Skip to Content

La Rose Bleue, Sa Signification Et Son Symbole de Rareté

La Rose Bleue, Sa Signification Et Son Symbole de Rareté

La rose bleue a une signification assez précise. Elle symbolise avant tout l’amour, le désir et l’inspiration. Cette fleur représente la quête de l’impossible ainsi que de l’infini.

La couleur bleue s’associe souvent aux personnes ambitieuses. Cette couleur de rose met en avant le désir d’atteindre l’inaccessible. Découvrez la signification, l’origine et le symbole des variétés de roses bleues.

Voir aussi : 7 Roses : La Signification Et Pourquoi Offrir Ce Nombre De Roses

Rose bleue : en savoir plus

gros plan de rose bleue

La rose bleue a une signification assez intéressante. Pour commencer, sachez que le bleu est connu comme la couleur de la tranquillité et de la paix. Toutefois, ce n’est pas la seule signification qui est attribuée aux roses bleues.

La signification de la rose éternelle bleue est relativement cohérente, elle symbolise l’amour éternel. Excluant les symboles du paragraphe précédent, les significations les plus courantes de cette rose sont l’ouverture, la sérénité, le mystère, l’intrigue, l’inaccessibilité, l’intimité, l’espoir et la grande confiance.

À l’époque victorienne, on avait inventé le langage des fleurs (Floriographie). Elle servait à transmettre des messages d’anniversaire entre amis et des secrets entre amants. C’est ce langage populaire qui avait documenté les significations et les symbolisme de chaque fleur, incluant les roses bleues.

À cause de limitations génétiques, une rose de cette couleur n’existe pas naturellement. Il leur manque un gène spécifique ou la pigmentation qui est nécessaire pour produire une couleur vraiment bleue.

Parfois, une rose lavande ou violette peut donner l’impression d’être bleue sous certains éclairages. Cependant, ce n’est pas bleu. En outre, un bon nombre de fleuristes teignent les roses blanches en utilisant du colorant bleu afin de créer des roses bleues trompeuses.

Toutefois, le génie génétique donne maintenant la possibilité aux serres et aux jardiniers de produire des roses bleues. Ces dernières sont issues du résultat des méthodes d’hybridation ou des modifications génétiques qui sont dues au pigment bleu qu’on appelle le delphinidine.

C’est exactement cela que la société japonaise Suntory et Florigene en Australie avaient fait en 2004. Toutefois, la rose n’était pas vraiment bleue. Elle était plutôt d’un bleu foncé. Même si les deux entreprises avaient affirmé que la fleur était bleue, c’était évident que la couleur se rapprochait plus de la lavande ou d’un mauve assez terne.

La rose bleue est une fleur très rare et elle est représentée dans les contes de fées afin de représenter l’immortalité. Dans la vie réelle, comme énoncé précédemment, ces roses bleues ne sont pas naturellement bleues. Elles sont plus ou moins de couleur lilas. C’est particulièrement le cas pour la variété Blue Moon.

Les roses bleues sont un symbole de royauté, de sang bleu ou de noblesse. Vu qu’il est impossible de les trouver naturellement, les roses bleues sont un signe de mystère et d’intrigue.

Ces fleurs bleues représentent une immense rareté et c’est pourquoi elles se sont souvent retrouvées dans quelques folklores. Selon ces croyances, toute personne voulant exaucer ses souhaits devrait trouver une rose bleue.

Les roses bleues dans les contes

bouquet de roses bleues dans un vase sur la table

Les roses bleues font partie des fleurs qui sont les plus mystérieuses et les plus rares sur terre. Quelques mythes assez intéressants les entourent.

L’un de ces mythes provient d’une légende chinoise. Apparemment, un empereur cherchait un prétendant pour sa fille. Ainsi, il a donné une seule exigence à tous ces hommes. Le roi avait dit que celui qui offre une belle rose bleue à sa fille serait l’heureux élu.

Malheureusement, comme ce type de rose n’existait pas vraiment, de nombreux maris potentiels furent rapidement découragés ou évincés. Finalement, trois prétendants avaient tenté de lui donner une rose bleue.

