Skip to Content

Comment Être Plus Forte Qu’un Manipulateur : 13 Techniques

Comment Être Plus Forte Qu’un Manipulateur : 13 Techniques

Voulez-vous savoir comment être plus forte qu’un manipulateur ? Comment manipuler quelqu’un ?

Si vous voulez apprendre à manipuler un pervers narcissique, vous devez d’abord savoir pourquoi une personne est manipulatrice. Apprenez à reconnaître facilement ces traits chez quelqu’un en continuant la lecture de cet article.

En savoir plus : qu’est-ce que la manipulation ?

couple malheureux ayant une conversation

Vous en avez marre que cet individu touche votre estime de soi ? Vous voulez savoir comment être plus forte qu’un manipulateur pervers ? La manipulation est une tactique utilisée par les personnes qui ont un égo surdimensionné. Elles essaieront à tout prix de prendre le contrôle d’une autre personne. Généralement, elles le feront dans le but d’obtenir ce qu’elles veulent, et souvent aux dépens d’autrui.

Par exemple, une personne manipulatrice peut utiliser des stratégies telles que le mensonge, le gaslighting, l’agressivité passive et le silence radio, entre autres. Cet individu pourrait choisir d’agir ainsi afin de faire croire à l’autre qu’il a tort et que c’est lui qui a raison.

Si vous cherchez des signes de manipulation, ils peuvent souvent être subtils, surtout quand c’est émotionnel. Cependant, quelle que soit leur apparence, la manipulation nuira à votre relation amoureuse. Continuez à lire pour savoir comment avoir une approche directe et saine pour gérer la manipulation.

Comment être plus forte qu’un manipulateur : les stratégies

photo d'une femme fatiguée de se disputer avec son partenaire

Quand vous décidez de parler à votre partenaire de la manipulation, il est important d’avoir beaucoup de confiance en soi et un plan pour le déroulement de la conversation. Lorsque vous confrontez le manipulateur narcissique qui vous ment constamment, il y a un risque qu’il continue à utiliser les mêmes tactiques pour essayer de vous manipuler davantage.

Il pourrait réagir à cette conversation en se mettant sur la défensive, en essayant de vous culpabiliser pour que vous laissiez tomber, ou en vous rendant responsable des problèmes de votre vie de couple. L’utilisation de certaines des stratégies suivantes peut aider cette conversation à se dérouler plus facilement :

Soyez préparée

Avant de parler à votre partenaire, dressez une liste des façons spécifiques dont vous avez été manipulé. Avec des exemples concrets, il sera plus difficile pour lui de nier l’évidence du problème. D’ailleurs s’il est de mauvaise foi et tente de vous manipuler davantage, vous saurez quoi faire. Bon courage !

Apprenez à utiliser le mot Je

Évitez les critiques ou les reproches qui ne manqueront pas de mettre votre partenaire sur la défensive. Essayez plutôt de formuler des phrases en utilisant Je, c’est-à-dire en parlant de vos sentiments et de la façon dont vous avez été affecté par ces problèmes. Parler de soi-même peut parfois toucher les pervers narcissique.

Écoutez votre partenaire

Donnez à votre conjoint la possibilité de partager ce qu’il ressent avec vous, mais restez objective et ne le laissez pas minimiser le problème. Si votre partenaire est prêt à écouter votre point de vue et à discuter des moyens de modifier vos interactions, considérez cela comme une occasion de réparer la relation. Ainsi, vous pourrez aller de l’avant de façon plus saine.

Si l’homme de votre vie se met en colère, se met sur la défensive et refuse d’écouter, vous devez vous demander si vous voulez rester dans une relation avec cette personne.

Comment faire de la contre-manipulation ?

couple en colère ayant une dispute

Quand une personne manipulatrice utilise des situations précises pour nuire aux autres, c’est assez malsain. Elles peuvent faire une chose positive pour vous, puis vous demander de faire quelque chose qui ne vous fait pas plaisir en retour. Même si leur technique de manipulation et de culpabilisation sont excellentes, n’oubliez pas que vous pouvez toujours refuser !

1. Concentrez votre attention sur le manipulateur

Ce que les personnes toxiques n’attendent pas, c’est que sa victime se venge rapidement. Posez-lui des questions simples pour le déstabiliser. Par exemple, mon opinion t’importe-t-elle vraiment ? Es-tu prêt à soutenir ma décision, même si elle est différente de la tienne ? Pourquoi est-ce que tu t’attends à ce que je fasse cela que ce n’est pas dans mon intérêt ?

Avez-vous un collègue qui adore déléguer son travail aux autres ? Demandez-lui s’il est prêt à faire votre travail la prochaine fois. En posant ces types de questions, cela vous montrera à tous les deux à quel point ce qu’il demande est absurde. Après cela, le manipulateur fera probablement marche arrière.

