Skip to Content

Yeux Marrons Verts : Tout Savoir Sur Les Yeux et Les Couleurs

Yeux Marrons Verts : Tout Savoir Sur Les Yeux et Les Couleurs

Les yeux marrons verts sont assez mystérieux car pour de nombreuses personnes, ce ne sont ni des yeux verts, ni des yeux vraiment marrons.

Cette belle couleur est souvent décrite de plusieurs manières. D’où vient cette couleur étonnante ? Continuez la lecture sur les yeux et leurs couleurs.

En savoir plus sur le sujet

gros plan sur les yeux noisette de l'homme

La couleur de vos yeux dépend du taux de pigment appelé mélanine qui est stocké au sein de la structure entourant la pupille (les couches antérieures de iris de l’œil). Ce sont des cellules spécialisées, les mélanocytes qui produisent ce pigment. Ce dernier est stocké dans une partie intracellulaire appelée mélanosome.

Chaque personne a presque la même quantité de mélanocytes. Toutefois, le taux de mélanine qui font les mélanosomes et le taux de mélanosomes pour créer les mélanocytes varient.

Les couleurs différentes des yeux varient en fonction du taux de mélanine accumulée dans ces parties. Chez les gens qui ont les yeux bleus, il y a juste une petite quantité de mélanine dans très peu de mélanosomes.

Les individus qui ont les yeux verts ont seulement un taux de mélanine et un nombre de mélanosomes assez modéré. Au cas contraire, les gens qui ont les yeux bruns possèdent une grande quantité de mélanine stockée dans plusieurs mélanosomes.

Déterminer la couleur des yeux n’est pas comme chercher un prénom pour votre futur bébé, n’est-ce pas ?

Est-ce que la couleur de nos yeux est héréditaire ?

oeil noisette regardant la caméra

Autrefois, on pensait que chaque couleur d’yeux était dûe à l’hérédité. Les gens pensaient que chaque individu se trouvait attribuer un gène de chaque couleur des yeux de ses parents. Selon les croyances, c’était le gène dominant qui déterminait la couleur.

D’après cette opinion, le gène des yeux bruns était tout le temps dominant comparé au gène des yeux bleus. Seulement deux gènes des yeux bleus auraient pu donner la couleur bleue aux progénitures.

Une recherche a suggéré qu’une personne pouvait avoir les yeux bleus grâce à un seul gène récessif. Donc, des parents qui avaient les yeux bleus n’étaient en aucun cas capables d’avoir un enfant aux yeux bruns.

Les gènes récessifs et dominants font référence à tous les modèles d’hérédité. Ils aident à décrire la probabilité qu’un trait particulier du parent puisse être transmis à l’enfant.

De nos jours, nous sommes conscients que la raison d’une couleur d’yeux spécifique a une raison est assez simple. La plupart des gènes déterminent la couleur noisette, la couleur verte, les yeux gris, les yeux vairons, entre autres.

Bien que quand vous êtes enceinte et que vous êtes impatiente de connaître les traits de votre petit et que vous voulez prédire la couleur de ses yeux, c’est tout à fait possible. Vous pouvez éventuellement considérer la couleur de vos yeux et celle de votre partenaire comme base. Toutefois, il existe encore des facteurs génétiques qui sont capables de modifier le résultat.

Comment déterminer la couleur des yeux ?

Libre d'oeil bleu avec des taches brunes

Ce n’est pas une nouvelle que les yeux bruns sont plus dominants et que ceux qui sont bleus sont récessifs. Mais est-ce que l’histoire de l’œil bleu, bleu-vert, marron ou autre a une histoire plus compliquée ?

Récemment des chercheurs ont fait la découverte que jusqu’à seize gènes peuvent influencer la couleur des yeux. Donc, cela met un peu plus de difficulté dans l’exercice de prédiction des couleurs.

À cause des variations dans l’expression et l’interaction d’un bon nombre de gènes, il n’est pas facile de déterminer la couleur d’yeux d’un enfant en fonction de son père et de sa mère avec certitude.

Donc, il est tout à fait possible pour des parents qui ont les yeux bleus de se retrouver avec un petit aux yeux bruns. L’ancienne explication d’héritage de la couleur de l’œil aurait jugé cette option impossible.

