Skip to Content

Comment Passer À Autre Chose Après Une Rupture Amoureuse

Comment Passer À Autre Chose Après Une Rupture Amoureuse

Pour certaines personnes, les ruptures ne sont qu’une prise de conscience de la réalité à laquelle on doit tous faire face de temps en temps, comme les vaccins ou les visites chez le dentiste.

Pour d’autres (que lèvent la main celles qui sont comme moi), les ruptures sont tellement terribles qu’elles les empêchent complètement d’avancer dans leur vie et de se concentrer sur leur développement personnel.

Peu importe le groupe auquel vous appartenez, vous avez probablement dû déjà faire face à au moins une rupture amoureuse dans la vie et vous en aurez peut-être d’autres à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes là car vous cherchez un moyen de lâcher prise de votre relation passée, vous êtes au bon endroit, car on vous apporte des conseils précieux qui vous aideront à rapidement passer à autre chose après une rupture amoureuse !

Bien que rien ne puisse vraiment vous préparer à la douleur d’une rupture, selon les experts en relations amoureuses, il existe des moyens de devenir plus résilient et d’accélérer votre temps de récupération.

Lorsque vous souffrez d’une rupture douloureuse, il est difficile d’imaginer qu’un autre être humain pourrait à nouveau faire partie de votre vie et encore plus difficile de même le vouloir ! Mais, qu’est-ce qui fait que ce soit aussi difficile de tourner la page ?

Eh bien, se remettre d’une rupture est aussi difficile parce qu’elle ébranle soudainement notre avenir, car lorsqu’on s’engage dans une relation, nous avons tous des attentes envers l’autre.

Peut-être que nous avons envie de passer le restant de nos jours, ou que nous envisageons un avenir et une vie de couple sérieuse avec cette personne.

Et, lorsque la relation prend fin soudainement, l’engagement et les promesses sont soudainement rompus. Notre avenir devient tout à coup incertain, notre confiance en soi est ébranlée et on doit faire face à de fortes chutes émotionnelles.

On est obligé de renoncer à quelque chose en quoi on croyait de tout notre cœur, et on est obligé de renoncer à quelqu’un que l’on aimait plus que tout. Oublier son ex et passer à autre chose est une révision mentale à grande échelle, qui est déroutante et, à coup sûr, très difficile.

C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers les meilleurs experts et thérapeutes en relations amoureuses afin d’obtenir leur précieux conseils pour se remettre rapidement d’une rupture.

Alors pour en savoir plus, installez-vous confortablement, continuez la lecture et découvrez sans plus attendre ce qu’ils nous ont révélé !

20 étapes efficaces pour passer à autre chose après une rupture amoureuse

femme triste avec la tête baissée

D’abord, une chose est sûre : la fin d’une relation, ce n’est pas la mort ! Et peu importe qui est à l’origine de la rupture, la rupture en soi, signifie que quelque part, quelque chose ne fonctionnait pas au sein de la relation.

La plupart du temps, peu importe qui est responsable, coupable et lequel des deux n’est pas assez bien, car au final ce qui compte c’est de reconnaître que la rupture était le seul bon choix pour les deux partenaires.

Si on continue en vain à se torturer en restant bloqué sur les « Et si ? » , les pourquois et les comments, on ne pourrait jamais aller de l’avant. Et si on se laisse tourmenter par le passé, cela nous empêche de nous concentrer sur notre présent et notre avenir.

Il y a tellement de belles choses qui restent à venir dans la vie, tellement de bons moments à vivre, de nouveaux amis et connaissances à rencontrer, qu’il est insensé de rester bloqué sur une seule étape difficile de la vie !

Moi-même je sais combien il peut être parfois difficile de se remettre d’une rupture, car j’en ai eu quelques-unes de très douloureuses dans ma vie.

Et étant quelqu’un qui a beaucoup souffert en amour, je vous garantis que vous finirez par vous en remettre et que la douleur finira par s’estomper.

Alors, appliquez bien les conseils suivants et je vous assure que vous finirez par passer à autre chose rapidement !

1. Acceptez la fin de relation

Femme calme assise seule sur une plage de sable le soir

Évitez de vous remettre en question une fois la relation terminée. Même si vous n’y avez pas mis fin, ce n’est pas le bon moment de vous demander ce que vous avez fait de mal et ce que vous auriez pu faire différemment.

Votre relation s’est achevée pour une bonne raison. L’un de vous n’était pas heureux ou n’obtenait pas ce qu’il voulait. Vous ne pouvez pas continuer sans accepter que les choses se soient terminées.

