Les runes viking et la protection sont étroitement liées, mais connaissez-vous leur signification ? Aujourd’hui, ces symboles vikings sont aussi devenus un élément courant de la culture populaire et du genre fantastique dans son ensemble. En explorant leurs origines, il est facile de comprendre pourquoi les runes ont toujours autant de résonance pour nous. Découvrons tout de suite les significations de ces runes de protection.
Mythologie Nordique : Runes Viking Pour La Protection
L’alphabet runique a fait son apparition depuis des milliers d’années. C’était utilisé afin d’écrire un bon nombre de langues germaniques avant l’existence de l’alphabet latin et celui des Vikings. Outre le fait qu’il s’agissait d’un alphabet littéral utilisé à l’époque des Norrois, les runes étaient considérées comme porteuses de pouvoir. Elles symbolisaient des qualités et des valeurs inhérentes comme le cercle. Puis, elles étaient aussi associées à la magie, tout en ayant une signification dans les pratiques plus modernes de divination et de lecture d’oracles.
Chez les nordiques, Odin s’était empalé le cœur en utilisant sa propre lance. Par la suite, il s’est suspendu au Yggdrasil, l’arbre du monde. Suite à cela, il a pu comprendre toutes les significations des runes en seulement neuf jours. Ce symbole nordique était un symbole qui jaillissait du puits d’Urd, la source du destin. Les Nornes considéraient les runes pour le transporter le long d’un tronc. Odin a fait un sacrifice à cause de son angoisse démesurée et cela était très risqué pour lui-même. Il était conscient que s’il arrivait à en décoder le sens de ces pierres magiques, il acquerrait un grand pouvoir et une sagesse profonde.
Les Nordiques, ainsi que tous les peuples germaniques, utilisaient des runes pour écrire depuis le premier siècle au moins. Néanmoins, cette écriture n’était pas utilisée comme aujourd’hui dans le chamanisme. Ces pierres de protection étaient destinées aux inscriptions qui étaient de haute importance. Elles étaient parfois gravées sur les runes afin de commémorer leurs ancêtres et aussi pour mettre des inscriptions sur les tombes de leurs héros. Ces pierres avaient un symbolisme intrinsèque. Les anciens pouvaient l’utiliser comme mode de communication entre le surnaturel et le naturel. Donc, ils pouvaient se protéger contre le mauvais œil ou aider pour la réussite.
Quand les runes étaient gravées sur des objets ou des bâtons, elles servaient à prédire l’avenir. Au lieu d’être écrites sur des parchemins ou des vélins, ces pierres magiques étaient en général gravées sur des os, des morceaux de bois, ou des pierres, d’où leur aspect anguleux. Malgré que les preuves indiquent que les Vikings étaient tous capables de lire les runes à un niveau basique. Pour ce peuple, la vraie compréhension et l’étude des symboles étaient considérées comme une quête digne des déesses et des dieux.
Le Futhark Runique
Notre alphabet tire ses racines de l’alpha et bêta, des lettres grecques. Par ailleurs, les linguistes modernes ont donné un nom aux alphabets runiques, les futharks ou futhorks. Pour trouver cela, ils se sont basés sur les six premières lettres de l’Elder Futhark. Ces derniers correspondent à peu près aux lettres F, U, Th, A, R et K. Cet Elder mérite cette appellation parce qu’il s’agit d’un des plus anciens systèmes runiques complets découverts. Ils apparaissent dans un ordre spécifique sur la pierre de Kylver de Gotland.
À peu près 50 pierres runiques avaient été trouvées. Ces pierres étaient fréquemment dressées pas loin des tombes pendant le règne des Vikings de 950 à 1100. Certaines runes en relief ont apparu pour la première fois aux cinquième et quatrième siècles en Suède et en Norvège. Ensuite au Danemark, à partir des huitième et neuvième siècles. Toutefois, la majorité d’entre elles fut trouvée chez les Suèdois. La rune de Kingittorsuaq fut trouvée au Groenland. Elle est située à Copenhague, au Danemark, dans le Musée national.
Le Futhark ancien possède 24 runes et il a commencé à être largement utilisé depuis les siècles précédents, pendant les règnes de plusieurs tribus germaniques. Ces derniers luttaient pour leur survie dans l’Europe. À l’époque des Vikings, les Futharks anciens avaient progressivement donné sa place aux Futharks jeunes. Ce Futhark compte seulement 16 runes, pas dans l’optique que la langue devienne plus simple, mais elle devenait de plus en plus compliquée. Au niveau phonétique, ces runes avaient un rôle supplémentaire à jouer afin de couvrir les transformations qui faisaient une différence entre les langues des peuples germaniques et des nordiques.