L’un d’eux avait peint une belle rose blanche en un joli bleu. Et quand il a présenté la rose peinte à la femme qu’il voulait épouser, la peinture avait coulé. Un autre avait sculpté un saphir en forme de rose, mais elle n’avait pas mordu à l’hameçon. Même si la fleur avait une teinte bleue, elle ne l’avait pas accepté non plus.

Le troisième homme avait fait appel à un magicien. Il avait donné à sa prétendante une boîte qui devait normalement contenir la rose bleue. Lorsqu’elle tendit la main, à son grand regret, la fleur avait disparu.

En fait, l’héritière de l’Empereur était folle amoureuse du fils du jardinier. Lorsqu’elle lui avait révélé son amour, il avait tout de suite accepté de relever le défi afin qu’ils se marient. Alors, il lui a donné une simple rose de couleur blanche.

La fille avait tout simplement déclaré qu’elle avait reçu une rose bleue. En fin de compte, l’empereur pensait que si sa fille adorée affirmait que la rose était bleue, alors elle l’était vraiment. Les nouveaux époux ont de ce fait pu se marier et ont pu vivre plusieurs jours heureux ensemble.

Excluant ce mythe, quand nous parlons de roses bleues, elles sont aussi mentionnées dans plusieurs autres contes des Mille et Une Nuits. Souvent, dans ces histoires, les magiciens réussissent à transformer des roses normales en roses bleues.

En gros, les mythes concernant les roses bleues ajoutent beaucoup plus de mystère à son aura déjà envoûtante !

Quelles sont les types de fleurs bleues qui existent ?

orchidées bleues

Certaines personnes peuvent parfois être surprises de faire la découverte qu’il existe vraiment très peu de fleurs bleues naturelles. C’est surtout le cas pour celles qui sont assez courantes comme les gerberas, les roses, les œillets et les chrysanthèmes.

S’il vous est déjà arrivé de voir la version bleue de l’une de ces fleurs commerciales communes, il est fort probable que ce soit le résultat d’une teinture des pétales ou des fleurs. Si ce n’est pas le cas, le fleuriste a forcément dû faire un travail quelconque pour obtenir la couleur unique.

Saviez-vous qu’en réalité les violettes n’ont pas une teinte bleue ? Elles sont violettes bien que ce soit une information qui ruine complètement le poème célèbre que nous connaissons tous !

Les fleurs bleues ou les fleurs avec des variantes bleues les plus connues sont :

• Le Myosotis

• L’Iris

• La Belle du Jour

• La Fleur de Lotus

• Les Pétunias

• Les Hortensias

• Les Orchidées

• Les Asters (Reine-Marguerites)

• Les Bleuets

• Les Campanules Bleues

À vrai dire, que votre bouquet de fleurs bleues soit d’un vrai bleu ou créé artificiellement, il peut toujours être beau. Si vous voulez envoyer une fleur bleue à une personne, ce sera probablement pour lui dire qu’elle est unique.

Que signifie la rose bleue ?

roses bleues sur fond bleu

La rose bleue vient d’une fragmentation d’idées de plusieurs souhaits, d’imagination et de liberté d’esprit. C’est une quête qui dure depuis plusieurs siècles. Plusieurs fleuristes poursuivent toujours leurs efforts pour trouver la bonne formule.

Au sein de certaines cultures, une rose bleue était assimilée au Saint Graal. De ce fait, ce calice utilisé par Jésus Christ lors de la Cène est considéré comme un objet suprême. La rose bleue est considérée comme un objet puissant également dans le monde des roses.

Comme elle n’existe pas réellement dans le beau monde de la flore, la rose bleue est un symbole d’inaccessibilité. Cette reine des fleurs représente toutes les choses qui sont destinées à demeurer un rêve. C’est l’exemple d’un souhait qui ne peut être réalisé.