Alors, acceptez que la relation soit terminée et prenez un nouveau départ pour faire les choses correctement la prochaine fois.

2. Acceptez vos sentiments

Après une rupture, personne n’attend de vous que vous soyez aux anges. Il est inévitable que vous ayez besoin de temps pour gérer vos émotions et c’est pourquoi vous devez accepter tous les sentiments qui vous envahiront.

Selon les experts en psychologie, si on essaye de prétendre qu’une rupture ne nous a pas causé de mal en ignorant notre chagrin d’amour, on ne fait qu’empirer les choses sur le long terme.

C’est comme ignorer un rhume qui finit par se transformer en une véritable infection des sinus juste parce que vous ne vous êtes pas donné le repos, l’hydratation et l’apport en vitamines dont vous aviez besoin.

Facilitez-vous un peu la tâche en faisant face à la situation maintenant et en sachant que c’est votre seule chance de guérison à long terme.

3. Renoncez à la culpabilité

jolie jeune femme assise sur une jetée d'un lac

La culpabilité, c’est comme les versements ponctuels – vous pouvez continuer à vous faire du mal éternellement.

Au lieu de cela, faites votre deuil, déterminez comment vous avez contribué à créer des problèmes (ou comment vous les avez subis) et décidez de changer ce qui ne fonctionnait pas auparavant.

Prenez autant de temps que vous aurez besoin pour faire votre deuil, mais n’exagérez pas vos sentiments.

4. Voyez cela comme une expérience d’apprentissage

Après avoir géré la contrariété initiale, passez en revue la dynamique de la relation et analysez ce qui n’a pas fonctionné, ce que vous auriez pu faire différemment et ce que vous avez appris, conseillent les experts.

Pas besoin de vous en vouloir indéfiniment, il suffit de voir au-delà de cela et de traiter ce que vous en avez tiré comme leçon pour ne pas répéter les mêmes erreurs la prochaine fois.

5. N’attendez pas de « conclusion finale »

Jeune femme assise à rêvasser

Ah, cette insaisissable conclusion ! Elle a une signification différente pour chacun d’entre nous, mais il est probable que vous ne l’ayez pas obtenue immédiatement après votre rupture.

Cela dit, au lieu d’attendre que votre ex s’excuse ou que vous vous asseyiez tous les deux pour faire le point sur votre relation, essayez d’avancer sans lui.

Pour tourner la page, il faut obtenir des réponses véridiques afin de pouvoir comprendre pourquoi les choses se sont terminées, or, tout juste après la rupture, les deux parties se sentent bouleversées, blessées et coupables, et aucune des deux ne dira vraiment la vérité.

Alors, si vous attendez encore une fois de parler à votre ex pour faire le point, vous ne faites que prolonger votre souffrance.

6. Rangez tout ce qui vous fait penser à votre ex

Si vous habitiez ensemble, c’est une chose plus facile à dire qu’à faire, mais faites tout ce qui est dans la mesure du possible pour ranger ou vous débarrasser des affaires de votre ex et de tout ce qui vous fait penser à lui.

Vous n’avez pas besoin de jeter quoi que ce soit pour l’instant, mais prenez un bac en plastique et mettez-y tout ce que votre ex vous a donné et toutes les photos de vous deux ensemble.

7. Ne jouez pas au jeu des reproches

femme regardant par la fenêtre

Il est facile de tout reprocher à votre ex, mais d’après les experts, si vous faites cela, vous finirez par vous en prendre à vous-même.

Donc, plutôt que de lui faire des reproches, essayez de trouver des choses plus neutres à dire, comme « On ne voyait tout simplement pas les choses de la même manière » ou « On a passé un bon moment ensemble, mais les choses ont changé ».

Et si votre ex vous a quitté pour quelqu’un d’autre, ne lui en voulez pas non plus.

8. Remplacez votre haine et votre colère par de la gratitude

Indépendamment de ce qui a mis fin à votre relation, ne gardez pas de rancune. Tout le monde fait des erreurs, et plus les émotions sont fortes, plus les gens finissent blessés. Ne détestez pas votre ex pour toujours et ne dites pas du mal de lui à tout le monde.

Ne laissez plus votre ex avoir ce genre d’emprise sur vous. Laissez partir ces sentiments négatifs et soyez plutôt reconnaissante pour les leçons que vous avez apprises. Embrassez les possibilités d’amour et de bonheur futurs.

