrer de la tendresse envers leur moitié ? La réponse n’est peut-être pas ce que tout le monde pense.

Table des matières Afficher

Certains experts pensent que les narcissiques feront comme tout le monde, preuve d’affection ou d’intimité, tandis que d’autres affirment le contraire. Alors, si vous avez besoin d’aide pour éclaircir cette idée, vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, dans cet article, nous verrons le lien entre le PN et la tendresse et dans quelle mesure les narcissiques aiment et peuvent exprimer leur affection ou pas.

Le lien entre le PN et la tendresse

jeune couple qui s'embrasse

Dans la vie privée, les pervers narcissiques aiment faire des câlins plus ou moins que la moyenne des gens. D’un côté, les narcissiques aiment probablement faire plus de câlins que la moyenne des gens, mais d’un autre côté, ils veulent probablement faire encore moins de câlins.

Lorsque nous parlons de « tendresse », nous parlons aussi d’intimité physique ou émotionnelle.

Le manipulateur narcissique a une personnalité exquise stéréotypée et des fragilités profondes qui le poussent à rechercher l’approbation sociale, l’appartenance et la connexion aux autres.

Cependant, les PN ont des croyances déformées sur ce qu’ils doivent atteindre ou sur les qualités qu’ils doivent posséder pour obtenir cette connexion et ressentir du bien-être.

Par exemple, de nombreux narcissiques ont été élevés dans un environnement dans lequel on leur a appris qu’ils n’étaient aimés que s’ils étaient spéciaux, performants ou avaient un statut élevé, ce qui rejoint, dans un sens, le harcèlement moral.

Ils concentrent donc toute leur énergie à cultiver ces qualités dans la recherche constante de l’approbation, de l’admiration et même de l’amour des autres, ce qui les rend calculateurs.

En effet, les pervers narcissiques ont besoin de proximité et même de tendresse de la part d’autres personnes, car cela apaiserait leurs insécurités profondément enfouies. Par conséquent, leur besoin est égocentrique.

Le PN a du mal avec les formes « normales » de tendresse

D’un autre côté, le PN se sent notoirement mal à l’aise avec les formes « normales » d’intimité, comme les moyens d’exprimer la tendresse, tels que les câlins.

Même s’ils ont soif de tendresse, les narcissiques manquent de confiance en soi et ne sont pas satisfaits des expressions courantes d’affection.

À l’instar de ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, ils croient également que leur relation doit être :

– pleine d’engouement
– pleine de drame
– d’un statut élevé
– ou même proche de la perfection.

À lire aussi : Les Mots D’amour Du PN : Les Phrases Types Du Pervers Narcissique

Le PN a du mal avec les différentes formes d’amour

En raison de ces idéaux, les narcissiques ont du mal à se sentir à l’aise avec les formes quotidiennes d’amour avec leur partenaire, comme faire les repas ensemble, parler de sentiments compliqués ou se blottir sur le canapé.

Le PN aura tendance à éviter les câlins intimes

Le fait de se sentir vulnérable avec quelqu’un d’autre peut également déclencher leurs angoisses d’être jugés ou rejetés. Ainsi, même s’ils ont envie d’un câlin intime, les pervers narcissiques auront aussi tendance à les éviter. C’est la triste existence d’un narcissique.

À lire aussi : Le PN Et Les Câlins : Quelle Est Leur Relation Avec L’Affection ?

Le PN n’aime pas les câlins à cause de son style d’attachement anxieux

Les narcissiques n’aiment pas les câlins parce qu’ils n’ont pas la vulnérabilité, l’authenticité et la stabilité émotionnelle nécessaires pour apprécier véritablement quelque chose d’aussi intime que la tendresse et les câlins, en raison de leur style d’attachement anxieux.

Un style d’attachement anxieux est l’un des trois styles d’attachement piliers du modèle de développement appelé théorie de l’attachement, créé par John Bowlby et Mary Ainsworth dans les années 1900.

La théorie de l’attachement se concentre sur les relations que nous formons dans notre enfance avec nos principaux fournisseurs de soins.

Bowlby et Ainsworth pensent tous deux qu’un enfant a besoin d’au moins un fournisseur de soins primaires réceptif, disponible et constant pour créer une base solide pour un développement cognitif sain.