Certains individus considèrent que la rose bleue est comme une manifestation de nos sentiments, surtout quand il s’agit d’un coup de foudre. Si vous en recevez une le jour de la Saint-Valentin, elle symbolisera l’amour impossible ou éventuellement non partagé.

L’accomplissement d’un rêve impossible, une lutte contre vents et marées ainsi que les nouveaux départs sont aussi représentés par la rose de couleur bleue. Quand nous faisons le choix de prendre une voie avec un début inexpliqué et indicible, nous avons le cœur envahi de sentiments très complexes qui peuvent seulement être décrits avec de simples mots.

Ce genre d’excitation dans un amour parfait peut très bien être exprimée par la rose bleue. La rose souligne aussi une personnalité assez complexe à déchiffrer et qui ne favorise aucunement une interprétation facile.

Étant donné qu’une rose bleue résulte d’une fabrication, elle n’est pas un véritable produit provenant de la nature. Si vous la recevez, la personne qui vous l’offre veut peut-être vous dire que vous êtes victime de manipulation.

Une rose de couleur bleue ou un bouquet de roses bleues est un bon cadeau pour un être cher lors de son anniversaire, pour un voyage ou une aventure trépidante. Tout comme la rose noire, il est le symbole d’un nouveau départ.

En revanche, cela ne sera jamais un bon cadeau pour un individu qui vous intéresse sentimentalement. Si vous voulez faire une déclaration d’amour avec une rose bleue, assurez-vous que la personne ne connaisse pas sa signification.

Une rose de couleur azure pourrait aussi correspondre à la phrase suivante : « Certaines portes ne devraient jamais être ouvertes. » Comme on le dit souvent, si vous voulez éviter les coups de soleil, mettez de la crème solaire !

Découvrez quelques significations de roses autres que le bleu.

La rose rose

La rose rose

Une rose rose combine innocence, espièglerie et sensibilité. Pour certaines personnes, les fleurs roses sont une couleur très romantique vu qu’elles sont moins intenses que celles qui sont rouges profonds. Avec une pierre précieuse, cette rose peut exprimer un spectre un peu plus profond des options de l’amour.

Traditionnellement, on associe les fleurs roses à la féminité. C’est une association qui s’accompagne souvent d’une connotation de délicatesse ainsi que de douceur. Toutefois, les couples ont tendance à se détourner de leurs attentes traditionnelles.

Les roses de cette couleur représentent la spontanéité et la prévenance. Peu importe la manière dont vous désirez interpréter ce que ces fleurs roses signifient, elles sont certaines de vous remonter le moral.

Les roses orange

Les roses orange

La rose orangé a sa propre signification. Si c’était possible de capturer et utiliser le soleil, on aurait eu un résultat fantastique. Nous aurions des fleurs qui sont oranges, lumineuses et brillantes à disposition.

La rose orange apporte la joie et le bonheur. Lorsque l’on regarde un bouquet de roses orange fraîches, on ne peut que ressentir la chaleur de l’amour immédiatement. Elle est symbole d’un amour profond. Les fleurs qui sont orange transmettent aussi le message qu’il est le moment d’aller à l’aventure.

Imaginez ce que vous ressentez quand vous vous réveillez sans responsabilité le week-end. Vous avez des possibilités infinies, n’est-ce pas ? Chaque fleur orange offre une opportunité d’aventure aussi bien que de spontanéité. Cette promesse est incluse dans chaque composition florale de cette couleur.

La rose jaune

La rose jaune

Les roses naturelles jaunes sont un symbole d’amitié et d’amour filial. Elles représentent la compassion, la confiance et le respect. Pour ce type de raison, les fleurs jaunes sont un choix assez populaire dans le milieu professionnel. Elles symbolisent l’appréciation du travail bien exécuté.

Les roses jaunes, avec un doux rayonnement, communiquent aussi la sympathie. Ces fleurs montrent la chaleur humaine et la compassion. Elles renouvellent l’amitié, même quand les choses deviennent difficiles.