9. Concentrez-vous sur la reconstruction de votre vie

femme détendue regardant à travers une fenêtre

Nous n’avons qu’une seule vie et chaque seconde est précieuse, alors plutôt que de les gaspiller sur votre ex, travaillez à reconstruire votre vie. Le drame n’est pas une chose pratique, mais un fantasme négatif.

Alors, concentrez-vous sur les choses pratiques que vous devez faire et pensez à travailler sur votre développement personnel.

Cela implique en partie de remettre de l’ordre dans votre vie émotionnelle, personnelle et financière aussi rapidement que possible. Et considérez cela comme une opportunité, pensez à toutes les choses que vous avez maintenant le temps de faire, et faites-en le plus possible.

Essayez des choses que vous n’auriez jamais faites auparavant, ou des choses que vous avez toujours voulu faire, mais n’aviez jamais le temps. Utilisez votre colère et votre chagrin et canalisez-les pour faire des choses rien que pour vous.

10. Partez en week-end quelque part où vous n’avez jamais été auparavant

Bien sûr, il est important de vous entourer d’amis proches, mais il est aussi conseillé de voyager en solo quelque part où vous n’êtes jamais allée auparavant.

Lorsque vous êtes dans un nouvel endroit, votre cerveau est obligé de mettre en veilleuse toutes les émotions et tous les sentiments que vous éprouvez à propos de votre rupture, car il doit assimiler les nouvelles informations sur cet environnement.

Votre cerveau devra déterminer comment vous allez vous rendre là où vous voulez, où vous allez manger et dormir une fois sur place. En plus, vous ne ressentirez pas de nostalgie vis-à-vis de votre ex, puisqu’il s’agira d’un endroit qui ne vous fera pas penser à votre ex.

11. Réfléchissez à la personne que vous voulez devenir et retrouvez-vous

femme massant ses jambes avec une éponge dans la baignoire

Il n’est pas rare de se perdre dans une relation amoureuse, surtout quand notre « moi » devient un « nous ». C’est pour cela que la rupture amoureuse signifie souvent qu’il faudra à nouveau vous retrouver.

Alors faites-vous plaisir : offrez-vous un long bain moussant, regardez toutes les saisons de votre série préférée, cuisinez votre plat préféré (que votre ex détestait), etc.

C’est le moment idéal pour faire le point sur la personne que vous étiez avant votre ex, pendant votre vie de couple, et celle que vous voulez devenir à l’avenir. Vous êtes desormais célibataire et en train de vous remettre d’une rupture, alors profitez-en, car tout tourne autour de vous !

12. Faites de l’exercice pour ne plus penser à la négativité

Rien ne peut davantage nous aider à oublier nos soucis, que l’exercice physique ! Même si cela veut dire que vous allez faire du jogging en chantant combien vous détestez courir.

Vous pouvez donc, par exemple, courir chaque après-midi en rentrant du travail. Inscrivez-vous dans une salle de sport et allez-y tous les matins avant le travail.

En prime, si vous vous inscrivez dans une salle de sport, vous allez retrouver la forme, tout en augmentant vos chances de rencontrer quelqu’un de nouveau (quand le moment sera bon et que vous serez prête) !

13. Trouvez votre cercle de soutien et amusez-vous davantage avec vos amis

deux soeurs sur le lit avec de vieux livres et une tasse de thé dans les mains

Tout comme il est facile de perdre contact avec soi-même lorsqu’on est dans une relation, il est aussi facile de perdre contact avec ses amis.

Faire partie d’un couple signifie que vous passez beaucoup de temps ensemble, et par conséquent, plus la relation avance, moins vous avez de temps à consacrer à vos amis. En étant à nouveau célibataire, vous pouvez à nouveau passer du temps de qualité avec vos amis.

Ne consacrez pas ce temps à dire du mal de votre ex, ni même à parler de votre relation ou de votre rupture. Accordez ce temps à rattraper le temps perdu et à vous amuser ensemble.

14. N’oubliez pas de prendre soin de vous

Les ruptures sont une forme de deuil, alors accordez-vous le temps, l’espace et les soins dont vous avez besoin. Quand vous avez besoin d’être seule, soyez seule, mais si vous avez besoin de parler, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent.

Parlez avec votre meilleure amie et votre famille de vos sentiments, de vos doutes et de vos inquiétudes.