Par ailleurs, la couleur peut changer de manière spectaculaire pendant les premières années de sa vie. Plusieurs bébés blancs peuvent naître avec des yeux bleus pour ensuite développer des yeux d’une autre couleur au fur et à mesure qu’il grandit.

C’est un phénomène qui n’est presque pas lié avec la génétique. Cependant, c’est une bonne explication pour l’origine des yeux marrons clairs.

Que dit la couleur de vos yeux au sujet de votre personnalité ?

Beaucoup de gens disent que la vérité est facilement perceptible quand on fait confiance aux yeux. Cependant, est-ce que c’est logique que la couleur de l’œil puisse affecter la personnalité d’une personne ?

Les yeux marrons

gros plan de l'oeil brun

Le marron est l’une des couleurs d’yeux les plus courantes, et une grande partie de la population mondiale en est dotée, surtout les gens qui ont la peau mate et les asiatiques.

On dit fréquemment que les individus ayant les yeux noisette sont déterminés, indépendants et toujours sûrs d’eux. De plus, ils n’ont pas peur d’être humbles. Quand les gens sont avec ces individus, ils ressentent plus de sécurité.

Les individus aux yeux bruns sont connus pour être dignes de confiance. Même s’ils jouent les durs, leurs yeux marrons montrent qu’ils sont sensibles et gentils.

Si vous êtes dans le groupe des gens aux yeux bruns (cela inclut même ceux qui ont les yeux marrons verts qui ont juste un peu plus de taux de mélanine dans les yeux), vous savez maintenant que vous devez normalement avoir beaucoup de charisme !

Les yeux marrons foncé ou noirs

Les yeux noirs sont l’une des couleurs les plus rares que vous pouvez avoir. Ils sont souvent avec des nuances de brun très sombres. Si vous avez ce type d’yeux, les autres vous considèrent souvent comme un leader.

Ils sont mystérieux, confiants et intuitifs. Vu que leur couleur d’yeux est un peu plus foncée, il contient plus de mélanine. Vous êtes aussi une personne fiable et digne de confiance, mais aussi de nature très secrète.

Extrêmement travailleur, vous êtes passionné ainsi qu’optimiste en même temps. Vous montrez tout le temps aux autres votre vrai visage. Vous êtes aussi susceptible d’être bon en sport.

L’un de vos défaut est que vous êtes difficile à vous faire des amis ou pour tomber amoureux. Vous avez également des soucis de confiance en soi.

Les yeux gris

oeil gris des jeunes femmes

Quand nous parlons de règles, les femmes et les hommes qui ont les yeux gris voient plus ou moins les choses en noir et blanc. Ces individus sont fréquemment de grands directeurs. Ils sont de nature forte et peuvent facilement faire face à tout type de pression extérieure.

Les personnes aux yeux gris démontrent qu’ils sont capables d’être organisés, calmes et discrets. Cette couleur n’est probablement pas pétillante pour vous, mais si un homme qui a cette couleur d’yeux tombe amoureux de vous, il sera extrêmement fidèle.

Les yeux verts ou vert foncé

Lorsque quelqu’un a les yeux complètement verts, c’est considéré comme rare. Les gens associent ce type de personne au mystère. Les gens qui ont des yeux verts sont curieux, très passionnés et sont très créatifs.

Bien que ce genre d’individu puisse être facilement jaloux, il possède une grande capacité à donner son amour. Le vert est considéré comme une couleur vive et jeune. Donc, vous ajoutez souvent du peps dans la vie des autres et partagez beaucoup de compassion avec ceux qui les entourent.

Ce genre de personne tient également très bien les rênes même quand ils sont sous pression. Dans ce type de situation, ils peuvent toujours être décisif et rapide.

Les yeux bleus

oeil bleu aux longs cils

Si quelques personnes naissent avec les yeux bleus, ceux-ci changent fréquemment au cours des premières étapes de la vie. On entend souvent que les gens qui ont de beaux yeux bleus sont dotés d’une personnalité paisible et calme. Selon le Myers Briggs Type Indicator, ils mettent en avant la connaissance et la sagesse.

