Skip to Content

Le Menteur Manipulateur Et Infidèle : Comment Le Reconnaître ?

Le Menteur Manipulateur Et Infidèle : Comment Le Reconnaître ?

Votre partenaire est-il un menteur manipulateur et infidèle ? Comment le reconnaître ? Continuez la lecture de cet article pour tout découvrir sur ce pervers narcissique qui n’arrive pas à être fidèle.

En savoir plus sur le sujet

Le menteur manipulateur et infidèle peut détruire une vie de couple. Pour commencer, il peut être utile de comprendre la différence entre un menteur manipulateur (pathologique) et un sociopathe. Certaines personnes pensent que le trouble de la personnalité borderline est associé à la rupture ou l’infidélité. Elles pensent qu’une rupture est impossible à éviter à cause des méchancetés que le partenaire peut dire.

Toutefois, aucun lien direct n’a été vraiment prouvé entre le menteur manipulateur et une probabilité accrue d’adultère.

Au contraire, un trait caractéristique du menteur manipulateur se manifeste parfois par des préoccupations sexuelles, une exposition sexuelle précoce, des relations sexuelles occasionnelles et la promiscuité. De même, la personne manipulatrice est souvent plus susceptible d’avoir été victime d’abus sexuels ou de toute autre forme de victimisation. Ces problèmes peuvent rendre l’infidélité plus probable chez ces types de personnes.

Le trouble de la personnalité borderline affecte chaque personne différemment, cependant, toutes celles qui sont atteintes de cette pathologie n’ont pas toutes des maîtresses.

Les signes d’un menteur manipulateur et infidèle

Le menteur manipulateur et infidèle peut mentir sans raison apparente dans sa relation amoureuse. Cette personne égocentrique manque d’empathie, n’a aucun scrupule à mentir sur tout et n’importe quoi. Le mensonge pathologique ne peut être attribué à un trouble mental ou à une influence extérieure. Bref, quand ce type de menteur a une double vie, il n’existe parfois aucune raison sous-jacente qui a généré ce problème.

Ces personnes toxiques déforment souvent la réalité pour se défendre. Les mensonges sont utilisés pour se sortir d’une situation compliquée ou pour obtenir ce qu’ils veulent. L’une des caractéristiques des mensonges pathologiques est qu’ils sont souvent détaillés. Le menteur pathologique sera capable de se défendre, en s’enfonçant davantage dans le mensonge au lieu d’avouer la vérité.

Souvent, ces menteurs manipulateurs se mettront en colère et se défendront lorsqu’ils seront pris en flagrant délit de mensonge et les conversations deviendront difficiles avec eux. Certains menteurs pathologiques n’ont aucun contrôle sur les choses qu’ils racontent, croyant honnêtement ce qu’ils disent. Parfois, les choses qu’ils disent peuvent créer des problèmes. Selon eux, cet acte est comme une forme de contrôle et ils ne se soucient pas de la façon dont ils blessent leurs proches.

Si vous soupçonnez que vous avez affaire à un menteur pathologique, concentrez-vous sur ce qu’il dit. Étant donné que ce type de menteur croit honnêtement qu’il s’en tire avec ses mensonges, vous serez la plupart du temps en mesure de prouver la vérité sans qu’il s’en rende compte. Les mensonges seront très probablement inoffensifs et donnés sans raison apparente. Ils se présenteront également comme le héros ou la victime de l’histoire.

Avez-vous remarqué que quelqu’un que vous connaissez se plaint constamment ? Vous raconte-t-il des histoires à dormir debout sur les raisons pour lesquelles il ne peut pas faire ceci ou cela, sur la façon dont il a été victime de la vie ? Si c’est le cas, fuyez car vous avez sûrement affaire à un menteur manipulateur et infidèle !

Est-ce que vous devez paniquer si vous côtoyez un mythomane ?

Une fois que vous saurez quels sont les signes à rechercher pour confirmer que votre petit ami est un manipulateur et infidèle, vous pourrez commencer à réfléchir à la manière d’y faire face. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez : 11 Signes Que Vous Êtes Victime De Manipulateur Narcissique.

La définition générale d’un menteur pathologique est une personne qui a probablement menti de façon répétitive et continue pendant toute sa vie. Dans ce type de cas, le menteur ne reçoit aucun avantage apparent, et il n’y a pas de motif psychologique discernable. En termes simples, cette personne ment simplement parce qu’il a envie ou besoin de mentir et il ne se sent pas mal à l’aise quand il génère le mal-être dans la vie des autres.

