Skip to Content

Que Fait Un Manipulateur Après Une Rupture : À Quoi S’attendre ?

Que Fait Un Manipulateur Après Une Rupture : À Quoi S’attendre ?

Bien qu’il soit difficile et épuisant d’avoir une relation amoureuse avec un manipulateur pervers narcissique, la rupture amoureuse peut causer encore plus de ravages sur le long terme et avoir des conséquences post-rupture qui durent bien longtemps après la séparation.

Si vous voulez rompre avec quelqu’un de manipulateur ou que vous venez tout juste de rompre, il est important pour votre futur bien-être de savoir à quoi vous pouvez vous attendre.

Certes, les ruptures amoureuses sont toujours difficiles, mais lorsque vous avez été dans une relation toxique avec une personne manipulatrice qui se sert des autres et qui est obsédée par une seule chose : elle-même, cela est inévitablement encore plus difficile.

Le manipulateur narcissique ne réagit pas comme tout le monde lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite et il fera probablement tout son possible pour créer un sentiment de culpabilité chez vous afin de vous déstabiliser le plus possible.

Alors, si vous avez affaire à une personne perverse narcissique et que ce n’est pas elle qui a décidé de mettre fin à votre vie commune, il y a de fortes chances que même après la rupture, vous soyez à nouveau victime de manipulations et violences psychologiques.

Le pervers narcissique essaiera, soit de vous empêcher de partir, soit il vous tournera le dos sans jamais regarder en arrière.

Quoi qu’il en soit, les deux expériences sont extrêmement blessantes et peuvent nuire à votre estime de soi ainsi qu’à votre santé mentale.

Cela dit, la bonne chose c’est que vous êtes là, et que grâce à nos conseils d’experts, vous allez au moins pouvoir (dans la mesure du possible) savoir à quoi vous attendre après la rupture et de quelle manière vous faciliter cette étape douloureuse de votre vie.

Avant de commencer, il est important que vous ayez toujours à l’esprit que, même si cela vous cause énormément de mal-être maintenant, au final, ça en vaudra la peine, car il est mieux pour vous d’être seule qu’avec quelqu’un qui vous donne un sentiment d’infériorité.

Les pervers narcissiques sont très doués lorsqu’il faut jouer la victime et sont des pros de la culpabilisation chez l’autre, ce qui rend la rupture encore plus difficile.

D’un point de vue extérieur, le manipulateur peut vous sembler comme un prince charmant hypersensible, charmant et charismatique, au point que vous aurez probablement l’impression de devoir vous séparer d’une partie de vous-même en le quittant.

Selon les experts en perversion narcissique, les manipulateurs peuvent vous faire tomber amoureuse tellement fort qu’ils deviennent le centre de votre univers avec pour but de vous garder accrochée aussi longtemps qu’il le voudra (ou qu’il aura besoin de vous).

Alors, pour en savoir plus sur les réactions d’un manipulateur quand on le quitte, sur ce que vous devez faire pour vous débarrasser de son emprise une fois pour toutes, installez-vous confortablement et poursuivez la lecture, car on vous apporte toutes les réponses.

Sans plus attendre, découvrez à quoi vous attendre de la part d’un manipulateur après la rupture.

Comment réagit un manipulateur quand on le quitte ? 6 choses à savoir

un homme crie après une femme

Quitter un narcissique peut être déroutant, douloureux et terrifiant. Les manipulateurs narcissiques n’aiment pas se faire larguer par quelqu’un, car c’est une énorme insulte à leur ego.

Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, le narcissique essaiera de se venger, de vous blesser, de vous déstabiliser, de vous troubler, et ce, de plusieurs façons.

Quitter une relation toxique n’a rien à voir avec le fait de quitter une relation « normale », car la fin d’une relation avec un manipulateur narcissique va au-delà de cela et peut être marquée par beaucoup de confusion et de traumatisme.

1. Attendez-vous à des fausses promesses et beaucoup de larmes

un homme implore le pardon de sa femme

Il est assez fréquent que les narcissiques, lorsque vous les quittez, s’excusent soudainement et éprouvent des remords, promettant d’être meilleurs, de faire mieux et de se rattraper.

Or, ce que vous devez savoir, c’est qu’avec les manipulateurs, il ne s’agit jamais d’amour ni d’un vrai sentiment de culpabilité, mais d’une méthode bien mesquine pour vous faire rester le plus longtemps possible avant qu’il ne trouve sa nouvelle proie.

Une chose est sûre : les paroles en l’air ne valent rien si elles ne sont pas soutenues par des actes.

C’est le comportement d’une personne qui détermine si elle est non seulement sincère, mais aussi s’il existe des chances qu’elle change avec le temps.