À lire aussi : Le PN Et Le Sommeil : Êtes-vous Victime De Manipulation ?

Le lien entre le PN et la théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement se concentre sur les réactions des enfants lorsqu’ils sont séparés de leurs principaux fournisseurs de soins.

En analysant les réactions des enfants dans ces circonstances, Bowlby et Ainsworth ont défini les trois piliers du style d’attachement : sécurisant, évitant et anxieux.

1. Style d’attachement sécurisant

Il désigne les enfants en détresse séparés de leur principal fournisseur de soins, mais qui retrouvent leur stabilité émotionnelle au retour de ce dernier.

2. Style d’attachement évitant

Ce style désigne les enfants qui ne sont pas bouleversés lorsqu’ils sont séparés de leur responsable principal et qui les évitent activement à leur retour.

Il s’agit d’un style d’attachement très courant chez les enfants dont les principaux fournisseurs de soins sont constamment insensibles, indisponibles et inconstants.

3. Style d’attachement anxieux

Il s’agit, là, d’enfants très anxieux lorsqu’ils sont séparés de leur principal fournisseur de soins et presque impossibles à calmer lorsqu’ils retrouvent leur principal fournisseur de soins.

L’anxiété de ces enfants dans ces circonstances les fait osciller entre le désir d’être réconfortés par leur principal fournisseur de soins et celui de le punir pour la séparation.

Le lien entre l’enfance du PN et son trouble

garçon triste parce que ses parents se battent

Après les brillantes analyses de Bowlby et Ainsworth, les chercheurs Cindy Hazan et Phillip Shaver ont révélé que ces styles d’attachement perdurent à l’âge adulte.

Les adultes ayant un style d’attachement anxieux craignent l’abandon, sont peu sûrs de leurs relations et ont besoin d’être constamment rassurés, puisque leur mal-être intérieur perdure depuis leur enfance.

Lorsque vous combinez ces trois dynamiques avec une personne oscillant entre le désir d’être réconfortée et le désir de vengeance envers les autres pour leur départ, vous commencez à voir sa corrélation avec une personne narcissique.

Vous voyez, certains des facteurs les plus significatifs du comportement narcissique sont :

– la peur de l’abandon
– l’Insécurité / la vulnérabilité
– le besoin de validation, d’admiration et de réassurance qu’ils s’efforcent d’accumuler auprès des autres.

Le point commun le plus important entre une personne qui a un style d’attachement anxieux et un narcissique qui a un style d’attachement anxieux, c’est qu’ils sont tous deux immatures émotionnellement en raison de l’éducation malsaine / abusive d’un parent narcissique.

Cette immaturité les a amenés à croire que leurs peurs, leurs insécurités, leurs vulnérabilités et leur besoin d’être rassurés sont les traits les plus dégoûtants qu’un être humain puisse avoir.

C’est très problématique, car ces quatre caractéristiques que je viens d’énumérer sont de vastes parties de la véritable identité d’un narcissique, et c’est pourquoi ce sont les individus qui se détestent le plus sur la planète.

Comment le PN se sert-il de la tendresse ?

femme observant un homme

Ils passent leur vie entière à se créer une identité qui, selon eux, est acceptable par la société. Ils suppriment donc toutes leurs émotions négatives pour maintenir l’identité falsifiée qui, selon eux, les dépeint comme performants, attirants, admirables et dignes.

Les narcissiques évitent les tendresses et les câlins, car ils font ressortir leur véritable identité.
Cela signifie que les narcissiques évitent les choses intimes comme les câlins parce que cela fait ressortir leur véritable identité à travers leur identité falsifiée.

L’identité qui a peur d’être seule, qui a peur d’être rejetée et qui a un besoin constant d’être rassurée l’emporte sur l’identité falsifiée qu’ils ont créée pour cacher les choses qu’ils détestent chez eux.

Les narcissiques évitent les différentes formes d’intimité parce qu’elles contredisent leur réalité falsifiée, et en raison de leur immaturité émotionnelle, ils sont incapables de gérer la détresse émotionnelle qui accompagne la contradiction de leur identité.

