Skip to Content

Le Love Bombing : Une Nouvelle Tendance Des Pervers Narcissiques

Le Love Bombing : Une Nouvelle Tendance Des Pervers Narcissiques

Le love bombing est une nouvelle tendance que vous devez apprendre à identifier dans une relation amoureuse.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, il peut être amusant et excitant de se laisser emporter.

Le fait qu’un individu vous couvre d’affection et d’admiration est particulièrement exaltant surtout quand vous êtes au tout début de la relation.

Le love bombing, en revanche, est une autre histoire. Cette nouvelle tendance des pervers narcissiques se produit lorsque quelqu’un vous submerge de mots, d’actions et de comportements affectueux comme technique de manipulation.

Mais très vite, vous verrez que votre relation se transformera en quelque chose que vous ne reconnaissez pas. C’est effrayant, n’est-ce pas ?

Pour en savoir plus sur ces pervers narcissiques qui aiment love bomber et comprendre les signes d’alerte potentiels, nous allons élaborer sur le sujet. Tout ce que vous devez savoir est ci-dessous.

Le love bombing, c’est quoi ?

une femme souriante tenant une tasse de café et parlant à un homme

Pour faire simple, on peut considérer le love bombing comme un comportement de drague invasive porté à un niveau supérieur au début d’une relation.

La personne collante utilise une tactique qui consiste à inonder son nouveau partenaire d’une surabondance d’attention, de compliments et souvent de fausses promesses.

Cela peut ressembler à quelque chose comme un bombardement de textos, dire qu’ils vont couvrir vos dépenses pour les rejoindre dans un voyage à l’étranger même si vous ne vous connaissez pas encore bien, ou il pourrait vous appeler toute la journée.

Cette tactique est généralement utilisée pour faire croire à la personne qu’elle est son âme sœur. Mais cette attention supplémentaire est accordée pour des raisons égoïstes.

Bien que la victime pense que ce bombardement d’amour est réel et qu’il s’agit d’un signe de dévotion et d’amour, le bombardier adopte des comportements affectueux pour sa satisfaction personnelle et son bien-être.

Pour la personne qui en fait l’expérience, le love bombing peut d’abord sembler une bonne chose, car elle a l’impression que son partenaire la met sur un piédestal.

Mais ce comportement est malsain et insoutenable. Et finalement, il devient accablant pour la personne qui le reçoit.

Dale Archer, un psychiatre américain qui travaille pour Psychology Today, parle des Stratagèmes des Pervers Narcissiques, où il élabore sur le love bombing. Vous pouvez prendre connaissance de son travail pour comprendre un peu plus cette technique.

Quels sont les signes du love bombing ?

un homme et une femme buvant du café et parlant

Si un partenaire présente certains des comportements de cette pathologie, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes victime de love bombing.

Vous devez savoir détecter les comportements toxiques car ce ne sont que quelques signes courants. Avant tout, vous devez faire confiance à votre intuition lorsqu’il s’agit de love bombing.

Si quelque chose vous semble anormal et que vous avez l’impression que vous êtes dans une relation amoureuse abusive, c’est probablement le cas. Vous êtes forcément dans une relation toxique ! Alors, soyez vigilante !

1. Les compliments et les déclarations enflammées

Alors que les compliments peuvent être flatteurs et réfléchis, les love bombers ont tendance à faire des démonstrations d’affection hors du commun.

Il pourrait vous dire : « Je n’ai jamais rencontré une femme plus belle que toi » ou « Ma vie est complète et je suis satisfait maintenant que tu en fais partie. »

Non seulement ils vous complimenteront constamment, mais ils pourraient aussi vous appâter pour que vous leur rendiez leurs compliments. Que fait ce type de pervers narcissique ?

2. Il vous bombarde de cadeaux

Dès les premiers rendez-vous, un pervers narcissique bombardera généralement sa petite amie de cadeaux extravagants quand il voudra être reconnu pour sa générosité et son attention.

