Skip to Content

8 Signes Qui Montrent Que Votre Partenaire A Peur De L’engagement

8 Signes Qui Montrent Que Votre Partenaire A Peur De L’engagement

La peur de l’engagement est l’un des principaux problèmes que rencontrent de nombreuses relations amoureuses.

Lorsque les deux amoureux se questionnent sur un avenir commun, cette peur peut s’avérer très problématique.

Si votre partenaire est un phobique de l’engagement, il pourra complètement détruire votre relation.

Afin d’éviter une rupture douloureuse et de pouvoir aider votre partenaire à surmonter cette phobie, il est très important de savoir la reconnaître et la comprendre.

La phobie de l’engagement, dont les causes sont multiples, tourmente de nombreuses personnes et créer des relations ambiguës.

On parlera de ces causes dans les pages suivantes, ainsi que des signes indiquant que votre partenaire a peur de l’engagement.

Qu’est-ce que la peur de l’engagement ?

homme tenant la main de la femme avec bague de fiançailles dessus

La peur de l’engagement est un nouveau phénomène apparu au 21e siècle qui gâche la vie amoureuse de nombreux couples.

Elle empêche certaines personnes de s’engager davantage dans leur vie de couple et souvent de l’élever à un niveau supérieur.

Il s’agit d’une vraie peur qui est même définie en psychologie.

Elle est proche de la claustrophobie et peut provoquer un blocage qui mène très souvent jusqu’à la rupture de la relation amoureuse.

Le psychanalyste Erich Fromm a beaucoup parlé de la phobie de l’engagement.

Il a défini de nombreuses peurs liées à la peur de l’engagement, parmi lesquelles la peur de la souffrance, la peur de l’intimité et la peur des conflits.

Pour les phobiques de l’engagement, s’engager signifie avant tout souffrir. En même temps, ils ont peur de l’abandon et de la solitude qu’ils peuvent ressentir dans le couple.

C’est pourquoi il est très difficile pour eux de construire et de rester dans une relation sérieuse.

L’idée d’avoir des projets communs et de passer la vie avec la même personne peut même produire l’angoisse chez ces personnes.

Ces phobiques ont peur de s’engager dans toutes les sphères de leur vie, et dans l’amour en particulier.

Alors, les phobiques fuient toutes formes de projets à deux. Ils ressentent une grande angoisse dès que la relation avec leur bien-aimé/e prend un virage un peu plus sérieux.

Mais en même temps, ils n’oseront pas rompre la relation en premier !

Les caractéristiques principales de la peur de l’engagement

femme inquiète debout près du mur

La personne qui “souffre” de cette phobie a peur de devoir renoncer à sa liberté, elle a également peur de l’échec, de l’abandon, ou encore elle a peur de la trahison.

Souvent, ces personnes ont du mal à s’engager sur le long terme, car pour elles, l’amour est synonyme de souffrance profonde.

Même si l’amour apporte beaucoup de bonheur, en même temps il fait mal, et donc ces personnes insistent sur ce pire côté de l’amour.

D’où vient la phobie de l’engagement ?

femme décollant la bague

Pourquoi certaines personnes ont peur de s’engager ?

Si vous ou votre partenaire souffrez de cette phobie, si vous voulez la comprendre, voici quelques questions qui vous aideront dans cette intention :

1. Cette peur est-elle liée à votre historique amoureux ou familial ?

Car, si vos relations précédentes et celles de votre partenaire étaient turbulentes, si vous avez eu un partenaire qui vous a trompé/e ou avec qui vous vous êtes beaucoup disputés, cela pourrait être la cause de cette angoisse que vous ressentez maintenant.

Le divorce des parents peut également affecter votre relation de couple.

Lorsqu’un divorce du passé vous a fait beaucoup souffrir, il se peut que vous ayez peur de vous engager tout simplement car vous craignez de revivre la même expérience.

2. Est-ce que vous avez peur de vous engager depuis toujours ?

Vous avez toujours été une personne qui apprécie beaucoup sa liberté.

Vous n’avez jamais permis à qui que ce soit de contrôler votre vie ; par conséquent, il se peut que votre angoisse provienne de la peur de prendre entièrement contrôle sur votre vie.

3. S’agit-il de la première relation amoureuse dans laquelle vous avez peur de vous engager ou est-ce que ça a été déjà le cas auparavant ?

Souvent, votre peur de vous engager à nouveau peut provenir du fait que l’on vous ait déjà trompé/e auparavant, et qu’à présent vous ne faites plus confiance à personne.

femme triste, regarder fenêtre

L’origine de cette phobie peut se trouver dans votre enfance (le divorce des parents, l’abandon, perte des parents, etc.), ou dans les blessures amoureuses (l’infidélité, la trahison, etc.).

Ce qui peut aussi arriver, c’est que vous avez peur de l’engagement à cause du fait que votre partenaire ne correspond pas à votre idéal, ainsi parce que les personnes de votre entourage pensent et vous disent qu’il/elle n’est pas bon/ne pour vous.