L’explosion au commerce et aux interactions provoquée par l’époque viking a déclenché un besoin conséquent d’alphabétisation et d’écriture. De ce fait, les archéologues avaient catalogué plus de mille inscriptions en Futhark jeune quand il n’y avait que quelques centaines de Futhark anciens. Si les prêtresses et les voyants völva utilisaient tout le temps des runes afin de percevoir les voies du cosmos, un bon nombre d’inscriptions runiques connectées au commerce et au droit utilisaient le pouvoir des runes. Bien entendu, les Vikings ont aussi contribué aux graffitis runiques alors qu’ils tentaient de repousser les frontières de leur monde toujours plus loin.
Qu’est-ce que le Futhark ancien ?
Le Futhark ancien est composé de 24 runes. C’est du moins ce que de nombreux archéologues et historiens ont réussi à trouver. La plus ancienne trace découverte du Futhark ancien remonte au début de l’ère migratoire de l’histoire européenne, entre le 4e et le 5e siècle de notre ère. Elle fut trouvée chez les Suèdois, inscrite sur la pierre de Kylver de Gotland.
On sait très peu de choses sur ces runes, au point que les historiens et les érudits ne sont même pas d’accord sur la signification et l’interprétation exactes de nombre d’entre elles. D’après les runes, les 24 pierres runiques du Futhark ancien sont :
Fehu ou Feoh – Propriété, nourriture, bétail. Cette rune est celle de l’épanouissement et de l’équilibre. Vos ambitions sont satisfaites, l’amour est comblé, et le salaire est reçu. La rune Fehu offre de la nourriture, de la plus banale à la plus divine. Cette rune nécessite une recherche approfondie et une compréhension des biens dans votre vie. Elle aide et préserve les choses que vous avez déjà réalisées. Vous devez être prudent, surtout dans les moments heureux. Ne perdez pas votre temps précieux dans une félicité insouciante en cas d’événements heureux ou de célébrations.
Uruz ou Ūr – La virilité, la puissance, la féminité et l’indépendance, le taureau sauvage. Uruz est la rune de la fin et du début de la nouvelle page de la vie. Si vous retirez cette rune, cela symbolise que votre vie attend de nouveaux changements. Elle signifie que vous avez grandi et que votre vie est sortie de son cadre. Elle veut dire que vous avez besoin de laisser les mauvaises choses dans le passé. Vous devriez prendre une renaissance pour acquérir une nouvelle expérience et de nombreuses forces uniques. La chance de renaître à la vie peut être cachée derrière le costume de la perte. Elles étaient souvent associées aux valkyries.
Nauthis, Nauthiz ou Nauðr – Nécessité, compulsion, douleur. Si vous sortez cette rune, vous devriez vous trouver proprement pour la stagnation – une chance de reconsidérer sérieusement vos idées et vos plans. C’est le moment de rembourser vos vieilles dorures et de rétablir votre équilibre intérieur. Si vous ne pouvez pas réaliser quelque chose dans la vie, vous devez l’améliorer, la reconsidérer, la reconstruire. Organisez et recommencez depuis le début. Si le pêcheur ne peut pas sortir, il commence à réparer ses filets de pêche. Gardez vos nerfs, votre colère, vos muscles et vos démons sous contrôle. La bonne humeur, la modestie et la patience sont nécessaires dans ces moments-là.
Algiz ou Eolh – Laîche et joncs, protection, un élan. Cette rune signifie calme et contrôle des émotions. Lors des changements de vie et des transmissions qui peuvent changer toute la vie, il est hautement essentiel de contrôler ses sentiments et de ne pas prendre de décisions hâtives. Il importe peu que l’entreprise que vous avez se développe ou non. Gardez à l’esprit que pour atteindre le succès, vous devez contrôler vos émotions et toujours rester calme. Vous ne gagnerez peut-être pas la bataille, mais vous ne perdrez jamais, car vous apprendrez toujours de ce qui s’est passé.
Ingwuz – Fertilité, nouveau départ, le Dieu-Héros. C’est la rune du nouveau départ, de la nouvelle vie, de la voie unique. La rune signifie que vous avez le pouvoir de réaliser votre achèvement. Elle signifie que vous avez pris la bonne décision pour commencer une nouvelle page de votre vie. L’achèvement est le plus important. La rune signifie que vous avez besoin de fertiliser le sol pour atteindre votre libération.