2. Apprenez à dire non

Nous sommes nombreux à nous sentir désolés pour les gens qui ne méritent pas nécessairement notre pitié et à accepter des choses qui vont à l’encontre de notre bon sens. C’est souvent le cas quand nous avons au moins cinq ans de vie commune et que notre partenaire est un pro du chantage affectif.

Quand nous sommes sous l’emprise d’un manipulateur, nous devons tout simplement apprendre à dire non. Plus vous travaillez sur votre confiance en soi, plus les choses deviendront faciles. Vous serez toujours une bonne personne même si vous dites non de temps en temps, et vous le savez parfaitement.

3. Utilisez leur prénom quand vous leur parlez

Ce n’est pas seulement agréable pour les autres, mais c’est aussi utile pour vous. Cette façon de converser améliore la compréhension. N’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser la forme du prénom que la personne égocentrique aime le plus.

Quand on s’adresse à une personne par son prénom, généralement elle devient plus amicale. Donc, si vous utilisez cette solution avec un manipulateur, peut-être qu’il n’essaiera plus d’abuser de votre gentillesse.

4. Fixez toujours des limites personnelles

Dans une relation toxique, fixer des limites est tellement important. Il est beaucoup plus facile de le faire au tout début de la relation. Lorsque les gens ne savent pas ce qu’ils attendent de vous et que vous changez souvent de cap à mi-chemin, ils commenceront à poser des questions. Ils utiliseront cela contre vous en essayant de vous culpabiliser de le faire.

Comment fixer des limites convenablement ? Faites-leur savoir, clairement, que vous n’accepterez pas certains comportements manipulateurs en disant Non, je suis désolée, je ne peux pas faire ce rapport à ta place car j’ai beaucoup de travail. C’est tellement simple de s’affirmer !

5. Regardez-le droit dans les yeux

Comme expliqué précédemment, l’objectif de cette solution est de faire perdre le focus au manipulateur. En premier lieu, vous devez apprendre à ne pas accepter les demandes qui ne vous conviennent pas. Cependant, c’est une chose qui n’arrêtera pas un manipulateur narcissique expérimenté. Alors, entraînez-vous à le regarder droit dans les yeux et à lui dire non.

Les manipulateurs eux-mêmes vous fixeront d’un regard intense, alors battez-les à leur propre jeu avec le contact visuel. Faites en sorte qu’ils se sentent mal à l’aise pour demander de faire quelque chose à nouveau. Cette technique est assez difficile, mais vous devez tout de même essayer de faire face au manipulateur même en amour.

6. Fixez des objectifs

Si vous définissez clairement vos objectifs, il sera beaucoup plus difficile pour quelqu’un d’autre de vous manipuler à son avantage. Lorsque vous savez où vous allez, votre chemin pour y arriver devient beaucoup plus clair. Ainsi, vous serez capable de voir les distractions et les détours de ce chemin pour ce qu’ils sont vraiment.

Si vous ne savez pas trop comment procéder pour gérer votre vie quotidienne, essayez d’assister à des séances de développement personnel.

7. Ne les laissez pas généraliser

couple ayant une dispute

L’une des stratégies habituelles des personnes manipulatrices consiste à changer le contexte d’une situation pour l’utiliser contre vous. Les manipulateurs aiment déformer la réalité afin de faire les autres se sentir honteux ou pour tout simplement détruire leur bien-être.

Par exemple, si une femme est en colère parce que son mari manipulateur a oublié de sortir la poubelle. Elle lui reprochera tout le temps d’éviter régulièrement ces corvées, même si c’était la première fois. Empêchez ce genre de personne toxique de piétiner votre réalité, soyez forte. Dans ce contexte, la solution est de leur demander des exemples d’autres situations qui les ont amenés à cette opinion.

8. Comment être plus forte qu’un manipulateur : analysez-vous

Les personnes manipulatrices essaient de faire ressentir aux autres un sentiment de culpabilité. Par exemple, les parents qui sont un peu malades commencent à se plaindre de leur santé pour faire inquiéter leurs enfants. Ils n’auraient aucun scrupule à faire cela pour des petites choses surtout si cela implique que leurs enfants doivent oublier leur propre famille, leur travail et d’autres choses importantes pour accourir vers eux.

Si vous ne vous laissez pas faire, ce sera une tâche assez difficile au début. Mais apprenez à rester calme et ne vous inquiétez pas car à long-terme vous finirez par comprendre que ce n’est pas vous la coupable dans l’histoire.

9. Répétez jusqu’à ce que le manipulateur comprenne

Si vous avez déjà entendu un disque rayé, vous trouverez sûrement cela irritant. De ce fait, vous comprenez que les personnes manipulatrices détestent entendre la même phrase encore et encore, surtout si ce n’est pas quelque chose qui va dans leur sens. Les manipulateurs ont aussi des points faibles.

