Skip to Content

Le Pervers Narcissique Revient Toujours Après La Rupture : Vrai Ou Faux ?

Le Pervers Narcissique Revient Toujours Après La Rupture : Vrai Ou Faux ?

Être dans une relation toxique est émotionnellement épuisant à tous les niveaux et peut avoir des séquelles importantes sur votre développement personnel et sur votre vie en général, surtout quand le mal-être qui en provient devient une habitude au quotidien.

C’est pourquoi, très souvent, quand un manipulateur pervers narcissique rompt avec vous (et vice versa), cela peut être ressenti comme une aubaine. Vous vous sentez enfin libérée de cette histoire de perversion narcissique, des comportements de contrôle et du constant dénigrement.

Malheureusement pour vous, aucune personne toxique n’aime être seule trop longtemps ; au contraire d’ailleurs, une personne manipulatrice sera toujours à la recherche d’une nouvelle source pour se recharger, c’est-à-dire de quelqu’un qui va la faire se sentir mieux dans sa peau.

Il n’est pas rare que les pervers narcissiques réussissent à trouver une nouvelle proie, mais très souvent ils reviennent vers celle qui fut la précédente, c’est-à-dire : vous. Alors, si vous faites partie de celles qui ont été (ou sont toujours) victimes de pn, vous êtes au bon endroit !

Poursuivez la lecture, car aujourd’hui nous allons nous pencher sur ce sujet bien particulier qui pourrit le quotidien de beaucoup de femmes et répondre aux nombreuses questions qui se heurtent dans votre tête.

Pourquoi un pervers narcissique revient-il toujours après la rupture ? Comment se comporte un pn après la rupture ? Les pervers narcissiques reviennent-ils même après la période de « no contact » ?

Combien de temps pouvez-vous être tranquille avant qu’un narcissique ne revienne ? Comment s’en sortir et faire en sorte que la rupture soit définitive ?

Comme pour toutes les questions relatives à un (ex) narcissique, la réponse « tout dépend des circonstances » risque de peu vous satisfaire.

Cela dit, il faut savoir qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu : les circonstances de la rupture amoureuse, la santé mentale et l’estime de soi de votre ex, ainsi que votre volonté de communiquer avec lui après la rupture.

Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

Pourquoi un pn revient toujours après une rupture ?

homme élégant portant des lunettes de soleil

Bien que les narcissiques possèdent tous, en général, une fierté bien gonflée, ils n’ont aucun scrupule à revenir vers une relation du passé à partir du moment qu’ils pensent que cela pourrait leur être bénéfique.

D’ailleurs c’est d’autant plus vrai s’ils peuvent vous faire croire qu’ils vous font une faveur en revenant.

Les pervers narcissiques sont toujours à la recherche d’une source pour se recharger et s’ils peuvent obtenir leur dose d’énergie tout en vous faisant croire qu’ils sont la personne la plus mature émotionnellement et la plus indulgente dans la relation, c’est encore mieux pour eux.

Cependant, de nombreux narcissiques adoptent un mode de fonctionnement consistant à faire comme si rien ne s’était passé.

Une personne perverse narcissique fera apparition quand vous vous y attendrez le moins et elle tentera de relancer votre vie commune comme si vous n’aviez jamais rompu.

D’un côté, cela lui permettra de ressentir un énorme sentiment de pouvoir, et de l’autre, ce sera un bon moyen pour vous affaiblir mentalement et émotionnellement.

De votre point de vue, je suppose que ses actions n’auront aucun sens, et je ne serais pas étonnée que vous ayez du mal a faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Au cas où vous seriez en train de vous demander si vous êtes en train de perdre la raison : « Est-ce ma mémoire qui me joue des tours concernant notre dernière dispute ? Est-ce moi ou lui qui a rompu au final ? », je vous rassure, car les narcissiques aiment semer la confusion afin de contrôler la réalité de leur victime.

Combien de temps faut-il à un narcissique pour revenir ?