Les gens ne changent pas simplement parce qu’ils prétendent qu’ils le feront.

Les gens changent parce qu’ils ont des remords sincères et qu’ils sont réellement prêts à s’améliorer, à faire un travail intérieur pour ne plus se comporter de manière si abusive en premier lieu.

Il s’agit d’un processus de guérison long et difficile, qui ne se fait pas du jour au lendemain.

À savoir que, si une personne possède des caractéristiques de perversion narcissique ou de manipulation, les chances que cette personne change sont négligeables ou inexistantes.

Par conséquent, leurs proclamations et leurs excuses ne signifient en aucun cas que leur comportement va vraiment changer.

Et malheureusement, beaucoup de personnes ont déjà fait l’erreur de se réconcilier avec un manipulateur pervers narcissique à maintes reprises, juste pour finalement se rendre compte que leur manipulation nocive n’a fait qu’augmenter au fil du temps.

2. Il vous dira qu’il voulait rompre de toute manière

un homme se querelle avec une femme

Lorsque vous larguez un manipulateur pervers narcissique, il y a deux raisons pour lesquelles il prétendra qu’il voulait de toute façon vous quitter : 1. Pour préserver son ego (pour avoir le dernier mot) 2.

Dans le but de créer un manque de confiance chez vous en vous faisant croire que c’est lui qui vous a rejeté en premier.

Le manipulateur fait cela pour vous blesser et vous mettre dans l’embarras quand vous essayerez de lui expliquer pourquoi vous le quittez et non l’inverse.

Si cela se produit, vous retombez dans le piège en essayant de faire en sorte que le narcissique vous comprenne.

Vous finirez probablement par capituler, en cédant davantage de vos droits, de sorte que vous vous retrouverez à nouveau sous son emprise manipulatrice.

Alors, svp, voyez cela pour ce que c’est, et ne tombez pas dans le panneau !

3. Il va vous traquer et risque de vous harceler

un homme est assis à une table et les touches du téléphone

Cela peut arriver lorsqu’un manipulateur narcissique ne veut pas perdre son emprise sur vous et c’est particulièrement fréquent lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui est de nature contrôlant et jaloux.

Leur approche et leur manière de procéder varient probablement d’une situation à l’autre et peuvent aller de la supplication, des pleurs et des tentatives de réconciliation jusqu’aux paroles, menaces et actes abusifs, voire violents.

Et si c’est le cas pour vous, sachez qu‘il est très important de vous libérer de votre peur afin d’être capable de créer des limites solides et puissantes que vous allez respecter.

4. Il essaiera de vous punir

un homme et une femme se disputent à table

Si un narcissique a décidé de se venger de vous, vous allez probablement le savoir, car il fera tout son possible pour s’attaquer aux choses qui sont les plus précieuses pour vous et à ce qui vous tient le plus à cœur.

Il peut tenter de vous prendre tout votre argent, de s’emparer de vos affaires, de monter les gens contre vous, de refuser de vous donner votre chien ou bien de vous couper les vivres.

Il est donc très important que vous partiez discrètement. Planifiez soigneusement votre départ et assurez-vous d’avoir mis toutes vos affaires en sécurité avant que votre futur ex-petit ami ne sache que c’est terminé entre vous.

Si vous l’avez vu agir avec malveillance dans le passé ne pensez pas qu’il deviendra une bonne personne du jour au lendemain et ne lui accordez absolument pas le bénéfice du doute en croyant qu’il serait incapable de recommencer.

Un manipulateur narcissique qui se sent bafoué est capable de faire des choses insensées, car il n’a aucune conscience et qu’il ne voit pas plus loin que son nez.

Après la rupture, attendez-vous également à ce qu’une campagne de dénigrement suive, ce que pratique généralement tous les narcissiques quand leur victime se retourne contre eux.

La meilleure chose à faire, c’est de faire comme si cela ne vous affectait pas et de ne même pas essayer de vous défendre (à moins que cela ne soit vraiment indispensable).

Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous défendre, efforcez-vous d’évacuer toutes vos craintes concernant la campagne de dénigrement et tenez-vous-en à une directive bien droite, sereine et sincère, pour que ses arguments puissent s’effondrer.

5. Il vous remplacera rapidement et fera en sorte que vous le sachiez

un couple souriant debout dans la rue tenant un café à la main

L’une des caractéristiques principales des manipulateurs narcissiques est qu’ils passent très rapidement à autre chose.

Parfois, j’ai même l’impression qu’il suffit d’un seul week-end bien arrosé pour que le pervers narcissique trouve une nouvelle proie !

Et, nous sommes tous bien conscients que quelqu’un qui nous aime vraiment ne serait jamais capable de passer à autre chose aussi facilement et rapidement.