Comme pour beaucoup de choses dans le domaine du narcissisme, il n’y a pas d’absolu. Il peut y avoir une personne narcissique qui aime la tendresse ou d’autres activités intimes.

Cependant, en règle générale, les narcissiques n’ont pas l’authenticité, la vulnérabilité et la stabilité émotionnelle nécessaires pour apprécier l’intimité autant qu’une personne non narcissique le ferait réellement.

Il devient manipulateur dans toutes sortes d’activités

Il est important de se rappeler que lorsqu’un narcissique s’engage dans une activité quelconque avec quelqu’un d’autre, il le fait avec une intention manipulatrice et / ou pour avoir un sentiment de contrôle.

À lire aussi : Comment Être Plus Forte Qu’un Manipulateur : 13 Techniques

Il trouvera quelqu’un pour satisfaire ses besoins

Par conséquent, la réponse n’est pas aussi noire et blanche que « oui » ou « non ». Si cette personne a besoin de câlins pour nourrir son ego, alors la réponse est « oui », et elle trouvera quelqu’un pour satisfaire ce besoin, que l’autre personne soit consentante ou non.

Il peut faire semblant d’aimer ça

Si le narcissique n’aime pas personnellement les câlins, il peut quand même s’y adonner ou faire semblant d’y prendre plaisir la première fois qu’il est avec sa nouvelle proie, surtout s’il sait que la personne qu’il veut contrôler aime les câlins.

Il est également important de noter que le corps libère de l’ocytocine, « hormone de bonheur », lorsque vous faites des câlins à quelqu’un, ce qui renforce l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime et crée une dépendance affective.

Les victimes de pervers narcissiques ont le droit à un cycle d’abus mental et émotionnel, qui comprend :

– l’idéalisation (beaucoup d’affection et d’amour)
– la dévalorisation (refus de l’amour)
– le rejet (repousser le partenaire)

Et puis le cycle se répète. Le PN détruit ses victimes à petit feu, une par une, allant d’une relation toxique, à l’autre.

Il ne cherche qu’à satisfaire ses propres besoins

En résumé, une personne narcissique ne cherche qu’à satisfaire sa toute-puissance. Si elle aime la tendresse, elle le montrera. Et si elle n’aime pas ça, elle peut quand même s’adonner à cette activité si elle sait que sa « victime » aime ça.

Eh oui, le PN est comme un caméléon, il s’adapte facilement à l’autre dans le but de créer un lien fort avec sa victime.

Il exprime sa tendresse pendant la phase de love-bombing

un homme embrasse une femme sur le front alors qu'il est couvert d'une couverture

Pour le PN, l’affection et la tendresse seront au rendez-vous durant la phase de bombardement d’amour d’une relation amoureuse, car c’est durant cette période qu’il couvre l’autre personne d’amour et de tendresse.

Hormis le fait qu’il ne cesse de dire à sa proie combien il trouve qu’elle est une belle personne, le MPN (Manipulateur Pervers Narcissique) est également susceptible de faire des câlins durant cette phase.

Effectivement, il sait que c’est un excellent moyen de développer un lien physique et émotionnel avec son partenaire. Toutefois, après la phase de love-bombing, l’intention de faire des câlins change.

Il utilise la tendresse pour mettre fin à une dispute

Souvent, les narcissiques utilisent des stratagèmes d’affection pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils peuvent utiliser la tendresse pour mettre fin à une dispute s’ils se sentent rejetés ou comme moyen de faire revenir leur partenaire à bord s’il menace de partir.

En fin de compte, comme les câlins, le comportement affectueux est utilisé comme un outil égoïste par les narcissiques.

Il l’utilise comme tactique et pour son propre bénéfice

Il est impossible de généraliser tous les comportements narcissiques, car certains aiment les câlins, d’autres non. Ceci étant dit, vous constaterez que les câlins ne sont qu’une des nombreuses tactiques que les narcissiques utilisent pour leur propre bénéfice.

Les narcissiques auront du mal à être véritablement intimes avec leurs partenaires, car ils ne peuvent pas faire preuve d’empathie ou comprendre leurs besoins.