Si vos yeux sont bleus, vous avez le droit d’être un peu prétentieuse ! Beaucoup d’entre vous ont une forte personnalité et vous avez une haute tolérance à la douleur. Vous n’êtes peut-être pas vraiment immunisé contre la douleur, mais vous la tolérez plus que ceux que vous connaissez.

Les yeux violets

Quand une personne a les yeux violets, on dit qu’elle est très imaginative et créative. Elle a normalement un fort taux d’estime de soi et se montre souvent perfectionniste.

De plus, ses idéaux sont élevés et elle ne laisse jamais tomber. En général, les personnes qui ont les yeux violets ont énormément de charme.

Qu’en est-il de l’albinisme ?

oeil d'une petite fille atteinte d'albinisme

L’albinisme est une condition héréditaire qui rend les cheveux, la peau et les yeux d’un individu très clairs. C’est une maladie qui prend forme quand le corps contient un taux moins élevé de mélanine. Cette dernière donne de la couleur à leur peau, à leurs cheveux et à leurs yeux.

À l’exception de problèmes avec la vision, la majorité des gens atteints d’albinisme n’ont pas une mauvaise santé comparé aux autres qui ont, par exemple, les yeux marrons verts.

Connaissez-vous les causes de l’albinisme ?

Ce trouble génétique est causé par la mutation génétique. L’albinisme est normalement transmis aux enfants par les parents. Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la mutation génétique perturbe la quantité de mélanine dans le corps, ce pigment qui est une protection contre les rayons UV.

Pour le développement d’un œil sain, la mélanine est aussi importante. Sans elle, votre nerf optique et votre rétine (le tissu qui est très sensible à la lumière qui est au fond des yeux et qui transmettent des informations au cerveau) pourraient ne pas avoir un bon développement.

La couleur des yeux

Le plus souvent, un individu qui souffre d’albinisme a des cils et des sourcils pâles. La couleur de leurs yeux peut être bleu extrêmement clair à brun, mais il peut y avoir un changement avec l’âge.

Une absence de pigment dans l’iris rend la couleur de leurs yeux un peu translucide. La raison de cela est que l’iris n’est pas en mesure de bloquer totalement la lumière qui est en contact avec les yeux.

C’est pour cela que leurs yeux très pâles peuvent sembler rouges sous plusieurs types d’éclairages. Donc, ne paniquez pas si vous sentez que votre âme sœur est un albinos, consultez plutôt votre compatibilité astrologique !

Quelle est la cause des yeux noisette ?

femme aux yeux noisette et mascara sur les cils

Pour commencer, c’est l’iris, le disque pigmenté dans l’œil qui se trouve autour de la pupille, qui donne aux yeux leur couleur. Il agit comme un diaphragme et régule le taux de lumière qui atteint la rétine. Le pigment qui donne une couleur à vos yeux, c’est la mélanine.

Quand les yeux d’un bébé passent de la couleur bleue au brun, c’est parce qu’il a développé beaucoup de mélanine. La partie qui finit par avoir des yeux noisettes ou des yeux verts développent moins de ce pigment.

Quant aux bébés qui sont d’origine asiatique, africaine et hispanique, ils naissent avec des yeux de couleur foncée et qui restent de la même couleur pendant toute leur vie. De ce fait, ils ont naturellement un taux de mélanine plus élevé dans leur peau et leurs yeux.

Pourquoi ces personnes naissent avec des yeux d’une autre couleur ?

Si vous êtes d’origine latine, du Moyen-Orient, asiatique ou africaine, vous avez probablement des yeux bruns depuis la naissance. Toutefois, si vous êtes blanc avec des yeux couleur caramel, au début de votre vie, vous aviez peut-être des yeux bleus. Quelle est la raison derrière ce phénomène ?

Si de nombreux bébés blancs naissent avec des yeux bleus, c’est parce que la quantité de mélanine présente dans l’iris n’est pas complète à la naissance. Pendant les premières années de leur vie, un plus grand taux de mélanine est capable de s’accumuler à ce niveau. Bref, cela fait que les yeux bleus peuvent devenir des yeux verts, des yeux marrons verts, des yeux noisettes ou bruns.

En d’autres mots, quand vous naissez, il n’y a pas assez de mélanine dans votre corps. Donc, vos iris ont un manque de pigments et cela leur donne une teinte bleue.