Bien sûr, cela peut être intensément douloureux. Les manipulateurs narcissiques adorent remuer le couteau dans la plaie de leur ex-partenaire.

Alors, ayez en tête que votre « remplacement » est susceptible de se produire très vite après la rupture, et peu importe si c’est lui qui a rompu ou bien vous qui avez mis fin à votre relation.

Il est très important que vous puissiez surpasser et guérir de tous ces terribles sentiments qui peuvent surgir du fait que vous soyez aussi facilement remplaçable.

Et je vous promets qu’une fois que vous y serez parvenue, vous ne ressentirez rien d’autre que de la compassion pour sa nouvelle « partenaire », et le soulagement de vous être libérée de ses griffes malsaines.

6. Il saura où frapper

la femme quitte l'homme

Sachez que les narcissiques savent où frapper. Ce que je veux dire par là, c’est que le manipulateur narcissique saura très bien ce qu’il doit faire pour vous blesser, vous fâcher ou vous faire rester, tout dépendant de ce qu’il veut obtenir de votre part, et qu’il ne manquera pas de le faire !

Ainsi, s’il sait que le fait de vous ignorer complètement après votre départ est ce qui vous blessera le plus, je vous promets que c’est exactement ce qu’il vous fera !

Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est exactement ce que font les manipulateurs pervers narcissiques !

Le meilleur moyen de surmonter les réactions d’un manipulateur à votre rupture, quelle qu’en soit la nature, est de vous préparer à se tourner vers les plus grandes craintes et peurs qui se trouvent en vous ; de vous libérer de tout sentiment de culpabilité, d’abandon et de peur, et de les ramener à l’intégrité.

Ce n’est que de cette manière que vous serez en mesure de partir, de vous éloigner et de commencer à guérir et à vous épanouir dans votre nouvelle vie, sans abus.

Maintenant que vous savez à peu près à quoi vous attendre durant la période post rupture, vous pouvez tenter d’accélérer le processus de guérison pour vous débarrasser de son emprise perverse narcissique au plus vite. Lisez vite la suite pour découvrir comment procéder !

Que faire après la rupture ? 8 Conseils pour aller de l’avant

1. Appliquez la méthode du silence radio

la femme est assise sur le canapé et le bouton du téléphone

La règle du no contact consiste à faire exactement ce que son nom indique, c’est-à-dire, n’avoir aucun contact avec la personne en question, quel qu’il soit.

Cela signifie qu’il faut bloquer son numéro, s’assurer que tous les e-mails de sa part finissent dans votre poubelle et évidemment, le supprimer de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Bien que ce ne soit pas facile à réaliser, les experts en psychologie et santé mentale expliquent que c’est la meilleure chose à faire, car sinon, tôt ou tard, le manipulateur narcissique trouvera un moyen de revenir vers vous.

Le manipulateur essaiera de vous contacter si vous coupez tous les liens, et il saura exactement ce qu’il doit pour vous faire revenir. Vous devez donc être brutale, et rapide.

Aussi, si vous avez laissé des affaires chez le pervers narcissique, vous devriez simplement les laisser et ne plus jamais revenir. Considérez que c’est un tout petit prix que vous devez payer pour garder votre santé mentale et votre bien-être.

2. Supprimez les personnes que vous avez en commun des réseaux sociaux

Même si cela peut vous sembler dur, il est parfois préférable de repartir à zéro et de supprimer de votre vie toute association avec le narcissique, conseillent les psychologues. Cela inclut ses amis et sa famille, de tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…

Plus il y aura de liens entre vous, plus le narcissique aura de chances de revenir dans votre vie d’une manière ou d’une autre. Il pourrait même se servir de vos amis communs pour essayer de vous rendre jalouse.

Par conséquent, à moins que vous ne soyez des amis de longue date avec eux et que vous leur fassiez entièrement confiance, vous devriez probablement supprimer toutes les personnes qui vous relient encore à lui.

3. Rappelez-vous les raisons de votre rupture

une femme est assise près de la fenêtre et écrit

Lorsque vous rompez avec quelqu’un, quelques bons souvenirs sélectifs peuvent revenir, provoquant des sentiments confus de regret. Selon les experts, ces sentiments sont généralement faux et non représentatifs de la relation.

Vous vous souvenez peut-être d’une époque où votre ex vous envoyait des tas de messages chaque jour et vous faisait continuellement des compliments.

Certes, les compliments et les éloges sont agréables lorsqu’ils sont sincères, mais lorsqu’un narcissique les utilise, ils peuvent faire partie d’une technique appelée « love-bombing », dans laquelle la personne vous bombarde d’affection, mais avec une arrière-pensée.