La tendresse renforce son ego et lui procure du bien-être

Oui, les psychopathes narcissiques adorent la tendresse et les câlins, mais seulement lorsque ce sont eux qui en ont besoin. Ils aiment être couverts d’amour parce que cela renforce leur ego.

En recevant de l’affection de leur partenaire, les narcissiques ont le sentiment d’être parfaits à tous points de vue. Cela leur permet également de se sentir bien dans leur apparence physique.

Cependant, il ne faut rien attendre en retour. C’est parce qu’ils ne se concentrent que sur eux-mêmes et sur la façon dont les autres perçoivent leur corps. Ils ne se soucient donc pas vraiment de vous ou de vos besoins.

La tendresse leur donne l’impression d’être puissants et de tout contrôler

Les activités telles que les câlins donnent au narcissique le sentiment de contrôler la situation et les sentiments de son partenaire. Il se sent ainsi puissant et alimente son ego déjà gonflé.

Cela peut sembler très romantique pour le partenaire, mais en réalité, ce n’est qu’un moyen pour lui d’avoir un sentiment de toute-puissance. Dans les cas graves, les narcissiques ont tellement besoin de ce pouvoir et de ce contrôle qu’ils finissent par tromper leur partenaire.

Le PN fera tout ce que vous voulez au début

Les narcissiques aiment faire tout ce que vous voulez au début. Ils feront et diront tout ce que vous aimez pour vous conquérir en premier. Ainsi, si vous voulez des câlins, ils voudront des câlins.

Il vous fera le coup de l’amour romantique, ce qui vous donnera l’impression d’être des âmes sœurs. Mais dès qu’ils sauront qu’ils vous ont – game over. À partir de ce moment-là, la retenue devient le nom de son jeu.

Les narcissiques retiennent volontairement l’affection parce qu’ils savent que ça va vous blesser. Il sait que vous serez désespéré(e) et que vous ferez tout pour regagner son affection. Et maintenant, ils savent exactement ce que vous aimez et à quel point.

Le PN s’en servira contre vous pour conserver son pouvoir sur vous

homme criant après sa petite amie

Les narcissiques s’en serviront contre vous pour conserver leur pouvoir sur vous. Ils vous feront à nouveau des câlins par intermittence, mais la plupart du temps, ils ne le feront pas.

Lorsqu’ils vous feront des câlins, vous vous sentirez tellement récompensé(e). Vous vous sentirez tellement bien à ce moment-là, comme un(e) drogué(e) qui vient de prendre sa nouvelle dose.

Toute victime d’un pervers narcissique devient addict à cette dose de tendresse et c’est exactement le but du pervers narcissique.
Et si vous lui demandez pourquoi il ne vous fait plus de câlins, il dira qu’il n’aime pas ça ou trouvera une autre excuse. Mais ce n’est pas logique, puisque au début, il le faisait tout le temps.

Si vous lui en parlez, il se fâche, vous renvoie la balle ou vous donne une autre réponse qui n’a aucun sens. Au fur et à mesure que le temps passe et que votre vie s’imbrique davantage dans la sienne, il devient plus difficile de le quitter.

À partir de là, les câlins deviennent de moins en moins fréquents. Jusqu’à ce qu’ils deviennent inexistants.

Exprimer de la tendresse le fait se sentir vulnérable et exposé

Les ours aiment les câlins, mais cela ne veut pas dire qu’il est conseillé de se blottir contre eux. Il en va de même pour les narcissiques. Vous recherchez l’intimité et un sentiment de proximité et de connexion.

Un narcissique n’aime pas l’intimité et la tendresse parce que cela le fait se sentir vulnérable et exposé, ce qu’un narcissique ne veut pas être.

Au début de la relation, un narcissique peut vous bombarder d’amour et vous donner toutes sortes d’attentions, de baisers et de câlins, mais ne confondez pas cela avec le véritable amour. Il s’agit d’une façade destinée à vous faire faire tout ce qu’il veut pour s’élever plus haut.

Ne vous méprenez pas : ils aiment que vous leur accordiez de l’attention et que vous leur montriez à quel point ils sont formidables, mais ne croyez pas que c’est parce qu’ils vous apprécient et qu’ils veulent une relation amoureuse profonde avec vous.