Il aura envie de lui faire croire qu’elle a eu le coup de foudre. Cette situation pourrait sembler idéale au début, mais elle finira par se transformer en relations de contrôle.

Ce genre de relation favorisera les critiques et plusieurs comportements déroutants ou vous pourrez vous sentir totalement seule et perdue.

3. La relation est intense et déséquilibrée

Le fait de se sentir rapidement à l’aise avec quelqu’un peut être un bon signe, mais le fait de dire Je t’aime, de faire des plans pour rencontrer les parents, d’emménager ensemble ou de se marier très tôt peut être un signe que votre partenaire essaie trop de se rapprocher de vous avant de vous connaître pleinement.

Les love bombers aiment faire les choses vite et dans l’exagération.

Si les choses vont plus vite qu’elles ne le devraient, cela pourrait être considéré comme un énorme drapeau rouge. Normalement, c’est une indication que vous êtes victime de love bombing et que les sentiments ne sont pas mutuels.

4. Il attend beaucoup d’attention en retour

Comme expliqué dans le point précédent, l’objectif principal des love bombers est de susciter l’envie des autres et de recueillir l’attention et l’affection pour eux-mêmes.

Alors, en offrant des cadeaux, des compliments et une validation injustifiée de la relation, ils s’attendent à être reconnus, récompensés ou vénérés.

Les cadeaux, l’attention et les compliments finissent par être remplacés par des critiques, du ghosting et du gaslighting.

Découvrons un peu plus sur le côté sombre du love bombing

femme souriante assise buvant du café et une clé au téléphone

La soumission au love bombing peut provoquer de graves troubles émotionnels chez la personne qui en est victime.

Il n’est pas rare que les amoureux disparaissent soudainement de la vie de la personne qu’ils couvraient d’affection et de grands gestes.

Une personne peut recevoir des cartes, de beaux messages sur les réseaux sociaux et des fleurs et aller à des rendez-vous extraordinaires.

Mais malheureusement, la relation peut finir mal et elle peut par la suite ne plus jamais entendre parler du love bomber.

Les adeptes de cette machination amoureuse sont aussi connus pour leur infidélité et leur comportement erratique.

Parfois, même la personne victime de love bombing peut se poser des questions et se demander si elle n’a pas fait quelque chose pour aliéner ou dégoûter la personne qui semblait heureuse.

Bien que ce raisonnement soit compréhensible, il est important de comprendre que la seule personne responsable du comportement des bombes amoureuses est elle-même.

Le passage du chaud au froid n’est pas la faute de l’individu qui est victime de cette arme redoutable des pervers narcissiques. Au contraire, cela a tout à voir avec les insécurités individuelles de la personne.

Ces manipulateurs sont généralement narcissiques et ont une faible estime de soi. Par conséquent, leur comportement erratique est dû à leur besoin désespéré d’être rassurées et satisfaits d’eux-mêmes.

Pour être plus clair, la personne qui subit des bombardements d’amour n’est pas responsable des petites attentions calculées de ce prince charmant déguisé.

Pourquoi le trop-plein d’amour est un drapeau rouge ?

Certaines personnes, en particulier celles qui observent les bombardements d’amour de l’extérieur, se demandent ce qu’il y a de si mal à ce que quelqu’un vous fasse sentir que vous l’appréciez.

Par exemple, vous passez un bon week-end, pourquoi vous vous en plaignez ? Il existe pourtant des distinctions très claires entre l’amour et l’affection dans une relation saine et le love bombing qui caractérise les relations abusives.

Le bombardement amoureux diffère en ce qu’il est perpétué dans le but de faire en sorte que la personne qui le reçoit se sente obligée et dépendante du donneur.

Le type d’attention obsessionnelle qu’un bombardier d’amour porte à son partenaire est profondément lié à un comportement de contrôle et d’abus, et c’est exactement ce que vous trouverez dans les relations malsaines du monde entier.

Une autre caractéristique commune du love bombing est qu’il est notoirement unilatéral. Concrètement, cela veut dire que l’intensité n’est jamais mutuelle.