Toutefois, à partir de six mois, votre métabolisme produira plus de mélanine. De ce fait, votre vrai phénotype commencera à se confirmer. Ainsi, quand les gènes ont décidé que vous deviez avoir les yeux noisettes, bruns ou verts, le changement opérera automatiquement.

Même si le changement se fera plusieurs années après, quand vous êtes adulte, il se produira quand même.

Voulez-vous utiliser des lentilles de contact colorées, voire noisette ?

oeil avec des lentilles de contact noisette

Quand une personne n’a pas les yeux noisette naturellement, mais que c’est son rêve d’avoir des yeux de cette couleur, votre souhait peut se réaliser avec de bonnes lentilles de contact.

Ces accessoires ne changent pas vraiment la couleur des yeux, mais ils leur donnent tout simplement une autre apparence. Les lentilles de couleur sont accessibles dans plusieurs couleurs. Donc, vous avez amplement le choix parmi un spectre comprenant plusieurs nuances, du marron foncé au marron clair.

Toutefois, pour que l’effet soit génial, ce n’est pas aussi simple. Vous ne pouvez pas seulement faire le choix d’une couleur qui vous plaît. Vous devez prendre en considération la couleur naturelle de vos yeux qui joue un grand rôle pour déterminer la couleur des lentilles qui vous ira le mieux.

Lorsqu’un individu a des yeux clairs, utiliser des lentilles de couleur qui donneront une teinte améliorée à leurs yeux pourrait être le bon choix. Elles sont de couleur translucide et laissent transparaître la couleur naturelle des yeux. Vous pouvez transformer des yeux bleus clairs en une couleur plus profonde.

Si vous avez des yeux assez clairs, vous pourrez obtenir la teinte noisette dont vous avez envie avec un soupçon d’amélioration. Vous aurez plus probablement besoin de lentilles ayant une teinte relativement opaque afin d’obtenir la couleur noisette.

Ces types de lentilles ont été spécialement conçues afin de masquer votre couleur naturelle d’yeux pour vous procurer la couleur que vous voulez. Ces lentilles sont plus efficaces lorsque vos yeux sont marrons foncés. Ainsi, vous pouvez leur donner une teinte plus claire, voire même noisette.

Un spécialiste des soins optiques peut vous conseiller afin que vous puissiez trouver de différentes couleurs. N’oubliez jamais que les lentilles noisettes requièrent une prescription.

De ce fait, si vous n’en avez pas, il serait fortement recommandé de faire un examen de vos yeux afin d’obtenir une ordonnance. C’est la seule option pour vous procurer de bonnes lentilles et pour éviter les infections comme le chalazion, surtout si votre vision est parfaite.

Est-ce vrai que les cataractes sont fréquentes chez les gens aux yeux bruns ?

femme mettant ses lentilles de contact

Les gens aux yeux marrons ont une faible tolérance à la douleur et ils sont aussi plus enclins à l’anxiété et la dépression. Mis à part cela, les personnes ayant de beaux yeux bruns présentent aussi un autre souci. Selon une étude, il a été noté que les gens qui ont les yeux bruns peuvent développer des cataractes plus souvent.

Cette condition est assez sévère se trouvent généralement dans des zones compliquées de l’œil et peuvent entraîner la déficience visuelle. Les spécialistes ont conclu que les gens ayant les yeux foncés étaient en effet plus fréquemment atteintes de cataracte.

Heureusement qu’il y a aussi une nouvelle positive ! Sachez que les personnes qui ont les yeux foncés ont le choix d’être un peu plus prévenants en évitant les contacts directs avec la lueur directe du soleil.

De plus, ces individus peuvent toujours veiller à prendre des lunettes de soleil quand ils vont dans des environnements lumineux. Donc, n’oubliez jamais de protéger vos jolis yeux !

Le mot de la fin

Si vous n’aimez pas beaucoup vos yeux marrons verts, vous savez maintenant qu’il existe des lentilles de contact adaptées à tous types de couleurs d’yeux. Vous devez tout simplement obtenir une ordonnance d’un ophtalmologue agréé.

Évitez d’acheter des lentilles sur le net et n’empruntez jamais à une amie non plus car vous risqueriez de ressembler à un personnage de film d’horreur ou d’avoir une infection oculaire.