Pour vous en souvenir, notez les raisons de votre séparation. Votre partenaire vous rabaissait-il souvent ? Vous insultait-il ? Vous faisait-il sentir coupable ou vous faisat-il vous sentir folle ?

4. Acceptez la rupture et faites votre deuil

Le deuil sera une partie importante de votre rétablissement, alors accueillez-le quand il se présentera. Après tout, vous avez beaucoup de choses à pleurer : la fin d’une relation et la personne que vous pensiez être votre partenaire.

Il vous a bombardé d’amour lors de votre première rencontre, et ces sentiments sont toujours là, forts et intenses.

Cependant, vous avez trouvé une raison suffisante pour vous en sortir, alors rappelez-vous que beaucoup de ces sentiments étaient probablement fondés sur quelque chose de faux.

Le manipulateur narcissique vous a peut-être fait tourner la tête, mais a-t-il vraiment tenu ses promesses ? Probablement pas.

Néanmoins, vous avez probablement eu, et avez encore, un lien émotionnel fort avec votre manipulateur, et seul le temps peut guérir cette blessure.

Les experts en relation disent qu’il faut se réjouir d’avoir mis fin à la relation au moment où on l’a fait, car sinon, on serait toujours dans cet environnement toxique, perdant chaque jour un peu plus de soi-même. La douleur n’est que temporaire.

5. Renouez avec vos proches

deux amis marchent et font du vélo l'un à côté de l'autre

Si vous êtes sortie avec un narcissique, il y a de fortes chances que vous vous soyez isolée des relations extérieures à votre couple.

Cela peut être dû au fait que vos amis n’aimaient pas votre partenaire et que vous vous êtes éloignée d’eux pour éviter les critiques, ou au fait que votre partenaire a subtilement essayé de créer un fossé entre vous et votre réseau de soutien.

Le moment est venu de commencer à réparer ces relations. Vous allez avoir besoin de vos bons amis et de votre famille pour vous aider à surmonter cette rupture.

6. N’oubliez pas : ce n’est pas votre faute

Vous allez probablement être tentée de vous en vouloir et de vous poser des questions du genre : « Comment ai-je pu gober ses mensonges ? Comment n’ai-je pas remarqué avant qu’il ne faisait que me manipuler ? Comment ai-je pu être aussi stupide ? ».

Or, ce n’est pas de votre faute ! Les manipulateurs narcissiques sont des caméléons et ils peuvent se transformer en exactement ce que vous recherchez. Ils sont des pros de la manipulation et vous n’êtes en aucun cas stupide de ne pas vous en être rendue compte tout de suite.

7. Soyez indulgente envers vous-même

la femme met le terrain

Vous devez vous accorder toutes sortes de passe-droits dans la période qui va suivre la rupture. Vous serez à vif, peut-être un peu choquée et émotionnellement vidée.

Prendre soin de vous-même pendant cette période est votre priorité numéro un.

Vous avez été mise à rude épreuve et toutes vos réserves d’énergie (mentales et physiques) ont été totalement épuisées, non seulement par la rupture, mais aussi par toute la relation.

Il est temps de vous détendre, de vous relaxer et de prendre le temps de faire une pause.

Faites des choses que vous aimez, qui vous donnent de l’énergie et vous rendent heureuse. Vous ne serez peut-être pas au maximum de vos capacités pendant un certain temps, et ce n’est pas grave. Laissez-vous aller si vous êtes en dessous de vos capacités en ce moment.

8. Donnez-vous le temps de vous remettre en ordre

Vous venez de vivre une relation émotionnellement (et peut-être physiquement) violente. Ce genre de choses prend du temps à se remettre en ordre dans votre tête, d’une certaine manière.

Il se peut même que vous en fassiez une obsession, à vous demander ce que vous auriez pu faire différemment, à vous demander ce que vous avez fait pour que votre ex change tout d’un coup.

Arrêtez tout de suite. Ce n’est pas de votre faute. Vous n’avez rien fait qui ait provoqué ce comportement néfaste.

Si vous voulez gérer cette nouvelle situation de manière saine, vous devez vous rappeler toutes vos qualités et connaître votre valeur.

En détournant vos pensées des interrogations extérieures ou de la colère pour les diriger vers des affirmations intérieures et l’amour, vous retrouverez peu à peu l’estime de soi dont vous avez été dépouillée.

Je vous promets une chose : Vous vous en sortirez et très vite vous retrouverez votre confiance en vous et vous saurez avec certitude que vous méritez mieux.

Pimenter Sa Vie De Couple : Comment Améliorer Son Histoire D'amour ?
← Previous
555, La Signification Et La Symbolique De Ce Nombre Magique
Next →