Le fait de ressasser les détails encore et encore toute seule ne semble pas utile, alors faites ressortir vos émotions auprès de ceux qui vous connaissent et comprennent le mieux.

15. Ne consultez pas ses profils sur les réseaux sociaux

heureuse jeune femme assise à la table près du livre

Bien qu’il soit tentant de stalker votre ex sur Instagram, Facebook et autres, faites de votre mieux pour résister à cette tentation. Avant de consulter son Instagram, arrêtez-vous et demandez-vous : « Est-ce que je suis indulgente avec moi-même en ce moment ? ».

Vous connaissez la réponse ! Remplacez cette envie par un autre comportement qui vous obligera à être plus présente. Cela peut signifier que vous appellerez une amie, que vous irez faire du sport ou que vous écrirez une lettre de remerciement à quelqu’un que vous aimez.

Les premières fois que vous parviendrez à détourner votre comportement, cela vous semblera artificiel et extrêmement difficile, mais plus vous vous exercerez à remplacer cette envie d’auto sabotage par une pratique saine, plus cela deviendra facile.

16. Faites une « cure de désintoxication technologique »

En plus d’éviter de vérifier les réseaux sociaux de votre ex, il est conseillé de supprimer complètement sa présence de votre téléphone et de votre ordinateur. Oui, cela signifie qu’il faut effacer et bloquer votre ex sur tous les réseaux sociaux.

Si vous êtes encore réticente à le faire, gardez à l’esprit que vous pourrez toujours le débloquer plus tard, lorsque votre chagrin d’amour ne sera plus aussi frais.

Supprimez tous ses anciens messages et photos, cessez de suivre ses profils et, mieux encore, faites une pause carrément des réseaux sociaux. Bloquez son numéro s’il le faut, pour ne pas être obsédée par le fait qu’il n’essaye pas de vous joindre après la rupture.

17. Changez de déco

Fille accrochant un cadre sur un mur gris

Si vous viviez ensemble, il est conseillé de déménager rapidement, mais si cela n’est pas pas envisageable, le simple fait de changer de déco peut vous aider à vous recentrer mentalement.

Il peut s’agir d’un simple changement de draps, d’un changement de position de photos sur le mur, ou d’un réaménagement complet de votre espace d’habitation.

Plus vous diminuez votre exposition aux souvenirs de votre ex, plus vous minimisez vos chances de rechute émotionnelle.

Déplacez vos meubles, simplifiez les choses dans votre appartement ou maison et faites métaphoriquement de la place pour de nouvelles choses à venir.

18. Quoi que vous fassiez, ne succombez pas à la tentation de faire l’amour avec votre ex

Vous allez probablement avoir envie de faire l’amour une « dernière fois » avec votre ex après la rupture – mais ne le faites pas.

Bien qu’il soit naturel d’en avoir envie, si vous avez des rapports sexuels après la rupture, vous risquez d’établir à nouveau un lien émotionnel, que vous le vouliez ou non. Donc, si vous essayez d’oublier quelqu’un, n’allez pas vous jeter littéralement sur lui !

19. Cessez de rêvasser

jeune femme dans sportswear jogging sur plage

En rêvassant aux bons moments de votre relation passée et en repassant ces moments en boucle dans votre tête, vous gardez de faux espoirs.

L’une des façons d’entretenir ces rêves éveillés est d’écouter des chansons qui vous rappellent votre ex, ou de regarder des films que vous aimiez regarder ensemble.

Si une chanson qui vous rappelle votre ex passe à la radio, changez de station. Il en va de même pour les films. Vous pouvez faire de l’exercice à la place, et cela vous aidera à vous sentir mieux et à avoir meilleure mine !

20. Oubliez cette idée qu’il n’existe qu’une seule âme sœur pour chacun d’entre nous

L’un des plus grands mythes de l’amour, c’est qu’il n’y a qu’une seule âme sœur pour chaque personne. La vérité est que vous pouvez avoir plusieurs âmes sœurs au cours de votre vie, et ceci est un bon départ pour vous préparer à aller de l’avant et passer à autre chose.

L’expérience de relations multiples, y compris celles avec des âmes sœurs, est un bon entraînement et signifie que lorsque vous vous poserez enfin, vous saurez quelles sont les erreurs à éviter et quelles sont les choses qui fonctionnent réellement pour avoir une relation stable et saine.

« Je L'appelle Ma Chérie » Quand Pouvons-nous Passer Aux Surnoms ?
← Previous
Quelles Sont Les Qualités D'un Homme Idéal?
Next →