Si vous sentez qu’un individu malsain ne cesse de vous mettre la pression et qu’il essaie sans relâche de vous manipuler pour son propre intérêt, pensez à inventer une réponse standard. Ensuite, empruntez un ton plat quand vous l’utilisez. Veillez à ôter toute émotion de votre voix et répétez la phrase autant de fois qu’il le faut pour qu’elle vous entende enfin. Les réponses universelles peuvent être Je ne le ferai pas ou Arrêtons d’en parler. Dans cette histoire, vous ne devez pas changer de ton et éviter de montrer des émotions.

10. Gardez une trace de tout ce qui vous concerne

Là, nous parlons des appels, des textos, de votre travail, de leur travail et des finances, entre autres. Veillez à ne pas aller trop loin et à ne pas empiéter sur leur droit à la vie privée en enregistrant, en utilisant un logiciel de surveillance à leur insu et sans leur consentement, car cela peut avoir de graves conséquences juridiques. Renseignez-vous sur la protection de la vie privée sur le lieu de travail et de la surveillance du conjoint avant de faire quoi que ce soit.

Généralement, il serait acceptable que vous teniez un carnet avec les heures et les jours ainsi qu’une description de ce qui s’est passé. Veillez à laisser une trace écrite ou des fichiers sur votre ordinateur détaillant votre travail personnel et votre participation individuelle à un projet professionnel. Conservez l’historique de vos appels dans votre facture de téléphone et sauvegardez les textos ainsi que les e-mails que vous recevez.

11. Distrayez-vous et détendez-vous

Voici une autre astuce qui peut vous aider à faire face à cette situation avec facilité et humour. Imaginez qu’il y a un aquarium géant avec des murs épais entre vous et votre manipulateur. Le son ne peut pas traverser ces parois. Vous pouvez seulement voir les lèvres de cette personne bouger, mais vous n’avez aucune idée de ce dont elle parle pour le moment.

Donc, le pervers narcissique peut vous atteindre seulement si vous le lui permettez !

12. Ne vous impliquez pas émotionnellement

Les maîtres manipulateurs tordront et feront exploser vos émotions hors de proportion une fois qu’ils auront trouvé les boutons à pousser. Vous devez éviter de vous impliquer émotionnellement. Mais que faire quand ce n’est pas possible ? C’est bien pour cela qu’ils sont surnommés les maîtres manipulateurs. L’abus émotionnel est l’une de leurs principales tactiques. Leur mode de fonctionnement est simple. Ils essaieront de trouver vos faiblesses pour vous déstabiliser tout le temps.

Que vous ressentiez une émotion négative ou une confiance aveugle, évitez de réagir à leur effort coordonné pour vous faire faire ce qu’ils veulent. Soyez votre propre héros et prenez tjs le temps de bien réfléchir. La meilleur solution pour battre le pervers narcissique à son propre jeu est de ne jamais lâcher prise quand il tente de vous manipuler.

13. Gardez vos distances

Les manipulateurs adorent s’immiscer dans l’espace privé des autres. Ils s’approchent près de leurs victimes, leurs touchent les mains, leurs tapent dans le dos et font pleins d’autres choses désagréables. Afin d’arrêter ce processus, la meilleure solution est de reculer de quelques pas. Cela vous permettra de prendre la distance nécessaire et de mettre fin au contact.

Pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas facile de dire non quand une personne nous demande de faire quelque chose. Dans ce cas de figure, la seule solution est de demander à l’autre personne de discuter par texto. Cette méthode est idéale surtout dans le domaine professionnel.
Si toutes les solutions énoncées précédemment ne portent aucun fruit, parlez à votre meilleure amie ou prenez rendez-vous avec un spécialiste du comportement.

Conclusion : comment être plus forte qu’un manipulateur ?

couple malheureux

Est-ce que vous vous demandez toujours comment être plus forte qu’un manipulateur ?

La manipulation peut sembler être un moyen facile ou naturel de régler un problème difficile ou de faire en sorte que les choses se passent comme vous le souhaitez. Cependant, elle est préjudiciable et blessante à vos relations. Vos proches et vous méritez d’avoir une communication aimante et honnête. Ne faites plus la petite fille gâtée, faites face à la réalité.

Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, prenez des mesures pour remédier à ce comportement avant qu’il ne s’aggrave. Discutez du problème avec l’autre personne le week-end prochain, fixez des limites claires et soyez prête à vous éloigner si elle n’est pas prête à changer.

Si les choses ne changent pas, n’oubliez jamais que la fin d’une histoire d’amour vaut mieux qu’une vie amoureuse toxique !