Skip to Content

Yeux Bleus Verts : Tout Savoir Sur Cette Couleur D’yeux

Yeux Bleus Verts : Tout Savoir Sur Cette Couleur D’yeux

Les yeux sont sans aucun doute le miroir de l’âme, et si vous vous y connaissez en matière d’yeux, vous savez qu’ils existent de nombreuses nuances et de couleurs différentes !

Des yeux marron clair aux yeux gris, sans oublier les yeux bleus verts et les nuances de gris, ou encore, les yeux verts jaunes et les yeux noisette, même si les carnations se ressemblent parfois, elles sont en fait uniques.

Généralement, on observe plutôt des yeux marron ou bleus quand on observe les gens autour de soi, mais il existe des personnes qui possèdent des couleurs d’yeux vraiment étranges et rares. Une des couleurs d’yeux les plus rares, c’est le bleu-vert.

On estime que seulement 3 à 5 % de la population mondiale ont de véritables yeux bleus verts.

Par ailleurs, le fait d’avoir des yeux bleus-verts est une caractéristique inhabituelle, puisque les êtres humains, de manière générale, ne possèdent que trois nuances de couleur prédominantes : le bleu, le vert et le marron, la majorité ayant les yeux bruns.

Pour en savoir plus sur les yeux bleus et verts, d’où vient leur particularité et leur signification complète, lisez la suite et découvrez les détails croustillants liés à cette couleur d’yeux rare !

Yeux Bleus Verts : Que Nous Dit Cette Couleur D’yeux Rare ?

Avant d’en savoir plus sur la rareté des yeux bleus verts, examinons d’abord de plus près les deux couleurs qui la composent.

Les yeux bleus

une femme aux longs cheveux noirs et aux yeux bleus

La couleur des yeux bleus est un domaine de recherche scientifique qui ne cesse de fasciner. À l’heure actuelle, les personnes originaires d’Europe du Nord, et en particulier de la Scandinavie, semblent compter le plus grand nombre de porteurs d’yeux bleus.

Il faut savoir qu’il existe différentes nuances de bleu, notamment le bleu marine, le bleu cristal et le bleu « ciel ». En outre, un mélange de ces différentes nuances est possible, donnant lieu à la couleur noisette.

D’où viennent les yeux bleus ?

Plusieurs théories existent sur l’origine des yeux bleus. Il semblerait qu’un facteur génétique soit responsable, car certains peuples sont plus nombreux à avoir les yeux bleus.

Ainsi, les Européens nés en Allemagne, en Irlande, en Écosse, en Angleterre et dans le nord de l’Italie ont apparemment un pourcentage plus élevé d’yeux bleus que dans les autres pays.

À une époque, à la naissance des bébés, on pensait que la couleur de leurs yeux bleus signifiait que le gène dominant était celui du père.

Cela dit, selon les recherches actuelles, il paraîtrait que 16 gènes agissent sur la couleur de nos yeux et que c’est l’allèle dominant qui détermine la couleur définitive de l’œil.

La polémique sur l’origine des yeux bleus continue de susciter des débats. Les dernières recherches indiquent que tous les gens ayant les yeux bleus semblent avoir un ancêtre commun.

Suite à une succession de transformations génétiques au cours des derniers millions d’années, et dans un but d’adaptation, la couleur bleue des yeux est devenue une caractéristique de notre espèce.

Les yeux verts

une femme aux yeux verts

Les personnes qui ont les yeux verts font partie d’un petit cercle très fermé, puisque seulement 2 % de la population mondiale possède les yeux verts.

La couleur d’yeux verts est répandue un peu partout sur la planète, mais on retrouve la plus grande majorité des personnes aux yeux verts dans toute l’Europe. Ce qui est intéressant, c’est que des nuances de vert sont également visibles chez les asiatiques, en Asie occidentale.

D’où viennent les yeux verts ?

Tout comme les yeux bleus, on estime que les yeux verts sont apparus chez les êtres humains à la suite de certaines adaptations génétiques dues à l’évolution de notre espèce.

Pour certains scientifiques, il s’agit là d’un phénomène fonctionnel, qui pourrait être dû à l’extinction de certaines espèces, mais il nous est impossible de connaître les vraies réponses.

Une chose est en tout cas, les yeux verts sont encore plus rares que les yeux bleus et il existe plusieurs différentes nuances de bleu-vert dans le monde.

Cette couleur apparaît le plus souvent chez les Européens de race blanche et l’explication à cela reste, encore aujourd’hui, un grand mystère.

Les yeux bleus et verts

une belle femme aux yeux noisette

Avec tout ce que nous venons de dire, nous en arrivons à la question des yeux bleu-vert. Comment les définir exactement ? Et pour quelle raison peut-on avoir un œil bleu et un œil vert ?

Ce qui est spécifique aux yeux bleu-vert, c’est le nom qu’on leur donne souvent : les yeux noisette. Or, peu de gens savent qu’il ne suffit pas d’avoir une combinaison de bleu et de vert pour avoir des yeux « noisette ».

D’ailleurs, beaucoup ignorent qu’en vérité, les yeux noisette comprennent des nuances de bleu marron et de marron vert.

Ce qui est sans doute le plus intéressant pour les yeux bleu-vert, c’est leur origine. Il semblerait que le bleu et le vert proviennent de Scandinavie, mais qu’il y ait eu un mélange à un moment donné avec des personnes de l’actuelle Mésopotamie.

À lire aussi : Aura Orange : Signification Du Chakra Sacré

Pourquoi Les Yeux Bleu Vert Sont-Ils Si Rares ?