La réalité est qu’ils ne se soucient tout simplement pas de vous et qu’ils veulent seulement être mis sur un piédestal pendant qu’ils vous détruisent tranquillement, vous et votre relation, au fil du temps.

Pour en revenir à l’ours, la meilleure façon de voir un ours est d’aller dans l’autre direction. On peut dire la même chose d’un narcissique.

Sa tendresse dépend de son état émotionnel et de sa motivation

femme étreignant un homme

La dose de tendresse qu’il voudra donner dépend de l’état émotionnel et de la motivation du narcissique. Par exemple, il peut faire des câlins, mais la raison peut être plus égocentrique et intéressée que l’intimité et la connexion réciproques.

Les narcissiques sont généralement très charmants, mais ils « soufflent le chaud et le froid ». Par exemple, le « chaud » peut sembler charmant, gentil, attentif, idéalisant « tout pour toi bébé », mais ce n’est qu’un vernis.

Le « froid », quant à lui, peut se montrer réservé, punitif, passif-agressif et abusif.

La différence se produit souvent lorsque le narcissique subit une « blessure narcissique » – lorsque son ego est compromis – comme une insulte, une remise en question de son jugement, de son autorité ou de son pouvoir, ou quand son insécurité est déclenchée.

Au fond, les narcissiques ont un sens du moi extrêmement fragile, et ils surcompensent pour le projeter et protéger.

Il exprimera sa tendresse pour satisfaire ses désirs

Les narcissiques aiment recevoir de l’amour et s’épanouissent lorsqu’ils sont le centre d’attention. Attendez-vous à ce qu’ils soient gâtés avec un partenaire passif – jamais satisfaits de ce qu’ils reçoivent.

La liste des désirs est sans fin et vous êtes souvent en conflit avec votre dynamique, ne sachant pas si vous pouvez y répondre et satisfaire votre partenaire. C’est pourquoi on s’attend à ce qu’ils aiment les câlins, mais ce n’est pas vraiment le cas.

Ce n’est pas une rue à double sens

Ne vous attendez pas à recevoir une partie ou la totalité de l’amour que vous exprimez (en fonction de la position de votre partenaire sur le spectre, bien sûr). Il faut beaucoup d’efforts pour satisfaire ses désirs, le cajoler et apprécier son esprit et son corps.

Ils se prélassent dans cet amour, mais ne peuvent pas vous le rendre dans une mesure saine. Ils seront tellement concentrés sur eux-mêmes qu’ils n’auront pas le temps de s’occuper de vous.

Cependant, d’après l’expérience, ils ne sont pas tous froids tout le temps. Il est impératif de les attraper aux bons moments pour qu’ils vous rendent la pareille – mais vous devez alors vous demander si cette relation et ces efforts en valent réellement la peine.

L’expression de tendresse et les câlins sont la norme dans toutes les relations saines, car ils permettent aux deux partenaires de rester ensemble et de renforcer leurs liens.

Si ce type d’élément fondamental et essentiel manque dans votre relation, vous pourriez avoir affaire à un narcissique.

En conclusion sur le PN et la tendresse dans une relation

Le PN et la tendresse, un moyen d’obtenir ce qu’il veut de vous.

Sortir avec un narcissique peut être déroutant et, parfois, frustrant. Bien que la vérité fasse mal, les experts en relations amoureuses comme moi pensent que les narcissiques ne considèrent pas le contact physique comme de l’intimité ou une satisfaction mutuelle.

Ils considèrent la tendresse et les câlins comme un moyen de vous attirer et d’exercer un pouvoir sur vous. Pour eux, l’intimité n’est pas une priorité ; c’est un moyen de vous contrôler.

Les narcissiques aiment être touchés, mais uniquement selon leurs conditions. Ils veulent que vous leur prodiguiez amour et attention.

Il est important de se rappeler que les narcissiques tiennent à vous conquérir. Après tout, vous êtes leur jouet préféré.

La tendresse est un moyen d’exprimer une affection authentique et des sentiments intimes. Malheureusement, les narcissiques s’en serviront pour obtenir ce qu’ils veulent de vous. Comme je l’ai dit, la vérité fait mal, mais elle peut vous libérer.