La rose verte

La rose verte

Quand vous recevez une rose verte vive et saine dans une composition florale qui représente l’harmonie, cela ne fait qu’un avec la bonne fortune et la nature. Quand vous vous mettez au vert, cela veut dire vivre une vie équilibrée ainsi que de plaisir. Elle mène à la bonne résilience et à un regard neuf.

Les fleurs vertes sont complémentaires quand on les ajoutent, par exemple, aux fleurs violettes. Elles sont en contraste avec les teintes vives. Les roses vertes attirent toujours l’attention sur la beauté architecturale des bouquets.

Les compositions florales et les bouquets verts sont un symbole de santé, de bien-être et de promesse de bonne fortune.

La rose rouge

La rose rouge

Les fleurs rouges sont un symbole de l’amour. Quand elles sont fraîches, elles envoient un message clair et puissant, celui d’un amour intense. Le rouge est la couleur de la passion et un gros bouquet ou une composition florale rouge communique un amour immense et puissant.

Le rouge symbolise l’amour et le cœur. C’est aussi la couleur qui représente le désir et la séduction. Les roses rouges sont les plus souvent offertes pour transmettre les messages de désir et de passion.

La rose violette

La rose violette

Les fleurs pourpres tout comme celles qui sont bleues ont un aspect enchanté. Elles ont l’air de provenir d’un autre monde comme la rose bleue. Leur couleur douce est empreinte de mystère.

En général, les fleurs violettes sont symbole de charme, de grâce, d’élégance et de raffinement. Elles représentent aussi la créativité. Ces fleurs ont la capacité de faire une impression romantique conséquente.

Une jolie composition florale violette peut aussi symboliser une transition majeure. Les roses violettes sont parmi les plus belles fleurs du monde. Quand vous choisissez d’offrir ce type de fleur, vous envoyez un message extraordinaire.

La rose blanche

La rose blanche

Les roses blanches fraîches sont associées à l’innocence et à la pureté. Ces fleurs blanches délicates sont symbole d’honnêteté, de pureté et de perfection. Elles sont idéales quand vous voulez communiquer une combinaison d’élégance ainsi que d’innocence.

Pour beaucoup de femmes, les roses blanches sont sans aucun doute la fleur de mariée parfaite. Cette fleur communique un amour pur, réfléchi aussi bien qu’une fidélité sans faille. Peu importe le nombre de roses blanches que vous recevez ou offrez, elles passent toujours le même message.

La rose noire

La rose noire

La rose noire est souvent utilisée comme une représentation de la mort et du deuil. C’est un symbole qui est issu des cartes de tarot, c’est-à-dire, la carte de la mort.

Si vous vous intéressez à cette carte, vous pouvez prendre connaissance de sa splendeur dans un paquet de tarot. Elle représente chaque nouveau départ dans la vie de quelqu’un. Elle amène la positivité dans les situations tragiques et donne de l’espoir pour vivre une nouvelle vie.

En d’autres mots, les roses noires signifient un changement dans la vie future et peut-être une existence sans espoir et sans bonheur. Toutefois, heureusement que les roses de cette couleur n’apparaissent pas dans tous les tirages de tarots !

En fin de compte, la rose noire est un symbole de la face tragique de la mort, d’un nouveau futur ainsi que du deuil des personnes proches.

Le message des fleurs bleues

fleurs bleues

En général, ce n’est pas nécessaire de porter une robe bleue pour se parer d’une rose bleue. Découvrez les différents messages qu’une fleur de cette couleur envoie.

1. Le calme et la sérénité

Le bleu représente le calme et la sérénité. Bien entendu, quand les fleurs sont de cette couleur, incluant les roses bleues, elles ont la même signification. Cette couleur de fleur est souvent utilisée comme une méthode pour éloigner l’anxiété aussi bien que d’aider un individu qui passe par une étape stressante.

2. La rose bleue signification : espoir

Même si la rose bleue reflète une image plus ou moins sombre. Elle représente la tristesse. Elle est également considérée comme un rappel qu’il faut toujours garder espoir ainsi qu’être positif surtout pour les projets futurs. De ce fait, un bouquet bleu est parfait pour quelqu’un qui va bientôt se lancer dans une aventure palpitante.