Ansuz ou Ōs – Rune du Messager, signaux, le Dieu Loki. Les mots-clés ici sont les signaux, les cadeaux et les messages. Un avertissement opportun sur un problème ou une autre chose peut être reçu comme un véritable cadeau. Si la rune Ansuz apporte des connaissances sacrées, cela signifie que la personne est bénie. Soyez attentif, poli et patient lors de chaque réunion, discussion et décision. Faites des efforts pour tout ce que vous allez faire ou dire. Soyez exceptionnellement patient et prudent avec les personnes qui sont plus sages que vous.
Wunjo ou Winn – Lumière, joie. Cette rune Wunjo est une véritable branche fruitière. Le temps des tristesses est révolu. Tu t’es trouvé et tu as trouvé ta voie dans la vie. Les changements sont derrière vous. Vous êtes prêt à accéder à la bénédiction, qu’elle soit matérielle ou émotionnelle. Cette rune représente une combinaison harmonieuse entre la limitation de l’ego et le soi supérieur. Vous êtes confiant et sûr de vous. Vous êtes honnête envers les autres et envers vous-même. N’oubliez jamais que c’est impossible pour vous d’échouer.
Othila – Séparation, Héritier, Retrait. Cela signifie un temps pour de nouveaux changements et la séparation. Les relations dépassées doivent être abandonnées, la vieille peau doit être jetée, et les vieux vêtements doivent être jetés. Cela s’appelle la rune de la séparation. Si vous voyez cette rune, préparez-vous à des changements radicaux au sein de votre vie. Le retrait et l’obéissance sont nécessaires ; vous devez savoir quand et comment vous devez vous retirer, et avoir la ferme résolution de le faire. C’est la rune du profit et de l’acquisition. Cependant, vous devez refuser le bénéfice. Cela peut être particulièrement compliqué et confus dans le cas où l’héritier est votre soutien culturel et votre héritier.
Perth – L’initiation, une chose cachée ou secrète. Vos pouvoirs de formation profonds sont interconnectés. Les expériences que vous en retirerez ne seront pas faciles à reconnaître. C’est un profond mystère qui va guérir notre âme et nous. Attendez les surprises et les revenus inattendus du côté du monde matériel. Vous avez toujours la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau, mais vous ne pouvez pas répéter les vieilles choses que vous aviez l’habitude de faire sans souffrir.
Eihwaz – Parfois comparée à la carte de la mort dans le tarot, c’est une rune de transformation et de test, qui élimine ce qui est usé, malade ou faible afin de permettre une nouvelle croissance forte. C’est la rune de l’if, symbole de l’âge, de l’endurance, de la mort et de la vie éternelle.
Kenaz – Elle est la sixième rune parmi les Futharks anciens. Sa caractéristique ressemble à une torche : la lumière éclaire les ténèbres, qui sont représentés non seulement physiquement, mais surtout d’un point de vue spirituel, la connaissance sous forme d’inspiration, de vision, de révélation et de créativité.
Elhaz ou Algis – L’Allemagne nazie s’est appropriée de nombreux symboles européens pré-romains, tels que les symboles runiques, dans le but de glorifier un héritage aryen idéalisé. L’un de ces symboles était la rune de la vie, également connue sous le nom de rune Elhaz ou Algis. Elhaz signifie élan et, dans l’Europe ancienne, ce symbole avait des significations liées aux cerfs ou à la chasse, ainsi qu’à l’honneur, la noblesse ou la protection.
Aegishjalmur – C’est le galdrastafir. Il fait partie des portées magiques les plus connues en Islande. C’étaient des symboles qui étaient supposés posséder beaucoup de pouvoirs et les effets différaient dépendant de leur forme. Ces runes pouvaient donner de nombreux genres d’aide, par exemple pour la fertilité, l’orientation pendant les tempêtes et la protection durant les combats. Il est prononcé EYE-gis-hiowlm-er. Cette rune particulière protégeait les guerriers et inspirait de la peur aux ennemis.
Drakkar – Rune d’indépendance, la confiance en soi et de son territoire.
Berkano – La rune de la renaissance, de la naissance et de la maternité, de la guérison et de la croissance.
Thurisaz, þurs, ou þorn – Épine. Géant, danger, conflit, catharsis.
Raidho ou Ræið – Chariot. Le voyage, le cheval, la spontanéité et le dieu Thor.
Kennaz ou Kaunan – Flambeau. Créativité, inspiration, vision et amélioration.