Le menteur manipulateur est quelqu’un qui a peut-être une dépendance affective ou qui a longtemps été victime de chantage affectif. Donc, l’infidélité n’est qu’un échappatoire pour lui.

Que faire si vous êtes en couple avec un menteur manipulateur ?

Certaines personnes peuvent sortir avec des gens qui mentent sans réfléchir et d’autres non. Néanmoins, même les gens qui arrivent à supporter les menteurs peuvent sentir que leur relation devient frustrante quand ils sont face à l’infidélité. À un moment donné, cela provoquera une grande confusion dans le couple.

Le mensonge dans une relation ne peut pas conduire à un lien sain ou à un résultat positif. À moins qu’elle ne soit patiente et prête à travailler sur le pourquoi et le comment en utilisant des conseils professionnels, la victime d’un manipulateur ne pourra pas s’en sortir. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec un thérapeute pour apprendre à reconnaître que vous êtes avec une personne qui ment constamment. Connaissez-vous les façons de repérer un menteur pathologique ? Examinons-en quelques-unes.

Le menteur manipulateur et infidèle ment pour attirer l’attention

On pourrait penser qu’une personne qui ment constamment en se faisant passer pour un héros a un ego surdimensionné et un réel besoin d’être le centre d’attention, mais c’est probablement le contraire. Selon plusieurs personnes, c’est le profil exact du pervers narcissique qui ne pense qu’à son bien-être, mais il ne veut pas attirer l’attention.

Dans de nombreux cas, ces gens souffrent d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi. Des problèmes survenus dans leur passé et qui n’ont pas trouvé de solution les ont poussés à développer des histoires liées à ces problèmes uniquement avec leur issue positive. Quand une personne est dans cette situation, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un thérapeute ou assister à une session de développement personnel.

Il se victimise et il est un maître lorsqu’il s’agit de culpabilisation

Certains menteurs pathologiques recherchent la sympathie, en se faisant passer pour la victime à chaque défi qui se présente à eux. Il peut s’agir d’un projet de travail avec un collègue, d’un désaccord avec un voisin, voire même de traiter avec des créanciers ou des propriétaires.

Le menteur manipulateur est toujours celui qui est lésé et exploité, de sorte que son entourage s’apitoie et lui donne des conseils.

Avec une telle personne, vous aurez toujours le sentiment d’être coupable même lorsqu’il est infidèle.

Son langage corporel change lorsqu’il ment

La plupart des gens sont mal à l’aise lorsqu’ils mentent. Vous noterez que quand une personne ment, elle évitera de vous regarder droit dans les yeux. Parfois, elle ne pourra pas rester immobile non plus. Dans le cas d’une infidélité, le langage corporel du menteur manipulateur est stable. Ces mensonges ne sont qu’une partie de leur maquillage naturel, une conversation normale pour ce qui est d’un menteur compulsif.

Le mythomane aura rarement une prise de conscience.

Il profite des pettis mensonges pour se sortir d’une situation

Certains signes d’un menteur pathologique sont difficiles à déceler pour le commun des mortels. Dans de nombreux cas, ses mensonges seront des petits mensonges. Pour beaucoup d’entre nous, ces mensonges seront utilisés pour éviter de blesser indûment quelqu’un ou pour éviter une confrontation. Pour lui, il mentira pour cacher une double vie et c’est ce qui transformera son histoire d’amour en une relation toxique.

Le pervers narcissique utilise le mensonge dans le cadre des conversations normales. De plus, il ment énormément sur les réseaux sociaux.

Dans certains cas, un partenaire surprendra son conjoint en train de répéter une histoire familière sauf qu’il sera un martyr dans la version améliorée.

Les histoires qu’il raconte lors des fêtes ne vous incluent pas

Si vous suivez votre partenaire dans une situation sociale, il racontera généralement des événements auxquels vous avez tous deux participé. Si vous avez des soupçons, mais que vous recherchez les signes qu’il est un menteur pathologique, écoutez ses histoires.

Si celles-ci ne vous sont pas familières, vous pourriez vous rendre compte que votre conjoint recrée la vie des autres comme un voyage personnel. Ce type de manipulateur n’aura aucun scrupule à tirer profit du récit d’un ami proche.