Quelle que soit le degré d’amour qu’il y a dans la relation, toute personne qui creuse en profondeur s’apercevra si c’est vrai.

La meilleure façon de voir et de réagir à des signaux d’alarme de cette nature est d’écouter son instinct, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un intérêt amoureux.

Certes, ce n’est pas toujours évident, car les love bombers ont tendance à vous faire douter de vos instincts. Après tout, c’est dans la nature humaine de vouloir être aimé.

Mais ce type de comportement manipulateur et d’attention excessive est loin d’être un conte de fées, et vous devriez être prudente !

Quels sont les signes à ne pas ignorer quand vous êtes love bombé ?

un homme et une femme discutent

Dans la majorité des cas, le love bombing se produit sur une certaine période. Il existe aussi généralement des signes avant-coureurs de cette manipulation, mais il faut savoir quoi chercher.

En fin de compte, il y a une façon d’atténuer le love bombing et les tendances narcissiques. En d’autres mots, il y a des moyens de reconnaître les signes avant-coureurs.

Les thèmes suivants du love bombing sont présents dans pratiquement tous les scénarios applicables et peuvent certainement être un signe d’alerte indiquant que votre nouveau prétendant potentiel n’est pas ce qu’il semble être.

1. Une dépendance malsaine

L’un des objectifs ultimes du love bomber est de faire en sorte que la personne devienne mentalement et émotionnellement dépendante de lui.

Pour atteindre ce but, la personne qui fait du bombardement amoureux prend souvent des mesures astucieuses et stratégiquement manipulatrices.

Les déclarations de confiance dans la relation, les proclamations d’amour et les manœuvres visant à isoler la personne victime de love bombing des autres sont quelques-unes des manipulations que les love bombers emploient souvent pour favoriser la dépendance.

Il est important de comprendre que le besoin que ces pervers narcissiques d’être dépendants de leurs victimes est lié à leur narcissisme général.

Le narcissisme est une façade pour l’insécurité. Les gens atteints de ce trouble ont désespérément besoin d’être validés et admirés en permanence.

La sécurité d’une relation saine ne leur suffit pas. Lorsque leurs attentes impossibles à satisfaire ne sont pas satisfaites, la bombe de l’amour s’en prend inévitablement à eux.

2. La flatterie excessive

Dans la plupart des cas, il est agréable d’être couvert d’éloges et de compliments en permanence. Quelle femme ne veut pas qu’on lui dise qu’elle est extraordinaire ?

Maintenant, il est vrai que toutes les personnes qui émettent des compliments ou des flatteries ne sont pas des love bombers.

Cependant, lorsque la flatterie est excessive ou semble extrême, il s’agit certainement d’une caractéristique classique d’une personne ayant un objectif précis.

Vous vous demandez peut-être pourquoi une personne narcissique consacre du temps et de l’énergie à flatter quelqu’un.

En un mot, c’est encore une fois une question de contrôle. Les substances chimiques dans le cerveau d’une personne changent littéralement lorsqu’elle est continuellement flattée. Le love bomber, qu’il le sache ou non, utilise cela comme un moyen de le manipuler.

C’est le pouvoir de contrôle qui donne à la personne qui bombarde d’amour son euphorie, et c’est pourquoi elle ressent le besoin de flatter excessivement la personne qu’elle bombarde d’amour.

Parfois, les personnes qui reçoivent l’amour sont capables de dire que quelque chose ne va pas.

Dans d’autres cas, ils apprécient l’attention qu’ils reçoivent et ne se rendent pas compte du loup qui se cache derrière l’habit de mouton pendant un certain temps.

3. La maltraitance des autres

La manière dont un love bomber traite les autres est un autre signe très concret de ses motivations. Lorsqu’une personne narcissique avec un programme précis vous couvre d’amour, il est facile d’être aveugle.

Cependant, l’un des indicateurs les plus forts de leur caractère est la manière dont ils traitent les autres individus.