3. Les rêves réalisés

Parfois, les gens pensent que ces roses mystérieuses représentent leurs rêves concrétisés. C’est comme si les fleurs bleues projetaient une image fantastique. Elles le sont en effet, surtout pour les personnes créatives qui sont à la recherche d’une inspiration. Quand vous recevez cette fleur, cela vous fera comprendre tous les messages plus clairement.

4. Elle symbolise le mystère

Le bleu est souvent considéré comme une couleur qui met en avant la beauté nocturne. Cette couleur représente l’ombre dans beaucoup d’œuvres d’art. Donc, pour cette raison précise, c’est la couleur du mystère. Si vous voulez ajouter un air d’éthéré à un bouquet, les roses bleues pourraient être une excellente solution.

5. Le mariage

Si vous allez bientôt vous marier et que vous êtes à la recherche d’un objet bleu, les roses bleues sont souvent une bonne option. Bien entendu, la plupart des fleurs habituelles pour les bouquets de mariage n’ont pas une couleur naturelle. Toutefois, les fleurs colorées par les fleuristes font très souvent l’affaire !

6. Elles représentent la tristesse, la solitude et la mélancolie

Le bleu n’a pas tout le temps des significations favorables. Au moins deux expressions de la langue anglaise témoignent que c’est le cas feeling blue (avoir le blues) et baby blues (dépression post-partum).

Le blues est connu comme un style musical comportant beaucoup de mélancolie. Beaucoup de chansons populaires intègrent aussi l’expression Blue Moon qui fait référence aux sentiments de solitude ainsi que de tristesse.

7. La rose bleue représente l’inaccessible

Alors que les roses existent en différentes couleurs et nuances, la création d’une véritable rose bleue est restée un rêve inassouvi jusqu’à présent. Grâce au génie génétique, des scientifiques affirment avoir enfin produit une rose bleue. Cependant, la couleur réelle de cette rose génétiquement modifiée est plutôt lavande ou mauve pâle.

Chez les fleuristes, on trouve plus ou moins des roses bleues qui sont artificielles. Comme énoncé plus haut, cette constante quête fébrile de créer une rose bleue trouve son origine dans un vieux conte chinois. Dans cette histoire, les prétendants devaient trouver une rose de cette couleur pour offrir à cette belle femme.

La rose bleue est ainsi devenue le symbole de la quête d’un amour impossible et inatteignable.

Les occasions et les événements liés aux roses bleues

bouquet de roses bleues

Comme mentionné précédemment, ces fleurs de couleur bleue donnent un aspect assez mystérieux aussi bien que créatif à tout ce qu’elles touchent. Donc, ce sont d’excellents présents pour les individus spéciaux qui font partie de votre vie. Cela met en avant le fait que vous reconnaissez leur bienveillance et leur individualité.

Comme ces types de fleurs bleues représentent aussi l’amour véritable, ou des sentiments non partagés, elles sont excellentes pour montrer les intérêts amoureux. Elles peuvent aussi montrer à une personne votre affection et votre appréciation.

Vous pouvez offrir des roses bleues pour les occasions telles que les anniversaires pour montrer les sentiments éternels. Pour les remises de diplômes, cela mettra l’emphase sur l’assiduité et pour montrer à quelqu’un que vous vous faites du souci pour lui, une fleur bleue est idéale.

Les roses bleues sont aussi parfaites quand il s’agit d’événements liés à l’art. Elles mettent en avant la créativité. Ainsi, ces types de fleurs sont le cadeau parfait pour les musiciens, les écrivains ou les peintres.

Le mot de la fin : la rose bleue

La rose bleue a une signification atypique tout comme elle. C’est une fleur qui saupoudre une part de mystère, de beauté et de fraîcheur sur toutes les choses qui sont liées à elle.

Si vous voulez impressionner ou inspirer une personne, n’hésitez pas à lui offrir une fleur de cette couleur !