Homme beau hipster à la mode

Il n’y a pas de réponse concrète à cette question ; il peut s’agir d’une semaine, d’un mois, voire de plusieurs années.

Il faut savoir que les pervers narcissiques ne prévoient pas forcément chacun de leur pas, la seule chose qu’ils ont, ce sont des sources d’énergie alternatives et lorsque celles-ci s’épuisent, ils se mettent à la poursuite d’une nouvelle proie.

On peut donc dire avec certitude que, plus longtemps vous êtes dans une relation avec un narcissique et plus longtemps vous risquez de vous demander « Est-ce qu’il va revenir à un moment donné ? ».

En effet, plus vous aurez passé de temps avec un manipulateur pervers narcissique, plus il aura eu le temps d’apprendre vos points faibles, vos peurs, votre mode de fonctionnement et comment vous contrôler.

Imaginez cette relation toxique comme sa zone de confort personnelle, c’est pourquoi il lui sera toujours plus facile d’essayer de revenir vers vous, que de trouver quelqu’un d’autre.

Pourquoi les narcissiques reviennent-ils toujours quand vous commencez à aller mieux ?

Élégant jeune homme barbu se tient près de la fenêtre

Et bien, les narcissiques aiment leurs victimes le plus quand elles sont sous leur meilleur jour.

C’est pour cela qu’au début de la relation, le narcissique idéalise sa proie, lui fait du love bombing (une bombarde d’éloges), lui dit combien elle est merveilleuse et combien elle le fait se sentir bien dans sa peau.

Cependant, ce sentiment que vous lui procurez au début de la relation, diminue au fur et à mesure que la relation se prolonge.

À partir du moment où il commence à vous dévaloriser et vous humilie de plus en plus fréquemment, il élimine également votre capacité à le faire se sentir mieux dans sa peau.

Et une fois qu’il vous aura suffisamment dévalorisée et humiliée, quand il aura épuisé toute votre énergie, il n’aura plus besoin de vous et voudra à tout prix se débarrasser de vous.

Toutefois, si une rupture a lieu, celle-ci réinitialise tout le cycle, et surtout si vous avez eu le temps de rétablir votre bien-être et votre santé mentale telle qu’ils étaient avant votre relation toxique.

Et dès que vous êtes enfin redevenue celle que vous étiez avant qu’il vous ait anéantie, pour le pervers narcissique, vous devenez à nouveau une source d’énergie parfaite, prête à être idéalisée, dévaluée et rejetée une fois de plus.

Qu’est-ce qui déclenche le pervers narcissique après une rupture ?

portrait noir et blanc de beau jeune homme

Comme toujours, cela dépend de plusieurs facteurs. Le premier et le plus important est de savoir qui est à l’origine de la rupture. Si c’est le narcissique, la rupture peut n’être qu’une démonstration de pouvoir ou un rejet définitif.

Une démonstration de pouvoir est conçue pour vous obliger à vous soumettre de lui demander pardon, dans sa tête, il s’imagine que vous le couvrirez de « je t’aime » et de compliments et que vous lui fournirez l’énergie dont il a besoin pour faire le plein.

D’une certaine manière, ce type de rupture est un appel au secours du narcissique qui n’obtient pas ce qu’il veut de la relation (admiration, sexe, contrôle).

Si vous ne donnez pas au narcissique ce qu’il veut après la rupture (en rampant), il changera de tactique et pourrait même vous demander de lui pardonner.

Si le narcissique se débarrasse définitivement de vous, il peut faire silence radio pendant des mois et même changer de profil(s) sur les réseaux sociaux. Cela voudra très probablement dire qu’il est déjà passé à sa prochaine cible et que pour le moment, il n’a plus besoin de vous.

Cela dit, ne vous étonnez pas si une prise de conscience de ce qu’il a perdu ait lieu et si pour la première fois, il vous recontacte au bout de quelques mois.

Il en sera à l’étape où il aura besoin de vous pour se « recharger », ayant du mal à y parvenir dans sa « nouvelle relation » ou ailleurs dans son entourage.