Ce que l’on peut conclure, c’est que les personnes phobiques vivent le plus souvent dans le passé.

Même si elles trouvent une bonne personne et essayent de construire une relation stable avec elle, leur passé les empêche.

Ces personnes imaginent leur nouvelle relation à partir des expériences passées.

Il y a beaucoup d’événements qui peuvent causer l’angoisse que vous ressentez dans le présent.

C’est à vous de devenir conscient/e que vous avez un problème afin de vous engager davantage dans votre relation, ou de reconnaître que votre partenaire a ce problème.

Dans la suite de ce texte, on vous propose 10 signes sûrs qui montrent que votre partenaire a peur de l’engagement, ainsi que quelques solutions à ce problème.

Continuez à lire !

8 Signes sûrs qui montrent que votre partenaire a peur de l’engagement

homme inquiet regardant un point

Comment savoir que votre partenaire a peur de s’engager ? Comment ne pas confondre cette peur avec le manque de sérieux ?

La première chose que vous devriez faire, c’est de distinguer la peur de l’engagement et le manque de sérieux chez votre partenaire.

Avant de vous donner 8 signes qui vous représentent un partenaire qui a peur de s’engager, on va vous dire certaines choses que vous devriez avoir en tête :

• Si votre partenaire ne vous prend pas au sérieux, cela peut être parce qu’il n’a pas la même vision de l’avenir que vous ;

• La peur de l’engagement ne doit pas représenter une preuve de non-amour, bien au contraire ;

• Cette crainte est souvent causée par un grand manque de confiance en soi ;

• La peur de l’engagement amoureux peut venir aussi d’un manque d’attirance.

Ce qu’il vous faudra distinguer, c’est la peur qui est causée par vos expériences précédentes, ensuite la peur causée par le comportement de votre partenaire et à la fin la peur causée par votre relation de couple !

Dans le chapitre précédent, on a parlé de la peur causée par votre passé.

Mais le comportement de votre partenaire peut vous dire beaucoup sur ses intentions.

Vous pouvez avoir peur de vous engager avec votre partenaire s’il/elle ne vous respecte pas, s’il/elle ne vous aime pas suffisamment, s’il/elle est trop jaloux/euse, s’il/elle ne vous écoute pas et n’est pas attentif/ve.

homme inquiet assis sur le lit pendant que la femme le regarde

Ensuite, vous pouvez avoir peur de vous engager avec lui/elle parce qu’il/elle a des objectifs de vie différents, s’il/elle est d’une religion différente, etc.

Les causes peuvent être vraiment diverses ! Et si vous avez peur de vous engager avec une personne qui ne vous traite pas comme il faut, il s’agit de quelque chose de tout à fait normal !

Cela dit, si vous avez envie de vous engager davantage dans votre relation et si vous désirez commencer une vie commune avec votre partenaire actuel/le, il vous faudra être sûr/e qu’il/elle n’a pas peur de l’engagement !

Quels sont alors les signes qui montrent que votre partenaire a peur de l’engagement ?

1. Votre partenaire évite de se montrer avec vous.

C’est l’un des premiers signes qui dévoile que votre partenaire est un/une phobique de l’engagement.

Peu importe s’il/elle évite de se montrer avec vous sur les réseaux sociaux ou dans la rue, il/elle refuse de le faire.

Il/elle ne veut jamais sortir avec vous au restaurant, il/elle ne vous présente pas à ses amis ou à sa famille.

Parfois vous avez même l’impression qu’il/elle a honte de vous. Et il/elle a toujours une excuse ou une explication pour sa manière de se comporter ainsi.

Cette situation ne peut en aucun cas contribuer à votre bien-être, et c’est pourquoi il vous faudra rester bien attentif/ve.

Si vous souhaitez élever votre relation à un niveau supérieur, mais que votre partenaire évite de s’afficher avec vous, sachez qu’il s’agit d’un sérieux problème !

jeune femme inquiète, boire du café

2. Il/elle parle d’un avenir dans lequel vous n’êtes pas présent/e.

Voici encore un bon signe que votre partenaire craint de s’engager.

Il/elle vous dit souvent indirectement qu’il/elle ne vous voit pas ensemble dans l’avenir.

Qu’il s’agisse d’un weekend en amoureux, d’un emménagement, du mariage ou des enfants, votre partenaire refuse d’en parler.

Si cela est le cas dans votre relation, sachez que l’angoisse de l’engagement est au rendez-vous !

Car les phobiques de l’engagement sont le plus souvent incapables de se projeter dans le futur !

3. Il/elle n’est pas assez attentif/ve.

Il/elle ne le fait peut-être pas exprès, mais votre partenaire ne pense qu’à ses besoins. Vos besoins et désirs ne l’intéressent pas tellement. C’est un signe clair qu’il/elle est un/e phobique de l’engagement !

Ce comportement l’aide à se préserver émotionnellement, à éviter le mal-être dans la relation.

4. Il/elle a changé son comportement et est devenu/e distante.

Dans un premier temps, vous étiez très proche de lui/elle, vous parliez beaucoup au téléphone et il/elle vous envoyait toujours des mots doux pour améliorer votre journée.