Les véritables yeux bleu-vert sont considérés comme rarissimes, peut-être à cause du fait que pour être considérés comme bleus verts, les yeux doivent avoir une trace des deux couleurs dans l’iris.

Il s’agit là d’une des principales différences par rapport aux yeux noisette, où le vert ou le brun dominent.

On peut aussi avoir des yeux bleu-vert si chaque œil est d’une couleur différente ou si l’on a un œil bleu et un œil vert. Ce phénomène est particulièrement rare.

Les scientifiques estiment que certaines personnes naissent avec des couleurs d’yeux différentes par un simple accident génétique. Cette mutation génétique rare est appelée hétérochromie ou les yeux vairons.

À l’heure actuelle, aucune étude ne permet de savoir réellement ce qui engendre ce phénomène.

La mélanine et la couleur des yeux

Commune à tous les êtres humains, la substance appelée mélanine est une pigmentation produite par les mélanocytes, qui influence en grande partie la couleur de vos yeux perçue par votre entourage.

Cela dépend donc de la concentration de mélanine dans vos yeux qui renvoie la lumière de sa source. Plus la production de mélanine est riche et plus la couleur des yeux apparaît foncée.

Néanmoins, quand on a les yeux bleus verts, il est possible que le reflet de la lumière soit noir, puisque la base de l’iris n’est pas capable de projeter les deux couleurs en même temps.

À lire aussi : La Position Des Mains Et Les Significations Les Plus Importantes

Comment Les Yeux Bleus Verts Changent-ils De Couleur ?

femme aux yeux bleus verts sur la plage

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent modifier la façon dont les yeux bleus-verts sont perçus par les autres : 

– L’humeur

– Les habits

– Le Maquillage

– La lumière

– Des raisons médicales

Cela peut sembler bizarre, mais souvenez-vous que la couleur des yeux est presque toujours liée à la présence de la lumière. Par ailleurs, l’intensité de la couleur des yeux varie en fonction de certaines interactions entre le corps humain et la lumière.

Notons aussi qu’une personne d’humeur triste aura les yeux plus humides et donc plus brillants. En outre, plus les vêtements d’un individu aux yeux bleu-vert sont clairs et plus la couleur de ses yeux semblera foncée.

Le même principe s’applique à la météo, soit à la quantité de soleil qui se trouve dans le ciel, plus le soleil est fort et plus la couleur des yeux paraît claire.

À lire aussi : Le Pouvoir Du Troisième Oeil : Tout Savoir Sur Le Chakra Ajna

7 Mythes Rigolos Sur Les Yeux Bleu-vert

une belle femme aux yeux bleus verts

Voici un petit extrait des nombreux mythes qui sont associés aux yeux bleu-vert :

1. « Les gens aux yeux bleu-vert sont plus intelligents. »

2. « Une personne aux yeux bleu-vert est plus séduisante. »

3. « Les personnes aux yeux bleu-vert peuvent hypnotiser les gens. »

4. « La durée de vie des personnes aux yeux bleus-verts est plus courte. »

5. « Ceux qui ont les yeux bleus-verts possèdent des gènes hispaniques. »

6. « Un homme aux yeux bleus verts est généralement natif du signe du Scorpion. »

7. « Les femmes aux yeux bleus-verts sont surtout nées sous le signe du zodiaque du Poissons. »

À lire aussi : Les Lois De L’Univers : Connaissez-Vous Les Secrets Universels

Les Yeux Bleus Et Verts Sont-ils D’origine Extraterrestre ?

Certains croient fermement que le mélange bleu-vert des yeux serait d’origine extraterrestre. Et même si, évidemment, il n’existe aucune preuve qui pourrait confirmer cette théorie, cela n’empêche personne d’y croire.

La cause de cette rumeur est principalement liée à une légende urbaine qui proviendrait d’Afrique, où les yeux clairs étaient tellement rares chez les habitants, qu’ils ont donné une explication surnaturelle à ce phénomène, pourtant très répandu en Europe.

Et même si cela peut vous sembler bête, puisque la plupart des bébés naissent avec les yeux clairs, je vous assure que de cette façon que cette fameuse légende a vu le jour.

Qu’est-ce Qui Détermine La Couleur De Vos Yeux ?

une belle fille aux yeux bleu clair

La couleur de nos yeux est souvent considérée comme purement génétique, ce qui est en bonne partie vrai. Néanmoins, on ne dispose que de très peur d’informations sur les gènes spécifiques qui déterminent la couleur des yeux chez les êtres humains.

Malgré tout, les éléments concernant les différents gènes responsables de la couleur des yeux chez l’homme restent peu développés.

Étant donné que les gènes de la couleur des yeux qui sont les plus rares sont récessifs, il est fort probable qu’il suffise de réunir les gènes adéquats pour créer le même phénomène.

En revanche, ce que nous savons sur la détermination de la couleur des yeux, c’est qu’elle dépend de la façon dont notre iris reflète la lumière et de deux types de pigments : la mélanine (pigment brun) et le lipochrome (pigment jaune).

Ainsi, quand une personne a les yeux bleu clair, cela signifie qu’il y a presque absence de production de mélanine, soit de pigmentation brune. Inversement, lorsqu’une personne a les yeux marron foncé, cela signifie qu’elle a une grande quantité de mélanine.

Conclusion

De multiples facteurs déterminent la couleur de nos yeux, à savoir la génétique, la pigmentation de la mélanine et la lumière.
Les chercheurs en découvrent chaque année davantage sur la nature de la couleur des yeux, y compris les yeux bleus verts, comme nous venons de le voir plus haut dans le texte.