Alors, svp, épargnez-vous les montagnes russes émotionnelles, continuez à travailler sur votre développement personnel et n’allez pas à ce rendez-vous à l’improviste !

Croyez-moi sur parole quand je vous dis qu’il ne lui faudra pas beaucoup de temps avant qu’il ne vous rejette une fois de plus et que, tôt ou tard, vous finirez par regretter de lui avoir donné une seconde chance.

Et le pire, c’est que vous devez être même prête à la possibilité qu’il soit à la poursuite d’une autre nana pour refaire le plein d’énergie, et qu’il le fasse juste devant vos yeux !

Comment se comporte un pervers narcissique après la rupture ?

Homme de mode sur la paume de la rue au coucher du soleil

Il n’y a pas vraiment de règles qui permettent de savoir comment les choses se passeront après que vous ayez rompu avec un pervers narcissique.

La façon dont les choses se déroulent entre vous et votre ex soi-disant âme sœur dépendra de ses besoins et surtout, de votre volonté de les satisfaire et de lui donner ce dont il a besoin.

Cependant, il faut savoir que, quoi qu’il arrive, le narcissique aura besoin de se recharger et de rebooster son ego (même si c’est à vos dépens) et qu’il parviendra à combler ce vide coûte que coûte, avec ou sans votre aide.

À quoi s’attendre après la rupture avec un narcissique ?

Bel homme assis dans un parc

Si par malheur (et voyez l’ironie dans cette phrase !) c’est vous qui êtes à l’origine de la rupture, votre partenaire narcissique sera probablement en train de péter un plomb et débordera de rage et de rancœur.

Puisque c’est vous qui avez « brisé » son ego et « détruit » son estime de soi – la seule façon pour lui de se sentir à nouveau aux contrôles, c’est de complètement vous anéantir.

Pour tous ceux qui ne le savent pas déjà (lol), les narcissiques disposent d’une large palette de méthodes dont ils se serviront pour vous faire tomber dans leur manipulation, y compris du dénigrement auprès de vos amis communs, du harcèlement (et si c’est le cas, je vous conseille de prendre vos jambes à votre cou !) et des tentatives pour vous faire revenir dans ses griffes juste pour pouvoir rompre avec vous quand il aura eu sa dose.

Quelle que soit la situation, la principale motivation du narcissique après une rupture est de trouver une nouvelle source pour se recharger ou de regagner son ancienne source en vous attirant à nouveau dans sa toile.

Alors, quelle est la solution dans ce genre de situation ? La seule chose que vous puissiez faire, c’est de ne plus du tout avoir de contact avec votre pervers narcissique, de couper tous les liens et d’éviter tous les endroits où vous pouvez le croiser !

Puisque votre homme narcissique aura à tout prix besoin d’une source pour se recharger, si vous lui prouvez (et j’espère que vous le ferez) que vous n’êtes pas disponible pour répondre à ses besoins, au bout d’un certain temps, il finira par comprendre qu’il n’a aucune chance de se recharger auprès de vous et (on croise les doigts) finira par lâcher prise.

Les narcissiques reviennent-ils même après la période zéro contact ?

Homme de hipster debout avec du café à emporter

La question de savoir si le narcissique reviendra après que vous ayez décidé de ne plus avoir de contact est celle qui compte le plus, du moins au début.

Votre tactique l’aura presque certainement mis dans un état de rage et il fera tout son possible pour reprendre le contrôle de la relation.

Cela ne veut pas dire que l’absence de contact est une mauvaise idée ; au contraire, si la communication se poursuit entre vous et votre abuseur après la rupture, il est presque certain qu’il vous attirera à nouveau dans ses griffes (sans même que vous vous en rendiez compte !).

Qu’il s’agisse de compliments, d’insultes ou d’excuses bidons pour obtenir une seconde chance, la plupart des victimes de pn ont de fortes chances de se remettre avec leur manipulateur, car elles tombent facilement dans ce schéma qui leur est déjà familier.