Mais, du jour au lendemain vous avez remarqué un grand changement dans le comportement de votre partenaire.

C’est après la concrétisation de votre relation amoureuse que vous avez remarqué ce changement. Vous étiez sa priorité, mais maintenant tout le monde est une priorité sauf vous.

malheureux couple assis sur le canapé

Il/elle répond à ses amis et sort sans aucun problème avec eux, on peut dire qu’il/elle mène une vie de célibataire, sauf qu’il/elle est en couple !

Et bien sûr, quand vous essayez d’en parler avec lui/elle, une excuse est toujours prête : je suis fatigué/e, je travaille beaucoup, je suis trop occupé/e, etc.

Si vous pouvez identifier votre relation avec la description précédente, vous êtes en couple avec une personne qui a très peur de l’engagement !

5. Il/elle a connu un chagrin d’amour.

S’il/elle a eu une mauvaise expérience amoureuse dans le passé, cela peut expliquer sa peur de l’engagement.

Maintenant il/elle a une estime de soi défaillante ; c’est-à-dire, il/elle demande un respect considérable de votre part avant de pouvoir s’engager !

À cause de cette expérience douloureuse, il/elle a peur de revivre les mêmes choses, et sa manière de se protéger c’est d’être distant/e avec vous.

6. Vous avez l’impression de ne rien connaître de lui.

Cela fait presque un an que vous êtes ensemble, mais vous ne connaissez pas tous les détails sur sa vie.

Il/elle vous dévoile parfois certaines choses, mais le fait à contre cœur. Car la personne qui a peur de s’engager ne dévoile jamais les informations très personnelles.

femme inquiète couchée dans son lit pendant que l'homme dort

Car, en dévoilant ces informations, il/elle dévoile également ses faiblesses.

Si votre partenaire évite de parler de sa vie, même après quelques mois de relation, méfiez-vous, c’est sûrement un/e phobique de l’engagement !

7. Il/elle n’avait que des relations courtes.

C’est un signe qui ne trompe jamais. Les personnes qui ressentent une angoisse lorsqu’on prononce le mot engagement n’ont souvent eu que des relations courtes.

Elles n’arrivent pas à s’attacher et à construire une relation à long terme, parce que leur peur de l’engagement est plus forte que tous les autres sentiments.

Dès qu’une relation devient sérieuse, le phobique de l’engagement quitte son partenaire !

8. Il/elle se sauve lorsque quelqu’un prononce le mot engagement.

En effet, il/elle déteste entendre ce mot !

Dès que vous ou une autre personne prononcez les mots engagement, la vie commune, l’emménagement, il/elle se sauve, change de sujet ou s’énerve.

Si votre partenaire réagit violemment dès qu’il/elle entend l’un de ces mots, sachez qu’il s’agit d’un/e phobique de l’engagement !

Comment surmonter la peur de l’engagement ?

homme inquiet pensant pendant que la femme dort

Après avoir défini cette notion et après avoir décrit les signes qui montrent que votre partenaire est un/e phobique de l’engagement, on vous propose quelques conseils qui vous aideront à vaincre la peur de l’engagement.

Si votre partenaire ressent la peur de l’engagement, vous devriez lui faire lire cette partie du texte, afin que lui/elle aussi puisse affronter cette peur !

Ce qu’il vous faut d’abord savoir, c’est que surmonter cette phobie n’est pas du tout facile.

Vous devriez d’abord être capable de comprendre les causes de cette peur. Il vous faut savoir reconnaître son origine et l’accepter.

Ensuite, vous devriez affronter vos peurs, afin d’aller de l’avant.

Cela implique un travail considérable sur vous-même et sur votre confiance en soi.

Faites un effort et affrontez vos peurs, sinon, vous risquez de toujours avoir une grande peur de l’engagement !

homme sérieux parlant à une femme dans le parc

Chose suivante – ne précipitez pas les choses. Il est important que vous soyez conscient/e de ce problème, que vous ayez une forte envie de le résoudre.

Et si votre partenaire a peur de l’engagement, ne lui mettez surtout pas la pression, car c’est exactement ça qu’il/elle déteste le plus et ce qui l’éloigne de vous !

Une dernière chose, laissez-vous aller à la relation, désacralisez la notion du couple et cessez de paniquer !

Vous devriez profiter de votre relation autant que vous voulez et ne pas vous mettre une pression.

Même au cas d’un conflit, vous trouverez sûrement une solution, donc il n’y a pas de place pour la panique !

Pour finir, ce que vous devriez avoir en tête – l’achat d’une nouvelle maison avec votre partenaire, l’emménagement et la vie commune avec lui/elle ne vous lie pas à vie.

Rien ne vous oblige de rester dans une relation ou dans un mariage si vous ne voulez plus y rester !

8 Signes Qui Montrent Que Votre Partenaire A Peur De L'engagement

Merci De L’Avoir Brisée
← Previous
Mon Copain Est Distant : Comment Puis-je Raviver La Flamme ?
Next →