Lorsqu’un petit ami que vous ne connaissez pas beaucoup, vous bombarde d’amour et se montre gentil, cela veut fort probablement dire qu’il a des motifs cachés.

Sa gentillesse est une façade qui finit par se révéler. Lorsqu’une personne narcissique entre en contact avec d’autres personnes qui ne peuvent rien faire pour elle, la manière mal élevée dont elle traite ces personnes en dit long.

Que faire si on vous bombarde d’amour ?

un homme et une femme sont assis à une table et parlent

Le love bombing est une forme de manipulation psychologique. Pourtant, il est normal de ressentir un fort attachement à l’égard d’un bombardier d’amour, voire de défendre ses actions.

Lorsque les narcissiques ciblent leur désir de contrôler quelqu’un, ils recherchent des insécurités profondément enfouies et trouvent des moyens de les exploiter.

Par exemple, vous pouvez avoir l’impression que cette personne vous comprend vraiment ou vous voit tel que vous êtes vraiment.

Vous pouvez avoir l’impression que cette relation, aussi contrôlante soit-elle, vous a également apporté la validation que vous avez toujours voulue.

Si vous vous rendez compte que la personne avec qui vous êtes à un comportement manipulateur, vous devez faire ce que vous pouvez pour vous retirer en toute sécurité de la situation abusive.

Il serait préférable que vous cherchiez des systèmes de soutien en dehors de la relation.

Si vous n’en êtes qu’au début de la relation et que vous pensez que ce comportement pourrait n’être qu’un écrasement pur et simple plutôt qu’un love bombing, il est toujours utile d’avoir une conversation et d’exprimer ce que vous ressentez face à cette attention.

Quelque chose d’aussi simple que : « Notre relation semble évoluer assez vite et j’ai besoin de fixer des limites » est un bon point de départ.

Il est dans votre intérêt d’essayer d’arrêter en toute sécurité de communiquer avec une personne dont vous réalisez qu’elle agit pour vous contrôler ou vous manipuler.

Il est presque certain que vous n’êtes pas en mesure de changer le comportement d’un love bomber, et ce n’est pas votre rôle de le faire de toute façon. Laissez cela aux professionnels qui ne sont pas investis émotionnellement.

Le meilleur plan d’action est simple. Larguez-le, retirez-le de votre liste de contacts et trouvez le soutien dont vous avez besoin.

Essayez de trouver quelqu’un en dehors de la relation pour reconnaître pleinement le fait que vous avez affaire non seulement à une personne manipulatrice, mais aussi à un malade mental.

Cherchez un ami proche ou un membre de la famille qui pourra garder votre confiance, ou cherchez un thérapeute ou un groupe de soutien.

Il en existe beaucoup qui se spécialisent dans le traitement du narcissisme. Vous voulez obtenir le soutien d’autres personnes qui ont été en relation avec des narcissiques.

Finalement, pour les personnes qui le peuvent, la question est de savoir comment commencer à fixer des limites pour ne pas être abusé. Il suffit de prendre des mesures petites et lentes en fonction de votre situation.

Le mot de la fin : vous pouvez vous en sortir

une femme est assise près de la fenêtre et écrit

Si vous avez l’impression d’être victime de love bombing, la meilleure chose à faire est de prendre du recul. Notez vos préoccupations et discutez des signaux d’alarme avec un thérapeute qualifié ou des personnes en qui vous avez confiance.

Une fois que vous aurez eu le temps de réfléchir, parlez de vos inquiétudes à la personne que vous fréquentez, mais préparez-vous à ce qu’elle puisse devenir furieuse. Il serait peut-être préférable d’avoir cette conversation dans un endroit neutre.

Une fois que vous aurez discuté de vos préoccupations, deux choses se produiront. Soit votre relation s’améliorera, soit, elle se détériorera davantage.

Dans ce dernier cas, le mieux que vous puissiez faire est de décider si la relation en vaut la peine. En bref, c’est évident qu’elle n’en vaut pas la peine !