L’homme manipulateur évite la confrontation

Lorsque vous reconnaissez les signes d’un menteur pathologique et décidez qu’il est temps d’aborder le problème, il est probable que les choses ne se passent pas comme prévu lorsque vous le confrontez. C’est évident, une personne qui a l’habitude de mentir ne va pas vous dire la vérité. S’il vous trompe, il utilisera plusieurs stratagèmes pour s’en sortir.

Comme ces personnes mentent sans motif, il n’y a aucune participation réelle à la confrontation et aucune réponse à votre question. Il va esquiver les questions. Tenter de poursuivre le dialogue avec lui ne fera qu’accroître votre frustration et votre confusion, car le menteur remettra en question la loyauté et les motivations des autres.

Le manipulateur pervers narcissique a besoin d’une aide professionnelle

Certains menteurs pathologiques peuvent trouver la vérité dans leurs propres mots. Il n’en va pas nécessairement de même pour tous les menteurs compulsifs. Si votre compagnon défend ce qu’il a dit malgré des preuves irréfutables du contraire, il doit sincèrement croire que ces idées sont réelles.

Si vous reconnaissez les signes d’un menteur pathologique, il est sage de demander conseil à un professionnel de la santé mentale. En général, l’expert pourrait aider à trouver des moyens de faire face à ce qui est typiquement un cas de mensonge compulsif. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir un trouble de la personnalité sous-jacent qui doit être traité.

Tout ce qu’il fait, c’est mentir

Si un menteur pathologique s’aperçoit que son histoire ne fonctionne pas comme il le souhaite ou que quelqu’un s’aperçoit de ses mensonges, il va rapidement en élaborer un autre pour couvrir le mensonge initial. Le problème avec les histoires, c’est qu’il y a toujours un grain de vérité pour que ceux qui écoutent remettent en question la version authentique des faits.

En général, lorsqu’il sera pris en flagrant délit de mensonge, vous constaterez qu’il avouera la vérité, mais qu’il l’élaborera au point que vous vous sentiez désolée des raisons pour lesquelles il s’est senti obligé d’embellir sa version des faits. Ensuite, il fera généralement des déclarations déraisonnables dans le sens de ne plus jamais mentir, ce dont tout le monde sait qu’un menteur pathologique est incapable. Pour confronter un mythomane, vous devez apprendre à détruire ses petits jeux malsains.

Il finit toujours par blesser les gens

Lorsque vous voyez les signes d’un menteur pathologique, il est pratiquement impossible de développer un sentiment de confiance ou de foi dans les choses qu’il vous dit. La personne a toujours besoin d’être au centre de l’attention, créant des drames sur son passage. Cela entraîne souvent des conflits et des troubles entre les amis, la famille, les collègues de travail et tous ceux qui font partie de leur vie, en faisant croire que tout le monde est en faute.

Un menteur manipulateur invente des histoires pour montrer que c’est des faits et ce comportement cause de la douleur et de la déception chez ses proches. Même si les faits s’avèrent faux, le besoin inné de se défendre devient rebutant pour son entourage.

Le manipulateur n’est pas sûr de lui

Les gens qui ont un manque de confiance ont l’habitude de mentir et tromper dans les couples. Chez le menteur compulsif, il y a quelque chose qui provoque en lui un manque total de croyance en ses capacités. Plutôt que d’essayer naturellement, d’être courageux et d’accepter l’échec, il prétendra tout le temps d’avoir déjà réussi.

Et si des erreurs ou des échecs les touchent de près, il sera prompt à passer en mode victime, de sorte qu’il y ait une personne qui a empêché sa réussite. En substance, le menteur manipulateur ne se donne pas la chance de réussir dans son couple. Il ne fera pas d’efforts. Il préfèrera être infidèle et faire semblant d’avoir réussi.

Le mot de la fin

Le menteur manipulateur et infidèle doit fort probablement prendre rendez-vous avec un thérapeute ou vous pouvez tous les deux suivre une thérapie de couple. Cependant, comme pour tout comportement de dépendance et de trouble de la personnalité, la partie la plus difficile est d’amener une personne à admettre qu’elle a un problème de mensonge.

Malheureusement, pour que votre partenaire reconnaisse qu’il a un problème, il doit d’abord toucher le fond. De ce fait, réfléchissez bien si vous voulez poursuivre votre relation avec un mythomane.