Gebo ou Gar – Cadeau. Générosité, équilibre, partenariat, lance et échange.
Hagalaz – Grêle. La colère de la nature, le dépassement des obstacles, la mise à l’épreuve.
Isa ou Is – Glace. Défis, introspection et clarté.
Jera ou Jeraz – Une année. Cycles temporels, achèvement, récolte, récompenses.
Eiwaz ou Yew – L’if. L’arbre du monde Yggdrasil, l’illumination, l’équilibre et la mort.
Perthro ou Peord – Sureau. Énergie féminine, danse, sexualité, mystère, ou jeu et rire.
Sowilo, Sigel ou Sol – Soleil. Rune de la victoire, protection, plénitude, santé et foudre.
Tiwaz ou Teiwaz – Tyr, dieu législateur à une main. Leadership, justice, combat et masculinité.
Berkana ou Bjarkan – Bouleau. Fertilité, féminité, naissance et guérison.
Ehwaz ou Eoh – Cheval. Transport, mouvement et changement.
Mannaz ou Mann – Homme. L’humanité, le moi, l’individualité, les amitiés humaines, la société et la coopération.
Laguz ou Lögr – Eau. La mer, l’océan, l’intuition des gens, les rêves et les émotions.
Inguz ou Ingwaz – Dieu Ingwaz. La graine, l’énergie masculine, la croissance, le changement et le foyer d’une maison.
Othala ou Odal – Héritage. Ancêtre, succession, expérience, possessions personnelles et valeur.
Dagaz ou Dæg – L’aube. Le jour, l’illumination, l’espoir et le réveil.
Ūr ou Ur – Douche. La neige, la pluie, la crasse.
Thurs ou þurs – Géants. Danger, angoisse et torture.
Oss ou Æsc – Havre. L’estuaire et Odin lui-même.
Reid ou Rad – Chevaux. L’équitation, les voyages et les déplacements à grande vitesse.
Kaun ou Cen – Ulcère. Rune de la mort, la maladie, et les maux.
Haegl ou Hagall – Grêle. Le froid, le gel, les céréales froides.
Naudr ou Nyd – Besoin. Contraintes, chagrin, état d’oppression.
Isa ou Is – Glace. L’écorce des rivières, les défis, la destruction.
Ar ou Ior – L’abondance. Foison et bonne récolte.
Tyr ou Tir – Tyr, le dieu législateur à une main. La loi, la justice et les loups.
Bjarkan ou Beork – Le bouleau. Printemps, nouvelle vie, fertilité et féminité.
Qu’est-ce que le Futhark jeune ?
Cette nouvelle itération de l’alphabet nordique ne comprenait que 16 runes, mais les utilisait de manière plus complexe. Elles ont également trouvé des applications plus pratiques, car elles devaient servir les peuples nordiques au plus fort de l’ère viking, entre le 8e et le 12e siècle de notre ère.
Il existe deux versions du Futhark jeune – les runes danoises à longue branche et les runes suédoises ou norvégiennes à courte branche. Bien que nous ne sachions pas vraiment pourquoi il y avait deux versions, les spécialistes supposent que les runes à longue branche étaient utilisées pour la documentation sur la pierre, tandis que les runes à courte perche étaient utilisées dans la vie quotidienne.
En Savoir Plus Au Sujet Des Runes Nordiques
Ces symboles vikings sont considérés comme l’alphabet runique. Concernant le Vegvisir, les runes veulent littéralement dire chemin (vegr) et douche (vísir). Le symbole est censé empêcher la personne qui le porte de s’égarer, et est connu sous le nom familier de boussole viking ou boussole nordique. Les peuples germaniques avec les Vikings avaient développé ce système d’écriture au 1er ou 2ème siècle de notre ère. Ce qui est unique dans la culture nordique, c’est qu’elle était plus orale qu’écrite. C’est pourquoi les sagas étaient transmises oralement. Le vieux norrois était la langue orale des Vikings.
L’alphabet runique se déchiffrait facilement, mais son utilisation principale devait être utilisée à des fins essentiellement commémoratives. La preuve en est qu’il existe des milliers de pierres runiques, que l’on peut trouver dans toute la campagne scandinave. On utilisait les runes nordiques comme inscriptions. Elles étaient aussi utilisées dans les affaires. Les inscriptions runiques exprimaient fréquemment des blagues, des lettres d’amour, des prières, des gags, entre autres.
