Skip to Content

Sapiosexuel Définition : Qu’est-ce Qu’un Sapiosexuel Et Qu’est-ce Que Cela Signifie ?

Sapiosexuel Définition : Qu’est-ce Qu’un Sapiosexuel Et Qu’est-ce Que Cela Signifie ?

Si vous êtes confus(e) au sujet de la sapiosexualité, vous n’êtes pas seul(e). Même si les gens prennent davantage conscience des identités LGBTQ+, celle-ci entre rarement dans la conversation courante.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le fait d’être sapiosexuel.

Qu’est-ce que le sapiosexuel ?

un homme debout dans la mer

En France, le terme « sapiosexuel » est surtout devenu populaire en 2019, lorsque la secrétaire d’État française Marlène Schiappa déclare être sapiosexuelle.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver beaucoup de définitions de ce terme, mais dans ce texte vous trouverez celles qui sont les plus connues.

Ce terme venant des États-Unis représente les personnes qui sont physiquement et émotionnellement excitées par l’intelligence. Les sapiosexuels pensent que l’intelligence est le trait le plus attrayant et l’apprécient plus que l’apparence ou même la personnalité d’un(e) partenaire potentiel(le).

« La sapiosexualité est une orientation sexuelle caractérisée par une attirance sexuelle et érotique pour des partenaires potentiels qui sont avant tout intelligents », a déclaré la thérapeute sexuelle et relationnelle Casey Tanner.

Dans ces cas, l’intelligence est le véritable « excitant », pas le statut, l’emploi ou les avantages financiers qui pourraient accompagner l’intelligence.

Le dictionnaire américain Merriam-Webster a ajouté le terme « sapiosexuel » en septembre 2020. Il définit le terme comme étant sexuellement attiré par l’intelligence d’une personne. En d’autres termes, le sapiosexuel est quelqu’un qui est excité par l’intelligence d’une autre personne.

Quelqu’un peut être beau, ce qui est suffisant pour susciter l’intérêt d’un sapiosexuel, mais une fois que cette personne révèle à quel point elle est intelligente, c’est à ce moment-là qu’elle devient plus excitante.

Pour définir « sapiosexuel » d’une autre manière : ce terme est utilisé pour décrire une personne qui n’est excitée que par des personnes intelligentes. Vous pourriez être la plus belle personne de la pièce, mais un sapiosexuel ne s’intéressera à vous que si vous avez aussi quelque chose d’intelligent à dire.

Maintenant, si quelqu’un vous demande « Que signifie sapiosexuel ? » ou « Qu’est-ce qu’un sapiosexuel ? » vous aurez la réponse !

Et si l’idée de recevoir des livres en cadeau plutôt que des fleurs vous passionne, alors vous aussi, vous êtes peut-être un(e) sapiosexuel(le) !

Sapiosexuel est un terme relativement nouveau. Merriam-Webster décompose les racines du nouveau mot en expliquant que « sapio » a été choisi parce que le verbe latin « sapere » signifie « être sage » ou « avoir du sens. »

Lire aussi : 6 Exemples De Phrases D’accroche À Utiliser Sur Les Sites De Rencontres

Sapiophile Vs. Sapiosexuel

un homme est allongé sur la plage

Vous avez peut-être entendu le terme « sapiophile » pour décrire quelqu’un qui est attiré par l’intelligence de l’autre, et vous vous êtes peut-être demandé : « Quelle est la différence entre un sapiophile et un sapiosexuel ? »

La réponse est qu’il n’y a pas de différence ! Le terme « sapiophile » est un terme moins souvent utilisé pour décrire exactement la même chose. Le sapiophile et le sapiosexuel se définissent comme étant sexuellement attirés par des personnes intelligentes.

Pansexuel Vs. Bisexuel

un bel homme en costume se tient appuyé contre une voiture

Bisexualité, pansexualité, sexuellement fluide, queer et tout simplement « ne pas faire d’étiquettes » – toutes sont des façons différentes que les gens identifient pour indiquer qu’ils ne sont pas exclusivement attirés par les hommes ou les femmes.

La vérité est, cependant, qu’il existe une confusion même parmi les membres de la communauté LGBTQ+ quant à la signification de ces mots, en particulier en ce qui concerne la bisexualité.

En fait, la communauté bisexuelle n’est même pas d’accord sur ce que cela signifie d’être bisexuel. Le terme pansexuel est né de la confusion et pour créer une étiquette définitive et plus inclusive.

Cela a conduit à des luttes intestines entre les membres de la communauté, qui sont contrariés que leur identité bisexuelle soit remplacée par une autre étiquette.

Le sens de pansexuel est clair : quelqu’un qui est attiré – émotionnellement, physiquement ou les deux – par tous les genres. Cela inclut les personnes cisgenres, transgenres, agenres et de genre non conforme.