En revanche, en rompant toute forme de communication, le narcissique a tout de suite moins de possibilités de vous contrôler. Si vous refusez de lui parler, le narcissique essaiera de se tourner vers votre famille, vos amis ou même vos collègues de travail pour vous faire revenir.

D’ailleurs, ne soyez pas étonnée si votre narcissique se fait passer pour la victime, comme s’il ne comprenait pas pourquoi vous avez rompu en premier lieu.

Le pn est même capable d’aller jusqu’à vous calomnier, en évoquant toutes les choses que vous avez mal faites ou n’avez pas accomplies au sein de la relation (qu’elles soient vraies ou non).

Le pervers narcissique fera tout pour vous faire croire qu’il n’y a pas moyen de s’en sortir et que la seule façon pour vous d’arranger les choses, c’est de vous remettre avec lui.

Toutefois, si jamais par malheur, vous acceptez de vous remettre avec lui, ne vous attendez pas à recevoir des bouquets de fleurs et des chocolats.

Sachez qu’il aura l’intention de vous faire payer pour toute la douleur qu’il a ressentie après votre séparation ainsi que pour tous les efforts qu’il a dû faire pour vous récupérer.

Et même si vous parvenez à vraiment couper tous les liens avec lui, ne croyez pas que cela signifie que vous êtes tirée d’affaires. Ce n’est pas parce que le narcissique vous laisse tranquille pendant un certain temps que cela l’empêchera de revenir après un certain temps.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le pervers narcissique adore s’en prendre à vous lorsque vous êtes au meilleur de votre forme. Plus vous serez parvenue à remettre votre vie en ordre et plus vous serez intéressante à ses yeux.

C’est précisément à ce moment-là qu’il fera tout pour vous convaincre et vous récupérer, en vous sortant des arguments comme quoi « vous étiez tellement bien ensemble » et qu’il « ne sait même pas pourquoi vous avez rompu à la base ».

S’il y a une chose qui est sûre, c’est que le temps guérit toutes les blessures et que le temps qui passe vous aidera à oublier la douleur que le narcissique vous a causée.

Alors, svp, ne le laissez pas revenir comme si de rien n’était une fois que vous aurez réussi à rompre le contact avec succès.

Comment se comporte un pervers narcissique après la période de zéro contact ?

séduisant blond jeune homme dans ville

En général, la méthode du silence radio est une tactique employée par le narcissique lui-même. Même quand une dispute peut éventuellement mener à une résolution, rien n’est jamais vraiment résolu quand vous êtes victime du silence radio.

Le narcissique est capable de passer des semaines entières sans vous parler, ce qui implique (dans sa tête) que vous avez plus besoin de lui que lui de vous. Pour lui, c’est vous qui devez implorer son pardon et répondre à ses demandes.

Parfois, le traitement silencieux d’un homme pervers narcissique ne prend jamais fin. Il peut s’en aller tout simplement et ne plus jamais vous adresser la parole.

Et même si vous avez besoin de temps pour avancer et tourner la page, considérez-vous chanceuse si cela se produit.

Le plus souvent, le narcissique se tait pendant un certain temps, puis revient comme si de rien n’était. Et même lorsqu’il parvient à trouver une nouvelle source d’énergie, il peut finir par s’embrouiller avec sa nouvelle proie et avoir à nouveau besoin de vous.

La seule chose intelligente que vous puissiez faire, c’est de l’ignorer de la même manière qu’il l’a fait avec vous auparavant. En choisissant de rester silencieuse, vous lui faites comprendre que vous n’êtes pas une source de recharge viable.

Combien de temps êtes-vous tranquille avant qu’un narcissique ne revienne ?

mec hipster marchant dans la rue

Nous venons de constater que les narcissiques aiment revenir vers leurs anciennes relations et maintenant, vous voulez savoir combien de temps vous devez attendre avant de pouvoir dire que vous êtes à l’abri de tout danger.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse concrète à cette question. Les narcissiques peuvent faire du surplace pendant des mois voire même des années.