Les runes sont l’alphabet mystique, utilisé il y a 2 000 ans pour nommer les choses et les lieux, assurer une protection, attirer la chance et la fortune, et prédire magiquement le cours des événements futurs. Chez les païens, ils utilisaient beaucoup les runes et les sortilèges pour influencer les semences, le temps, la santé, les marées, et l’amour. La chose la plus intéressante est qu’il existait des runes qui pouvaient influencer la fertilité, pour contrer la malédiction, pour la mort ainsi que la naissance. C’est un symbole magique qui pouvait être utilisé avec des formules magiques. Il était gravé sur des amulettes, des coupes, les linteaux de maisons et aux proues de navires vikings vu qu’ils étaient des porte-bonheur.
Auparavant, les outils comme la hache, le couteau, ou les ciseaux n’étaient jamais utilisés pour tracer les lignes incurvées des alphabets runiques. C’est la principale raison qui faisait que les lettres runiques avaient été créées seulement avec des lignes très droites. Quand on étudie l’alphabet runique, on apprend que chaque lettre est la représentation d’un son. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les consonnes doubles ne sont jamais utilisées.
Les tribus celtes ont créé ces runes nordiques uniques, notamment pour représenter les forces de la nature. Dans les temps anciens, les gens croyaient que, lorsque le porteur ou le lanceur de sorts choisissait la bonne rune, il pouvait exploiter la force et la puissance que la rune représentait. C’est la raison pour laquelle les wiccans ont toujours une rune viking de protection à portée de main.
L’histoire Sur Les Runes Vikings
Les toutes premières inscriptions sur les runes avaient été repérées sur un peigne, celui de Vimose en l’an 160. La toute première, ainsi que la plus importante des gravures, fut trouvée sur une pierre en Suède en l’an 400. C’était la pierre de Kylver de Gotland. Le transfert de la langue d’écriture du sud de l’Europe vers le nord s’est fait par l’intermédiaire des guerriers germaniques.
La lecture et l’écriture des runes nordiques sont toutes deux des processus compliqués. Les tableaux fournis ci-dessous aideront ceux qui souhaitent obtenir plus de détails sur la façon de translittérer leur nom ou trouver des associations avec une signification particulière liée à la nature et à la durabilité.
Les Runes Aujourd’hui
Est-ce que les runes viking de protection ont un lien avec le Valhalla ? Rien n’est certain car associé avec peu importe quel autre symbole comme par exemple, l’arbre de vie, leurs pouvoirs s’amplifient. Donc, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les runes sont si populaires dans la culture d’aujourd’hui.
Leurs racines dans l’histoire et la mythologie les imprègnent d’un sens ancien et fantastique, et leur utilisation dans la culture populaire et la divination moderne le renforce encore. De plus, elles ont l’air sacrément cool. Nous ne savons peut-être pas avec certitude dans quelle mesure les Vikings et leurs cousins germaniques croyaient en la signification des runes, si ce n’est en tant qu’outil de communication important. Toutefois, il est facile de comprendre comment on pouvait penser qu’elles étaient bien plus que de simples mots gravés sur des rochers.
Les runes découvertes à ce jour recèlent encore bien des mystères, et il est probable que certains secrets germaniques, inscrits dans ces runes, attendent d’être découverts et osent être déchiffrés. Hormis les découvertes futures, dans un monde où les textes rédigés à la hâte voyagent aussi vite qu’un doigt peut les pousser, le temps et la réflexion qui ont dû être consacrés à l’écriture ancienne sont tout à fait comparables. D’une certaine manière, les runes et autres alphabets anciens nous ramènent à une époque où les mots semblaient plus importants. Ils le sont toujours et peuvent peut-être nous le rappeler aujourd’hui encore.
Alors, la prochaine fois que vous écrirez quelque chose d’important, essayez de le faire avec la conviction d’un Viking, en gravant les lettres dans la pierre. On ne sait jamais qui pourrait les trouver dans 2 000 ans.
Le Mot De La Fin
Les runes viking sont un symbole de protection et c’est important d’en connaître la signification. Comme vous pouvez le constater, les significations de nombreuses runes nordiques, anciennes et nouvelles, sont assez symboliques et abstraites. Ces interprétations sont tirées de textes, de chants, de poèmes et même de simples phrases et expressions gravées sur les pierres runiques. Cela a conduit à des croyances mitigées, voire contradictoires, sur certaines runes et il n’y a guère de consensus sur leur signification.
Lisez aussi : Prières De Protection Puissantes : Les Prières Pour Le Bien-être