Le préfixe a été choisi car il vient de la racine grecque « pan », signifiant « tout. »

Le préfixe « bi », comme nous le savons tous, signifie « deux. » Pour cette raison, beaucoup de gens, peut-être même la majorité des gens, croient qu’une personne bisexuelle n’est attirée que par deux genres : les hommes cisgenres et les femmes cisgenres.

Les membres de la communauté queer qui croient que c’est la définition de bisexuel, pensent que la bisexualité perpétue un genre binaire. Ils ne croient pas que cela inclut les personnes transgenres et les personnes de genre non conforme.

Signes de sapiosexualité

un homme et une femme sont assis dans un café et parlent

1. Vous êtes plus attiré par l’intelligence d’un(e) partenaire potentiel(le) que par son apparence physique ou sa personnalité.

Les sapiosexuels sont plus attirés ou excités par l’intellect d’une autre personne, selon Kryss Shane, une sexologue et assistante sociale à double licence et experte LGBTQ+.

Une personne sapiosexuelle peut être plus intéressée à discuter de livres ou de politique avec quelqu’un lors d’un premier rendez-vous plutôt que d’essayer de commencer une relation sexuelle immédiatement.

Les sapiosexuels peuvent avoir un profil de rencontre en ligne qui se concentre davantage sur leur carrière ou leurs objectifs académiques que sur la recherche de quelqu’un avec qui avoir des relations sexuelles.

Si vous vous sentez le plus attiré(e) par l’intellect de quelqu’un, c’est un très bon signe que vous êtes sapiosexuel(le).

2. Les conversations intellectuelles vous excitent.

Les sapiosexuels ne sont pas seulement attirés par l’intellect d’un partenaire potentiel, ils sont souvent physiquement excités par l’intelligence. Si les débats politiques ou les longues discussions sur la littérature vous mettent vraiment d’humeur sexuelle, c’est un autre signe que vous êtes sapiosexuel(le).

Pour les sapiosexuels, l’intelligence n’est pas seulement la cerise sur le gâteau pour un(e) partenaire déjà attirant(e) ; c’est l’intelligence elle-même qui stimule l’excitation.

Les individus sapiosexuels n’apprécient pas seulement la conversation intellectuelle, ils peuvent aussi se sentir excités par celle-ci.

3. Vous devez avoir une discussion intellectuelle avant que le sexe ne vous traverse l’esprit.

Pour la plupart des personnes sapiosexuelles, il est impossible de se sentir à l’aise de sortir avec quelqu’un ou d’être intime avec quelqu’un avant d’avoir eu une bonne et longue conversation cérébrale.

Les personnes sapiosexuelles peuvent trouver qu’il est difficile de se connecter sexuellement avec un partenaire potentiel jusqu’à ce qu’elles se soient engagées dans une forme de discussion intellectuelle.

La connexion intellectuelle peut être considérée comme des préliminaires bien plus efficaces que même le toucher physique.

Si vous avez du mal à vous connecter avec un partenaire potentiel avant de discuter de ses livres préférés ou de ses opinions politiques, c’est un bon signe que vous pourriez être sapiosexuel(le).

4. L’étincelle intellectuelle est plus importante pour vous que même l’étincelle émotionnelle.

Souvent, la sapiosexualité peut être confondue avec la demisexualité, une orientation caractérisée par le fait de ne ressentir une attirance sexuelle pour quelqu’un qu’après avoir établi un lien émotionnel avec lui.

Bien qu’il existe un certain chevauchement entre ces deux orientations sexuelles, il existe également une différence distincte.

La sapiosexualité est le besoin de construire une attirance intellectuelle avant qu’une attirance sexuelle ne se produise, tandis que la demisexualité est le besoin de construire une connexion émotionnelle avant qu’une attirance sexuelle ne se produise.

Pour qu’une attirance sexuelle commence, une personne sapiosexuelle recherche quelqu’un du même niveau intellectuel qu’elle, alors qu’une personne demisexuelle recherche quelqu’un qui partagera ses sentiments et ses émotions.

Voir aussi : Je suis non-binaire

Sapiosexualité : S’agit-il d’une véritable orientation sexuelle ?

un homme souriant et une femme buvant du café

Bien que la sapiosexualité entre de plus en plus dans les discussions sur l’identité sexuelle, nombreux sont ceux qui ne considèrent toujours pas la sapiosexualité comme une véritable préférence sexuelle.

Certaines personnes queer ont également fait valoir que les personnes sapiosexuelles ne devraient pas être incluses dans le parapluie LGBTQ+, car elles ne sont pas liées aux préférences de genre de la même manière que les identités comme pansexuelles, hétéroflexibles et autres le sont clairement.