La plupart du temps, ils ne font que tester votre détermination et votre volonté, en faisant réapparition dans votre vie juste pour voir si vous avez oublié à quel point votre relation était toxique et si vous êtes suffisamment faible pour le reprendre.

Il n’y a pas de délai spécifique pour ce genre de comportement ; et la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de lui fermer la porte pour de bon et de ne plus jamais regarder en arrière.

Les narcissiques reviennent-ils toujours ?

jeune bel homme barbu attrayant

Oui, les narcissiques ont tendance à revenir sur leurs anciennes relations, mais ce n’est pas quelque chose d’automatique. D’ailleurs, il est possible qu’un manipulateur pervers narcissique vous raye complètement de sa vie.

Sur le coup, cela peut même vous sembler incroyablement douloureux, mais gardez en tête qu’il vous rend en fait un grand service (même si à la base il ne le fait que pour lui-même).

Un pervers narcissique est moins susceptible de revenir vers vous s’il parvient à trouver une nouvelle source constante pour se recharger. D’une certaine manière, sa perte (le fait de ne pas vous remettre avec lui) est en fait votre victoire.

Cela dit, il ne faut pas oublier que les narcissiques ne sont généralement pas capables d’avoir de relations durables et donc, c’est pour cela qu’il y a de fortes chances que vous le revoyiez dès que sa prochaine relation échouera.

Comment savoir si un narcissique regrette de vous avoir perdu ?

séduisant jeune couple conversation dans salle de séjour

Gardez à l’esprit que votre ex narcissique n’est pas capable de se soucier de vos sentiments, mais seulement de ce que vous lui faites ressentir quand il est avec vous.

Il est capable de regretter de vous avoir perdue, de la même manière que vous pourriez regretter d’avoir perdu votre voiture – c’est-à-dire d’avoir perdu quelque chose dont vous aviez besoin, qui vous était utile et que vous allez devoir remplacer si vous voulez vous en sortir.

Un narcissique n’hésitera pas une seconde à dire qu’il regrette de vous avoir perdue. Il dira tout ce que vous voulez entendre pour tenter de vous faire revenir vers lui.

Cela dit, n’oubliez pas que tout cela n’est qu’une forme de contrôle et que votre narcissique perdra rapidement la façade d’appréciation qu’il a construite pour revenir à ses anciennes mauvaises habitudes.

Comment s’en sortir une fois pour toute et faire en sorte que la rupture soit définitive ?

Homme barbu du millénaire vêtu d'un t-shirt blanc

1. Règle numéro un : reconnaître et accepter le fait que vous êtes dans une relation avec un narcissique.

2. Ne jamais perdre d’esprit que les narcissiques ne changent pas, car ils n’en n’ont pas envie (honneur aux rares exceptions !).

3. Vous pouvez rompre avec un pervers narcissique, mais préparez-vous à en subir les conséquences dans un très bref délai.

4. Si vous sentez que votre pervers narcissique est sur le point de vous écarter définitivement de sa vie, laissez faire.

5. Peu importe qui est à l’origine de la rupture, coupez tous les liens avec le pervers narcissique par la suite. Respectez cette règle même s’il essaie de reprendre contact avec vous des mois ou même des années plus tard.

6. Commencez votre processus de guérison. Le fait d’être en relation avec un pervers narcissique peut énormément nuire à votre estime de soi. Faire appel à un professionnel pour vous guider à travers ce processus douloureux est toujours une bonne idée.

Mettre fin à une relation avec un narcissique n’est jamais facile. D’ailleurs, il est fort probable qu’il revienne vers vous à un moment ou à un autre, et même s’il prétend avoir changé, gardez en tête qu’il s’agit juste d’une de ses méthodes pour vous faire à nouveau tomber dans sa toile.

Une fois que vous serez enfin parvenue à vous sortir d’une relation toxique, restez-en dehors et ne revenez jamais en arrière.

Citations Croire En Soi : 50 Citations Inspirantes Pour La Confiance En Soi
← Previous
La Confiance Dans Un Couple : Savez-Vous Quelle Est Sa Place ?
Next →