Cependant, certains experts en sexualité soutiennent que la sapiosexualité est une orientation valide et doit être considérée comme telle.

La sapiosexualité n’est pas une orientation dans la mesure où elle concerne l’identité de genre du partenaire ou du partenaire potentiel.

Une personne sapiosexuelle peut s’identifier comme gay, hétérosexuelle, bisexuelle, pansexuelle ou autre.

La sapiosexualité est la façon dont la personne développe son attirance pour quelqu’un. C’est le comment, pas le qui, de son expérience d’attraction.

S’amuser avec les sapiosexuels

un homme se lève et un bouton sur le téléphone

Dans le monde d’aujourd’hui, ou à tout moment, qui n’est pas attiré par l’idée de sortir avec quelqu’un d’intelligent ? Mais comment éliminer l’intelligent du, eh bien, pas si intelligent ?

Si quelqu’un vous intéresse et que vous le connaissez suffisamment pour avoir son adresse e-mail, vous pouvez toujours lui envoyer des mèmes sapiosexuels pour susciter son intérêt.

Si vous pouvez partager une blague intelligente, cela peut être très excitant pour un sapiosexuel.

Les sapiosexuels peuvent également aimer les choses ringardes, comme passer des tests ou relever des défis pour s’amuser. Vous pouvez même passer des tests sapiosexuels ensemble, pour avoir une meilleure idée si vous pourriez être un(e) sapiosexuel(le).

Saviez-vous aussi qu’il existe un drapeau sapiosexuel ? Le Wiki LGBTA a également plus d’informations sur la façon dont les sapiosexuels peuvent s’intégrer dans la communauté LGBT+ !

Comment fonctionne la sapiosexualité dans la vie et dans les relations ?

une femme à moitié nue étreint un homme dans la cuisine

Les personnes qui se considèrent comme sapiosexuelles se retrouvent souvent dans des relations avec des personnes qui ont un fétiche ou une orientation similaire.

Ces couples apprécient souvent l’activité intellectuelle en tant que partie intégrante du lien émotionnel et même des préliminaires physiques.

Si une personne sapiosexuelle est en couple avec un(e) partenaire qui ne partage pas ces intérêts, il est important que les deux personnes travaillent ensemble pour s’assurer que les besoins de chacun soient satisfaits.

Quelle est la différence entre la sapiosexualité et simplement préférer sortir avec des gens intelligents ?

Alors que beaucoup de gens veulent des partenaires intelligents, la sapiosexualité se concentre beaucoup plus sur l’intelligence.

La plupart des gens ne trouvent-ils pas l’intelligence attrayante ?

Oui, jusqu’à un certain point.

Une équipe de chercheurs australiens a développé le Questionnaire Sapiosexuel (SapioQ) afin de tester si les gens étaient sexuellement attirés par l’intelligence (qu’ils ont définie avec un score de QI) et s’ils voulaient une personne intelligente comme partenaire.

Ils ont découvert que les participants semblaient être sexuellement et romantiquement attirés par des personnes ayant une intelligence supérieure à la moyenne, jusqu’à un QI d’environ 120.

Au-dessus d’un QI de 120, l’intérêt sexuel et celui du partenaire ont diminué. Des QI très élevés n’étaient pas perçus comme particulièrement attrayants sexuellement ou comme la qualité la plus désirable chez un(e) partenaire.

Pourquoi la sapiosexualité a-t-elle été critiquée comme capacitiste ou élitiste ?

Certaines personnes croient que la sapiosexualité dévalorise les personnes ayant des capacités mentales différentes. Ceux qui le qualifient d’élitiste ou d’eurocentrique prétendent qu’il surestime l’éducation et le QI occidentaux tout en ignorant les autres formes d’intelligence.

Les défenseurs de la sapiosexualité prétendent qu’elle est basée sur la compatibilité relationnelle plutôt que sur un jugement de valeur absolue.

Conclusion :

un couple amoureux s'embrasser

Une attirance pour l’intelligence peut être difficile à comprendre pour certaines personnes, mais ayez confiance que vous connaissez votre cœur et votre esprit lorsqu’il s’agit d’attraction.

Si vous pensez que vous pourriez être un(e) sapiosexuel(le), gardez à l’esprit qu’il s’agit d’apprécier les forces intérieures, et c’est une attraction qui peut résister à l’épreuve du temps.

N’oubliez pas qu’être attiré(e) par l’intelligence peut n’être qu’une composante de votre relation idéale et que vous n’avez pas à faire de compromis sur ce que vous appréciez pour trouver votre partenaire.

L’ascenseur Émotionnel : Comment Maîtriser Vos États D’âme ?
← Previous
Les Meilleures Citations Courtes Insta Que Vous Devriez Utiliser
Next →